Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ma première poupo...


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 12 Jan 2018 22:40

Re: ma première poupo...

Merci à tous.... :oops:
Vous me poussez... Aubergines et poivrons chocolat devraient être semés ce week-end. ... (la bonne excuse.... :mrgreen: )

@noob: le 4ch pro.... la différence de prix était minime et les options pas mal....j'ai pris la télécommande également et un module simple rf... on ne sait jamais ,qui peut le plus, peut le moins :siffle-4487:

Maintenant que le matériel est installé correctement, j'ai peu de déconnexion. ... 1 ou 2 minutes de patience et c'est bon, je n'ai jamais relancé l'application du téléphone. La pouponnière se trouve dans la pièce à côté de celle où se trouve le modem à environ 5m. Il ne manque qu'une barre pour la réception wifi.

@j-luc: oui, il est possible d'accéder de partout ... en fait, les appareils se connectent sur un server type cloud et le téléphone également, ce n'est pas une connexion directe.
Seul le pow enregistre les valeurs donc la consommation. Il doit avoir une petite mémoire interne ... A confirmer lors de la mise en pratique.
Avec l'appli, on crée un compte sur le serveur sur lequel se connecte ton matériel. J'ai testé, avec la tablette je peux également piloter l'équipement. Il y a même moyen de partager les différents modules avec d'autres utilisateurs.

Ma seule vraie crainte,c'est le cas d'arrêt de la firme et donc du serveur.... le changement de serveur n'est pas grave les modules mettent à jour le firmware.
Et la, la solution ultime serait le flash des modules, très courant apparement, une recherche Google sonoff hack.... et tous les tutos apparaissent.
Notamment avec espeasy et ensuite domoticz. ..ou autre,la toile ne manque pas de ressource.

Sur papier et à première vue, cette solution semble être un bon rapport cout/complexité d'installation / potentiel/fonctions... on verra par la suite le retour de Chris, Noob ... si ce choix était bon.

Aléa jacta es ! :wink:


Edit: corrections de mots.... dues au dico automatique de la tablette. ...
Dernière édition par vince le Sam 13 Jan 2018 08:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 13 Jan 2018 08:07

Re: ma première poupo...

OK !

Je viens de faire un tour rapide sur un site ayant testé le SONOFF et les possibilités de pilotage (et de flashage) un autre à propos de JEEDOM (domotique open source), il faut reconnaître que ces systèmes semblent sacrément bien au point, et ouverts a une infinité de possibilités.
Et bien ... si un jour on me dit que des tomates sont mortes d'un virus informatique, je pourrai dire : oui c'est possible ! :diabolo

Bon boulot ! ça fait découvrir de nouvelles techno ( un peu plus chaque année ...). C'est chouette les tomates !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 18 Jan 2018 18:58

Re: ma première poupo...

premier retour ... bien que les différents modules perdent la synchro avec le modem de temps en temps, c'est plutôt concluant.

Les modules ont été programmés, mis en marche... arrêtés, débranchés pour changer le germinateur de place (merci les roulettes :roll: )
A la relance tous les modules conservent leur programmation, idem si plus de wifi... les consignes et programmes horaires sont maintenus.

Le plus par rapport à l'année précédente, le contrôle de la température. Avec les leds et le petit volume du germinateur, installé dans un local à environ 20°C... la température monte assez haut. Avec le relais TH, le ventilo déclenche au-dessus de 26° et stoppe à 24° automatiquement... très bien pour ce premier stade de germination... quand tout sera levé.... 22 à 24°C. Pour la poupo.... on verra à l'usage, la conduite à adopter.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 18 Jan 2018 19:25

Re: ma première poupo...

Slt Vince,

Tu dis dans un autre suivi que tu vas semer des piments japonesa... Attention à la température : 24 ou 26 degrés c'est limite insuffisant pour certains capsicums :roll: Demande des précisions à papo il est de bon conseil et particulièrement dans ce domaine là.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 18 Jan 2018 19:45

Re: ma première poupo...

Avec une température entre 24 et 26°C il vont germer, mais il leur faudra peut-être 4 à 5 jours de plus que si c'était entre 26 et 28°C (la plage de température idéale pour la germination des capsicum chinense). De toutes manières ils sont paresseux et c'est le plus souvent entre 8 et 15 voire 20 jours.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 18 Jan 2018 21:02

Re: ma première poupo...

Salut Wilfrid,
J'ai pris bonne note de vos remarques....consignes montées 25 à 27 degrés, ça ne peut pas nuire aux aubergines :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 19 Jan 2018 12:45

Re: ma première poupo...

Papo pourrait te parler du CTH de Gembloux où la t° de germination des capsicums est plutôt vers 30-32°...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 19 Jan 2018 14:02

Re: ma première poupo...

Salut Vince.

Chez nous, piments, poivrons et aubergines ont tous germé à S+5 (sauf Doe Hill!!?? 0/7) à 25 degrés la nuit et 25/35 la journée, à moins d'1 mètre de la cheminée. Aubercépe a même germé à S+4, preuve que ça ne nuit pas aux aubergines, au contraire !

@+
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 23 Jan 2018 20:04

Re: ma première poupo...

bonne moyenne de levée :wink:

ça ne m'étonne pas ces température pour les capsicums... l'année passée, j'avais les semis de piments cayenne juste au-dessus du radiateur, levée après 20 j !

ici... une bonne et une mauvaise nouvelle...
la bonne, c'est la conso de la pouponnière : 2,95 kwh sur une semaine... leds + ventilo, les pics de conso sont observés les jours où le feu au bois est allumé (+ de ventilation)

La mauvaise.... à J+7 seules les salades sont levées. Les piments, poivrons et aubergines... rien, nada... 0 ! :? conduite: température nuit 19-20° (9h) et jour 26-27° (15h).

du coup...j'ai sorti une boite et testé la méthode scottex.

Edit: j'ai relu le poste... l'année passée pour les tests les aubergines étaient sortie à S+8 pas encore de désespoir. :wink: Le bon coté, ça fera une expérience sur la méthode.
Dernière édition par vince le Mar 23 Jan 2018 20:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 23 Jan 2018 20:08

Re: ma première poupo...

Ça m'est arrivé aussi, j'ai trouvé la solution, du moins je le pense. Pas de baisse de température entre le jour et la nuit jusqu'à la levée et terreau toujours très humide.......voilà ce que je peux te dire.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 23 Jan 2018 20:56

Re: ma première poupo...

oui, il me semblait qu'il fallait une température assez égale pour la germination

seulement après, on fait jour/nuit
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Jan 2018 21:09

Re: ma première poupo...

vince a écrit:la bonne, c'est la conso de la pouponnière : 2,95 kwh sur une semaine... leds + ventilo, les pics de conso sont observés les jours où le feu au bois est allumé (+ de ventilation)

Surprenant que tu arrives à mesurer l'énergie consommée par les ventilos qui, normalement, ont une puissance de l'ordre de 1 ou 2 W chacun... à la fin de la journée c'est à la limite du mesurable. :?: :!: :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 23 Jan 2018 21:19

Re: ma première poupo...

avec le module pow (branché à la base de l'installation, il aliment le TH et l'interupteur des cree)... je vois la conso en temps réel : 31w juste led et 33w avec ventilo
Image

La programmation de l'éclairage est constante, la différence ne peut que correspondre au variation d'utilisation du ventilo.

Le jour du pic, le feu au bois était allumé toute le journée.

La programmation commence à 20h à 11h...ce qui explique la première et dernière colonne.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 23 Jan 2018 21:42

Re: ma première poupo...

En effet super le module pow et sa précision ; passer de 31 à 33W avec les ventilo est tout à fait logique.

Ce qui m'a trompé c'est ton terme de "pic" avec lequel je m'attendais à une consommation de 50% ou 100% plus forte (pour moi de 31 à 33W c'est une petite bosse :wink: )
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 16 Fév 2018 22:40

Re: ma première poupo...

Les plants aubergines et piments sont à repiquer. Certains présentent des oedèmes ... éclairage de 15h on-off et un peu trop d'eau doivent en être la source. Il faut sortir les plants du germinateur, direction la poupo....
Mise en route de la poupo, je prends le schéma d'éclairage pour programmer le tout (type s1).... et là.... le modèle est impossible à programmer ! :?
Le sonoff ch4 pro, comme tous les sonoff apparemment, permet de programmer 8 scénario on-off.... pour l'ENSEMBLE des relais! Donc si on utilise les 4 on ne peut que faire un on et un off par jour.
Solution temporaire,pour dépanner, j'ai modifié la programmation :
Départ et fin avec 3h30 de full spectrum Dont 30 min seul pour que ça ne soit plus doux (soit 4 programmes)
14h avec les 12 blancs froids (2 programmes 1 on et 1 off)
Ajout de 3 heures des 6 blancs froids en milieu de cycle (2 programmes ausssi)
Eclairage total de 15h ... je ferai un schéma illustré plus parlant des que possible (avec recalcule du DLI)
Donc ça fait 3 canaux programmés... le 4 ème canal , celui qui alimente la prise de la ventilation de brasage est placé en position on permanent sans programmation. J'ai placé un petit programmateur mécanique prise pour gérer cette ventilation.

J'ai pu constater que ce type de programmateur consomme 4w (valable aussi pour programmateur élec) en permanence contre presque 0w pour le sonoff.

Conclusion, si vous voulez utiliser plusieurs cycles d'éclairage, il est préférable d'utiliser un sonoff classique ou un duo sachant que quelque soit le module la limite est de 8 commandes .

Il me reste un module duo....il sera placé si la solution actuelle n'est pas performante.
Dernière édition par vince le Sam 17 Fév 2018 08:51, édité 3 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO