Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mouches mineuses sur mes plants ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Cayenne, Guyane

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Jan 2018 00:09

Mouches mineuses sur mes plants ?

Bonjour,
J'habite en Guyane (continent Sudaméricain) et mes jeunes plants de tomate semés le 17 décembre sont victimes d'une attaque d'insectes. C'est la première fois que je m'essaie au jardinage. Un ami qui vit aussi en zone tropicale m'a parlé de mouches mineuses quand je lui ai montré cette photo. En effet ces bestioles semblent creuser une petite galerie pour ronger la feuille de l'intérieur ce qui donne ces lignes blanches qui se répandent rapidement d'un jour sur l'autre (cf photo). Il faut que je trouve un moyen de protéger mes plants, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pour l'instant, j'ai supprimé les feuilles touchées et j'ai mis les plants sous une moustiquaire afin d'éviter que les insectes ne viennent s'y attaquer en y déposant d'autres oeufs. Malheureusement je ne sais pas combien d'oeufs ont déjà été pondus et si d'autres sillons vont apparaître dans les prochains jours au fur et à mesure que les larves se développent... J'aimerais savoir s'il y aurait une solution efficace pour stopper l'attaque hormis supprimer les feuilles ? Les bestioles étant dans la feuille et non dessus ça me semble vraiment compliqué en pulvérisant une solution dessus ? En préventif, que puis-je utiliser en guise de répulsif ? ( sachant que je préfèrerais éviter l'usage d'insecticides chimiques. )
Merci d'avance pour vos conseils.

une image du jeune plant touché avant la suppression des feuilles malades :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 21 Jan 2018 08:01

Re: Mouches mineuses sur mes plants ?

Bonjour Che :wink:

tu dois trouver comme une petite graine à l'intérieur de la feuille, au bout de la ligne blanche, ça c'est la bestiole, tu peux la sortir avec une pincette pour ne pas perdre la feuille entière.

:canon
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Jan 2018 12:39

Re: Mouches mineuses sur mes plants ?

Che01
Je pense que tu vas rencontrer des problèmes pour lesquels il nous sera difficile de te donner des réponses BECAUSE un climat un peu particulier en Guyane et tellement différent du nôtre ...Par contre, un fidèle tomo qui habite à Cayenne vient de temps en temps nous faire un petit coucou ; il s'appelle SERGIO... Il a rencontré pas mal de problèmes dus au climat ; ces posts sur le forum sont une source de renseignements et de photos magnifiques ... un petit aperçu : topic8905-285.html .... si tu ne trouves pas de réponses à tes questions, tu pourras toujours essayer de le contacter :)
De mon côté, je pense que tu as très bien fait de mettre un filet protecteur en prévention ... les traces sur tes feuilles ont été faites par des larves et je crois qu'il y a 2 espèces de punaises prédatrices qui pourraient en venir à bout... maintenant, leurs noms :roll: ???
Peut-être te tourner aussi vers le "Bacillus thuringiensis" seulement si tu découvres des chenilles SUR les feuilles car ce produit ne peut intervenir sur les larves parce qu'elles sont à l'intérieur des feuilles.
Sinon, je m'autorise à te donner le conseil de ne pas trop effeuiller tes plants de tomates car c'est par elles que se fait la photosynthèse...
@ + :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Cayenne, Guyane

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Jan 2018 16:12

Re: Mouches mineuses sur mes plants ?

Merci beaucoup pour les conseils et pour le lien :)
Linquat, j'ai vu cet insecticide dont tu parles en jardinerie et j'avais hésité à le prendre justement, j'ai visiblement bien fait de m'abstenir;
Je note le conseil d'ouvrir le sillon pour épingler la larve aussi.
La moustiquaire semble avoir bien fait son travail, je n'ai pas repéré de nouvelles lignes ce matin. Je garde l'abri en place et je vais surveiller l'évolution dans les prochains jours :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 22 Jan 2018 08:56

Re: Mouches mineuses sur mes plants ?

Après les feuilles les racines :?: :roll:

Pour rebondir sur les déclarations de Linquat concernant Sergio, il existe un autre problème pour tes pieds de tomates en zone équatoriale : les nématodes. Sergio affirmait que la seule solution pour obtenir des résultats dans la culture des tomates par chez lui était de les greffer sur PG insensible à ces vers, sous peine de les perdre...

À suivre
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Cayenne, Guyane

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 22 Jan 2018 15:27

Re: Mouches mineuses sur mes plants ?

Ca m'a l'air d'être une belle cochonnerie ces nématodes !
En allant me renseigner un peu je suis tombé sur cet article http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-01.htm qui parle entre autres d'une plante Sudaméricaine qui pourrait être efficace contre :
"Les feuilles fraîches macérées de Chenopodium ambrisiodes à raison de 0.5 g dans 10 ml ont inactivé les nématodes de la tomate en 20 minutes dans une expérience en pot (Espinosa, 1980)."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Fév 2018 14:47

Re: Mouches mineuses sur mes plants ?

Ah ben tiens, en voila une bonne info ! Merci :1010

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphania_ambrosioides
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO