Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pâte à Pizza


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 24 Sep 2017 08:15

Re: Pâte à Pizza

Petit complément :

- Laisser reposer la boule de pâte 30 min. (il faut qu'il fasse au moins 23°C).
- Si vous souhaitez une pizza mœlleuse, quand elle est prête, laissez là reposer 1h30.

On peut y ajouter du gluten en fabricant du tangzhong (merci Heidi).
Pour l'instant je ne sais pas ce que cela change. Pour bien tester il faudrait cuire en même temps 2 pizzas (avec et sans tangzhong).
A éviter si vous êtes allergique au gluten….
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 24 Sep 2017 13:26

Re: Pâte à Pizza

ha ben tiens, on est justement en train de faire de la pâte à pizza !!!

(sans tangzhong.... mais j'en mets pour le kouglof, que je prépare aussi...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Lun 15 Jan 2018 12:54

Re: Pâte à Pizza

Vous m'avez redonner envie de faire ma pâte à pizza !! :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Mar 16 Jan 2018 10:02

Re: Pâte à Pizza

Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans la discussion. J'ai en effet la même réflexion depuis assez longtemps non seulement sur la pizza mais sur la pate a pain.
D'abord il faut préciser et savoir quels gout et saveurs que l'on cherche dans la pâte. En effet s'il s'agit de modifier la saveur par apport de graines ou d'éléments extérieurs aux éléments de base des pâtes, je dirais qu'il suffit de faire des essais en modifiant les apports (huile olive, graines etc). Ça ne me parait pas extrêmement difficile.
Dans mon cas, ce que je recherche ce sont de notes de grillé, de noisette, de caramel, de blé, de farine. Donc de notes qui sont intrinsèques aux éléments de base, et qui ne peuvent se trouver qu'en jouant sur le savoir-faire. Et là y a du boulot.
J'ai commencé comme beaucoup par modifier les températures de levée, durée de pétrissage, durée de pointage;, etc; tout cela sans que ce soit réellement satisfaisant. Du moins concernant la saveur car concernant les qualités plastiques de la pâte à pizza je suis arrivé a être satisfait. La pâte me plait: elle a du croustillant et du moelleux. Sachant 1) que j'aime la pâte française , c'est à dire un peu épaisse (1cm) et que 2) de toute façon mon four ne monte qu'à 250°, donc c'est rédhibitoire, le résultat sera toujours décevant sauf à acheter un four a pizza .
Donc avec mon matériel et ses contingences, de ce coté là je suis satisfait. Par contre du coté du gout, je n'y suis pas et je cherche toujours et même en allant sur les sites professionnels de pizzaiolos....
Pour la pain, là aussi j'ai cherché pendant des années (7 ?!!!)... J'ai fait un saut qualitatif récemment en m'inspirant des techniques du groupe qui à mis au point la méthode" Respectus Panis". Et la...Bingo!!mon pain me plait. Aussi bien les qualités plastiques et mécaniques que la saveur qui est riche en arômes. Bien meilleur que dans de nombreuses boulangeries.
C'est vrai: c'est pas très modeste... mais d'une part, le pain est un enjeu gastronomique important pour moi et d'autre part depuis le temps que je cherche... y arriver (rha lovely!!!! pour ceux qui connaisse!)...
Oula!! bien long le message. Je suis admiratif pour ceux qui sont arrivé à cette ligne. Mais ça m'a fait plaisir de partager sur ce sujet.
Plus grand chose a gagner. Je m'applique juste a la reproductibilité et sur la durée de cuisson ...Mais là c'est presque du jeu....

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 2 Fév 2018 22:17

Re: Pâte à Pizza

@ regis30
C'est très bien de ne pas trop sur chauffer les huiles car elles deviennent nocives.
Selon les huiles, la surchauffe est au dessus de 200°C, 232 °C.
Peu importe que ce soient ou non de vraies pizzas napolitaines :
c'est plus sympa d'avoir notre recette perso…

Tu n'es pas le seul à persévérer…
Ça fait une dizaine d'années que je tente d'améliorer mes pizzas…
À la longue, on arrive à anticiper…
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 3 Fév 2018 21:23

Re: Pâte à Pizza

sauf qu'à faire de la pizza, pis des lasagnes, pis du rougail saucisse, le stock de sauces tomates, il descend !!!!

va falloir remédier à ça.... :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO