Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Dalanar


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Déc 2017 12:21

Re: Le jardin de Dalanar

Merci Papo,
C'est vrai que pour la poupoLed, j'en suis à des années-lumières ! (déjà que mon épouse n'était pas partante, mais là, je n'ai absolument pas le temps d'y pense)
Tant mieux s'il y en a d'autres pour reprendre le flambeau !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Lun 11 Déc 2017 20:04

Re: Le jardin de Dalanar

Bonjour Delanar
et bien merci pour ton accueil lors de mon inscription! :D

Bravo aussi pour ton acquisition! C'est rude d'avoir tout à faire dans une reprise, mais c'est aussi un défi qui stimule, et quand le résultat apparait, quel plaisir et quelle fierté.
Je suis moi-même sur un 1/2 Ha que j'ai aménagé progressivement et j'ai connu çà aussi.
Je me doute qu'au début ta priorité est la maison, aussi je me permets un conseil pour te préparer un bout de jardin l'année prochaine avec un minimum de boulot :

-Dans un 1er temps essaie simplement de stocker dans un coin toutes les feuilles mortes que tu dois avoir en abondance; C'est un peu tard mais faisable si plus de neige (chez nous 15cm en ce moment!)
-Puis en fevrier/ mars (dès que ton sol le permet) tu grelines 50m2 ou un peu plus, sans aucun nettoyage de surface. C'est le seul vrai boulot mais c'est vite fait.
Si tu peux te trouver un peu de paille , ou, encore mieux, de fumier pailleux (pas obligé mais ce serait le Top,) tu couvres avec , (pour laisser un peu d'air entre le sol et ce que tu vas mettre dessus) , puis tu rajoutes tes feuilles mortes et quelques branches par dessus pour les tenir au vent. Au pire tu bâches avec un plastique noir.
Simple , mais t'as fait le plus dur avec un minimum de temps.

Le reste est encore plus simple :
Je suppose que tu auras une partie gazon sur 1300m2, donc tu débâches éventuellement; et au lieu de composter tes tontes , dès que tu en as, et tu les étales sur les feuilles mortes , çà va doucement activer la décomposition des feuilles (le fumier, si tu en as, le fera par le dessous) et les tenir.
Puis tu balances là-dessus en cours de printemps tout ce que tu auras sous la main en herbe de nettoyage (t'en auras!), fanes de légumes et épluchures , autres tontes ,en couche plutôt fine : il faut que chaque couche sèche un peu avant de recevoir la suivante. Tu peux aussi remettre entre deux une couche de feuilles ou une couche fine de paille si tu as. Cà te fais l'équivalent d'une mini lasagne fine et étalée qui profitera vraiment au sol en fin de saison ou l'année d'après. Si par malheur il pleut bcp et que la couche se compacte ,tu détasses le tout vite fait légèrement à la fourche après grosse pluie , pour rester en aérobie et éviter la fermentation putréfiante. Le pourrissement doit se faire par le dessous et de façon très lente.

Début Juillet tu auras 15 à 20cm de couverture, tu plonges la main dedans et tu seras étonné de la souplesse déjà acquise de la terre. Là tu fais simplement des repiquages (courgettes++, elles vont s'y plaire, mais aussi haricots -çà se repique très bien avec une ptite motte-, betteraves rouges, salades, quelques céleris repiqués au préalable en grands pots pour une transplantation au Top , un pied de potiron etc, etc... Donc tu cultives dejà facile.
Derrière çà l'arrosage est quasiment inutile sauf au repiquage , grâce au paillis.
Et l'année suivante le paillis est en miettes ,tu as une parcelle idéale pour faire ce que tu veux, en continuant le mulch, mais là je ne t'apprends rien.

Chaque fois que j'agrandis le jardin avec une nouvelle parcelle je procède ainsi...et c'est miraculeux avec très peu de boulot (ce qui convient très bien à ma fainéantise!)

C'est long à expliquer (comme mon message, pardonne moi), mais çà marche au Top! Et le gros avantage est que le travail reste minimal.
Dernière édition par MICHELXX le Lun 11 Déc 2017 23:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 11 Déc 2017 22:35

Re: Le jardin de Dalanar

Hé ! Ho! Michel XX ! Tu as oublié de repiquer les tomates ! :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Lun 11 Déc 2017 22:56

Re: Le jardin de Dalanar

YESSS! ...J'avais quand-même mis "etc, etc" mais je reconnais que chez Tomodori cet oubli est impardonnable! (je commence bien!) :siffle-4487:
Tu as raison, c'est possible d'en mettre, mais à mon avis en dégageant peut-être légèrement le tour de chaque pied et en effeuillant en bas dès que possible pour éviter les maladies éventuelles, surtout si été pluvieux , car le milieu est en pourrissement progressif.
Mais j'ai pas pensé passque je ne suis plus abonné aux tomates de PT...Depuis une bonne dizaine d'années c'est devenu impossible chez moi à cause du mildiou. Triste le Mimi car c'est meilleur qu'en serre...
Alors sur le coup je laisse la parole aux spécialistes sur le risque de maladies dans un tel support!
Je pense quand-même que plus au Sud le risque est plus limité.
Chez moi j'ai tenté sur butte avec le même paillis pour avoir un meilleur drainage , ben le P...ain de mildiou a quand-même gagné.........De toutes façons, quand il est là, butte ou pas il s'en fout.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Déc 2017 10:06

Re: Le jardin de Dalanar

Merci Michelxx pour ton post (tes deux posts !),
J'avais un peu l'idée de procéder de la sorte (recouvrir le sol pour qu'il travaille seul à se décompacter) sans avoir autant poussé ma réflexion, notamment sur les couches. Une question : pourquoi attendre février/mars pour mettre fumier, feuilles mortes et bâches (que je remplacerais volontiers par des cartons que j'ai en masse) ? J'aimerais bien ne pas attendre juillet pour semer/planter...
Pour ce qui est de greliner, je crains que le sol soit trop compact pour l'instant... En tout cas, 50 m², c'est à peu près la surface que je pensais faire cette année (hors courges qui iront un peu partout).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 12 Déc 2017 13:24

Re: Le jardin de Dalanar

pourquoi attendre février/mars pour mettre fumier, feuilles mortes et bâches (que je remplacerais volontiers par des cartons que j'ai en masse) ?

En effet, pourquoi attendre, peut être pour l'influence bénéfique d'une bonne couche de neige ?
J'ai pratiquement recouvert tous les sols : feuilles mortes, tontes séchées, cartons, etc. J'ai même convoqué les restes de moquette et de lino du chantier de l'appart, bref, il y a du monde à l'abri pour travailler d'ici le printemps.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 11

Inscription: 07/12/2017

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Mar 12 Déc 2017 15:35

Re: Le jardin de Dalanar

Dalanar a écrit: Une question : pourquoi attendre février/mars pour mettre fumier, feuilles mortes et bâches (que je remplacerais volontiers par des cartons que j'ai en masse) ? J'aimerais bien ne pas attendre juillet pour semer/planter...
Pour ce qui est de greliner, je crains que le sol soit trop compact pour l'instant... .


Tu donnes toi-même la réponse, (Zebra aussi, Salut Zebra! :D ) mais çà dépend de la nature de ton sol (argileux ou pas) et de tes conditions climatiques hivernales (bonnes gelées ou pas) que je ne connais pas sur Clermont-ferrand. Si hiver froid, ton fumier, de toutes façons, ne bougera pas avant les 1ers réchauffements.

Si tu as des gelées soutenues, pour ma part je procèderais ainsi :
-Si pas ou plus de neige actuellement, grelinage immédiat des 50m2 à grosses mottes, même si compact, et bâche noire de suite, pour que çà ne mouille plus, en l'attente du 1er gros gel.
Dès que le gel est là, débâchage 8/10 jrs pour qu'il éclate les mottes, puis couverture immédiate au fumier/feuilles mortes (une bonne couche de feuilles) et repose illico de la bâche noire.

A ce stade de la préparation d'un sol en friche et compact en plein hiver ,la bâche (noire) me semble préférable au carton : elle est certes plus "anaérobie" que le carton qui ,lui, commencerait doucement à enrichir, Mais elle préviendra bien mieux l'excès d'eau hivernal , et surtout elle réchauffera bien plus vite le dessous dès les 1ers soleils , en accélérant la décomposition fumier/feuilles et la remontée des vers pour l'incorporation. Ce que le carton ne fera pas (l'accélération) . Dès les 1ères tontes , tu débâches et tu entretiens le couvert. Si le froid revient, tu aères bien la couverture (petit séchage) et tu rebâches qques jrs. Plus tu rebâches, plus tu facilites le processus.

Donc si t'es pas pressé, carton c'est bien; si t'es pressé (ce qui est le cas) bâche c'est bien mieux . Mais de toutes façons çà restera juste pour une culture de début de printemps; Vu qu'on entre dans l'hiver (où tout bougera peu, hormis l'éclatement, pdt 3 mois) , compte au moins 6 mois pour un sol prêt, facile et nourri en partie par un fumier bien pourri et en partie assimilé par les vers , soit Mai au minimum. Début Juin serait mieux; Tu contrôles à la main, le fumier doit être désagrégé en bonne partie.

Pour cette année qui vient, il serait mieux de "perdre" un mois que de compromettre prématurément la maturation de ton sol, car là il sera top!
Rien ne t'empêche de faire à côté 10/15 m2 d'une autre manière pour les cultures de printemps, tu auras de ce fait le loisir de comparer la pousse des cultures d'été sur les deux parcelles. (A mon avis c'est tout vu)
C'est toi qui vois! :wink: :wink:

Ps / Pour tes courges, tu peux repérer tes futurs emplacements et faire la même chose sur 1 petit m2 : elles vont adorer! Là le carton fera l'affaire car y a pas le feu pour les repiquer. Tu verras aussi, de ce fait, si la vitesse de décomposition du fumier est différente (à mon avis c'est aussi tout vu)

Viel Spass im Garten! :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 12 Déc 2017 16:32

Re: Le jardin de Dalanar

tiens, je pensais que tu aurais mis tes cartons de déménagement au jardin à mesure qu'ils étaient ouverts !!! pour préparer sans se fatiguer ni perdre de temps....
tout en faisant les travaux de la maison...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Déc 2017 16:58

Re: Le jardin de Dalanar

Merci Michelxx pour toutes tes précieuses informations et réponses.

Heidi, pour l'instant nous n'avons pas défait le tiers des cartons... et pour la plupart, qui sont encore en bon état, nous les gardons pour ré-utilisation ; même si nous n'avons pas de déménagement en vue :wink: , nous avons des amis qui sont dans ce cas.

Reste à voir si j'aurai le temps avant Noël d'appliquer la méthode, et surtout si la météo le permet...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 12 Déc 2017 17:07

Re: Le jardin de Dalanar

en même temps, j'ai encore pas mal de cartons qui ne sont pas défait non plus... les armoires ne sont pas faites... (la discotom étant un essai !)
:oops:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 12 Déc 2017 17:30

Re: Le jardin de Dalanar

Ce sont certainement des choses très utiles qui sont dans ces cartons. Nous avons des cartons dans la cave que nous avions préparés en 2009, non déballés, emportés en 2016 : nouveau déménagement pour changer d'étage. ils sont dans la nouvelle cave ....jusqu'à quand ? :roll:

"soit Mai au minimum. Début Juin serait mieux"
Ça ne me changerait pas beaucoup, dans mon jardin près de la rivière, je ne peux guère planter et semer avant la mi mai, à cause des fréquentes gelées tardives. Ensuite ça pousse très vite, heureusement car ensuite il y a les gelées précoces !
:o
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Déc 2017 22:47

Re: Le jardin de Dalanar

Ici, je ne sais pas trop pour les dernières gelées, mais il me semble que fin avril je peux m'estimer tranquille. Nous verrons bien !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 13 Déc 2017 16:42

Re: Le jardin de Dalanar

Salut Dalanar,

on dirait que tu as de quoi t'occuper. Bon travaux dedans et dehors ! :TT
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Mar 2018 11:05

Re: Le jardin de Dalanar

Petit passage par ici, j'en profite pour donner quelques nouvelles...
Pour la préparation du potager, je n'ai encore rien fait, je sens que ça va être à l'arrache... Mais vos conseils ne sont pas perdus, j'aurai plus de temps l'année prochaine. Comme je vais faire un petit potager cette année, il y aura des surfaces en plus à préparer pour l'année prochaine.
Il faut dire qu'avec le temps pourri des deux derniers mois, la tendance était plutôt à en faire à l'intérieur... Ça n'a pas été du temps perdu, entre janvier et février j'ai refait entièrement deux chambres.

Pour le jardin, j'ai tout de même trouvé le temps de dézinguer l'énorme laurier qui n'était plus une haie mais un arbre, il repartira de la souche pour me faire une jolie haie. Il avait même fait de nombreux rejets par marcottage.
J'ai aussi taillé sévèrement la vigne, qui était un peu à l'abandon.
Pour le figuier, j'ai pu voir que les nombreuses pousses étaient en fait les rejets d'une très grosse souche de figuier, sans doute coupé il y a quelques années. J'ai éliminé les pousses les plus faibles, pour privilégier quelques grosses tiges en espérant que ça permettra au figuier de repartir et de me faire plein de bonnes figues !
Pour les autres fruitiers, je n'ai rien fait... On verra ce que ça donne cet été !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 2 Mar 2018 11:30

Re: Le jardin de Dalanar

Salut DALANAR :) On ne peut pas faire tout en même temps... et restaurer une maison, je sais ce que c'est ; je suis passée par là... Par contre, maintenant que le temps va devenir plus clément (enfin, je l'espère) ce serait quand même bien, même à petite échelle, de lancer quelques semis qui se débrouilleront bien tout seuls pendant que tu continueras tes travaux dans la maison....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO