Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 à l'ouest


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 27 Jan 2018 23:06

Re: 2018 à l'ouest

Impressionnante la date de fin de saison ! Et curieux de voir ce que donnera ton plant de cerise :)

Concernant les pots en tourbe, il est possible que d'une marque à l'autre les pots soient plus ou moins creusables par les racines mais je reste convaincu que ça ralentit la croissance des racines.
Par ailleurs, la tourbe n'est pas du tout une ressource renouvelable et c'est un désastre écologique, je m'en passe donc totalement (je sème pour l'instant avec du terreau à semis Truffaut qui en contient mais c'est un reste de quand je ne savais pas et ensuite terreau potager Or brun, sans tourbe qui m'a donné d'excellents résultats l'année dernière. Il faut que je fasse un essai de semis direct dans le terreau Or brun).

Bref, bonne saison 2018 à toi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 28 Jan 2018 00:51

Re: 2018 à l'ouest

khoreff a écrit:Par ailleurs, la tourbe n'est pas du tout une ressource renouvelable et c'est un désastre écologique,

c'est bien que tu sois au courant et que tu le prennes en considération... ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Respect !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Jan 2018 09:19

Re: 2018 à l'ouest

Je suis curieux aussi de voir s'il reprend.
Dans quoi repiques-tu Khoreff? J'ai fait une douzaine de semis hier mis à 25°. Je vais repiquer dans des pots de 9x9x13 dont j'ai parlé plus haut et mettre cela dans la pouponnière que je viens de faire (j'attends les LEDS! Ca va être juste à temps j'espère)
Mon but serait d'avoir un beau système racinaire comme celui des plants de Cow Boy idéalement. C'est ce qui me manquait les années précédentes à ce stade. La faute au substrat et à l'éclairement je suppose.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Jan 2018 09:39

Re: 2018 à l'ouest

Si tu veux optimiser la vigueur de tes jeunes plants, il est mieux de passer au 9*9*13 en 2 étapes plutôt qu'en 1 seule.

Si j'ai bien compris les explications d'un ingénieur agro, dans ce même volume 9*9*13, tu auras plus de racines si tu passes par au moins une étape intermédiaire (typiquement repiquage dans un godet 7*7*9cm) plutôt que repiquage directement dans le gros godet ; la pratique le confirme. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Jan 2018 10:06

Re: 2018 à l'ouest

Merci Papo. Il va falloir que j'achète quelques godets plus petits donc. Je ne suis qu'un autodidacte de la tomate depuis une demi-douzaine d'années seulement. Il y a beaucoup à apprendre!
La question du choix de substrat à chaque repiquage reste une difficulté par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 28 Jan 2018 10:20

Re: 2018 à l'ouest

Je ne l'ai pas essayé pour les semis mais https://www.manomano.fr/terreau/or-brun ... 0l-2353086 ce terreau est top pour toutes les étapes suivantes (bon je ne l'ai utilisé qu'une saison mais aucun problème avec.

Pour les semis, étant donné qu'il est enrichi, il est possible qu'il grille les graines. Je ferais un essai sur 1/3 de mes graines quand je sèmerais mes tomates, comme ça si ça fonctionne bien je me passerai du terreau pour semis Truffaut qui contient de la tourbe.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Jan 2018 11:26

Ma pouponnière à COB 220V

Sans prétendre que ce soit le mieux, voici ce que plusieurs d'entre nous pratiquent avec succès (notamment cow-boy) concernant repiquages et nourrissage

  1. semis dans un terreau fin (non enrichi), pour nous le Klasmann bio (en plaque à semis ou barquette) à moins de 10€ les 70 litres
  2. premier repiquage : une fois les première vraies feuilles apparues, avec la motte du semis (donc pas à racine nue) dans du 7*7*9, en enfonçant presque jusqu'au cotylédons, en mettant environ 2/3 cm d'Orgasyl au fond de godet et du Klassmann autour de la motte repiquée
  3. nourrissage par sub-irrigation, un arrosage sur 2, avec un purin (genre ortie ou luzerne) ou engrais léger, jusqu'à ce que le plant fasse ~12/15 cm de haut ET pulvérisation foliaire (le maxicrop a vraiment l'air très bien) tous les 5 jours
  4. deuxième repiquage dans du 9*9*13: dans de l'Orgasyl (voire avec en plus quelques granulés d'Orga3 dans le fond du godet)
  5. poursuite des nourrissages par sub-irrigation et pulvérisations foliaires
Si tu devais garder longtemps les plants en pots avant plantation (plants >= 40/50cm de haut), il serait même recommandé de faire un troisième repiquage en pot de 3 litres.

Si en outre, à partir du moment où les plants ont entre 4 et 6 vraies feuilles, tu peux leur fournir un éclairage plus puissant avec un spectre un peu plus chargé en rouge, alors il n'y a pas de raison que tu n'aies pas les mêmes résultats que cow-boy.

Dans ton cas avec pas mal de lumière naturelle et une véranda/serre pas froide, une poupo avec une face transparente (par exemple comme moi, une plaque en polycarbonate côté soleil) donnerait certainement des résultats d'enfer grâce à la combinaison lumière naturelle et lumière artificielle. :wink:
Image
Photo pendant les tests et avant finalisation, il y manque le mylar sur les parois, une partie des "paruls"/LED et le ventilateur de brassage

Il me semble que tu as indiqué que tu attendais des LEDs. Par curiosité qu'as tu choisis ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Jan 2018 18:07

Re: 2018 à l'ouest

J'attends un 90 mm pour le radia et deux 50 pour tourbillonner un peu à l'intérieur. On les voit sur l'étude, 2è image, ok?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Jan 2018 18:50

Re: 2018 à l'ouest

Voici les premières de l'année qui pointent leur nez:

Image

1: Precoce de Quimper
2: Gregori Altai
3: Early Siberian

Ces semis datent de vendredi après-midi. Ils ont donc moins de 72h. Je les ai fait pour vérifier la capacité de germination des petites Poot et ensuite ma propre capacité à les faire grandir en poupo.
De ce côté c'est chaud car je n'ai pas reçu les cob. Malgré leur enthousiasme ces petites graines risquent de ne pas grandir.
Temps moyen aujourd'hui mais il faisait 17° dans la serre à 14h. J'ai mis l'incubateur toujours à 25° (et qui a un couvercle transparent) vers le sud.

Je vous présente ma ressource locale, inépuisable et gratuite:

Image

Le goémon (pron. gwémon ou gouémon mais pas go-émon svp!) qui porte aussi le beau nom poétique de "laisse de mer". Pour moi c'est vraiment très local, 100 m à la brouette.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 30 Jan 2018 08:07, édité 1 fois.
Raison: Mise en conformité des images. Résolution maximum de 800x600
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 29 Jan 2018 19:31

Re: 2018 à l'ouest

Mais si elle vont grandir... elles demandent moins de chaleur que les poivrons et les aubergines... tu les mets sur les radiateurs ou contre une autre source de chaleur... moi, j'ai mis mes semis d'aubergines sur mon cumulus qui dégage de la chaleur et qui est dans une toute petite buanderie qui maintient cette chaleur... et j'ai eu des résultats positifs :) après, tu ne devrais pas manquer de lumière ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 29 Jan 2018 19:41

Re: 2018 à l'ouest

Les pots carrés noirs sont vraiment sympas ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 29 Jan 2018 19:59

Re: 2018 à l'ouest

Renaud a écrit:J'attends un 90 mm pour le radia et deux 50 pour tourbillonner un peu à l'intérieur. On les voit sur l'étude, 2è image, ok?

Vu pour les 2 ventilateurs sur les parois latérales... (je cherchais vers ou sous le capot)
... ils ventilent entre l'extérieur et l'intérieur du caisson ... bien quand il ne fait pas trop froid à l'extérieur

en fait je cherchais comment le rail et son capot étaient ventilés... c'est donc avec le 90 mm,
* où il sera et comment il soufflera ? dans le tunnel, sous le capot, pour faire circuler l'air de droite à gauche (ou inversement) ? autre solution ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Jan 2018 20:07

Re: 2018 à l'ouest

Merci Linquat. Pour l'instant elles restent à 25° et éclairées plein sud... nous verrons. Mais de toutes manières c'était avant tout un essai de germination. J'avais entendu ici des rumeurs de non germination des petites poot mais je suis rassuré. Normalement je ne devrais démarrer les vrais semis que dans un mois.
Jes j'ai précisé plus haut où je les ai trouvés. Oui ils sont bien et avec des rainures anti "chignon"!
Papo, le 90mm sera au-dessus du radia, au milieu et soufflera vers les deux côtés. Il faisait 17 cet après-midi dans la serre!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 29 Jan 2018 20:21

Re: 2018 à l'ouest

Renaud, oui j'ai vu le lien mais les frais de port sont assez importants. Il faudrait que je m'en trouve dans le coin.

En attendant, ce sont des pots de lait que j'utilise et cette année, ils seront sans doute ronds (9x14cm), mais toujours pas empilables :roll:

Ceux de l'année dernière ...
Image
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 29 Jan 2018 20:27

Re: 2018 à l'ouest

Si tu fermes les 2 clapets, le tunnel va devenir un piège à calorie et je pense que sa température va énormément monter, même si le radiateur est ventilé.

Même clapets ouverts, il me semble que la convection naturelle sera insuffisante pour bien évacuer cette chaleur, alors que mettre dans le tunnel un ventilateur qui force une circulation d'air interne (en plus de la ventilation du radiateur) te garantirait la température la plus basse au dos des COBs, pour un investissement minimal (plus la température de jonction est basse, meilleur est le rendement, plus longue est la durée de vie)
* avec les 2 clapets fermés cela renvoie l'air chaud dans le caisson (pour les périodes les plus froide de l'année) qui monte du caisson depuis la gauche et y redescend à droite un peu plus chaud
* avec les 2 clapets ouverts cela souffle de gauche à droite un flux d'air extérieur... les COBs seront encore plus froids
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO