Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 à l'ouest


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Jan 2018 17:20

2018 à l'ouest

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit ICI en décembre j'ai les conditions climatiques typiques de l'extrème ouest de Bretagne. Ma serre est à 100m du rivage sur le 48è parallèle. Je plaisante souvent en disant qu'en face de chez moi c'est la baie d'Hudson. C'est vrai mais ici nous avons le Gulf Stream et pas eux! Pour vous donner une idée j'y ai relevé 11° la semaine dernière par une journée très nuageuse et hier 16°, par un temps mi ensoleillé. Comme je n'ai pas encore arraché les plants je vais laisser sans doute mon plant de tomates cerises très prolifique en 2017 pour voir s'il redémarre.
Par ailleurs j'ai découvert le site en décembre et depuis j'ai vraiment beaucoup appris de vous tous. J'ai passé beaucoup de temps à lire vos pratiques culturales. Je vais tâcher de mettre cela à profit en 2018.
Je semais mes propres graines depuis 6 ans. Je vais continuer mais y ajouter quelques variétés achetées chez les Poot. Je suis limité à une vingtaine de plants dans cette serre.
Je fais lever mes semis dans un petit coffret thermostaté à 25° depuis l'an dernier. J'ai eu près de 100% de levée en 4 à 8 jours. Je vais donc continuer ainsi. Je semais en février en pots de tourbe. Les plantules levées étaient placées ensuite devant une fenêtre sud et l'éclairage prolongé de 4h par un spot à led rouge/bleu.
Je sais maintenant que l'éclairage derrière une fenêtre sud est insuffisant ici en février et que mon spot à led était bien trop faible aussi.
Puis je placais les pots de tourbe en pots de plastique de 3 litres mis dans un jardin d'hiver au sud. Ils manquaient aussi d'éclairement et étaient très probablement pas assez au chaud non plus.
Je vais abandonner les pots de tourbe car je soupçonne que les racines de tomates ont du mal à franchir cette barrière (ce qui n'est peut-être pas vrai pour d'autres plants bien sûr). Merci à Khoreff qui m'a confirmé ce dont je commencais à me douter.

Je vais maintenant repiquer les racines nues dans des pots de 9x9x13 que j'ai trouvés ICI.
Ces pots se rangent par 8 dans des bacs (origine "Hic et ha") et trois bacs tiennent côte à côte dans la poupo que je viens de réaliser suite aux précieuses informations sur le site (merci à vous!)
Je pense semer fin février et début mars en plusieurs tranches.
Avant ces semis je vais sans doute faire quelques essais de semis et de démarrage en poupo.
Commentaires bienvenus sur tout ça!
Amitiés
.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 23 Jan 2018 17:54

Re: 2018 à l'ouest

Les pots en tourbe ont beaucoup de qualité, mais à la plantation il faut surtout veiller à bien les recouvrir de terre sinon la partie qui dépasse à un effet de mèche qui assèche la plante, le plus facile c'est d'arracher les 2/3 centimètres du haut. Quelques fois j'ai encore ce genre de godet pour des plantes à massif et là je casse aussi un peu le bas pour laisser passer les racines.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 24 Jan 2018 15:49

Re: 2018 à l'ouest

Bonjour,
Merci de ta réponse. Je vois que tu ouvres le bas des pots de tourbe pour laisser passer les racines ce qui peut sûrement aider. Je suis sûr qu'ils ont des qualités mais pour les tomates je ne vais pas les utiliser.
J'ai vu qu'il est apprécié de publier sa liste ici. Voilà:
0_Andine
1_Precoce de Quimper
2_Gregori Altai
3_Early Siberian
4_Tigerella
5_Calabache Pourpre
6_Prudens
7_Coeur de Boeuf Anna Russe
8_Géante d'Orenbourg
9_Rose de Berne
10_Prune Noire
12_Jaune de Belgique
13_Cerise Noire
14_Ananas

A part les andines, qui sont mes graines, le reste vient de chez les Poot.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 24 Jan 2018 15:56

Re: 2018 à l'ouest

Tu n'aimes pas les vertes RENAUD ? :wink:
Je ne savais pas que dans ton coin le climat était le même que celui de P. Poot pour privilégier ses graines :roll: c'est une première expérience ou une reconduite ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 24 Jan 2018 16:50

Re: 2018 à l'ouest

Je t'ai répondu mais le serveur m'a envoyé dans les limbes...
Je le refais!
Si, j'aime beaucoup les vertes en salade et j'en achète à un maraîcher bio, très bonnes. Mais je n'ai qu'une vingtaine de places (et encore, je triche avec la règle des 50 cm...) il faut donc faire de douloureux choix...
Quand à mon climat il est en effet légèrement différent de celui de l'Héraut mais l'idée est de les acclimater, l'expérience me plaît. C'est la première fois que j'achète des graines, je suis toujours parti de tomates (ça rappelle la poule et l’œuf non?)
Amitiés au beau pays du Gers
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 26 Jan 2018 16:18

Re: 2018 à l'ouest

Arrachage des plants dans la serre aujourd'hui et récolte des dernières tomates de la saison 2017 qui se cachaient:

Image

Les cerises murissent doucement. Les autres vont peut-être fournir un petit chutney.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 26 Jan 2018 17:04

Re: 2018 à l'ouest

comme quoi !!!! :D
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 26 Jan 2018 17:21

Re: 2018 à l'ouest

Cow-boy n'a qu'à bien se tenir, Renaud est là, toujours debout, toujours vivant ! :diabolo
Et les couleurs en sus, tu as vu ça Cow-boy ? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 26 Jan 2018 17:39

Re: 2018 à l'ouest

C'est vrai qu'un 26 janvier c'est plutôt inattendu. Tu peux peut être envisager la tomate perpétuelle.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 26 Jan 2018 20:36

Re: 2018 à l'ouest

Je suis :shock:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 26 Jan 2018 21:17

Re: 2018 à l'ouest

Un nouveau plutonien en Bretagne ! :diabolo

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 27 Jan 2018 08:22

Re: 2018 à l'ouest

Tomate tardive ici et tomate précoce bientôt chez Cowboy, la boucle est bouclée, des tomates à domicile toute l'année, c'est possible, même en France !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Jan 2018 19:25

Re: 2018 à l'ouest

Hum, du calme! C'est une très modeste récolte et elles ne vont pas toute vraiment mûrir sans doute. Tous les ans j'arrache mes plants à cette époque et il en reste un peu comme ça. J'ai laissé un plant de cerises pour voir s'il redémarre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 27 Jan 2018 20:58

Re: 2018 à l'ouest

Renaud a écrit:Hum, du calme! C'est une très modeste récolte ....


Oui mais on est le 27 janvier ! Pour les gens de meteo france (et la plus part d'entre nous), c'est encore le plein hiver ! :P

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Jan 2018 21:28

Re: 2018 à l'ouest

Mais ici dans la serre ce n'est sûrement encore pas descendu en-dessous de 8 même la nuit. Les plants que j'ai enlevés avaient encore des fleurs pour certains.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO