Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 10 Déc 2017 10:41

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

" que l'année fût belle "
En effet, et elle finit aussi en beauté avec les tomates de la "Santa Lucia", qui nous annonce que bientôt, au Solstice les jours vont allonger de nouveau.
Et les projets 2018 commenceront à se concrétiser !

Tu as de la chance avec tous ces oiseaux. En proximité de ville on assiste à un désolant appauvrissement. Je ne vois plus que rarement mon "robin" et les rouges queues front blanc, si familiers.
Quelques passages de diverses mésanges, verdiers, pinsons, mais ils ne s'attardent pas. Parfois un pic vert pousse son cri, un geai vient narguer le jardinier, saloperie de bête qui a exterminé les grives.
J'entends aussi l'été l'appel précipité du troglodyte, mais il se cache bien. Par contre les merles, en nombre, et les étourneaux croissent, multiplient et saccagent les récoltes. Et l'épervier qui se promène de temps en temps ne fait pas la différence entre les parasites et les "bons voisins".
Splendides tes photos.
:) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 10 Déc 2017 14:35

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est pour ça que je n'ai plus de grives depuis quelques années, par contre les geais sont là ! :mrgreen:
Ils cherchaient à faire un nid il y a deux printemps, ils volaient bas pour nous impressionner et nous faire fuir, les affreux !
D'ailleurs, un mâle est passé très près du chat ! :shock:
Le geai imite très bien le chat (vrai) , le cheval paraît-il, mais jamais entendu, c'est une ferme à lui tout seul cet oiseau !

Je regrette l'absence des grives avec des chants variés et une musique puissante !

En ce moment, je vois un pic épeiche dans un frêne, mais côté parking !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 10 Déc 2017 15:40

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Certains geais sont capables d'imiter à peu près n'importe quoi ! J'en ai "connu" un, en cage, un véritable perroquet. Il interpellait les personnes passant à proximité de sa cage en criant "Jacquot ! Jacquot ! Lorsque son "maître" partait avec sa mobylette, il imitait le bruit de la mobylette.

Les pics épeiche également se font de plus en plus rares. Il y a quelques années, sur l'avenue pourtant très fréquentée, j'avais observé un pic épeichette dans les buissons (mon quartier s'appelle Ma Campagne) ; pas d'appareil photo sous la main ! Je ne l'ai jamais revu.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 10 Déc 2017 19:06

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

C'est pas faux Zebra, j'ai déménagé à environ 1km il y a 6 ans et c'est le premier pic que je vois depuis 2011 !
Avant, je les voyais plus régulièrement alors qu'il y avait moins de végétation !
Peut-être pas là au bon moment !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 10 Déc 2017 21:02

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

L'appauvrissement en oiseaux mais aussi en insectes touchent en premier les campagnes surtout par manque de diversité, avec un ou deux kilomètre de culture type maïs et des prairies récoltées sans avoir le temps de fleurir, des tracteurs qui écrasent tout le vivant, les oiseaux et les abeilles quittent ces territoires quant ils ne sont tout simplement empoisonnés.
En ville et dans les villages ils trouvent une diversité qui leur permet de survivre, aujourd'hui la question ne se pose plus beaucoup de nourrir ou pas les oiseaux pendant la période hivernale, c'est devenu absolument indispensable.
Il faut dans un jardin un ou plusieurs arbres assez haut, c'est l'observatoire ou ils se posent et surveillent les environs, plusieurs arbustes si possible persistants ou très touffus, c'est le refuge en cas d'attaque de prédateur, une mangeoire alimentée et nettoyée chaque jour de la fin octobre à début avril avec un arrêt progressif, et un point d'eau.
La récompense de tout ce travail arrive vite, et avec un petit livre sur les oiseaux de sa région pour les identifier et surtout noter la première rencontre, au bout de quelques années je commence à avoir des infos et des stat qui aident à comprendre ce qui se passe.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 10 Déc 2017 21:27

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

le pb chez nous, c'est qu'il y a énormément de corbeaux... alors en mettant des graines, ils squatteraient tout direct !!!

ou alors faire un bidouillage pour que juste les petits oiseaux puissent passer ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 10 Déc 2017 21:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

J'ai taillé toutes les petites branches de mon vieux "Belle de Boskop" qui a crevé, mais je laisse les grosses, que les pics ont commencé à creuser, avec le concours des abeilles charpentières. Avec les écorces-refuges à insectes, j'éspère procurer un environnement favorable à toutes sortes de "bestioles"et peut-être en voir revenir.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Déc 2017 12:23

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonjour Matou, bonjour à tous.

Elles sont toujours aussi sublimes ces photos. Chez nous, la neige vient de poser son manteau blanc. Dix bons centimètres depuis 8h30 ce matin, alors qu'avant, il pleuvait à grosses gouttes.

J'ai aperçu un roitelet samedi (en taillant aussi un laurier). Mais je n'ai pas été assez vif pour sortir l'appareil et vous le montrer....ça faisait très longtemps en tous cas que je ne avais pas observé...!

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 11 Déc 2017 14:21

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,

parmi toutes les merveilles que nous révèle ton APN je dois avouer un petit faible pour le chardonneret saisi en plein vol... Il est tout simplement magnifique :shock: :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 11 Déc 2017 18:38

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Le roitelet qu'il soit huppé ou à triple bandeau est toujours difficile à photographier car il est rarement à découvert, j'ai au maximum 10 photos de cet oiseau pour 1250 de mésange, 700 de moineau et 300 de chardonneret, heureusement que je trie pour éliminer les doublons.
Contre les corneilles et corbeaux une caisse avec du grillage à grosse maille genre parc à moutons devrait suffire, les passereaux comprennent vite.
Pour le pic épeiche si il est présent dans le secteur il ne résiste pas bien longtemps à l'apparition de quelques grosses branches ou vieux troncs sur son territoire, en ce moment il prend les graines de tournesol, et les bloque dans une vieille écorce pour les casser.
A surveiller en ce moment le sizerin flammé qui commence à fréquenter les mangeoires
Le chardonneret avec ses couleurs est une vrai tentation pour le photographe, mais pas facile de le mettre au centre de la photo quant il est en vol.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 18 Déc 2017 18:38

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Toujours des piafs, cette semaine est tout simplement exceptionnelle pour moi, samedi je n'ai même pas eu le temps de me mettre à table pour midi, trois heures d'affût et une nouvelle espèce bien mal photographié mais je ne fais pas la fine bouche pour un premier roitelet huppé. Environ 200 photos en trois heures dont une cinquantaine de mésange huppée, mais comme il n'y avait pas de neige je les garde pour moi.
Ce matin 9 heures, quelques centimètres de neige et le défilé à la mangeoire reprend,

moineau friquet.

Image

chardonneret élégant et mésange charbonnière.

Image

chardonneret élégant.

Image

chardonneret et verdier.

Image

mésange bleue.

Image

verdier. ( toujours en conflit )

Image

j'appelle cette branche le déambulatoire ou la piste d'atterrissage car elle est située entre un tronc de peuplier troué de partout et la mangeoire.

Image

pic épeiche. ( présent au moins deux heures chaque jour )

Image

vol de moineaux domestiques.

Image

et pour finir le gros bec présent partout cette année.

Image

Pour les attirer j'utilise des éléments récupérés dans la forêt ( reste de bois de la tempête de 1999 ) la curiosité et une table bien garnie fait le reste.

Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Déc 2017 08:25

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Gérard,

ton piège à passereaux est très bien conçu, leur curiosité naturelle et la promesse d'une table bien garnie fait le reste :mrgreen:
Et en plus ce saupoudrage neigeux qui met une touche de magie hivernale :cool

Continue de nous régaler avec la vie quotidienne de ces petites boules de plumes :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Déc 2017 09:49

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonjour Matou.

La neige a fondu depuis plusieurs jours chez nous, et tes photos nous la feraient presque regretter.

Il suffisait de discuter de roitelet, pour que l'un d'eux vienne te rendre visite :wink:

Continue à nous régaler, tes photos sont toujours aussi jolies à regarder!

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Déc 2017 09:51

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Tellement belles, ces photos ! Je suis fan !
Merci de régaler nos yeux en cette saison où les couleurs se font plus rares !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 19 Déc 2017 21:04

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Magnifique ! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO