Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Huile Pimentée très très HOT par Alain60


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 28 Jan 2018 12:47

Huile Pimentée très très HOT par Alain60

Vue que j'ai cultivé Carolina Reaper et Moruga Scorpion Rouge l'année passée, je me suis retrouvé avec plein de piments pas très facile à manger !

Les pieds ont poussè jusqu'à devenir des petits arbustes assez vigoureux que j'ai taillé et rempoté en fin de saison pour essayer de leur faire passer l'hiver:

Image

Le Moruga après la première taille

Image

Le Carolina Reaper après taille

Image

Une toute petite partie de la recolte
Image

Alors j'ai décidé de tenter le coup pour de huile pimentée.

J'ai laissé sécher les piments sur le radiateur avec quelques aromates (Thym + romarin):
Image

J'ai pris du poivre en grain mélangé:
Image

De l'huile d'olive extra vierge bio:
Image

De l'ail frais et Une bouteille sympa:
Image

Et voilà:
Image
Image

Dans le passé, j'avais déjà fait de huile pimentée avec des petit piments oiseaux de la Réunion (c'est déjà fort 30 000 à 60 000). Il fallait quelques mois à l'huile pour extraire suffisamment de capsaïcine et rendre le produit intéressant; pour le Carolina Reaper (1 500 000 à 2 200 000) il n'a fallu que 3 jours !

Au fur et à mesure de la consommation de l'huile, je rajouterai de l'huile fraiche pour éviter la surdose !

Entre temps les 2 piments ont subi une taille type bonzaï et rentré à l’intérieur pour l'hivernage ; ils sont plutôt déplumés mais de nouvelles feuilles repartent !
Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 28 Jan 2018 13:05

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

Sujet intéressant ! Je vais essayer de faire la même chose cette année mais avec des Golden nugget de Vertiloom (un peu au hasard parce qu'ils me plaisent visuellement).

Si en 3 jours l'huile est déjà pimentée, tu n'as pas peur qu'en 2 semaines ça devienne trop fort?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 28 Jan 2018 13:57

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

@ Khoreff

pour le même effet on diminue les doses d'huile et comme on en utilise pas mal dans la famille, la bouteille se vide doucement et je rajoute de huile fraiche de temps en temps.
Pour l'instant on a trouvé un équilibre satisfaisant.
C'est sur que si on arrête d'utiliser huile pendant un laps de temps, il faudra se méfier de l'effet Kees Hot ! ;choo

Je suis allé voir sur Vertiloom, c'est vrai qu'ils sont sympa, en plus ils passent par plusieurs couleurs : vert, violet, noir pour finir en orange doré et le feuillage serait légèrement panaché. Il me plait bien !
Et pas trop trop fort, 20 000 à 35 000, + ou - comme les piments oiseaux !


Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 28 Jan 2018 14:20

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

encore de la pub !!!! :shock:


moi j'ai un pb avec l'huile (même sans piment, celle pour cuisiner...), même rangée à l'abri de la lumière, elle devient rance
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 28 Jan 2018 15:02

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

@ Heidi,

c'est un phénomène courant d'oxydation des huiles poly insaturées (les meilleurs pour la santé).
C'est pas temps la lumière qui induit l'oxydation, mais la présence de l’oxygène de l'air.
Après si tu as de l’oxygène dans la bouteille et que tu met en plus au soleil, la bouteille chauffe et cela accélère l'oxydation.

Pour limiter il faut refermer la bouteille de suite après utilisation et ne pas laisser la bouteille ouverte trop longtemps.
Si tu as des fonds de bouteilles qui restent longtemps sans être utilisées, le volume d'air est sufisent pour te faire rancir toute hile restante (beaucoup d'air donc d’oxygène et pas beaucoup d'huile).

Le seul remède efficace à 100%, ce serait de remplacer tout l'air de la bouteille par de l'azote (ou par un autre gaz inerte), c'est ce que l'on fait dans les cuves (30 000, 60 000 ou 100 000 litres) qui contiennent des solvants inflammables (methanol, ethanol, acetone, ...) pour éviter les risques d'explosion du à la présence d’oxygène. Il faut disposer d'une réserve d'azote liquide ! C'est difficilement réalisable au niveau de ta bouteille d'huile !

Alors reboucher vite et pas laisser au soleil !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 28 Jan 2018 15:19

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

au soleil ? c'est quoi ça ? ça existe ???? :lol:
mais c'est ce que je fais !
(bon, c'est vrai qu'on essaye de ne pas utiliser trop d'huile non plus, donc la bouteille reste là un moment....)

(ou alors, faut que je fasse des gâteaux ou des taralli avec... y'en a qui sont tombé dans le plat, hier... tu n'as pas essayé, au piment ?)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 28 Jan 2018 16:29

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

un sujet tres hot :D ,sympa la conservation du pied ,il étais devenue magnifique en pot .
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 28 Jan 2018 17:16

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

Très beau ce piment ! Mais je pense que je le garderais comme plante ornementale ! Courageux mais pas téméraire. :lanngu :fire :sm63

Je n'ai jamais eu de problème de conservation d'huile (colza, tournesol, olive), mais pour empêcher ma bouteille de rouge de tourner au vinaigre (oxydation ), tellement je suis un grand consommateur, j'utilise des bouchons spéciaux en caoutchouc et une pompe à vide, qui permet d'extraire un max d'air de la bouteille, donc d'oxygène.

Un "75" me fait facilement trois semaines. Ça marcherait peut-être avec l'huile ?
J'ai également des récipients genre Tuperware dans le même principe. On peut faire un vide partiel, ce qui permet de conserver des aliments (légumes) plus longtemps.
Je pense quand même que l'huile additionnée de ton mélange hautement explosif ne doit pas rancir ! :siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 28 Jan 2018 17:19

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

Merci pour cette recette express en pas à pas. J'ai un peu de mal à imaginer le goût que ça peut avoir et surtout la force, mais ça m'attire de plus en plus ce type de recette, en huile aromatisée.... Il va falloir que je tente le truc une de ces saisons. Tes Carolina Reaper ont une tête bien déformée par leur dose de capsaïcine, on voit tout de suite qu'il ne faut pas trop les toucher ceux-ci ! Tes plants en pots étaient magnifiques !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Jan 2018 18:02

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

Le système de bouchons pour retirer l'oxygène des bouteilles dont parle zebra s'appelle "Vacuvin". Il y a une pompe qui s'adapte sur un bouchon en caoutchouc. C'est une méthode que j'utilise aussi et que je trouve pas mal efficace. À voir sur une bouteille d'huile, mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas!

Il y a régulièrement des ventes flash sur ces bouchons sur Am*zon...autour de 8/10€ les 3 bouchons avec la pompe.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 28 Jan 2018 18:23

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

On en trouve également dans les magasins type Casa, ce qui permet de faire travailler le commerce local et ne pas contribuer à engraisser l'esclavagiste Amazon !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Jan 2018 18:47

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

Tout à fait, et même dans toutes grandes surfaces d'ailleurs. J'essaie d'éviter autant que possible Amazon pour ce motif, mais je regarde par habitudes leurs tarifs, souvent très bas, pour le motif cité !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 28 Jan 2018 20:50

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

pour CASA, plus de 500 magasins dans le monde et plus de 100 millions d'euros de CA, dans le genre commerce local, on peut faire mieux aussi ! mais je suis d'accord c'est mieux que le géant mondial !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 29 Jan 2018 08:50

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

Bien d'accord, Vertolamate, mais les commerçants indépendants ont presque disparu, et les employés de Casa sont des "locaux", on a au moins un contact humain.

A Angoulême, il reste une petite quincaillerie loin du centre ville, la dernière droguerie a fermé il y a quelques années. Les marchands de graines, n'en parlons pas, ça relève de l'archéologie. Si on a besoin de trois pointes et d'un pot de peinture, c'est Leroy Merlin ou Casto, pratiquement pas d'alternative.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 11 Fév 2018 21:34

Re: Huile Pimentée très très HOT par Alain60

Alain60 a écrit:Entre temps les 2 piments ont subi une taille type bonzaï et rentré à l’intérieur pour l'hivernage ; ils sont plutôt déplumés mais de nouvelles feuilles repartent !
Alain60

Photo du 28-01-2018

Image

Depuis le piment commence a reprendre du poil de la bête. Photo prise aujourd'hui, 14 jours jours de différence :

Photo du 11-02-2018

Image

A plus, Alain60

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO