Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo V2 de FraicheurCitron


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 15 Nov 2017 10:37

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Bonjour à tous,

On n’arrête pas le progrès ! des COB équipées de leur alim intégrée en 220V, je n'avais pas vu que c'était sorti !

Ca vaudrait le coup de vérifier la tension aux bornes (32V de la COB) avec un oscillo pour avoir une idée de la régularité du courant, car à mon avis, faute de condensateur suffisant il doit y avoir quelques "trous" d'alimentation, en tous cas, pour éclairer le garage ça pourrait (semble t'il) remplacer des ampoules sans problème.

Par contre, pour les bacs de culture, j'ai trouvé très pratique et encore moins cher : Des plateaux repas premier prix , 30x40 cm :

https://www.nisbets.fr/plateau-self-ser ... lanc/gf996

On s'en sert un peu pour tout , j'en ai au garage pour bricoler et ne pas perdre les morceaux quand je démonte un truc, on en a à l'arrière cuisine quand on fait des préparations en quantité, et dans les poupos ça va impec, bien rigide, résistant, propre, avec 2 cm de haut, il y a de quoi tenir une bonne réserve d'eau pour 2 ou 3 jours d'arrosage. Vraiment que des avantages.

Bonne construction.
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 15 Nov 2017 11:33

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Je me posais en effet la question de comment passer de 230V AC à du courant continu sans condensateur.
D'après ta réponse il y en aurait bien un mais minuscule, exact ?
Sinon est ce que les LEDs ont besoin d'un courant continu bien lisse :?: puisqu'un peut les dimmer j'ai l'impression que si la fréquence est suffisante, ça ne les gène pas que celà oscille (autour du nominal) ou soit haché.
A ton avis quel est le risque majeur ou défaut (en terme de fiabilité durée de vie) de ces "drivers" aussi minuscules ?
Inversement, si c'était parfait aussi petit , pourquoi existe t il encore de "gros drivers"
____

@jls : je vois que tu as adopté ces plateaux repas :wink:
Je les utilise toujours, mais pour la/les poupo j'ai changé d'approche,
  • je prend de grands bacs profonds (typiquement 110*55*5 cm)
  • je construit la poupo à partir des dimensions du bac du plateau (1 à 2 cm dans tous les sens dont typiquement 114*57 cm)
  • je ne sors jamais le bac de la poupo (sauf en fin de saison :wink: )
  • dans les bacs je place les godets (jusqu'à taille 8 *8cm) dans des paniers pour ne pas avoir à les manipuler un par un
Les plateaux repas me servent à transporter et manipuler les plaques à semis et godets (notamment lors des semis ou du repiquage).
En 4ème saison ils sont toujours impeccables, vraiment une très bonne matière qui semble ne pas se dégrader aux UV.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Nov 2017 18:29

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Pour les plateaux
J'ai des bacs de chez Bricodépot 60x40x10 c'est bien pratique

Image

rigides, pas trop grands, faciles à transporter.
Mais dans la poupo les bacs peins c'est mieux
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 15 Nov 2017 19:57

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

papo4334 a écrit: Sinon est ce que les LEDs ont besoin d'un courant continu bien lisse :?: puisqu'un peut les dimmer j'ai l'impression que si la fréquence est suffisante, ça ne les gène pas que celà oscille (autour du nominal) ou soit haché.
A ton avis quel est le risque majeur ou défaut (en terme de fiabilité durée de vie) de ces "drivers" aussi minuscules ?
Inversement, si c'était parfait aussi petit , pourquoi existe t il encore de "gros drivers".


Les Leds ont un temps de réponse extrêmement court et aucune rémanence, donc elles éclairent instantanément quand le courant est passant, et se coupent aussitôt quand il s’arrête.
Contrairement à une ampoule à filament qui reste brillante malgré les oscillations du courant alternatif (le filament n'a pas le temps de refroidir) une Led va "clignoter" en fonctions des oscillations du courant. et comme en dessous de 2,8V on passe en deçà de la tension de coupure (d'une Led 3,2V) , la Led s'éteint en attendant la prochaine oscillation.
On ne le voit pas à l’œil nu car l'oscillation 50Hz est trop rapide, mais si ça coupe (par exemple) 20% du temps de chaque oscillation, on aura 20% de puissance lumineuse en moins

Les condensateurs fonctionnent comme des batteries instantanées qui se chargent quand la tension est haute et alimentent les Leds pendant le creux de l'oscillation.

J'ai zoomé sur les photos des Leds 230V, il semblerait que la grille soit assez dense, sur une j'ai pu clairement compter 12x9 = 108 Leds , si l'on redresse du 230V, cela donne 324 V crète , si l'on admet que les Leds soient en série dans la COB cela ferait 324/108 = 3V par Led ( un peu léger ...) ça me semble peu probable comme mode de fonctionnement.

Sinon je me demande comment se fait l'abaissement de tension, même avec un système à découpage, le "hacheur" ne suffit pas à lui tout seul, il y a des transfos haute fréquence et des condensateurs de lissage de bonne taille, or là rien de tout ça ...

A mon avis il doit y avoir un circuit d’écrêtage basique et quelques mini condensateurs pour "adoucir" un peu tout ça, mais les 50 W (à mon avis) ne sont pas constants avec une régulation aussi basique. Il y a un point important à vérifier : si la COB chauffe c'est que la régulation a un mauvais rendement, sinon le rendement est correct mais il se peut bien que la puissance moyenne d'éclairage soit bien en deçà de 50W.

Le "clignotement" ne tue pas les Leds, à priori pas de souci sur ce point, à moins que pour obtenir une puissance moyenne importante le constructeur flirte avec le courant max en crête d'oscillation pour compenser le creux de puissance ou la micro coupure entre deux crêtes, là c'est pas bon pour les Leds ...

Pour le savoir, il faudrait faire un comparatif consommation / éclairage entre deux Cob de même puissance, l'une avec un driver externe, l'autre avec son driver intégré.

Si quelqu'un est motivé ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 15 Nov 2017 21:02

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Ce que j'ai pu observer c'est que les COB 100W standard (sans aucun driver) sont un assemblage de LED 1W : très visible sur le COB 100W deep red 660nm, c'est une matrice 10*10. Ce qui est cohérent avec les mesures ( ~32V pour 2100 mA dans mon montage où chaque LED unitaire reçoit donc 210 mA sous 3.2V).
Les COB standard 50W sont montées en matrice 10*5 (cohérent avec le nominal 1500 mA, ~32.6V ou pour moi avec driver 900 mA 32V)

Le montage des COB 50W 230V avec smart IC driver est, en effet, différent avec 108 LED (certainement des 1W aussi ; matrice 9 *12).

Pour les modèles en 12 V DC (celui retenu je crois par nanarf), ils indiquent une intensité de 3750 mA et 3000 mA :roll: (à 4 lignes d'intervalle, je suspecte que 3750 c'est à 14V et 3000 à 12 V) : ce qui fait 36W (et pas 50W :wink: ) et là c'est une matrice 10*10 (et pas 9*12)
https://fr.aliexpress.com/item/10-PCS-1 ... 76dbdb7676
C'est probablement plus raisonnable de partir sur 36W que sur 50W (plus facile à refroidir). Reste à estimer combien arrivent dans les LED.. si on estime à 85% le rendement du smart IC driver, cela ferait de l'ordre de 31 W dans les LED... ce qui n'est pas ridicule (je fais tourner mes 50W entre 28.8 W et 33,5W selon les driver 900 mA ou 1050 mA) mais loin de 50W annoncés : il est prudent d'en tenir compte pour le dimensionnement.

Cela indique néanmoins que ces LED unitaires de ces COBs (que ce soit 108 ou 100 LED 1W) sont utilisées bien en dessous de leur nominal... ce qui conforterait, pour les 230V l'idée d'une tension qui oscillerait (par exemple et au pif entre 2.7 et 3.25V par manque de réserve condensateur) ce qui est relativement rassurant pour la durée de vie.
Je ne suis pas volontaire pour les tests des COB 230V :oops: :( Il faut vraiment que je me remette sur le Pi et le pilotage des mes étages poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Nov 2017 18:20

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Jlstomo46 a écrit:On n’arrête pas le progrès ! des COB équipées de leur alim intégrée en 220V, je n'avais pas vu que c'était sorti !

Pour ceux que cela intéresse et qui ont les compétences en électronique, je viens de tomber sur cette vidéo (en anglais) qui explique comment fonctionnent ces COBs (et le montre en la désossant).
-- les LEDs sont toutes en série, avec allumage extinction (100Hz), le facteur de puissance est bon (> 90%), la longévité ????

https://www.youtube.com/watch?v=KKd2L9Exw0M
+ vidéo suivante avec tests dont un sur l'isolation électrique qui est (de manière surprenante) plutôt très bonne, mais impose quand même de mettre la platine à la masse.

Ce que j'en ai retenu c'est que certains composants montent à plus de 80°C... et que ce n'est vraiment pas fait pour nos poupos
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Lun 8 Jan 2018 23:23

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Salut les amis,

Me voici de retour, et j'ai enfin pu avancer ma poupo v2 !

Voici ses caractéristiques définitives:
- 1 seul étage
- Longueur 1m80, Profondeur 60cm, Hauteur 70cm
- Ventilée en apport d'air et en extraction d'air, le tout piloté un thermostat
- 2,5cm de sable au fond avec un câble chauffant

Je compte faire un éclairage en LED COB. La question est maintenant de me décider entre le 12V et le 220V, ce dernier ne me semble pas très sécuritaire ? Si vous avez un avis/expérience là dessus...

Est-ce que 3 * 30W blanc froid + 6 * 30 W Full Spectrum suffiront pour cette poupo ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 9 Jan 2018 00:11

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Pas encore de retour sur les COB avec driver intégré (que ce soit en 12 V ou en 230V) puisque les premières réalisations sont soit en construction, soit encore au stade projet (commandes des composants en attente de livraison). Les retours d'expérience arriveront trop tard pour choisir et commander pour une poupo de début 2018.

Sauf si le rendement de ces COBS étaient incroyablement mauvais avec 6 COB 30W tu devrais commencer à avoir une intensité lumineuse suffisante (DLI 16h >= 14 mol/m²). En ajoutant 3 COB de plus, tu seras au pire dans la zone de puissance suffisante et très probablement dans le zone confort voire grand confort. (Avec 9 COB standard avec driver, de 50 W nominal utilisé à 30 W réel, ce serait grand confort garanti).

Les modèles 12V font uniquement du sens si tu réutilises tes alims de la poupo V1 (rien à acheter) mais au prix d'une perte de l'ordre de 25% (dans les alims) des W compteur.

Les modèles 230V
* d'un côté, sont plus délicats et imposent un disjoncteur différentiel 30 mA (avec ça et un montage sérieux tu ne risque normallement rien)
* d'un autre côté, ils ont un bien meilleur rendement global (proche de 90%, contre 70 à 75 % pour les 12V avec alim standard)


Au vu des photos, le seul changement entre les 2 modèles semble se situer au niveau du driver intégré ; on peut donc penser que le rendement lumineux des LED elles mêmes est très voisin dans les 2 cas.

Pour le choix du mix 3 blanc froid et 6 Full Spectrum, cela tient la route si tu gardes, par ailleurs, un germinateur/poupo pour les ~ 3 premières semaines de croissance des plants (avec un spectre blanc froid uniquement), sinon (ce sera ta seule poupo) AMHA il vaudrait mieux 4 BF et 5 FS, en n'allumant pour le premier age que les 4 BF et 2 ou 3 FS, puis en ajoutant les 3 ou 2 FS restantes après 3 semaines.

Enfin pour la hauteur de la poupo , pour l'homogénéité de lumière ce sera mieux si tu prévois ~80 cm de hauteur... quitte à surélever les plus jeunes et plus petits plants pour les rapprocher des sources de lumière.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Jeu 1 Fév 2018 15:51

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Salut la compagnie,

La poupo v2 est quasi terminée. J’ai recyclé mes barres Led en attendant de passer à autre chose.

Format : 1m80 x 85 cm (h) x 60 cm (p)

J’ai conservé les murs en placo déjà présents, et le mur du fond c’est du parpaing, j’ai utilisé 2 portes vitrées en acier dont j’ai remplacé le vitrage par du bois pour le plancher et le plafond.

Pour le plancher:
- bois
- étanchéité / protection du bois avec un enduit d’eta Sika (noir pour fondations)
- polyane 2 couches pour finaliser l’étanchéité
- 2 cm de sable et câble chauffant noyé dedans

J’ai tout peind en blanc.

2 portes en bois (à peindre en blanc côté intérieur).

J’ai mis en place avec un petit chauffage de salle de bain pour maintenir la température en attend que tout ça se stabilise, la poupo étant dans le garage où il fait pas bien chaud.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Jeu 1 Fév 2018 15:52

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 1 Fév 2018 19:21

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Bonsoir,
Belle installation, c'est du costaud fait pour durer.

Pour 1 m², en croissance et fructification, en fin de semaine dernière, j'ai été obligé de monter entre 200 et 300 W de puissance (réelle consommée) sinon ça avait tendance à pousser trop vite (ça file vite avec des plants presque adultes), mais j'ai de la marge de puissance (quasiment 800W de Leds installées) donc pas de risque de surchauffe.
J'éclaire 16 heures par jour avec une évolution de puissance matin - midi - soir .

Avec 9 COB de 30W, ça fait 270 W de Leds installées, il faudra peut être les pousser à fond quand les plants vont grandir ... et les Leds n'aiment pas ça, donc pour moi, c'est un minimum.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 11 Fév 2018 11:28

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

salut fraicheurcitron ,ca donne quoi a ce jour ton installation.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Fév 2018 13:23

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Jlstomo46 a écrit:Avec 9 COB de 30W, ça fait 270 W de Leds installées, il faudra peut être les pousser à fond quand les plants vont grandir ... et les Leds n'aiment pas ça, donc pour moi, c'est un minimum.

:oops: j'avais zappé le suivi de ce sujet et la question de fraicheur citron et réponse de jlstomo :oops:

Concernant les COB 220V, puisque tout est intégré dans le COB (sauf à mettre en place diode ou triac pour dimmer sur le 230V AC, comme le propose Renaud dans son sujet topic16526.html )
* on ne peut pas jouer sur la puissance : le COB va tourner (approximativement) à la puissance prévue
MAIS
* il semble ne pas y avoir de différence entre les modèles 30W et les 50 W autre que l'intensité du courant qui traverse les LED unitaires (74 ou 80 selon les modèles étudiés). Dans le cas des 30 W il y a environ 4.5 W dans les composants électronique d'alim intégrée (non LED) et le reste dans les LEDs. Ce qui fait au plus 0.35W par LED unitaire (en principe des 1W nominal, et qui tournent à 0.57W dans les COBs 220V 50W. On est donc, comme tu le recommandes à juste titre, loin de faire tourner les LEDS à leur puissance nominale.
* il y a également (cf le même sujet de Renaud où il a observé qu'avec 50% du courant d'entrée -1 alternance sur 2 par une diode- il obtenait une puissance réelle de 65%) une protection par régulation en fonction de la température
* enfin, aucun de nous n'a envisagé d'utiliser ces COB en simple refroidissement passif, mais bien avec à la fois un radiateur diffuseur et une ventilation, pour maintenir la température du COB et des LEDs à un niveau raisonnable.

En conclusion, les 9 COBs 30W envisagés par fraicheurcitron, fourniraient environ 230W LED réel. En supposant, avec les conditions de fonctionnement évoquées ci-dessus, un rendement proche de celui des LED et COB noname "classiques" (i.e. avec driver), et pour 1.53 m² cela va faire dans les 150 W LED au m² éclairé et un DLI estimé de l'ordre de 10 (et ce avec 16h d'éclairage par jour !) qui est en effet vraiment le minimum.

Même sans vouloir assurer comme toi la floraison/fructification (cf. hauteur de la poupo et distance mini entre LED et apex des plantes) avec son exigence supérieur en DLI (W LED par m²) il me semblerait nettement plus prudent pour fraicheurcitron de viser un DLI de 14/15 et donc de passer de 9 COB 30W à 14 ou 15 (par exemple avec un mix -pour conserver ta logique de mettre beaucoup de FS- de 4 blanc froid, 3 blanc chaud, et 7 ou 8 Full Spectrum).
Vu leur prix unitaire mettre des COB 220V 30W en plus n'est pas un gros problème. Le problème est plus de trouver une solution économique pour refroidir ventiler ce nombre de COB. L'idéal serait de trouver du profilé dissipateur alu vendu au mètre à un prix raisonnable -(les quelques ventilateurs nécessaires ne couteront pas très chers).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 11 Fév 2018 15:47

Re: Poupo V2 de FraicheurCitron

Terrier 02 a écrit:salut fraicheurcitron ,ca donne quoi a ce jour ton installation.


J’ai lancé les 1ers semis.

Il me faut terminer l’eclairage avec mes bandeaux LED en attendant de pouvoir passer à l’éclairage v2.

Il me installer la ventilation forcée.
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO