Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Votre expérience avec la culture en lasagnes


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Jan 2018 07:41

Votre expérience avec la culture en lasagnes

Bonjour à tous et meilleurs voeux!

J aimerais connaitre votre expérience sur ce type de culture, notamment en ce qui concerne
- l arrosage
- la durée de vie
- les plantes qui s y plaisent et celles qui ne s y plaisent pas
- votre avis sur le fait de rajouter quelques couches de terre
- la hauteur que vous avez faite
- quand ca pousse, c est vraiment bien ou sans plus? Parce qu' à lire les multiples articles sur internet, c est proche du miracle :-)

Merci!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 5 Jan 2018 14:02

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Bonjour Coo et bonne année.

Quelques mots sur ma toute petite expérience en la matière : un seul et premier essai en 2017 avec une lasagne avec un coffrage en botte de paille, donc pas assez pour en tirer des conclusions.

Rappels
* ce que j'ai fait : post338120.html#p338120 et page suivante
* quelques unes de mes sources : post338256.html#p338256
* l’œuvre des sangliers post345415.html#p345415 (en fait il ont fini de tout mettre en miette ~8 jours plus tard)

Mes quelques constats (surtout pas conclusions généralisables)
  • au moins sous mon climat, il faut arroser encore plus fréquemment que pour les plants en pleine terre (sol argilo calcaire)
  • le compostage se fait de manière remarquable (y compris petites branches vertes de 2 cm de diamètre complétement "digérée")
  • la croissance des plants y est le plus souvent beaucoup plus rapide que leurs jumeaux en pleine terre à quelques mètres de distance ; probablement trop rapide pour certaines plantes comme les salades, radis , certains basilics, les blettes, et très bien pour d'autres comme cucurbitacées et capsicum.
  • Comme je voulais tester pas mal de choses je n'avais mis qu'un pied de tomate et un d'aubergine : résultats décevants -- ne semblent pas trop apprécier d'avoir les pied au chaud, mais à confirmer ou non avec un nombre supérieur de pieds
  • la culture à cette hauteur c'est vraiment excellent pour le dos

Interrogations / réflexions :
  • il est possible/probable que la construction de la lasagne a été entreprise trop tard en saison : le compostage intensif devait (simple estimation) dégagé trop de chaleur pour une bonne réussite des semis de salade ou radis (résultats très décevants) -- il aurait fallu re-tester ces semis en fin de saison , le sanglier en a décidé autrement
  • avec un climat de fin de printemps et été aussi chaud et sec, ne faudrait il pas préférer une lasagne au moins à 1/2 enterrée pour tenter de réduire la fréquence des arrosages? -- sans certitude mais c'est ma conviction
  • les blettes et certaines variétés de basilic (en particulier le pourpre) ont poussé très vite, mais semblent également s'être épuisé quelque semaines plus tard, bien avant la fin de saison, d'autres basilics ont produit énormément et longtemps... -- pas facile d'identifier les plantes ou variétés à qui ce type de lasagne convient
  • pas trop surpris par l'énorme productivité d'une courge (butternut) avec au moins 12 à 15 fruits mais la fin de saison prématurée -- dans mon enfance les gens disaient que le meilleur emplacement pour les courges c'est un tas de fumier
  • surpris par la tenue dans le temps des bottes de paille : il était dit que le coffrage comme l'intérieur de la lasagne servaient de compost pour l'année suivante ; ici, à part la couleur, les bottes de paille sont quasiment intactes et vont resservir en 2018 (il y a déjà des branchettes de l'élagage d'hiver 2017/2018 en place) -- probablement la différence de climat

Micro bilan : comme fabrication de composte c'est parfait, comme substrat, le bilan est mitigé (cela fonctionne mais probablement cela fonctionne trop bien :wink: )

En bref et sans aucune certitude, si c'était à refaire, les principaux changements seraient
  1. de fabriquer la lasagne 2 mois plus tôt (ie. vers février ici) afin que le plus gros dégagement de chaleur compostage soit terminé avant les grosses chaleurs de l'été
  2. le la fabriquer en demi enterrée en creusant le sol sur environ 20 à 25 cm pour tenter de réduire les besoins en arrosage lors des fortes chaleurs
  3. de mieux broyer les branchages (dans mon cas ils étaient simplement passé au coupe branche) pour avoir une mélange plus dense au départ et donc moins de tassement par la suite
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Jan 2018 12:56

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Merci Papo pour ton retour
Je vais tenir compte de tes observations et je verrai bien!ca part bien, on n a pas de sanglier dans le jardin :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 23 Juin 2018 00:20

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Salut!

J'aime mes buttes, qui se dressent comme la tombe de géants aux pouvoirs magique, car elles sont comme nous: elles sont juste posées sur la terre et ne font que passer, un souffle de vent peut tout balayer et plus rien n'indiquera leur présence qu'une semence qui reprendra quand le temps sera plus propice...

Je te réponds avec un recul et ma jeune expérience de trois ans, ça ne doit pas être une expérience si mauvaise, car je viens d'entamer la cinquième butte !

Alors comme souvent, ça a commencé par une petite idée qu'à fait germer une connaissance (celui-ci a finalement arrêté à la fin de la première année, car il n'avait plus le temps, il bricolait une maison!) ; j'ai regardé une ou deux vidéos dont celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=SFBRt3Wtuiw ou celle là : https://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 mais là je suis plus Damien Dekarz : https://www.youtube.com/user/permacultureetc

Et petit à petit je récupère les bonnes idées, alors je doit me convertir je pense, car je me surprends à enlever mes chaussures pour marcher pieds nus sur la paille fraîche autours de mes buttes! lol!


Alors, je vais te dire comment je les ai faite, comment je les utilise, les avantages, les inconvénients et les avantages aussi !

Quand penser à faire une butte : quand on a un maximum de matières premières directement à côté du lieu où on va former la butte (on quand on peut en récupérer facilement): le bois d'un verger, les feuilles par la suite, les champs pour la paille ou le foin ; quand on est bordélique : en rangeant et nettoyant son jardin on enrichit la butte ! ; quand on ne recherche pas à tout prix le haut rendement et qu'on est patient; quand on aime faire différemment des autres! ; quand on accepte les échecs et qu'on accepte de pas toujours gagner à tout prix ; quand a mal au dos vu la hauteur; quand on est dans une zone inondable pour faire du hors sol; Quand on a un sol trop pauvre (on peut faire pousser sur un toit, du bitume ou un rocher avec une butte!) ; quand on est dans une zone pas trop balayé par le vent (à cause du dé sèchement) ; quand on peut la faire au pied d'un arbre pour faire un verger comestible plus tard et voir une tomate de berao monter dans ses branches ! ; quand on aime faire les semis et qu'on est l'as du rempotage ! quand on aime jardiner même en hiver, car on peut faire du brf et bosser au jardin même quand il fait froid et que les autres jardiniers s'ennuient au bord de la cheminée !

mes 3 premières buttes au printemps 2016: posées sur le sol, pas de tranchées, du bois bien décomposé depuis plusieurs années dans une friche, bien colonisés de champignons et autres organismes ; du compost pour bourrer les espaces, compost d'une voisine qui jetait tout depuis des années dans ma friche ; puis une bonne couche de foin de la fauche de printemps du verger !

Deux buttes suivantes automne 2016: idem mais au dessus pas de foin mais du bois raméal fragmenté bien frais , obtenu avec les arbustes de ma friche et coupé au broyeur italien ceccato oelindo électrique (moteur 3cv, qualité prix/poids/rendement professionnel !) ps : on ne peut pas planter directement sur du brf frais ! attendre au moins 3 mois ...

5ème butte juin 2018 : que je réserve aux fleurs comestibles : cartons à même le sol, bois d'un fruitier coupé il y a deux ans ; foin... et là je m'en sert comme compost je jetterais dessus tout ce que je mettrais au compost habituellement : puis brf en automne elle sera mûre et utilisable au printemps !

les buttes au brf sont les meilleures, car le substrat obtenu est agréable souple et malléable...le foin est creux et il demande de la technique pour la plantation !

technique de plantation sur le foin de la couche supérieure : un pieu (3 euros au bricodépot en bois traité ; 5cm à 7cm de diamètre) tu enfonces le pieu jusqu'au centre de la terre; tu arroses bien 5litres; tu combles le trou de terreau ou du compost bien mûr ; tu ré-arrose 5litres pour que ça se tasse un peu ...puis tu plantes classiquement mais sans appuyer comme une brute ! le plant se casserait; appuyer de l’extérieur vers l'intérieur des deux mains en protégeant le plant... nb : quand il fait chaud tu peux planter quand même car tu peux mettre quelques brins de paille pour ombrer le jeune plant....un mini parasol le temps qu'il prenne bien!
mes erreurs du début : planter en appuyant comme une brute et casser le plan (c'est creux !) ; ne pas combler assez le trou et laisser le plan en "l'air" racines à nues: planter le plant sur une couche de 10 cm de tonte trop fraîche qui brûle en se décomposant... planter en haut de la butte des plants nécessitant trop d'eau : genre fraisiers... production médiocre par manque d'eau : maintenant je plante : les tomates / les choux en haut ; les courges / salades etc sur les flancs ; les fraisiers et plants volumineux en bas de la butte....

donc c'est une butte de fainéant car je n'ai pas fait de lourdes tranchées ! j 'ai grillé des étapes par la technique du pieu...je gagne un an et ça permet de démarrer tout de suite ! le fait d'avoir un verger et ses champs permet de ré enchérir une butte en mettant de la paille quand elle s’affaisse à la fin de l'été (lors de la seconde fauche du verger) ;


pour une butte de 4 m à 5 m de longueur; 1.20 m de largeur ; 50 cm de hauteur il faut compter 4 à 6h de travail seul avec seulement une brouette, une pelle, une faux et une fourche ! après c'est que du plaisir durant 5 ans ou plus je pense... Plaisir de voir des insectes sauter autours, revoir une sauterelle sur un plant est jouissif !lol! plaisir de voir la seconde années des plants resurgir alors que tu ne les as pas planté... là je me lance de plus en plus dans les légumes perpétuels sur mes buttes (chénopodes, pourpiers, choux daubenton, arroches, tétragone etc....); sur deux de mes buttes j'ai un pommier au pied de celles ci (pour que plus tard les feuilles l'enrichissent ; et planter en dessous des légumes demandant plus d'ombre ou les fraisiers)


Pour ce qui est des tomates sur buttes : l'an dernier j'ai tout perdu car le mois de juillet était trop humide et le mildiou à tout tué sur les buttes alors que mes tomates sous tunnel ont "survécu" à cet épisode car l'été est revenu d'un coup ! : donc y planter que les tomates résistantes au froid à l'humidité et au mildiou... la butte n'étant qu'un genre d'humus forestier où la culture de champignons est parfois spontanée, je pense qu'une tomate est très sensible à l'oïdium... d'autant plus que je me refuse à traiter dorénavant à la bouillie bordelaise car le sulfate du cuivre tuerait la "vie" et les champignons de la butte...son existence n'aurait pas de sens et résumerait l'expérience à planter ses plants dans un simple compost ! Peut être traiter à la prêle...ça je fais encore; ou abriter les plants d'un excès d'eau par un plastique horticole tendu au dessu de la butte (mais pas fermé!) ....

quand quelque chose meurt sur la butte...il y retourne mais en dessous ! par exemple j'enlève les gourmands, ou une mauvaise herbe, et hop! je glisse tout ça sous 10cm de paillage ou racines à l'air et verdures en dessous ...le soleil fera le reste... on laisse toutes les racines : on coupe la salade en laissant le trognon qui parfois revient tout seul...ou alors on coupe pour enrichir une butte suivante... inutile de jeter loin un plan "infecté " par le virus T du mildiou : je pense que ce champignon est partout et remettre un plan noircit permet aux plants de tomates futures d'être plus résistants...

j'ai toujours quelques semis d'avance à ramener et à planter sur la butte, il faut respecter une règle de sur abondance : on plante trop, sachant que certains plants vont êtres mangé par une limace, un fraisier brouté par un chevreuil ! si ce trop monte en fleur tant mieux , laisser ses graines ré ensemencer la butte ...si ce plant n'est pas mangé tant pis, il aura servit de couverture et ira enrichir la butte en enfouissant ses feuilles ... toujours laisser les choses coupées 2 ou jours sur un tas au pied de la butte pour y attirer les limaces...puis seulement enfuir les plants secs... ps : une limace n'aime pas progresser sur la "sciure" d'un brf bien sec ! c'est un avantage..

Ma 3 ème butte au fraises du mois fin d'août 2016 est un semi échec... trop sec pour les fraisiers , sauf si on arrose beaucoup beaucoup donc gâchis d'eau ; et les fraises sont donc trop petites (surtout les remontantes) : je les repique petit à petit au pied des autres buttes : ou alors creuser pour avoir une butte semi imergé qui offrirait un meilleur milieu au fraisiers?

Ma 4 ème butte ; un lila est au beau milieu, mais cet année il a du mal à démarrer...et n'a pas fleurit je vais voir pourquoi...

quand je vais sur mes butte je prend : une faucille ; un plantoir; un arrosoir et un ou deux plants...plus mon fameux pieu ! ps : sur les buttes à brf bien denses le pieu est inutile...idem pour les butte en foin de l'année précédente...
Un des plaisir la seconde année est planter un semis : on caresse la terre, et du bon substrat émerge pour bien le faire pousser , sans avoir eu besoin de bêcher/piocher/greliner quoi que ce soit !
Un autre s plaisir est la récolte : on prend un panier à récolte et c'est un peu la chasse aux œufs de Pâques ! on part à la chasse de ce qui va être mûr et mangé on découvre des trucs sous un feuillage, c'est toujours la surprise ! un autre truc est la couverture : un maximum d'espace doit être couvert pour empêcher à la mauvaise herbe de s'installer, couvert par le feuillage d'un plant, ou du paillage (tonte brf paille foin etc) ;

Côté négatif : impossible de planter des lignes de patates, carottes, navets, oignon ou tout ce qui pousse sous la terre...faute de tout devoir déterrer et de bousculer de trop la vie sous la butte ! on peu planter un bulbe d'oignon, des graines par ci par là, des haricots ou des fèves par ci par là... mais pas en ligne ! souvent on plante trois choses en même temps qui ne vont pas se concurrencer et pousser à des niveaux différents : exemple : là j'ai planté une tomate voyage, un piment thaï et un chénopode bon Henri quasiment dans le même trou... comme le substrat est bien riche et que les racines vont chercher tout ce dont elle ont besoin au centre de la butte ne pas hésiter à planter bien serré ! deux plants de tomates distants de 30 cm n'a rien de choquant surtout si on ne fait pas fourcher...


mes projets : faire communiquer de plus en plus le verger et le potager pour faire un genre de verger comestible ...ou une butte serait entre deux arbres, avec des tomates, des roses qui grimperait sur les arbres, des niches creusées dans des haies de mûrier...avec des poules qui courraient entre elles ! ; appliquer les principes de la butte lasagne en version moins haute entre 4 planches à l'intérieur de mon tunnel à tomates...pour ne plus avoir à utiliser la grelinette l'an prochain pour leur plantation !

depuis que j'ai mes buttes j'ai fait la paix avec mes limaces, mes ronces et mes mulots ! les mulots sont partis se nourrir dans mes prairies naturelles; les limaces n'aiment pas déambuler sur le brf et je les attire plus loin ; les ronce je les guide pour faire des massifs où je cueille avec plaisir des mûres avec un vrai goût de mûres ! et comble de tout, des roses anciennes sont venus grandir dessus la seconde années (rose que j'aurais fauché impitoyablement si je fauchais mécaniquement ou si je ne m'étais pas penché dessus pour observer un peu...)

anecdote sur les fraisiers du mois d'août : je plante et au bout d'une semaine je râle car les chevreuils m'ont bouffé un quart des feuilles des plants...un mois se passe, j'ai saupoudré moult poivre moulu sur mes plants pour les protéger : et au final le trognon des plants bouffés a fait renaître le fraisier de plus belle par son cœur ! et ils étaient plus forts et plus grand que les plants non boulottés ! en fait le chevreuil a fait ce que je n'aurais pas osé faire : ôter toutes les feuilles pour que le plant vienne mieux ! merci mère nature !

ps : des photos bientôt quand tout aura un peu poussé sur cette mini canopée!
pps : pour celui qui a tout lu... bravo ! ça change d'une vidéo youtube, hein? lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 23 Juin 2018 03:12

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

alors vivement les photos !!!

mais c'est un bon retour.... y'a ce qui a marché ou pas !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 23 Juin 2018 04:20

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

ah ben, j'ai trouvé comment poster des photos...bravo les modos ! et j'ai retrouvé parmis les miliers de photos de mon mobiles, celles de mes premières buttes !

printemps 2016: alors là on voit le centre de la butte numéro trois (future butte aux fraises) ; on voit bien le bois bien dégradé / humide envahis de rhizomes... le compost (bio de la voisine) qui comble le tout : deux brouettes de bois, quatres de compost...puis paille ou tonte... à l'arrière plan la butte numéro deux que vous verrez plantée de choux khale à l'automne 2016

la bonne idée: le géotextile pour délimiter les couloirs...je mets de la paille dessus par la suite mais elle reste sèche sans mauvaises herbes.... la mauvaise idée : choisir du premier prix très léger et friable !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 23 Juin 2018 04:33

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

ici le centre de la "bête" : du bois bien humide, récupéré dans la friche... Brûler du bois ou le ramener à la déchetterie est une ineptie ! gardez le quelques années à l'extérieur, la nature fera le reste ! Il est friable, et se gorge d'eau après une pluie comme une éponge formant un réservoir d'eau...l'idéal est de faire la butte une semaine bien pluvieuse pour éviter la corvée d'arrosage ! au milieu on voit le fameux pieu en bois traité autoclave !

donc pour cette butte au fraises j'aurais dû creuser le sol sur 20 ou 30 centimètres pour que les plants soient moins exposés aux vents...et peut être choisir une variété non remontante pour profiter de la fraîcheur naturelle des printemps pluvieux du nord-est... ou, option intéressante : faire passer des tuyaux d'irrigation au centre de la butte pour faire du goutte à goutte de l'intérieur...

erreur pour une butte au fraise : j'aurais dû les planter côté maison ! ici côté verger et champs, les animaux sauvages ont moins peur de se rapprocher....à noter que les chevreaux choisissent le versant de la butte où ils peuvent fuir ! et où il voient le danger : moralité : planter les fraises vers l'habitation ! les animaux sauvages sont instinctifs....ils vont pas dires à l'un deux : tiens tu fais le guet et tu siffles les sabots entre les lèvres si quelqu'un arrive! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 23 Juin 2018 04:50

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

bon là on voit la butte numéro 1 et au fond la butte numéro 5 qui est juste celle qui sert de compost de l'année (mais avec du bois a sa base) elle ne sera pas plantée la première année ...

l'idéale aurait été de faire ce chantier a la fin de l'été de l'année précédente pour travailler au chaud et laisser le temps à la butte de se dégrader, de s'imbiber d'eau, de geler, de se tasser un peu et de se mettre en route... mais là j'ai commencé avec l'envie qui croît au printemps avec la chaleur et le soleil ! lol!

mauvaises idées là : les bouteilles découpées en fleur pour protéger les jeunes plants des limaces , ça ne marche pas! elle se poilent en faisant de la varape la bave au vent en gravissant des parois plastiques inversées!

le double fil cuivré à dix euros les 10 mètres sensés faire une ligne maginot contre les limaces par son électricité statique...ben ils ont fait comme les allemands, ils ont rigolés et franchit la ligne au son des bottes et du "heili..heilo !"

j'aurais dû mettre mon plastique horticole et ses poteaux au dessus de la butte ! là j'ai fait encore de l'agriculture tradisionnelle pour les tomates 2016 , acheté au supermarché à l'arrache , plans minables j'ai rien mangé cette années là de dessous ce plastique !

erreur encore : tonte trop fraîche pour la couche externe ! elle favorise l'arrivée des limaces et leur progression, alors que 5 cm de sciure les aurait arrêté...même le foin aurait été mieux mais ma voisine épendait ses tontes directement sur la butte...et parfois les semis !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 23 Juin 2018 04:56

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

même butte plus tard dans la saison, la bonne idée est de mettre les courgettes / pâtissons tout en bas! et sur les extrémités... encore une tentative de haricots en terre, j'aurais dû les planter entre les plants sur la butte mais dans la paille pas évident...alors que la seconde année c'est tout facile le substrat étant bien dégradé et enrichit par le brf... les plants de tomates sont minables mais je ne connaissais pas encore tomodori.com à l'époque! lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 23 Juin 2018 05:06

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

résultat après les premiers mois : tout pousse de façon exubérante ! je n'étais pas le pro du taillage de gourmands à l'époque, on voit déjà la butte qui s'affaisse...mais elle a été enrichit par les feuilles du noyer l'hiver suivant (feuilles récoltées après l'hiver car toxiques fraîches)... donc des feuilles brûlées ou ramenées à la déchetterie en temps habituel deviennent précieuses ! la voisine était surpris de me voir le râteau à la main d'ailleurs !lol! à remarquer la plantation très serrée pour couvrir un maximum d'espace....le moindre trou est planté immédiatement... là je mets en route la butte numéro 3 car je suis satisfait du résultat des deux premières.... en fait quand j'arrache un truc j'enrichit la butte suivante ! d'où le nombre exponentiel.... et la mise au chômage technique des containers à compost du lidl !

erratum : ma butte 2018 est la butte numéro 6 déjà...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 23 Juin 2018 05:14

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

choux kale (choux vert frisé demi nain) de la butte numéro prêt de la maison, celle de l'arrière plan de la première photo...c'est une butte réservée aux plants automnales d'ailleurs je pense qu'ils avaient déjà gelés là, fin du mois de novembre certainement... j'ai récolté les feuillles en laissant le haut, au printemps suivants on refait une seconde récolte mais au moins d'avril tout part vite en fleur ! j'ai des milliers de graines de kale à échanger d'ailleurs ! cette année je vais tester le choux palmier noir de toscane...il est trop beau !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Sam 23 Juin 2018 05:46

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

2017 : fini le bricolage, j'ai trouvé un tunnel à tomate de 3m sur 4m , tubes 35 mm sur baumaux...et en dessous les plants de graines que j'ai choisit au hasard au début puis en suivant la sélection de ce site tomodori sur la cotation et surtout la précocité des tomates : celles qui ont ma faveur pour 2017 : voyage pour le goût et l'originalité ; tigerella pour la couleur goût fraîcheur; prince noir pour la couleur noire plus précoce que la noire de crimée; green zebra pour les tomates vertes (j'ai perdu mes graines aunt ruby's german green! grrr!) ; rose de berne pour le vrai goût de tomates la meilleure d'après moi ; les cerises : poires jaunes/dark sherry ; dark zebra sherry ; stupice pour la super précocité mais la racine reste verte ! cette année j'essaie bloody butcher ; piments calabrais; piments thaï

2018 : idem plus : white wonder ; feuerwerk; tétons de vénus rouge; san marzano (pour tomates séchées) ; ananas noire ; orange bourgoin ; de berao; piments antillais rouge et orange

au fond : la butte numéro 5 qui sert à planter les citrouilles, et autres courges rampantes qui partent vers les champs... par hasard j'avais espacé les deux buttes de 4 mètres, il reste donc 50 cm de chaque côté entre la serre tunnel et les buttes ; j'y ai planté des graines de prairie fleurie vivaces...

remarque : cette année les piments ne sont plus au centre mais à la périphérie où l'arche est moins haute ; les poteaux torsadés au centre, les fils sur les tomates externes dans le sens de la largeur pour pouvoir circuler entre les plants!

l'an prochain : je cloisonne le côté gauche et droit de la serre avec un coffrage de planches de 15 cm de haut et j'y alterne des couches de carbone (branchages léger au fond, foin, papier, carton, bois) et couche d'azote : tontes feuilles fraîches, herbes, épluchures etc... puis brf en haut avant l'hiver : pour que le substrat soit épais et souple au mois de mai suivant (voir mi avril) : ce sera une façon d'appliquer les avantages de la butte sous serre, sans les inconvénients... j'éviterais là le paillage à la paille car c'est un abris à limaces et ça garde trop longtemps l'humidité et a tendance à moisir donc ce serait favorable au développement du mildiou sous serre...le brf est plus indiqué selon moi car il respire mieux en surface... à tester !


voilà ! donc ça marche oui, à vous de faire vos expériences et de voir si ça convient: à votre sol et biotop, à votre façon de cultiver et de penser !...mais c'est sûr que ça demande de revoir tout ces fondamentaux, quitte à refaire des erreurs de débutants! mais faire des erreurs c'est apprendre! je posterais le résultat de l'année 2018 pour ceux que ça intéressent... pour la tomate sur butte si quelqu'un connaît une variété précoce, résistante au mildiou et à la sécheresse ça m'intéresse ! là je teste voyage et touts les plants de tomates que j'ai en trop...rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme ! (la seule chose que j'ai retenu de mes cours de terminale de math : 2/20 au bac ! lol!)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Juin 2018 14:28

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Je pense que c'est pris avec un téléphone, non ?

J'ai refait cette série car c'est plus visible sans les bandes noires ! :wink:

Sinon, très joli reportage qui me rappelle de lointains souvenirs ! :dent
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Juin 2018 10:54

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Et oui, errare humanum est, sed diabolicum perseverare ....

....franchit la ligne au son des bottes et du "heili..heilo !"

Elles sont évoluées chez toi les limaces ! Elles chantent et elles portent des bottes ! Des bêtes redoutables, comme l'araignée de la comptine qui sur le plancher se tricotait des bottes ... :D :D !

Beau travail et surtout beau suivi des observations.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 24 Juin 2018 13:35

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

et oui! si cette limace là avait des dents...elle rigolerait bien du haut de sa barrière cuivrée anti-limace! n'achetez pas...une vraie arnaque du net!
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO