Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pailler....ou ne pas pailler....


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 12 Déc 2017 09:16

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Je procède à peu près de la même façon et comme avec l'âge je deviens de plus en plus paresseux, ça me va très bien !
Bien sûr il y a quelques parasites voraces, mais il faut faire la part des choses.
:)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 1 Jan 2018 16:08

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Bonjour

je paille régulièrement mais que depuis 3 ans , et franchement je ne peux plus faire sans :D
pour ma part ,j'y trouve bien plus d'avantage que d'inconvénient

Image


bon pour les tuteur de tomate ,j ais fais à l arrache :siffle-4487:
Dernière édition par Tomodori. le Ven 19 Jan 2018 16:32, édité 2 fois.
Raison: Mise en conformité des images
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 7 Jan 2018 16:51

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

@MarielouTof,
si c est une bote de foin fabriqué par les agriculteur ,je te le déconseille ,car ils fonts le foin quand les herbes sont haute tu vas te retrouvé avec plein de mauvaise graine, herbe plus mauvaise herbe ,sa vas pas êtres top :shock:
dans se cas ne met que t es tonte de gazon ,tu laisse bien poussé quand même, tu fais un peu séché et c'est parfait :D
Dernière édition par Nézida le Dim 7 Jan 2018 17:53, édité 1 fois.
Raison: citation raccourcie
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Jan 2018 17:30

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Mon souci c'est justement de faire sécher le gazon une fois coupé...

On peut pas dire qu'on soit dans une région sèche...ou alors je peux stocker à l'ombre (sous abri), mais dans ce cas c'est loin d'être ideal pour faire sécher !!!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 7 Jan 2018 18:36

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

sa ne vas pas séché très vite à l'ombre, je crois même que sa vas pourrir ,tu vas te retrouvé avec du composte :roll:

A la bonne saison quand l herbe pousse vite tous les 10 jour à peut près ,tu tond
et tu laisse en plein soleil 3 jours ,c'est comme celas que je fais :)
tu es de quel région dans le nord :?:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Jan 2018 19:38

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Entre Calais et St Omer.

J'ai déjà essayé aussi, mais 3 jours sans pluie, même en été, c'est pas évident ces dernières années...!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 9 Jan 2018 17:48

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Pour faire sécher plus vite, tu peux peut-être étaler tes tontes sur un cadre en grillage fin, avec l'air qui passera par dessous, ça risquera moins de fermenter. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Jan 2018 19:14

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Pas bête, et surtout plus efficace qu'un séchage à l'ombre...

Les conseils prodigués sont plutôt bons ici! :D
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 11 Jan 2018 17:53

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Bonjour à tous,
Ce message s'adresse plus particulièrement à Zébra et sa photo d'un outil qu'il utilise pour désherber ses semis.
Je ne comprends pas comment cela fonctionne....S'il pouvait éclairer ma lanterne tristement peu créative...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 11 Jan 2018 18:40

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Je vais essayer de t'envoyer un croquis, celui que j'ai fait ne passe pas . Pas facile à expliquer mais tout simple ! Si je pouvais aller au jardin, pratiquement inondé en ce moment, je ferais des photos.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 12 Jan 2018 08:39

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Zebra, tu seras gentil d'envoyer le croquis à tout le monde, parce que moi non plus je n'ai pas compris :sm16 .

Dans ma serre, après l'avoir nettoyée cet automne, j'ai mis toutes les feuilles du jardin, j'ai bien arrosé et j'envisage de continuer à bien arroser tant que je n'aurai pas planté mes tomates pour avoir un sol bien humidifié. Ensuite, je paillerai après plantation pour arroser le moins possible.

Et je vide mes seaux d'épluchures sur le sol avec un peu d'eau. Je ne sais plus dans quel bouquin j'ai lu qu'il valait mieux mettre des débris végétaux frais plutôt que du compost, qu'en terme d'enrichissement, c'était beaucoup mieux.

Je teste ça cette année, je n'ai donc aucun recul là dessus pour l'instant.

En ce qui concerne les "indésirables", c'est vrai que je peste souvent après les boutons d'or, mais j'ai eu l'occasion de comprendre leur utilité pour ma terre. Je suis fan absolue de Ducerf et de son encyclopédie des plantes bio-indicatrices. Il dit que l'indésirable qui pousse ici et maintenant est le meilleur engrais vert pour la terre ici et maintenant, que ça ne sert à rien de se battre contre une plante qui de toute façon produira des milliards de graines, et qu'il vaut mieux travailler sur les " conditions de levée de dormance" (j'adore ces mots) des graines qu'on ne veut pas.

La conclusion que j'ai tirée en lisant ses livres, c'est qu'il ne faut surtout pas laisser la terre nue l'hiver, et qu'à la limite, il faut préparer la planche seulement au moment où on va l'utiliser, et sinon tout laisser couvert par les adventices. Ça vous donne une idée de la tête de mon jardin... :wink:

Donc la bâche, c'est quand même une chouette idée.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 12 Jan 2018 11:16

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Delphes a écrit:Dans ma serre, après l'avoir nettoyée cet automne, j'ai mis toutes les feuilles du jardin, j'ai bien arrosé et j'envisage de continuer à bien arroser tant que je n'aurai pas planté mes tomates pour avoir un sol bien humidifié. Ensuite, je paillerai après plantation pour arroser le moins possible.


J'ai fait exactement la même chose avec les feuilles et l'arrosage. Les feuilles sont couvertes avec une grosse chute de moquette, ça a tout écrasé dessous, et ça maintient l'humidité. Les vers ont l'air d'apprécier!

Je ne connaissais pas Ducerf comme auteur, mais je vais m'y intéresser :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 12 Jan 2018 17:41, édité 1 fois.
Raison: Mise en conformité de la citation
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 13 Jan 2018 09:30

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

J'ai préparé une petite notice pour vous expliquer comment fonctionne "l'invention" de mon voisin. Malheureusement, comme nous ne disposons plus d'Hosting pics, ce n'est pas possible. Je vais essayer de vous faire un topo, mais ce n'est pas si pratique .
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Sam 13 Jan 2018 20:38

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

Merci, on va patienter...
Mais tu peux utiliser n’importe qu'elle hébergeur, j'ai pas essayé , c'est le conseil qui m'a été donné dans une autre rubrique.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Dim 14 Jan 2018 01:11

Re: Pailler....ou ne pas pailler....

RE Bonjour,

2 observations me viennent à la lecture de ce Post:

-Pailler avec du foin en ballot serait risqué à cause de l'abondance de graines qui se ressèmeraient au sol...
Non, un foin dans les normes est toujours fauché à sa taille haute, mais encore bien vert et jamais avec des tiges jaunes et ligneuses bcp moins nourrissantes pour les animaux.
Donc les graines , en tout début de formation en haut de ces tiges, avortent au séchage et ne sont pas germinatives...sauf si gros retard de fauche après pluies prolongées...
Si on fait son foin soi-même, faucher quand c'est encore vert et pas en début de jaunissement pour les tiges à graines.
Même chose pour des orties encore bien vertes mais avec des grappes de graines en formation en haut, faucher et laisser sécher un peu les tiges qques jrs pour éviter le marcottage au sol si bonne épaisseur. Aucun risque avec les graines qui sont loin d'être finies.

-l'arrachage des pissenlits gênants qui étouffent pelouse et allées...
Attendre la floraison...et une bonne pluie. Le lendemain c'est humide profond, prendre une fourche-bêche (pas une bêche!), enfoncer les 4 dents bien vertical à 5cm du collet et soulever le pissenlit et sa motte sans retourner, par bascule du manche, comme avec une grelinette : çà résiste un peu puis çà vient tout seul, parfois avec un "crac" (racine cassée, mais en profondeur), prendre le pissenlit par toutes ses feuilles et tirer doucement en secouant latéralement, il sort facilement avec ses racines si la terre est humide.
Puis un appui avec la semelle sur la motte pour la remettre en place, et l'herbe est nickel. Cà prend 10 secondes, et ces pissenlits là ne repousseront pas.
Le lendemain nouvelle floraison et on recommence. Je fais une 1/2 brouette sans fatigue en 20mn...mais en 3 ans j'ai quasiment tout fait disparaitre, à part quelques uns envoyés par le voisin, qui ont bien du mal à germer car l'herbe recolonise illico l'emplacement des pissenlits arrachés.
Mais je suis dans le Nord...Pb quand-même pour ceux qui ont un gazon peu dru et déjà un peu sec en Mai. Là, la semence reprend facile...
Le pire est de les couper au couteau, on se fait mal à la main, on ne coupe que le collet et les racines repartent en se multipliant, ce qui compliquera l'arrachage ultérieur.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO