Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière de regis30


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 19 Déc 2017 13:27

Re: Pouponnière de regis30

Reçu les 4 COB de Chanzon commandée le 4/12. Très rapide, je trouve, ceci dit; me manque les barres 8520, donc ça ne m'avance pas tellement si je les reçois dans un mois.
C'est du positif et c'est bon à prendre, ça me motive à bouger sur le reste.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Déc 2017 13:41

Re: Pouponnière de regis30

C'est un premier pas...
et maintenant tu vas devenir impatient pour les autres livraisons :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 11 Jan 2018 18:10

Re: Pouponnière de regis30

Bonjour à tous,
Voilà, les barres 8520 sont arrivées ce matin. J'ai un peu tremblé pour cette commande, j'avais un peu foiré l'inscription et elle n'apparaissait nulle part et la semaine dernière..présente dans mes commandes, elles étaient arrivées a Roissy...Soulagement, j'étais presque prêt a refaire une commande.
Paquet impeccable. La fabrication fait un peu artisanale et elles sont précablées,un souci de moins. L'ennui c'est que je n'ai pas trouvé d'identification de la couleur.Je vais devoir attendre la mise en route pour vérifier sans être sûr de la couleur..Si quelqu'un connait une application pour vérifier cela...
Je vais devoir de nouveau faire appel a Papo pour le branchement de tout ça....
On avance, on avance.
Manque les alims, la porte, les ventirads...
Je pense être prêt pour les premiers semis de tomates et d'aubergines à la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Jan 2018 20:40

Re: Pouponnière de regis30

Tu devrais mettre une photo du bout d'une barre car
toutes celles que j'ai vu avaient
i) le plus "+" et le moins "-" sérigraphié à coté des plots au bout de chaque cellule de 3 LED et une résistance (environ 42 mm de long)
ii) à une extrémité un fil noir connecté au "-" et un fils rouge au "+"

Pour l'alimentation une bonne technique est illustrée par la photo suivante (pendant un bricolage pas très propre :oops: il y a quelque temps)
Image
* on fixe sur un tasseau un fil rigide pour le + sortant de l'alim et un autre pour le - sortant de l'alim (normallement rouge pour le premier et noir pour le second ; pas de chance je n'avais plus que du noir :oops: ) placé sur le cadre en perpendiculaire aux barres rigides LED.
* on dénude au cutter environ 5/6 mm près du bout de chaque barre à alimenter
* on dépose un goutte de soudure sur ce cuivre dénudé
* on soude les fils de chaque barre sur la distribution d'alim correspondante
* on dépose une noisette de silicone sur ces soudures (pas encore fait au moment de la photo)

Si tes barres font 1 m de long et que tu comptes les utiliser sur 1 m, il faudra les alimenter par les 2 côtés, souder à l'autre extrémité un fil noir "-" et un fil rouge "+". Si elles font 50 cm ce n'est pas nécessaire
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Ven 12 Jan 2018 19:02

Re: Pouponnière de regis30

Content de te revoir cette année Papo, tous mes voeux....
Pour la photo c'est compliqué, hosting est fermé..N'importe quel hébergeur convient??
D'autre part je crains de m’être mal fait comprendre...En effet je parlais de la couleur des leds? J'ai commandé de WW wharm white et CW blanc froid. Je ne trouve sur les barres aucune indication qui me permette de les reconnaitre..
Merci pour la photo. La goutte de silicone, c'est du silicone spécial?
Je vois que les barres sont tête bêche: qu'elle est la raison . Est ce que les deux couleurs sont alternées. Enfin est ce qu'il faut prévoir de pouvoir couper une partie des leds par niveau.
Enfin sur une alim de PC il suffit de prendre une sortie 12Volt. Ouah!!! La batterie de questions, j'ai honte...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Jan 2018 20:06

Re: Pouponnière de regis30

N'importe quel hébergeur convient (par exemple l'espace que tu dois avoir avec ton abonnement Internet ou avec Windows, ou avec...)

Le syntaxe est la suivante
[img]http://domaine%20hébergeur/chemin/ton%20image.jpg[/img]
en remplaçant ce qui est en bleu par le lien (lien statique, ce qui n'est pas toujours évident) URL vers ton image hébergée quelque part.

Pour le silicone, je prend du joint silicone (celui pour salle de bain en cartouche). Il vaut mieux prendre du transparent que du blanc, car cela permet de continuer à voir tes soudures.
EDIT : le lien image mis hier ne marchait plus, probablement un lien avec courte durée de vie (il faut un lien statique permanent)
Voir : https://share.orange.fr/#qE1iF7NhFm1e4ba49052
ou i) en mettant le fichier photo dans Google drive, puis ii) en demandant un lien de partage, puis iii) en passant sur le site https://geteach.com/staticstreet/ pour obtenir un lien statique compatible avec les balises img (c'est vraiment fastidieux), puis iv) en mettant ce lien entre balise img

  Code:
[img]https://drive.google.com/uc?view&id=1GWdHwY5b-PON4PxzSKE6oXGeXYswqCK-[/img]
cela donne
Image
* le silicone blanc sert à coller le câble sur le tasseau
* le transparent à isoler les soudures (et on voit sur cette photo que celle du bas n'est pas totalement couverte de silicone)



Si tu utilises une alim de PC, alors c'est le jaune qui donne le "+" (ou 12V) et le noir le "-" ou 0V (petite recherche sur la toile ou même sur le forum pour voir comment faire)

Pour reconnaitre les barres, (l'idéal serait d'avoir une photo), s'il n'y a aucune indication
1. en principe le phosphore des LED CW est jaune plus clair que celui du WW qui est un peu plus orangé
2. sinon, il faudra tester...
Dernière édition par papo4334 le Dim 14 Jan 2018 12:03, édité 6 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Sam 13 Jan 2018 21:04

Re: Pouponnière de regis30

Papo, pour info le lien google ne marche pas.
Par contre Bingo pour les couleurs de mes barres: Effectivement une des séries est plus foncée, plus orange. Je sais donc déjà que j'ai 2 couleurs et c'est pas rien. Tu as une connaissance encyclopédique du sujet.
Je peux essayer de poster un photo si cela t'intéresse (comme tu le demandais).
Sinon sur ta dernière photo je vois que les barres sont tête bêche y-a t’il une la raison particulière..
D'autre part les deux couleurs WW et WC sont bien alternées sur les supports?
Enfin faut-il prévoir de pouvoir couper électriquement une partie des leds par niveau (pour diminuer ou changer l'éclairement par exemple) .
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 13 Jan 2018 22:39

Re: Pouponnière de regis30

Hier j'ai du malencontreusement utiliser un lien temporaire, qui marchait bien sur le coup et plus ensuite... j'ai depuis corrigé, en espérant que cela fonctionne encore dans quelques heures.

A la base ce sont toutes des LED bleu et c'est avec le phosphore déposé en surface que les constructeurs ajustent le spectre de lumière émise ; il est donc assez normal que pour un spectre plus chaud, le phosphore utilisé le soit également.
Ceci est la théorie, mais si je le sais c'est que j'ai pas mal de LED (beaucoup en blanc froid, quelques une en blanc très froid, d'autres en blanc neutre ou chaud) et j'ai effectivement constaté cette caractéristique des phosphores ; :wink: rien de savant.

Dans ma photo (panneau pour l'éclairage des greffes dans leur enceinte de confinement : en 10 jours, il faut faire passer progressivement l'intensité lumineuse de presque rien à normal avec au début un spectre plutôt froid -riche en bleu-) si mes barres sont "tête-bêche" c'est en fait que sur ce panneau il y a des 6500 K et des 3700 K et que chaque lot (spectre) est alimenté via son propre dimmer pour pouvoir indépendamment faire varier de 0 à 100% chacun des deux spectres. Les barres 6500 K sont donc alimentées par 2 fils courants sur l'avant du panneau ; les 3700 K par 2 fils à l'arrière).
Dimmer : gradateur
voir par exemple pour ce type de barres : https://fr.aliexpress.com/item/Hot-High ... autifyAB=0

Si tu veux un éclairage assez homogène en effet il est raisonnable d'alterner les barres les deux spectres.

Quand on a assez de puissance, avec les dimmers, on peut commencr à éclairer les tous jeunes plants (juste après germination) avec uniquement du blanc froid, puis après 7/10 jours on peut très progressivement ajouter du blanc chaud - un peu plus chaque jours sur 15 jours- (au total la puissance augmente et le spectre évolue, ce qui est idéal pour les plants)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Sam 13 Jan 2018 23:28

Re: Pouponnière de regis30

Merci pour tes réponses.
Je ne sais ou j'ai vu ces informations (post ou wiki) mais tu préconisais de recouvrir les faces intérieures de la pouponnières de Mylar et d'écarter les barres de leurs supports. Tu maintiens ces préconisations?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 14 Jan 2018 00:59

Re: Pouponnière de regis30

En effet, bien que les LED soient beaucoup plus directionnelles que les tubes fluo ou CFL, en rendant les parois réfléchissantes on constate une augmentation de l'intensité de la lumière utile de l'ordre de 20 à 35%. :arrow: Ce serait bête de payer de l'électricité pour que ces 20 à 35% soient absorbés par les parois et terminent en chaleur plutôt qu'en photons. :wink:
Nota : à défaut de mylar, une couverture de survie ou même une bonne peinture blanche (blanc mat) ont un bon pouvoir réfléchissant (mieux par exemple que l'aluminium ménager).

Il ne faut pas coller/fixer les barres LED au plafond de ta poupo. C'est une question de dissipation de chaleur.
* moins les LED sont chaudes, meilleur est leur rendement, plus longue est leur durée de vie
* le plat d'aluminium de ~ 500 mm* 12 mn * 1 mm constitue le premier dissipateur de la chaleur produite dans les LED.
* il faut que cet aluminium puisse évacuer la chaleur, ce qu'il fera très mal s'il est collé à un plafond ou isolant :arrow: il est impératif de laisser quelques centimètres entre les barres et le plafond de la poupo
* il est impératif de permettre une évacuation de l'air chaud (entre les barres et le plafond) avec 1 ou des évents suffisants
* il est doublement recommandé de mettre en place une ventilation de brassage dans la pouponière : i) cela apporte du CO² au contact des feuilles, là ou il est "consommé" ; ii) ce brassage améliore l'évacuation de la chaleur des barres d'aluminium

Pour la réalisation pratique d'un panneau lumineux à base de barres rigides LED, mon conseil est de
  • monter un cadre en tasseau de bois (le rectangle de sa périphérie, 2 ou 3 centimètres de moins que largeur profondeur de la poupo) -- on fait courir les fils d’alimentation + et - sur ce cadre ; on s'en sert également pour fixer ou suspendre au plafond ce panneau éclairant
  • fixer sur la face inférieure de ce cadre des cornières ou T (renversés) en aluminium -- dans ce rôle, certains ont utilisé du rail à placo
  • coller les barres rigides en perpendiculaire à ces cornières -- puis relier chaque barre à la distribution du 0 et 12V
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 14 Jan 2018 20:31

Re: Pouponnière de regis30

Je viens de retrouver un schéma que j'avais fait il y a déjà quelque temps (avec tasseaux, cornières et barres LED)
Image
* C'est pour un panneau 50*50cm; à ajuster en fonction de la largeur de la poupo
* le nombre de barre pour cette largeur varie de 6 à 10 selon la qualité et puissance des barres ; règle empirique : espacer les barres LED au maximum de 7 cm les unes des autres (si on ne connait pas la puissance de ses barres en mettre une tous les 5 cm)

Nota : les barres LED que j'ai pu tester variaient selon les lots, sous 12V de tension, entre
Mini : 6,3W ; dont 1,7 W dans les résistances de régulation ; soit 4,6 W dans les LEDs
Maxi : 11 W ; dont 3 W dans les résistances de régulation ; soit 8 W dans les LEDs
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 16 Jan 2018 15:30

Re: Pouponnière de regis30

Bonjour,
Reçu l'alim Meanwell,très rapide ((5 jours) emballage soigné, le produit parait bien fabriqué, les composants extérieurs de bonne qualité et les documents qui l'accompagnent sérieux en bon français et une facture en bon et due forme le tout arrivant de Pologne. Je dis tout parce que j'ai passé une partie de mon we à essayer de comprendre la discussion (de haut niveau) sur la fiabilité des alims. Ça m'a quelque peu inquiété...déjà cette alim est un peu couteuse (env. 40€) de plus tomber en panne d'alim....j'ai pas de rechange, en pleine saison de semis ça peut être la cata.
Donc peut être une petite chance de faire jouer une garantie....pays européen la Pologne. Ensuite cette alim est peut être de meilleure qualité que les alims chinoise. Je croise les doigts.
Voulu commencé le montage et d'un coup, soupçon, mesure des barres rigides: 50cm. Mesure des étagères: 40cm...Depuis je me gratte la tête:
[*]Raccourcir les barres de LED?
[*]Les poser telles .Donc dépassant de chaque bord de l'étagère. Éventuellement en collant dessous un morceau de tasseau pour éviter qu"elles ne pendouillent?
[*]Racheter un étagère de 50?
[*]Poser les barres de LED en biais sur l'étagère?: du coup ça réduis notablement leur nombre
[*]Faire un cadre sur lequel je fixerai les barres de LED que j’assujettirai (longtemps que je l'avais pas utiliser celui-là) sur les étagères avec le risque de raccrocher les barres de LED en chargeant, déchargeant les plaques de semis, en arrosant...Pas bien pratique...
Je cherche...Je me laisse une paire de journée...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 16 Jan 2018 16:21

Re: Pouponnière de regis30

Régis,
- Tu devrais pouvoir supprimer un des 2 messages précédents (message en double)
- Difficile de répondre à ta place pour la solution barres de 50 cm pour étagère de 40 cm de profondeur (dans tous les cas il te faut un cadre / support des barres LED)

Avec tes contraintes (telles que je les ai comprises : parois en isolant s'appuyant sur l'étagère), je ne vois que 3 solutions assez simples
  1. remplacer l'étagère de 40cm de profondeur par une de 50 cm -- inconvénient : il faut acheter une nouvelle étagère
  2. raccourcir chaque barre de 49,5 cm à 37 cm (en supprimant 3 cellules de 3 SMD chacune) -- inconvénient : perte de 25% de la puissance
  3. installer les barres dans le sens de la longueur de 90 cm, avec en alternant une sur deux alimentée depuis la droite et une sur deux depuis la gauche -- inconvénient : câblage d'alimentation un peu plus complexe (il faut apporter le 0 et 12 V de part et d'autre) et petit chevauchement au centre avec puissance lumineuse un peu plus forte

Quand tu mentionnes l'alimentation Meanwell, s'agit t'il d'une alimentation en tension constante 12 V DC pour les barres, ou d'une alimentation en courant constant pour les COBs ? ce serait bien de préciser le modèle (ou de donner un lien vers la page produit).

Nous n'avons pas un énorme recul sur les drivers Meanwell, mais à ce jour et à ma connaissance, à la différence des alim 12 V chinoises, pas un seul cas d'alim grillée.
Des lectures sur leur usage pour le "récifal" confirment cette fiabilité.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 16 Jan 2018 18:54

Re: Pouponnière de regis30

régis, en cliquant sur la petite croix en bas à droite...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 16 Jan 2018 21:29

Re: Pouponnière de regis30

En bas à droite en mode réponse il n'y a que "citer,"Je ne vois pas comment faire.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO