Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Melons et concombres en serre


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 1 Fév 2018 19:20

Melons et concombres en serre

Bonjour ami du nord , fouque , j'ais vue ,je ne sais plus ou que tu m'étais des melon dans ta serre entre t'es tomate
qu'el variété de melon met tu ?
Je viens d acheté sur le site la bonne graine des melon Stellio F1 a ton avis c'est bon ??
ha ton avis ,je peux le faire aussi avec des concombre, car en extérieur les concombre je n y arrive ou son très médiocre

merci d'avance mein chtio biloute de ta réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 2 Fév 2018 08:52

Re: Melons et concombres en serre

Bonjour Xav59,

l'année passée en serre j'ai testé : melon vieille France, Ogen et petit gris de Rennes. Un échec pour Ogen que j'avais repiqué en fond de serre et insuffisamment arrosé, succès partiel pour petit gris de Rennes avec une production médiocre mais un goût à la hauteur de mon attente, et un franc succès pour vieille France avec une belle production et un parfum très prononcé.
Image
Une photo au 29 août 2017, mais il y en a eu d'autres...

Je ne peux pas présumer des qualités de la variété de melon que tu as achetée, les F1 sont créés pour être plus résistants, plus productifs, plus, plus... Donc à tester dans ton environnement pour juger ensuite de sa valeur. Mais s'il t'a plu, pas moyen de récolter les graines à moins de vouloir jouer au sélectionneur/obtenteur pour tenter de fixer la lignée sur 8 à 10 ans :wink:

Pour ce qui est des concombres, je n'ai pas assez de place dans ma serre :shock: pour en faire, la priorité va aux tomates, piments, poivrons et aubergines. Les concombres poussent en rampant sans grillage à l'extérieur dans la planche dédiée aux cucurb, et je n'ai pas des résultats extraordinaires, mais comme nous n'en consommons pas non plus des tonnes, ça suffit à la cuisine familiale. Si tu tentes l'expérience pense à leur faire une structure en gros grillage sur laquelle ils pourront s'épanouir, et surveille l'arrosage.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 2 Fév 2018 09:30

Re: Melons et concombres en serre

Salut Xavier,

J'ai réussi les melons pour la première fois, en serre, en 2017. J'avais semé des graines "le paysan", variété melon charentais. j'avais également mis des pastèque sugar baby qui ont bien marché également.

Pour être sur que ça pousse bien, j'avais semé en godet et transplanté dans de gros pots (type bouteille de lait percée), histoire de les garder au maximum à l'intérieur. Je les ai planté début juin, car il faisait bien trop froid avant.
Mon seul regret, c'est que les pieds sont tombés malade en août à cause de l'humidité. Quand je suis rentré de vacance, c'était déjà bien avancé. Ca ne m'a pas empêcher de continuer à récupérer les fruits qui ont fini de mûrir, mais je pense que j'aurais pu faire mieux sans ce problème.

Je fais les concombre en extérieur chaque année et ça se passe plutôt bien. Le tout, c'est de ne pas les planter trop tôt. La mi-mai, c'est risqué certaines années. En 2017 pour rappel, on a eu du mal a dépasser les 10°C avant juin.

Comme pour les melons, s'il fait trop frais au moment ou tu les plantes, ils ont du mal à repartir et cela va se sentir sur toute la saison.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 22

Inscription: 27/01/2018

Localisation: Flandre 59

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Fév 2018 09:41

Re: Melons et concombres en serre

Slt,petite question - vous taillez vos plants de melons?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 2 Fév 2018 09:48

Re: Melons et concombres en serre

Quand j'y pensais (c'est-à-dire pas souvent :oops: ) je pinçais après quelques fleurs sur chaque tige, un peu à l'arrache mais surtout quand je voyais que la tige partait pour jouer à la liane dans les allées. Il doit exister des tuto pour expliquer comment pincer correctement les tiges de cucurb (pas seulement les melons mais aussi les potirons et autres courges coureuses) mais ce n'est pas ma priorité :roll: je privilégie les solanées :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 2 Fév 2018 12:38

Re: Melons et concombres en serre

Idem. Et vu la taille de ma serre, je ne pense pas en faire cette année. Priorité au solanacées ;)
Dernière édition par Legrosnain le Ven 2 Fév 2018 16:27, édité 1 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Fév 2018 12:40

Re: Melons et concombres en serre

SolAnacées, le gros nain !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 2 Fév 2018 16:28

Re: Melons et concombres en serre

:siffle-4487: :siffle-4487:
Les messages sur smartphone en pause déjeuner... :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO