Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Spatiphyllum


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 26 Déc 2017 11:45

Spatiphyllum

Les feuilles du spathiphyllum de madame Zebra, en bon état jusqu'alors (bientôt 20 ans) se mettent à noircir. Arrosage contrôlé, vaporisé plusieurs fois par semaine, balcon fermé orienté à l'est, donc peu de soleil, rempoté l'an dernier, pas de traces de parasites.
Nous avons coupé les feuilles abîmées, et même un peu plus, essayé des pulvérisation de bicarbonate et "ultima ratio regum", nous sommes allés jusqu'à la bouillie bordelaise.
Sans succès
Quelqu'un a t-il une idée de traitement ?


Image
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Déc 2017 10:16

Re: Spatiphyllum

Je pense que c'est un manque d'engrais et....peut-être un excès d'arrosage. Diminue l'arrosage et donne lui un peu à manger , car le rempotage de l'an passé lui a peut-être donné un coup de fouet et maintenant il n'y plus rien.
Il faut toujours prendre un terreau de très bonne qualité en jardinerie ou vers un professionnel , les terreaux que l'on trouve en promo en grandes surfaces ne valent rien du tout , c'est de la poudre aux yeux !!!
Pour la petite histoire j'en ai un depuis 1992 il est énorme et tous les 2 ou 3 ans ans je dédouble ou je coupe la plante en trois et je rempote avec un terreau que je prends soit chez un copain horticulteur ou un terreau que je prends à la coop agricole.
Tiens nous au courant.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 27 Déc 2017 18:18

Re: Spatiphyllum

Merci Marc pour tes conseils. Je pense qu'on va le rempoter et ajouter de la corne brûlée, ce qu'on avait déjà fait l'an passé.

Pour ce qui est de l'arrosage, on attend toujours que les feuilles commencent à donner des signes de faiblesse pour lui donner à boire et lui faire une petite pulvérisation. Jusqu'alors ça avait bien marché.

Le déménagement l'a peut être contrarié ? Pourtant on n'est pas allés loin (du rez de chaussée au 10°). :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 2 Jan 2018 11:48

Re: Spatiphyllum

Bonjour Zebra,

bon moi je n'ai aucun conseil particulier en ce qui concerne la bonne santé du Spatiphyllum, ... mais je profite de cette page pour te souhaiter une bonne année 2018 ainsi qu'à madame et accessoirement au Spatiphyllum.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Jan 2018 16:57

Re: Spatiphyllum

Je te remercie pour cette aimable attention et t'adresse mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
Et je profite de l'occasion pour te souhaiter un heureux anniversaire. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 4 Jan 2018 17:08

Re: Spatiphyllum

merci Zebra,
au plaisir de te lire au grès des conversations !

Alain60

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO