Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Achat poulailler


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Jan 2018 17:21

Achat poulailler

Salut à tous,

Nous aimerions avoir des poules dans le jardins.
j'aimerais acheter un poulailler car je ne me sens pas de le construire moi même...
j'ai maximum 3,5 m sur 2 m, j'ai repéré ces 3 modèles:

https://www.poulaillerdesign.com/poulai ... woody.html
https://www.chemin-des-poulaillers.com/ ... urnay.html
https://www.ducatillon.com/produit-poul ... -9344.html

Quelqu'un a une expérience dans le domaine? Connaissez vous ces sites vendeurs?

Merci !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 28 Jan 2018 17:59

Re: Achat poulailler

je ne connais pas les sites, mais vérifie :

qu'il y a un moyen facile de nettoyer (tiroir)
assez de place pour courrir (et le grillage bien solide)
pratique pour cueillir les oeufs...

ce qui serait pas mal, c'est du grillage dessous aussi, ou de prévoir toi, de faire descendre du grillage contre les bestioles qui font des trous dessous....

tu as été voir dans les jardineries près de chez toi ? (pour toucher... )



tu as zieuté ça ?
topic3416.html
et les autres sujets sur les poules ? peut y'avoir des idées dedans...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Jan 2018 19:46

Re: Achat poulailler

Merci pour ces conseils, j'avais effectivement prévu d'ajouter un grillage enterré pour les prédateurs qui s'amusent à gratter.
Les jardineries près de chez moi vendent de la daube mais j'y retournerai pour voir la qualité du grillage qu'on peut trouver.
Je continue a fouiner sur tomodori et sur le net...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Jan 2018 08:33

Re: Achat poulailler

En gros tout ça c'est de l'anarque. Comme beaucoup de choses me diriez vous, mais peut être un peu plus que d'autres. On joue sur le côté sympa, coquet, on ajoute quelques gouttes de la vague écolo et on te vend une boîte d'allumette au prix d"une charpente en bois en prétendant que c'est un châlet tout confort.
Deux trois planches de coffrage, une scie, un marteau et quelques pointes, on peut faire aussi bien. Et ne me parlez pas du temps pour le faire, monter le poulailler en kit prendra autant de temps que de scier et clouer les planches.
Mais l'anarque c'est aussi de laisser croire que les poules vont s'y plaire. Pour une, deux ou trois poules, me diriez vous. Ce n'est pas qu'une question de rapport nombre/surface. Une poule c'est un animal qui a besoin de courir, de gratter, de se rouler dans la poussière, de s'étaler au soleil, …. elles ne trouveront pas cela dans un tel poulailler. Maintenant si ce n'est que pour les mettre à l'abris et les enfermer un peu mais qu'elles peuvent sortir un peu tous les jours ou dès qu'il fait beau, c'est autre chose.
Ce n'est pas de la théorie, j'ai des poules depuis toujours, actuellement une bonne vingtaine, elles vivent en général plus de 10 ans chez moi. Je dirai que la surface minimum, c'est celle qui restera enherbée avec le groupe de poules, au moins au printemps (hiver pousse moins, été parfois sécheresse).
Une bonne solution si on n'a pas de place, c'est de sponsoriser des poules chez un copain qui a de la place.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Lun 29 Jan 2018 09:00

Re: Achat poulailler

Je rejoins un peu l'avis de Francis.

J'avais des poules, l'année dernière encore. 2 pour être exact, et un des ces poulailler de grande distribution.
Après 3 jours à les voir enfermées et se morfondre, j'ai clôturer 30 m² dans mon jardin et leur ai laissé l'accès.
J'ouvrais le poulailler le matin, le fermait le soir. Elles étaient beaucoup plus heureuses, et généreuses du coup !

Par contre, il ne faut pas être regardant sur leur impact sur le jardin. Si la surface n'est pas assez grande (et 30m² pour deux ce n'est pas assez grand), l'herbe disparaît et des trous se forment sous les actions des poules.

J'ai fini par les donner à un ami qui les laisse gambader à leur guise sur ces 3000m² de terrain. Dans tous les cas, il faut fermer et ouvrir tous les jours le poulailler.

Mais quel plaisir d'avoir des oeufs frais de qualité !
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 29 Jan 2018 09:05

Re: Achat poulailler

Ancien "éleveur de poules amateur", je suis d'accord avec Francis, on peut bricoler un abri sans être compagnon charpentier. Il leur faut de la place également. L'idéal, c'est il me semble munir l'abri de roulettes (poulailler landais), pour varier les parcours et éviter que les animaux dévastent le sol (ça fait des nids de poules , les poules ! :D :D ), ...si on a la place, bien sûr. Ainsi les animaux bénéficient toujours d'un espace enherbé.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 30 Jan 2018 02:44

Re: Achat poulailler

mais il peur d'un marteau et d'un clou :wink:


3,5 x2 m c'est l'espace maximal que tu veux laisser aux poules ?
en gros, 1/3 de mon abri à tomate... oui, ça fait pas énorme !

ma voisine de derrière, elle a une cabane pour rentrer les poules, mais la journée, elle a mis du filet à mouton dans son jardin, qu'elle change de place de temps en temps...

ah, oui, ma copine a une cage à poules comme celles que Kmyst vise, mais avec un espace grillagé de 1,5/2 m sur 3 ou 4
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Jan 2018 06:34

Re: Achat poulailler

oui j'ai oublié de préciser que j'étais en ville avec un terrain limité en surface. Si j'avais de l'espace je n’achèterais pas ce type de poulailler.
Je pensais faire l'achat d'un poulailler de ce type et de faire un petit enclos grillagé mais qui sera restreint lui aussi, en tout 3X3 m.
Si je laisse les poules au milieu des tomates, aubergines, mais, poivrons, haricots, etc... que risque t-il de se passer? Elles ravagent tout non?

Ce que je peux faire c'est en fin de saison, quand il n'y a plus rien a ravager, je leur fait un enclos beaucoup plus grand que je réduits ensuite au moment des plantations.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Jan 2018 07:04

Re: Achat poulailler

3x3 en tout ? avec ton poulailler ? si oui, c'est trop petit. Si c'est en plus ça commence à être mieux (pour 2/3 poules). Les faire courir en dehors des périodes de cultures c'est les faire courir quand c'est moins intéressant et quand il vaut mieux les laisser à couvert (fin automne, hiver…).
En tout cas si leur espace est réduit n'hésite pas à leur donner tous les déchets du jardin : mauvaises herbes, laitues montées, tomates abimées …… pas besoin de trier elles le feront elles mêmes et ne mangeront pas ce qui n'est pas bon pour elles. (bien sûr, faut-il le préciser ici ? si tu ne traites pas avec des produits chimiques).
Petit conseil prends des poules naines, je te conseille les wyandottes naines, dans n'importe quel plumage, j'ai des argentées à liseret noir, mais il y a une grande variété de couleurs. Elles est calme, pas fugueuse, rustique, bonne pondeuse, bonne couveuse (ça peut être un inconvénient pour certains), bonne mère, les coqs (si on en garde) ne sont pas agressifs…. Je crois aussi qu'elle supportera mieux les petits espaces que d'autres races plus de "grand-air"
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 30 Jan 2018 12:17

Re: Achat poulailler

L'idéal serait d'avoir un poulailler avec une grande extension grillagée mise sur roulette et le déplacer sur les futures cultures... c'est un système qui se pratique en permaculture...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 2 Fév 2018 21:56

Re: Achat poulailler

Est-ce que les cailles ne seraient pas plus adaptées aux petits jardins ?
Deux cents à trois cents oeufs de 10 g par an.
Cet oiseau très prolifique commence à pondre dès l'âge de six semaines.
Ok : pour la viande c'est maigre…

Si c'est pour la viande, les cochons d'Inde semblent plus facile à élever.
D'après un reportage vu aujourd'hui, le goût se rapproche du lapin.
Les lapins aussi sont très facile à élever et pas besoin de les plumer…

Parmi les volailles à la mode il y a les canards coureurs indiens.
A éviter si on veut de la viande.
Attention avec les œufs de cane : ne jamais les consommer crus (bactéries).

Si vous ne voulez pas courir comme un malade, évitez les poules naines japonaises.
Elles sont jolies, très indépendantes, très vives et aiment bien dormir dans un arbre…
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 193

Inscription: 28/06/2014

Localisation: Illkirch (Bas Rhin)

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Fév 2018 07:52

Re: Achat poulailler

Des cailles!! J'ai avais pensé mais avec les poules, je ne sais pas si elles cohabitent bien?
En plus les cailles c'est un de mes plats préférés! Miam
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 3 Fév 2018 09:06

Re: Achat poulailler

Bzo Cet oiseau très prolifique commence à pondre dès l'âge de six semaines.
Ok : pour la viande c'est maigre…

Mais ça fait un excellent bouillon, et la viande, accommodée avec du riz (à l'orientale) et une sauce ....poulette un peu relevée, ça peut faire des beaux dimanches. :cuiss

Les cailles je ne sais si c'est facile à élever, mais il faut vraiment une clôture sans failles , et ça doit pas être facile à attraper !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Fév 2018 11:26

Re: Achat poulailler

Salut :D
Pour être éleveur de volailles et lapins , je vais apporter mon vécu ..... mais là ça n'engage que moi :D

Tout d'abord , pour l'histoire du grillage enterré , l'idée est excellente mais casse pied a effectué.Perso une fois le grillage de l'enclos posé je double la base de ce grillage par un second de 80 cms en gros de hauteur que je fixe à une vingtaine de cms du sol .Je le laisse ensuite s'étaler sur ce dernier , un léger décaissement de 10 à 15 cms de profondeur sur 50 cm de large permet de bien étaler le grillage en le tenant par des agrafes en fer à beton , de remettre la terre et de pouvoir réensemencer de la pelouse.
Un renard ou autre sauvagine creuse toujours à la base de l'enclos , mais se prenant les pattes dans celui qui est enterré , arrête assez rapidement.
Un berger électrique est une bonne solution aussi pour ceux qui ne veulent pas se casser le dos , à condition de mettre le fil à une vingtaine de cms du grillage et du sol.
La brouette de zebra et linquat est une solution excellente qui permet de mettre les poules sur des portions du jardin qui je vous le garantie seront nettoyées de toutes larves indésirables .... et fumée par la m^me occasion.Mais là aussi berger électrique obligatoire pour la nuit .

Pour ce qui est des cailles .... c'est un oiseau marrant mais tres craintif . Je ne l'ai jamais fait en liberté totale , toujours dans des parcs de 2m*2m que je déplace ... et là c'est pour la viande .Pour les oeufs c'est une autre histoire il faut faire attention a l'agressivité des males envers les femelles et déplacer celui ci de parquet en parquet sinon vous retrouverez vos femelles avec une tonsure sanguinolente .

Le coureur indien est une tres bonne solution , c'est un canard marrant qui se ballade dans le potager .Il nettoie tout ce qui est larves et gastéropodes et laisse tranquille salades développées .... mais pas les petits plans .
Il pond relativement bien s'il a un coin tranquille ( une planche posée le long d'un mur lui suffit souvent ) Le coin d'eau comme pour le barbarie n'est là que pour facilité la reproduction mais inutile dans ce type d'élevage .Par contre grand consommateur de flotte qu'il adore renverser pour fouiller la terre alentour.
Perso je fais un petit puisar de 30 *30 cm et 30 de profondeur et je suspend l'eau au dessus .
Pour ce qui est de la viande , pour ceux que j'ai consommé est excellente et bien garnie .

Pour la reproduction , il faut les deux sexes ... je ne vous apprend rien .
En ville je déconseille le coq .... je dis " le" parce que plusieurs pour peu de poules ils vont passer leur temps à vouloir se dominer et ne pas s'occuper des femelles et finiront par les esquinter .
De plus un coq , ça chante et quand on voit que m^me chez nous à la campagne les nouveaux retraités urbains se plaignent du chant de ces derniers ... quand ce n'est pas du son des cloches d'alpage ou celles de l'église .... alors en ville :siffle-4487:
Pour les canards les mâles sont muets et seules les femelles caquettes .... ( je ne dirais rien Mesdames ) :mrgreen:
A savoir qu'une belle bavarde dans cette gente c'est la cane de barbarie ... une vraie trompette

Pour l’alimentation complémentaire c'est un autre sujet :wink:

Une chose en plus ... c'est animaux là s'apprivoisent très bien et vous accompagnent facilement au jardin ... un vrai plaisir :D

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 3 Fév 2018 20:26

Re: Achat poulailler

@ Tomate29
Merci pour ton partage d'expériences.
Quelques questions :

- Est-ce que le grillage à poules suffit pour les protéger des renards et des belettes ?

- Est-ce facile d'attraper, dans une cage, des cailles ou c'est sportif ?
Ça vole, non ?
Quelle hauteur font tes cages à cailles ?
Est-ce qu'elles supporteraient les tondeuses des voisins?

Merci !
:)
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO