Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Jan 2018 13:40

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Sacré boulot que tu nous fais partager!

Tu nous avais caché tes premiers semis :wink: :siffle-4487:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 25 Jan 2018 13:56

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Hé oui, il y a des petits malins qui sèment en catimini et ce sont les cotylédons qui frétillent qui les trahissent et font sortir le lot du mode furtif :mrgreen:
Beau travail bien pensé et bien exécuté, je dirais même fignolé :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 25 Jan 2018 14:55

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Merci @ MarieLouTof et @ Fouque

Ces semis là c’était sur le bord de la fenêtre pour se faire plaisir ! :P

Les vrais semis commencerons bientôt dans la poupo ...
Comme Vince, j'ai du sélectionner et renvoyer certaines à la saison 2019, ... ou aux calendes grecques qui sait ! :mrgreen:
Parce que comme le dit Linquat, on ne sait pas encore quelles seront les tentations d'ici là !

Bon encore quelques arbitrages et ma liste provisoire deviendra définitive ... jusqu'à la prochaine tentation ! :D

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 28 Jan 2018 19:31

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Bonsoir,

Ce soir j'ai installé les dernières prises pour les Ledmo 50W.
Pour l'instant je n'ai pas encore mis en place les minuteurs, du coup par commodité je n'ai utilisé l’éclairage avec allumage manuel à 18h00 et extinction le matin vers 7h00 (Seulement 13 heure). J'ai ainsi la possibilité d’être présent en cas de problèmes. Pour elles c'est pareil, j'ai juste décalé le jour et la nuit (et puis j'ai un contrat avec électricité de nuit à un tarif plus bas).
Pour l'instant je fait des réglages

Ce soir, j'ai photographié les petite installées dans la poupo pou comparer avec les photos du jour d'installation.

J0 le 21 janvier
Image

J+2 le 23 janvier
Image
Sous la flèche on distingue un petit dauphin qui montre son dos !

J+7 le 28 janvier
Image
Le petit dauphin s'est redressé et un deuxième se fait entrevoir.

On voit que les plantules ont bien aimé la séance de bronzing, elles ont fait sortir les premières feuilles définitives sans file, elles ont plutôt grossi, on distingue aussi des petites racines en surface dans le gobelet rouge en première ligne.
Bon je dirais que l'essai me semble concluant.
Bientôt les vrais semi.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Jan 2018 19:39

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Le passage à la lumière à très bien réussi à tes plants qui avaient une forte tendance à filer à J0

Racines en surface :?:
Est ce que cela ne viendrait pas du fait que tu arroses par le haut (et pas en bain de siège) et pas suffisamment :?:
-- ce qui aurait pour effet de forcer la plante à développer ses racines là ou il y a le plus d'humidité, mais n'est pas idéal pour la plantation : plus les racines sont profondes mieux c'est

remarque (pas méchante, j'ai essayé et j'en suis revenu) :
les gobelets ne sont pas de bons conteneurs :
- pas assez stables
- volume de substrat insuffisant (compare les centilitres avec des godets 8*8) sauf si ce n'est qu'une étape avant repiquage dans un godet plus grand
- place perdue dans les bacs et la poupo
- on trouve souvent de vrais godets moins chers
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 28 Jan 2018 21:35

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

papo4334 a écrit:Le passage à la lumière à très bien réussi à tes plants qui avaient une forte tendance à filer à J0


Salut papo4334,
- oui je pense aussi;
- pour l’arrosage c'est exclusivement dans la bac et ça monte par capillarité !
- Pour les racines, possible explication : j'ai pas tassé le terreau et ce sont des graines qui ont germées sur du sopalin et qui avaient développée un long filament qui a peut s'entortiller en surface lors du repiquage. Après la lumière et l'eau ont fait le reste !

- Pour les pots, je n'ai pas trouvé les dimensions idéales (chez les grainetiers du coin) pour avoir un max de plants.
Avec mes verres en plastiques (4,5 cm à la base x 6,5 cm en haut et 8 cm de haut, Volume utile : 191 ml) j’arrive à faire rentrer 7 lignes par 5 colonnes --> 35 par bac, 2 bacs par caisson --> 70 x 3 caissons --> 210 places simultanées.
Avec des 7x7x6,2 j'ai 304 ml de volume (c'est mieux et je peux en faire entrer 35 aussi) mais ici ils me proposent plus petits ou ont plus grands !

Je dois aller voir sur le net !

Alain60
Dernière édition par Alain60 le Dim 28 Jan 2018 21:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 28 Jan 2018 21:42

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

parce qu'en plus, tu avais fait une bonne réserve, de gobelets !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 28 Jan 2018 21:49

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Heidi, oui je les ai trouvé à 2€ les 100 et j'ai fait le stock !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 28 Jan 2018 23:55

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Belle poupo ! Et pas bête l'idée du caisson de meuble de cuisine :)

En revanche je rejoins papo concernant les gobelets, ça me parait léger niveau volume de substrat si c'est pour ne pas repiquer plus tard.

En fait je pensais justement à ça. Le problème de faire des poupo de grande hauteur, c'est que si on veut amener des plants au delà de 40-50 cm il faut :
- Des pots suffisamment grands pour que les plants soient nourris à la mesure de leur développement, en fournissant de l'engrais en plus.
- Ne pas faire de surpopulation sinon les plants se marchent dessus, les feuilles s'enchevêtrent, et ça devient à la fois le bazar pour les séparer et contre-productif puisqu'au final ils se font de l'ombre mutuellement ce qui ralentit leur développement.

L'année dernière, dans ma poupo (120*70 au sol), j'ai fait environ 70 plants de tomate et une trentaine d'aubergines et poivrons/piments semés plus tot

Image Image
Au début tout va bien, ça passe sans problème ; sur la 2° photo, on voit bien du côté droit que les poivrons et aubergines commencent déjà à se mettre dessus.

ImageImage
A gauche on voit les plants de 40 - 50 cm, c'est bien bien le bazar et la surface au sol qu'ils occupent est supérieure à la poupo...
A droite on voit un plant de tomate qui a passé un peu moins de 2 mois dans la poupo, il est plutôt bien enraciné dans une bouteille coupée de 8 de diamètre et au moins 15 de haut, donc un volume de substrat assez important (environ 750ml)
Malgré cela, le plant n'est pas très trapu (je n'avais pas surélevé mes semis quand ils étaient très jeunes et j'ai fourni assez peu d'engrais, mais je pense que le facteur principal d'allongement a été la concurrence pour la lumière à cause de la surpopulation).


Clairement, cette année je divise par deux le nombre de locataires dans la poupo (l'année dernière j'ai planté la moitié et donné le surplus, cette année je ne donne rien (d'autant que quand on donne à n'importe qui, certains plants ne sont pas bien traités et c'est frustrant...)).
D'ailleurs, Cow boy a procédé ainsi pour ses premiers plants de la saison, de grands pots, espacés de 20 cm ou plus je crois.

Concernant les semis, j'utilise les plaques de culture vertes sur la première photo, ça permet d'être organisé, tout en semant très rapidement, sans effort. Et lors du repiquage, on passe le petit doigt par en dessous dans le trou de chaque alvéole, ça permet de débloquer la motte pour repiquer, un vrai bonheur. Je les ai trouvée chez Gamm vert pour 7.5€ chaque.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 29 Jan 2018 06:42

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@ papo, @ Khoreff

oui merci du conseil, j'ai dans l'idée de monter une petite serre sur le nouveau terrain de jeu pour transplanter dans des pots plus grands et transférer une partie des plants, avant que cela ne devienne la foret vierge dans la poupo et que ça se chevauche dans tout les sens (aucune allusion scabreuses !)

Je comte aussi nourrir mes plantules pendant la phase de de croissance en récupérant l'eau des toilettes ...
... non finalement j'opte pour un ajout d'urée (source d'azote) dans l'eau d’arrosage à raison de 0,5 à 1g / 1,5 litre (volume d'une bouteille d'eau en PET) et un peu d'acide phosphorique (quelques gouttes de coca sans sucre).

L'année prochaine j’essaierai les extraits d'algues ! :mrgreen:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 29 Jan 2018 08:37

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

sublime boulot !
et merci pour ce tuto tout en image. :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 29 Jan 2018 09:29

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Avec l'accord d'Alain, et dès que j'aurais le temps, l'idée est d'utiliser cette description illustrée pour en faire un document d'exemple de réalisation de poupo LED dans le Tomowiki. Les particularités en seront : i) détournement de meubles bas de cuisine et ii) utilisation de spots "prêts" à l'emploi (et iii) une puissance totale en W / m² vraiment très importante).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 29 Jan 2018 10:52

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@ papo, tu peux utiliser toutes les photos que tu veux, j'en ai d'autres que je n'ai pas publiées.

Lorsque tu auras du temps je pourrai t'envoyer les photos en passant par le cloud, ou en refaire s'il y a des détails à mettre plus en relief ...
Avec le nouvel hébergeur je dois redimensionner toute mes photos, j'utilise XnView, un gratuit qui permet de choisir numériquement la définition de l'out-put (sans que ce soit un format imposé petit, moyen ou grand).

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 29 Jan 2018 11:51

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Ce sera une bonne idée que tu me passes les photos qui le méritent avec une bonne définition puisque sur le Tomowiki nous ne sommes pas limités "a priori" (ce qui ne veut pas dire qu'il faut mettre partout des photos monstres poid-lourds) car on peut mettre la photo à une dimension donnée dans le document, mais mediawiki donne accès, si on le souhaite, à la meilleure définition disponible.

Je te ferais signe d'ici pas trop longtemps quand j'aurais 2 ou 3 jours dispo pour m'y mettre. Pour ceux qui sont pressés de construire cette année, il y a ce sujet, très didactique. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 1 Fév 2018 15:05

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Très très beau boulot. Ce concept est génial. Du coup tu m'as filé le virus poupo...

J'ai une question au sujet de l'éclairage. Tu utilises un spot led blanc froid de 100 W (8000 lm) sur une surface de ~0,45 m². J'ai lu sur le forum qu'il fallait viser 10000 lm/m², et là on a beaucoup plus (18000 lm/m²).
:TH Est-il envisageable d'utiliser le même spot pour une surface plus grande de ~50% (~0,66 m²), ce qui donne 12000 lm/m, ou vaut mieux-t-il passer en 150 W (18000 lm/m²), ou utiliser plusieurs spots (2x 50W ou 3x 50W) ?

Pour obtenir une enceinte plus grande, j'ai pensé à fusionner 2 éléments de meubles METOD 60x60x80 de chez i..a et à utiliser les 2 panneaux intérieurs en trop comme portes. Elle fera donc 120x60x80.
Dernière édition par Kaegy le Jeu 1 Fév 2018 16:26, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO