Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 22 Aoû 2017 15:17

Re: Suivi global du gros nain 2017

A vrai dire, je ne sais pas trop, j'espère :mrgreen:

Va falloir que je fasse un peu de kkakdugi avec. Je pourrais en conserver comme ça !
Si j'ai le temps j'en mettrais à sécher aussi. Mais il faudrait que je trouve une bonne recette, parce que "juste" salé et séché, c'est bon mais ça peut être bien mieux.
On a une copine, quand elle rentre du Yunnan, elle nous ramène toujours un peu de radis séchés épicés, ils ont une super saveur. J'aimerai bien savoir comment c'est fait. :)

Sinon, j'en ai encore qui n'ont pas été récolter dans mes nouveaux bacs de culture. Ils ont poussé avec de l'espace, dans de meilleurs conditions (apparemment) ils ont l'air bien plus "droit", ca va être sympa quand je vais pouvoir les récolter ^^
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 22 Aoû 2017 21:27

Re: Suivi global du gros nain 2017

Bonsoir Legrosnain,
Dans ton malheur de retrouver ton potager bien envahi d'herbes à ton retour de vacances, tu as quand même le bonheur d'y trouver bien caché des légumes et fruits ! :wink:

Ton voisin pensait qu'il fallait peut être simplement arroser ton potager et non l'entretenir en plus, non ? :roll:
Moi, je ne compte sur personne, alors ça passe ou ça crève ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 23 Aoû 2017 11:55

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou Nezida,

Globalement, une fois qu'on y voit plus clair, (et qu'on ne subit plus le décalage horaire), on arrive à relativiser :)

Si mon voisin avait été la, il aurait été en bon état, c'est également un jardinier :) . Nous sommes partis à peu près en même temps... Il m'a dit que quand il est rentré il a été confronté à la même chose : il a mis une semaine à nettoyer.

Non, je parlais de mon père :mrgreen: Sur un mois, il a été absent une dizaine de jours. mais a priori, il n'a pas eu le temps quand il était la (avant ou après), donc il n'a fait qu'arroser.
Je peux même te dire qu'il a du bien arroser dans la serre avant de partir, ça se voit sur certaines tomates que je ramasse qui ont des "cicatrices" par lequel arrive rapidement des moisissures une fois cueilli...

Sinon, mes tomates Roma ont attrapé le mildiou... J'ai de grosses tâches directement sur les tiges. Il faut que je réagisse avant que ça ne contamine d'autres pieds.
L'autre conséquence directe est que mes melons et pastèques (en serre) ont été envahit d'Oïdium. Il y en a encore sur les pieds, mais je ne sais pas comment ça va mûrir correctement vu l'état. Il est temps que je fasse un peu de nettoyage également dans la serre.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 25 Aoû 2017 16:44

Re: Suivi global du gros nain 2017

Même si je n'avance pas trop sur les travaux nécessaires, je récolte : voici ce que j'ai trouvé en allant nettoyer la serre.

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 25 Aoû 2017 19:33

Re: Suivi global du gros nain 2017

Très sympathique et coloré, comme récolte! :D
Tu as aussi mis des courgettes dans ta serre?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 25 Aoû 2017 21:31

Re: Suivi global du gros nain 2017

Les courgettes et concombres sont sur le chemin pour aller dans la serre, j'en ai profité ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 02/08/2017

Localisation: Près de Bordeaux

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Dim 27 Aoû 2017 01:24

Re: Suivi global du gros nain 2017

bonjour!
joli récolte et merci de partager tout ca avec nous. :wink:
"échanger, partager et se respecter"

http://esprit-potager.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 16 Déc 2017 14:51

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut les amis !

Houlala, comme le faisait remarquer un certain voisin en message privé. Ca fait un moment que je ne suis pas passé :siffle-4487:
Il est encore temps de vous donner des nouvelles sur mon suivi 2017 :mrgreen:


La saison n'aura pas durer longtemps, la serre ayant été contaminée pendant mon absence cet été, la maladie était déjà bien installé. Nous avons néanmoins pu profiter de quelques melons et pastèque ainsi que de tomate. En septembre, la serre donnait ses dernieres tomates et les poivrons par contre furent délicieux. Au vu de la configuration de la serre et de la façon dont je la charge. Je crois que je ne mettrait plus de poivron De isla. Je vais partir l'année prochaine sur les variétées pointues comme le chervena chuzka ou Corno di toro rouge. Ils semblent mieux pousser et ils se gardent plutôt bien.
Les aubergines ont vraiment bien donné. Je remercie au passage Cowboy pour ses graines d'aubercèpes. Ils m'ont donné de très beaux fruits :)

Voici quelques photos des récoltes de septembre :
Image
Image
Image
Image
Image

Sinon, j'ai pu aussi récupérer pas mal de graines sur mes côtes de blette de 2016 que j'avais replanté à cet effet. Idem pour les poireaux bleu de solaise qui m'ont donné une bonne quantité de graine. J'ai laissé également se ressemer mes "ciboulettes chinoises" (non incorrect pour rappel). Il y avait pas mal de fleur, ca devrait permettre de densifier un peu la zone. J'ai également rentré des fleurs pour éventuellement en ressemer ailleurs, c'est tellement bon ! Ci-dessous les graines de blettes en cours de séchage :
Image

J'ai récolté pas mal de potiron, doux-beurre et courge de Berry sur ma nouvelle zone. Les carottes rouges sang ont également bien donnée. J'avais fait un autre semi bien plus tard de carotte de colmar qui sont également très belle, j'en ai des énoooormes dans mes nouveaux bacs. J'ai laissé celle la en pleine terre, le temps de consommé toute les carottes rouges sang ramassées.

Autrement, à part un coup de froid de quelques jours début septembre, l'automne a bien eu du mal à arriver. Néanmoins, c'était assez joli, tout au fond de chez moi. Les myrtilliers qui ont bien profité du bac installé l'année dernière et rempli de terre de bruyère se sont parés de leurs plus belles couleurs. Les framboisiers remontant ont donné assez longtemps, j'en ai plein le congél actuellement et je ne sais plus quoi en faire (je ne suis pas très confiture) :)

Image
Image

L'automne a été l'occasion également de planter un abricotier bergeron au fond du jardin. En effet, j'ai pu nettoyé l'endroit plein de cailloux qui était auparavant caché par les troènes. J'ai juste dégagé les gros cailloux qui n'étaient qu'en surface et creuser un beau trou pour le nouveau venu. Une fois planté, j'ai étalé de la paille sur la zone car avec les cailloux, c'est très embêtant pour désherber. Sur le côté de cette zone, il y a un genre de composteur en deux compartiments réalisé avec des parpaings, je dois encore les vider et nettoyer, je n'ai pas encore décidé ce que j'y mettrais. Vous verrez une photo de l'abricotier un peu plus bas, avec les photos du jour.


J'ai lu ce livre cet été qui m'a bien plus The Winter Harvest Handbook d'Eliot Coleman, un livre fort intéressant et un beau cadeau de Noël pour un jardinier. Pour info, la version originale est moins chère que la traduction en français sur amazon.

Du coup, j'ai expérimenté (avec un succès mitigé) la culture en hiver. Faible succès car manque de temps et de motivation :siffle-4487:
Les épinards n'ont pas germé, et le reste a du mal a poussé car je n'ai pas trouvé a temps la deuxieme couche de protection. Les mauvaises herbes ont étouffé certains semis dans les petits tunnel. Également parce que le soleil est tellement bas en hiver qu'une partie du terrain ne recoit pas assez de lumière. Néanmoins, j'ai quelques salade et des légumes feuille asiat (parfois très local dont on m'a donné quelques graines :D ) qui tente de pousser.

Pour réaliser les petits tunnels d'hiver, il faut vraiment pas s’embêter ! En acheter des tout fait avec les arceaux et le plastique en rayon jardinerie revient vraiment à aimer "se faire ramoner l'échappement" (pour rester poli). Les arceaux de ces machins sont souvent fragiles, le plastique pas très bon et le tout plutot cher ! J'ai opté pour des tuyaux PVC de 16mm de diamètre et de 2m de longueur qu'on trouvé dans les magasins de bricolage. Pour mes bandes potagères de 1M20 de largeur, c'est parfait. Les plastiques vendu au mètre pour faire de la serre sont durables (= plusieurs saisons si l'on en prend soin) et sont traités anti-UV ce qui protège les arceaux pvc.
Il faudrait que je trouve en complément un fond de rouleur de voile d'hivernage chez un fournisseur, a pas trop cher. Chose que je n'ai pas eu le temps de faire malheureusement.

Voici quelques photos prises aujourd'hui :
J'ai rentré mon citronnier (oui oui, c'est celui que j'ai obtenu à partir d'un pépin). Dans le seau à côté, ce sont des boutures réalisées quand j'ai taillé le citronnier. Elles ont survécu a des conditions bien difficile.
Image

Début du jardin. Il reste des carottes et poireaux dans les bacs et sous le plastique, des poireaux également.
Image

J'ai fait de la collecte de feuille morte pour couvrir un peu :
Image

On arrive sur la partie "historique". Comme vous pouvez le constater, le bacs en premier plan n'a pas été baché. Je n'ai pas eu le temps. Le premier tunnel est fait avec une bache de 180 micron, ca resiste plutot bien aux vents fort. Par contre, le deuxième petit tunnel est fait avec un plastique d'une solution toute faite du commerce et la on voit vraiment que c'est pas terrible. Trop fin, ca a également du mal a resté en place quand sa souffle fort.
Image

Sous le plastique fin, les épinards n'avaient pas germé (envahit d'adventice qui ont aimé le micro climat...) par contre, j'ai des navets qui sont à l'aise. Pour éviter la repousse d'adventice, j'ai nettoyé et couvert avec des feuilles mortes.
Image

Sous l'autre tunnel, on voit en premier plan que ca a du mal a poussé. C'est normal, le soleil est tellement bas que ses rayons n'atteignent pas cette partie du tunnel... On voit égalrement que j'ai laissé des carottes de colmar en terre, elles se retrouvent du coup sous le plastique
Image

De l'autre coté de ma serre, j'ai nettoyé le bazar, retravaillé la terre et semer du seigle et de la vesce (engrais vert). C'est la première fois que je fais des engrais vert. On verra ce que ca donne :)
Image


Le fameux Abricotier Bergeron et un peu de bazar que j'avais mis pour le protéger des premiers froid :

Image

Une partie de la réserve d'hiver, déplacée d'urgence à cause d'une fuite survenu pendant l'épisode neigeux récemment :
Image

Sinon, mon Bonchi de Bode Amarela va toujours bien. Avoir mis un pot et un cache pot plus profond pour la gestion de l'humidité était la bonne idée ! Les quelques centimètres séparant le fond du pot du fond du cache-pot permet d'éviter le pourrissement des racines.
Image

Enfin, lors que j'ai commencé a nettoyé la serre en novembre, j'ai trouvé un semi spontanné d'aji lemon tout en longueur, caché derrière les aubergines. Il avait deux fruits avec lui et des feuilles juste au sommet. Je l'ai "sauvé" du froid, je pense pouvoir en faire quelque chose d'interessant ! Sa souplesse m'a déjà permis de travailler un peu la future forme :
Image

Voila, c'est tout pour maintenant. Désolé pour les fautes qui doivent subsister et le style plutôt décousu. A très bientôt :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 16 Déc 2017 15:34

Re: Suivi global du gros nain 2017

framboises.... sorbets, gâteaux !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 16 Déc 2017 17:01

Re: Suivi global du gros nain 2017

C'est pas décousu du tout et des fotes tout le monde en fait. C'est une belle mise à jour qui montre bien le boulot du jardinier et les résultats d'une année de travail.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 16 Déc 2017 22:04

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci heidi et matou pour vos visites.

Matou, merci pour ton commentaire bienveillant :). J'ai écrit ca tellement vite, et j'avais tellement de chose à résumer depuis le temps ! ;-)
Heidi : quand j'ai le temps, je me motive et je cuisine ces framboises !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 18 Déc 2017 09:04

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,

moi je le trouve beau ton jardin d'hiver, il faudrait que je prenne le temps moi aussi de couvrir la terre de feuilles mortes pour lutter contre les adventices hivernales (et particulièrement le mouron :evil: ) avec quelques feuilles de carton pour faire tenir le tout en place...
À quel gain de surface estimes-tu l'arrachage de ta haie de troène :?: De toute façon tu y gagnes de la lumière et ça c'est tout bénéf pour le jardin :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 18 Déc 2017 09:37

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut fouque,
Le jardin te remercie du compliment :mrgreen:

J'ai du gagné 2-3 mètres de large je pense. Soit 10 a 15 m².
Avant je n'avais qu'une petite bande de culture envahit d'herbe a côté de la serre.
Comme tu dis, je gagne en clarté, aussi bien pour la serre que pour les petits fruitiers de l'autre côté.
Et puis franchement, avoir retirer tout le bazar du fond, ca fait plus propre donc c'est plutôt bon pour le moral :)

Sur le devant, la ou j'ai mis les bac, j'ai récupéré un peu plus.
J'attend de voir ce que ca va donner avec la consoude installée
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO