Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 22 Jan 2018 04:30

Re: Tinkièt - 2018

bon, espérons que le surveillant en chef ne va pas jouer avec les pots sous la serre !
(ça bouge pas... mais on sait jamais !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 22 Jan 2018 08:58

Re: Tinkièt - 2018

Hello Tinkièt,

Très beau toutou en effet. Espérons qu'il va un peu s'assagir...
Pour ce qui est de garder la serre hors-gel j'ai un autre truc écologique sympa: tu place une grande bassine noire (ou plusieurs si la surface de la serre est importante comme chez toi). La journée l'eau monte en température et la nuit elle restitue cette chaleur en évite le gel à l'intérieur... Chez moi en tout cas cela fonctionne bien.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 22 Jan 2018 20:35

Re: Tinkièt - 2018

C'est un beau départ de saison que tu nous propose , pour limiter le risque que les plantules ne filent , je garde l'éclairage artificiel entre 15 et 20 cm de leurs Apex mais rien ne vaut la lumière naturelle . 100% de levée c'est plus que bien , c'est parfait , bravo :!:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 23 Jan 2018 23:08

Re: Tinkièt - 2018

Salut Lecomte!!
Bon sang, mais c'est bien sûr, la forte inertie thermique de l'eau permet de prolonger une certaine torpeur au début de la nuit, mais jusqu'au matin où le risque de gel est souvent le plus fort?
J'ai hâte de tester, de toute façon, si tu me dis que ça marche, j'ai plutôt tendance à te croire :) , ça doit être d'autant plus efficace s'il y a un peu de soleil, je m'en va mettre mes poubelles noires dans la serre, mais les seaux de braises sont beaucoup plus efficaces et au lieu d'accentuer la condensation (comme l'eau (ah bah non il suffit de mettre le couvercle de la poubelle :siffle-4487: )), la diminue.

Hello Mustang!! Tu me conseillerais de descendre un peu mon néon en gros? J'ai peur que ça chauffe les feuilles et il ne couvrent pas tous les plants, ceux qui sont sur les côtés risquent de pencher....
Pour l'instant ils ne filent pas, ils ont l'air plutôt pas mal. Alors pour les 100%, évidemment j'en suis content, mais je me demande si ma "technique" est optimale... ne vaut-il pas mieux en mettre plusieurs et choisir celles qui sont le mieux développées, c'est d'ailleurs (si je ne m'abuse) ce que font la plupart.
Quand je vois les différences qu'il y a entre certains plants dont j'ai mis les graines en terre il y a 15 jours, je ne peux m'empêcher de penser qu'elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne dés la naissance.
Mais si je fais un godet-une graine, c'est pour ne pas avoir à perturber le système racinaire quand je rempote. J'ai eu l'occasion de constater que les rempoter avec les racines nues ne les perturbe pas, mais je reste persuadé qu'elles prennent qques jours de retard, forcément qques poils absorbants vont casser, et en la rempotant, idem, certaines radicelles vont casser, ne seront pas en contact direct avec la terre..... Mais paraît-il que ça endurcit les plants. Évidemment l'idéal serait d'avoir du temps pour tester :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 24 Jan 2018 06:17

Re: Tinkièt - 2018

@ Lecomte,

je retiens ton astuce des récipients noirs remplies d'eau pour la future serre. :D

La chaleur spécifique de l'eau est très élevée. C'est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C une masse de 1g de cette matière. Dans le cas de l'eau c'est 1 cal/g par °C (ou dans le système d’unité international SI ce serait l’énergie qu’il est nécessaire de fournir pour élever de 1°C une masse de 1 kg de cette matière, en J/kg °C elle est de 4.18 pour l'eau)
Inversement en se refroidissant l'eau peut restituer la même quantité de chaleur que celle précédemment emmagasinée et comme l'eau a une forte chaleur spécifique, elle emmagasine beaucoup et donc elle est capable de restituer beaucoup.
C’est pour cette raison que l’énorme quantité d’eau des océans a une forte influence sur le climat par le fait qu'elle est capable d'emmagasiner la
chaleur pendant la journée où l'été avec la faculté de restituer celle-ci pendant la nuit ou l'hiver.


Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 24 Jan 2018 07:16

Re: Tinkièt - 2018

Concernant les semis Tinkièt, c'est comme dans une course ( peu importe le sport), à l'arrivée ils sont moins nombreux !
Le rempotage est synonyme d'un nouveau lit douillet ( terreau neuf ), je conserve toujours le terreau qui est autour des petites racines en mouillant au préalable ce dernier !
Au final et avant plantation, aucune perte, si ce n'est le chien venu renifler un peu trop près l'odeur du terreau, ça lui rappelle la nature ! :cry:
Perdre 3/4 jours sur la croissance, si tel est le cas, ce n'est pas significatif ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 3 Fév 2018 12:25

Re: Tinkièt - 2018

Houlala, Marc, tu attises ma hantise de l'association chien-tomates, je me doute que je vais avoir une catastrophe un jour ou l'autre...

Bonjour tout le monde, ouais, je sais , je suis pas très assidu, mais c'est un peu speed en ce moment la vie... allez, je rattrape mon retard :

Nous voici le vendredi 26/01 , jour de rempotage de mes tomates précoces, ça va, ils ont pas trop filé, les feuilles sont un peu pâllotes, mais rien qui ne m'inquiète outre mesure.
Les voilà avant rempotage, nous sommes à S 16 :

Image

Image

Et les voilà rempotées comme il se doit :
Image

Image

Tout ce petit monde est mis en serre le matin et rentré le soir (avec lumière des ampoules de la cuisine :oops: jusque 22h), cette semaine les T°C ont été relativement clémentes, donc pas de soucis pour l'instant. Après, s'il n'y a pas de soleil en journée, ça peut stagner à 11-12°C, donc mes plants vont pousser lentement (j'en ai tenu compte dans mon "prévisionnel de plantation").

Les voici hier ( S 23 ), ils ont pris un bain de soleil :

Image

Image

Quand je vous dis que les T°C sont clémentes, voilà ce qui germe dans ma serre :

Image
Elles sont pâles, clairement les journées sont trop courtes pour elles.

La nuit de mardi à mercredi, j'ai mis une nouvelle série à germer (plantation prévue fin mars), j'ai un peu changé de façon de faire, cette fois-ci, je mets 2 graines par godet, c'est aussi une question de logistique parceque j'ai mis 44 godets à 2 graines, du coup pleins de naissances entre hier soir et ce matin, en voici une partie :

Image

Image

Image

Je passe en coup de vent, et de toute façon, il a cessé de pleuvoir... au boulot.
Je repasse en soirée, ne serait-ce que pour mettre (enfin) ma liste et pour passer voir où vous en êtes les cinglés qui sèment en janvier :wink:
++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 3 Fév 2018 14:25

Re: Tinkièt - 2018

Salut TINKIET :)
Ben dis-donc, tu n'as pas perdu de temps à ce que je découvre... Une petite chose m'intrigue ; pourquoi tu repiques tes bb au bord de tes pots ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 3 Fév 2018 16:44

Re: Tinkièt - 2018

Tiens, je me posais la même question Linquat ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 3 Fév 2018 20:13

Re: Tinkièt - 2018

Seule solution pour toi maintenant : rajouter des radiateurs ! c'est plein
Pour le repiquage sur le côté, je le fais parfois en couchant les plants repiqués (plutôt que de les mettre droits) dans leur nouveau pot afin de solutionner les plants qui filent, à moint que Tienkiet n'ait une autre explication.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 3 Fév 2018 22:09

Re: Tinkièt - 2018

Salut Linquat, Marc, Vertolamote
Oui, j'aurais du le préciser, évidemment que ça fait "bizarre" sur les photos, le but, c'est que lors de la mise en terre, la tige suive parfaitement la ficelle (voire même qu'elle s'y enroule plus facilement), plutôt que d'avoir un décalage de plusieurs cms entre le collet et la ficelle, il y a risque de glisse de la tige sur la corde (j'anticipe un poids conséquent) ou une trop forte pression sur le premier nœud à la base de la tige ; bref, je fais en sorte que la tige soit la plus droite possible à la base. Matou double la ficelle pour y "coincer" les feuilles, d'autres utilisent des clips, ...
Alors, la question qui vous taraude... le système racinaire, comment réagit-il? Et bien comme on peut s'y attendre, il se développe du côté opposé et je trouve ça plutôt pas mal dans la mesure où il est bien tentaculaire avant d'atteindre le bord. Si je le décris ainsi, c'est parceque j'ai fait de la même façon l'année dernière et j'ai été satisfait du résultat ; quant à la manipulation, ça prend pas plus de temps de la mettre au milieu que de la mettre au bord.

Allez... voici ma liste prévisionnelle (sous réserve que tout germe et que les animaux de tout poil et de toute bave ne fasse pas trop de dégâts)
Le classement vaut ce qu'il vaut, c'est par couleur dominante (plutôt que de faire "les vertes striées oranges, les vertes striées rouges, ...), du moment que je m'y retrouve... 81 variétés, 100 pieds dans la serre.

Image

Cet après-midi, mes tomates tout juste germées ont eu droit à un peu de soleil (entre deux averses de grêle), en tout cas, de la lumière naturelle

Image

Forte baisse des températures les prochaines semaines, mettre mes BB dans la serre à 7h30 le matin par température négative :? , va falloir que j'avise.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 3 Fév 2018 22:27

Re: Tinkièt - 2018

Image là je découvre le stratège :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 4 Fév 2018 09:33

Re: Tinkièt - 2018

Merci pour l'explication ! c'est vrai qu'il faut penser à tout !
Pour ta liste, c'est le plein de valeurs sûres ! Je retrouve aussi pas mal de mes préférées, j'aime bien ta "Big a Sandy" dans ta liste, tu ne pouvais que la faire celle-ci !! :wink:
La semaine qui vient il va falloir surveiller tout cela de très près avec les températures en baisse :hiv3
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 4 Fév 2018 16:25

Re: Tinkièt - 2018

Beau travail, c'est maintenant que les soucis commencent surtout avec le froid qui arrive. J'ai bien l'impression que cette année il y aura pas mal de liste à 60/80 variétés, nous en avons souvent en commun une vingtaine c'est l'effet Tomodori.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 4 Fév 2018 20:31

Re: Tinkièt - 2018

Explications judicieuses et pertinentes ! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO