Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Delphes... à perpétuité


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 19 Jan 2018 10:01

Le potager de Delphes... à perpétuité

Ça me gratte, ça me démange. Mais cette année je crois que je suis mieux préparée que les années précédentes.
Comme le retournage de terrain est incompatible avec un travail de bureau, compte tenu de la terre très argileuse que j'ai, et compte tenu que je ne veux pas passer le motoculteur, cette année ENFIN! j'ai réussi à anticiper le printemps prochain, et à préparer ma terre à l'hivernage.

Image

La plus grosse partie du potager est couverte d'une bâche perméable bien calée avec de grosses pierres, que je découvrirai en mars ou avril, et qui recevra les cultures les plus tardives genre haricots, patates, gombo ce genre de choses.

Image
Image

Ça c'est le bord de mon terrain, et mon handicap de départ. Ça fait des années que je rate mon potager à cause de ce talus, plein de pierres de tuiles, de ronces, d'orties, de lierre, et de repousse de pruniers. J'ai mis ce film il y a déjà 3 ans. Le long de la serre ça va à peu près parce que c'est plat, mais le long du potager de plein air c'est assez pentu, et comme je n'ai pas pu enfoncer les agrafes dans le sol, rapport aux gravats, tout ça tient avec des pierres.

Pendant des années, je me suis obstinées à faire des petites planches, dans la largeur de la serre,...

Image

... Comme ça. Et c'est seulement cet été que je me suis dit que dans la partie la plus éboulée, ce serait sans doute plus simple de faire de longues planches parallèles au talus, ce qui me permettrait de plus facilement contrôler les ronces et les orties du voisins, en perdant un peu d'espace avec le passage, mais en ayant de la surface vraiment utile.

Vous le croyez ça? tout le temps qu'il m'a fallu pour y penser? Des fois, je me fais peur!

Si tout se passe bien cette année, je devrais pouvoir passer la tondeuse le long du talus pour empêcher trop d'indésirables. On verra!

Cet automne, j'ai mis dans le talus des éclats de racine de consoude tous les 1.5 m. Je verrai dans 2 ans si c'était un bon calcul.

Image

J'ai rempli la serre avec les feuilles que j'ai pu trouver cet automne, et je vide le seau à compost dedans quand mon Castor ne l'a pas vidé avant moi, et je mouille le tout le plus souvent possible pour réhumidifier la terre qui est devenu un vrai désert. Je n'ai pas encore trouvé le bon moyen pour empêcher ça. Le mieux c'est encore d'arroser tous les 15 jours, mais j'aimerais trouver une astuce pour que la serre soit arrosée quand il pleut de même que tout le jardin. Et non! je n'envisage pas de retirer la bâche pour ça ha!ha!ha!

Image

Ici, bientôt ouverture d'une framboiseraie.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 19 Jan 2018 10:30

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Pourquoi à perpétuité?

Ce qui m'a amenée à Tomodori, ce sont les posts de Dany, un membre qui malheureusement ne vient plus, autour des légumes perpétuels.

Pour une piètre jardinière comme moi, perpétuel ça veut dire que tu trouveras de quoi manger quoique tu fasses, et c'est une idée qui m'a tout de suite plu.

Mais trouver les légumes perpétuels dont tout le monde parle (ou pas) c'est une autre paire de manche.

Il y en a un en particulier que je cherchais depuis presque 10 ans. Que Pascal29 avait pu me fournir, (mais je ne suis pas sure que c'était la bonne souche parce que le résultat était microscopique) mais qui a pourri en terre l'année particulièrement humide suivante... L'oignon german brown, alias oignon patate.

Et je l'ai trouvé!

Image

Enfin je l'espère, parce que Biaugerme ne parle que d'oignon patate, sans préciser german brown.

Dans la famille perpet', j'ai donc:

Oignon patate, poireaux, ail éléphant, chou daubenton, un soit disant brocolis perpétuel mais j'attends qu'il me fasse son brocolis pour voir, ortie (eh oui!), topinambour, oseille, rhubarbe, et je vais bientôt recevoir chénopode bon Henri, chervis, gesse tubéreuse et châtaigne de terre.

Et j'ai trouvé (m'est avis que ça doit être une nouvelle mode c't'affaire là) des aromatiques vivaces à rentrer l'hiver: basilic magic mountain et coriandre vietnamienne.

Le problème c'est que toutes ces plantes ne produiront que dans 2 voire 3 ans, mais l'idée d'une carotte perpétuelle (le chervis) me comble de joie, parce que les carottes chez moi...

A présent LA question: Où donc vas tu planter tout ça? dans ton potager? que tu retournes à la grelinette de temps en temps? Ah ben non, pas dans le potager, une plante qui doit rester en terre longtemps, il faut la mettre à un endroit où elle pourra prospérer tranquille...

Voilà où j'en suis à l'heure où j'écris, mais j'ai encore un peu le temps.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 19 Jan 2018 10:36

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Salut Delphes.

Ça fait plaisir de te lire! Tu as patiemment attendu que Craonne lance officiellement la saison 2018 pour reprendre ta plume :wink:

Nous avons préparé nos terrains de jeu sensiblement de la même manière : feuilles mortes dans la serre et bâche perméable à l'extérieur. Croisons les doigts pour que ça porte ses fruits!

Belle saison à toi, nous ne manquerons pas de te suivre.

Au plaisir!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 19 Jan 2018 10:45

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Il y a plein d'aromates qui sont perpétuelles si ton climat n'est pas trop rigoureux (sauge, thym, sarriette, menthe, ...)
D'autres reviennent d'eux même chaque année malgré qu'ils disparaissent en hiver (par exemple la chayotte qui repart chaque année de plus belle dans la serre).
J'ai aussi de la livèche qui est un céleri perpétuel. En cherchant un peu il y a moyen d'avoir pas mal de perpétuels en fait. Ainsi que tous les fruitiers, framboisiers, muriers, groseilliers, ...

Bonne saison à toi.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 19 Jan 2018 11:03

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

voila donc un jolie terrain et une superbe serre pour se faire plaisir .bravo pour le boulot accompli.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 19 Jan 2018 11:26

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Merci.

Bien sûr les aromates, et les fruitiers, mais là je parle de légumes, de l'ingrédient principal d'un plat cuisiné.

C'est super par exemple d'avoir quelques belles feuilles de chou daubenton pour préparer une assiette de légumes sautés, et l'idée de ne pas avoir à acheter de nouvelles graines, parce que le semis c'est tout de même délicat.

Prenons le poireau; c'est mon expérience de cette année.

Je n'ai jamais réussi un semis de poireau. Les chats aident bien c'est vrai, mais indépendamment de ça, je n'y arrive pas. Mes plantules ne survivent pas au repiquage, j'ai les doigts trop gros.

J'ai trouvé à l'Ile d'Yeu, un ail sauvage qui pousse absolument partout sur l'ile. J'ai mis du temps à trouver ce que c'était. En fait c'est une variété d'ail éléphant: allium ampeloprasum var "bulbosus". Il pousse très bien chez moi. Jusqu'à présent, je l'ai planté mais peu consommé. Il produit 2 grosses gousses d'un ail très doux quoiqu'un peu amer par rapport à l'ail du commerce, mais en cuisine, ça va. Il a le même goût que l'ail éléphant qu'on connait

Image

C'est la gousse du milieu, celle de gauche est de l'ail blanc du commerce et celle de droite de l'ail éléphant qui produit des têtes à 4-5 gousses.

Image

La particularité de cette plante, c'est qu'elle produit en été des bulbilles aériennes comme l'oignon rocambole.

Image

Et ça, c'est beaucoup plus facile à manipuler qu'une graine, ou qu'une frêle plantule.

Image

Du coup, j'en ai fait une planche complète

Image

Je vais voir combien de temps il faudra pour avoir un poireau consommable, peut être au printemps 2019 pour avoir un bon fût.

Le gros avantage de ce poireau, c'est qu'il n'est pas attaqué par la mouche. Maintenant, je connais le goût du bulbe et pas des feuilles. Faut voir.

Alors oui, ce n'est pas un légume perpétuel, puisqu'une fois déterrée la plante a disparu, mais finalement, c'est aussi le cas du topi dont on dit qu'il est perpétuel puisqu'on ne peut jamais s'en débarrasser.

Image

J'ai dû laisser quelques bulbes trainer au pied de cet arbre, je pense qu'ils ont un an de plus que ceux que j'ai planté à l'automne, ils seront bons dans une paire de mois.

Le seul défaut, c'est qu'il disparait à l'automne. Il va donc falloir trouver un truc pour l'hiver.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 19 Jan 2018 15:02

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ravi de lire tes aventures et d'apprendre plein de trucs, bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 19 Jan 2018 15:44

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

tu fais une bande de framboisiers....
pourquoi pas une bande de légumes perpétuels

comme ça, pas besoin de calculer où passer la grelinette ou pas, là, ça sera pas !

(encore que y'a quand même des herbes qui poussent entre...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Ven 19 Jan 2018 15:48

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Superbe saison à venir donc ! C'est très prometteur !

J'ai également planté des légumes perpétuels, au printemps et automne dernier, et je me suis posé les mêmes questions que toi sur l'emplacement idéal.
J'ai opté pour la création d'une zone dédiée, pas du tout à côté du potager traditionnel.
A ce jour elle compte des fraisiers (3x variétés remontantes et non-remontantes pour étaler la production), oignons rocambole et poireau perpétuels, poireau et oignons étant mélangés pour un côté artistique quand tout ce petit monde sera à hauteur.
Si besoin je pourrais probablement fournir quelques bulbilles de poireau perpétuel au moment venu. Il est en pleine repousse en ce moment.

La rhubarbe quand à elle est prévue pour aller sous l'ombre partielle du cerisier, au frais.

Pour moi cela n'a pas de sens de mélanger les perpétuels et les annuels.
De la même manière, les aromatiques "perpétuels" ou plutôt rustiques ont leur coin, la ou les aromatiques annuels sont mélangés aux autres légumes.

Est-ce la meilleure solution ? Je ne sais pas mais j'en suis satisfait :D

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 19 Jan 2018 17:15

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Jadis, avant que les viticulteurs emploient leur :sm17 :cole p......de saloperie de m..... de désherbants, on trouvait dans les vignes du poireau perpétuel sauvage (que l'on appelait dans la région de la porée baragouagne). Inutile de le cultiver, il suffisait, à partir du mois de février d'aller le récolter. En salade, avec des œufs durs, c'était un délice, plus fin que n'importe quel poireau cultivé.
On pouvait également récolter des petites laitues sauvages et de la feuilles de chêne.
Evidemment, tout cela a disparu. :evil:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 19 Jan 2018 17:35

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Tu connais l'Ail du Pagan et l'ail d'Alger ? Ce sont tous des " ails Elephant ", dont on ne connait pas le vrai nom de la variété, totalement vivaces, totalement impossibles à éradiquer une fois qu'ils sont installés...
Ici, ils sont sortis depuis des semaines !!! On peut déjà manger les feuilles et on mangera les bulbes plus tard !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 19 Jan 2018 17:59

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ton sol ne doit pas être facile à travailler, mais par contre une fois installé les plantes doivent apprécier, moi une terre pareil je ne marche jamais dessus surtout quant il est humide et je ne passe jamais de motobineuse. Tu as aussi une belle population de véronique dans ta planche d'ail. Par contre j'ai pas l'impression qu'il conviendra bien aux framboisiers.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 19 Jan 2018 19:01

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Delphes a écrit:Mais cette année je crois que je suis mieux préparée que les années précédentes.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben voilà..... Tu reviens discrètement sur le forum, tu survoles les sujets, tu te dis : "Tiens ?! Delphes a ouvert un suivi ?!"
Et Bim ! Dès les premières phrases, tu exploses de rire.
Merci Delphes pour ce moment de pure rigolade !!!!

Je m' abonne donc avec délice et à perpétuité à ton suivi et je vais dès ce pas me plonger dans la rétrospective delphique.

Mais c' est vrai que plus je relis ton suivi, plus je me dis "Ah ouais, quand même, c'est abouti, réfléchi, mis en pratique", et je ris moins.....

Je crois que je suis moins préparé que les années précédentes, du coup....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 20 Jan 2018 11:03

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

L'envie d'en savoir plus sur les perpétuels... Perso, je cultive le chou daubenton, les topinambours ont été remplacées par la poire de terre... le cardon peut être intéressant... et n'oublions pas certains haricots rame!! Je n'ai qu'un an de recul mais c'est plutôt positif. Et parmi les bi-annuels, les côtes de bettes remplacent avantageusement les épinards en offrant "du vert" au printemps, quand il manque dans nos assiettes.
  Code:
 l'Ail du Pagan et l'ail d'Alger ?

Craonne, je ne demanderais qu'à connaître... un jour prochain ? :siffle-4487:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 20 Jan 2018 13:44

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ah oui, moi aussi , ça m'intéresse beaucoup. Les alliums étant les seuls trucs que j'arrive à sentir, j'ai tendance à les collectionner. STP Craonne, si tu en as en trop, à l'occasion, je trouverai facilement un coin pour qu'ils l'envahissent.
Pour l'emplacement de mes perpet', j'ai pensé ce matin que je pourrais faire une planche à côté du potager, le long du talus. Comme ça, une fois installés, ils pourraient empêcher les indésirables de pousser.
Mais j'y penserai plus tard. Vu le temps exécrable qu'il fait aujourd'hui, je vais plutôt rester au coin du feu.
Salut Phil', C'est cool de vous retrouver. Je ne m'en étais pas rendu compte, mais vous m'avez manqué.
La Pythie vient en mangeant.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO