Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de la frite...sans patate


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 4 Déc 2017 15:53

Re: Le potager de la frite...sans patate

histoire de gagner un peu de place, j'envisage la culture des concombres à l'extérieur sur des paillasses placées sur des poteaux et former une tente. L'espace sous la tente permettra d'accueillir quelques salades ou betteraves...
actuellement, je place une clôture de ± 120cm sur 3m de long... située près de la périphérie , mais suffisamment loin pour passer et entretenir... petite perte de place.
Le schéma:
Image
Sur le schéma on voit uniquement les barres horizontales, mais ça sera fait avec un treillis soudé.
Un plan à chaque pied de poteau.

vous avez d'autres idées?
Dernière édition par vince le Lun 4 Déc 2017 18:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 4 Déc 2017 17:17

Re: Le potager de la frite...sans patate

J'ai vu un machin comme ça sur pinterest, j'ai bien envie de m'en bricoler un comme ça l'an prochain pour les cornichons, avec un vieux séchoir à linge. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 4 Déc 2017 20:21

Re: Le potager de la frite...sans patate

ou avec des vieux sommiers... en ferraille...
si y'a des gens qui vident une maison dans le coin !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 5 Déc 2017 11:41

Re: Le potager de la frite...sans patate

Salut Vince,
je n'ai vu ce post que aujourd'hui, Vertolamate t'a déjà rencardé sur 2 ou 3 variétés, pour celle qui te manque:
Rio grande est bien originaire d'Italie. Ce sont des petites tomates rouges de type prune qui vont bien pour la cuisson, à rajouter dans les pâtes, sur la pizza ou en coulis ... C'est pas une variété précoce adaptée au frais, mais plutôt de saison voire tardive.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 5 Déc 2017 12:12

Re: Le potager de la frite...sans patate

vince a écrit:vous avez d'autres idées?


Je rajouterai bien une partie horizontale avec les concombres qui pendouillent dessous !
Dans cette hypothèse de construction, il faudrait peut être modifier l'inclinaison des piquets porteurs et recalculer la hauteur du séchoir à linge !

Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 5 Déc 2017 16:29

Re: Le potager de la frite...sans patate

madame ne serait pas très heureuse de voir un sommier dans le jardin :siffle-4487:

Merci pour les infos Alain60 :wink: il y aura un pied dans la serre...
J'avais aussi pensé avec une partie horizontale mais... il risque d'avoir trop d'ombre sinon il faut la faire assez haute et là, je ne sais pas avec notre climat si le concombre montera jusque là...
Même en tente ,il devrait aussi être suspendu...
Il a déjà trouvé sa place
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 5 Déc 2017 18:14

Re: Le potager de la frite...sans patate

tu ne passes jamais en brouette à cet endroit ?
c'est sûr que vu le sens du soleil, c'est la meilleure implantation...

mais un machin comme ça, ça peut vite se transformer en cabane !!!

(le sommier, il serait recouvert par les feuilles !)




c'est quoi comme variété, l'arbre du voisin ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 5 Déc 2017 19:40

Re: Le potager de la frite...sans patate

non, je ne passe jamais par là avec la brouette, il y a juste la roquette et 2 plants de courgettes derrière la serre.

En dessous de "la cabane", il y aura de la place pour des courgettes :P

L'arbre du voisin.... c'est un chêne ! c'est bien en été car il réduit la surchauffe de la serre mais pour l'automne il gêne bien l'ensemble du jardin, on fait avec ... :lol:

A propos de soleil.... j'ai fait quelques simulations (début mai, mi-juillet et fin septembre) pour voir où mettre les légumes.

J'ai pas mieux à faire , les commandes sonoff pour la poupo ne sont toujours pas arrivés , 3 semaines déjà !

Regarder sur youtube.com


Regarder sur youtube.com


Regarder sur youtube.com


reste à répertorier les graines et les placer... et planifier :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Déc 2017 11:15

Re: Le potager de la frite...sans patate

Bonjour Vince,
Je pensais à une structure semblable, non pour les concombres mais pour la tromba d'Albenga.
J'avais pensé à une structure type pergola-tunnel, mais Alain60 s'en approche avec sa proposition.
En tout cas, plein de projets, c'est chouette !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 7 Déc 2017 08:41

Re: Le potager de la frite...sans patate

Si tu faisais un seul plan incliné, mais dans l'autre sens,
est ce que les feuilles ne profiteraient pas mieux du soleil ?
À voir si ainsi la surface ne seraient pas plus importante
et si tu y gagnerais aussi en place…
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 10 Déc 2017 17:57

Re: Le potager de la frite...sans patate

Salut, Bzo, Dalanar, et les autres tomo's ,

Un seul plan incliné laisserai moins de place exploitable en dessous ou alors il devrait être très grand,celui-ci... ça devrait aller.

alors un petit relevé du terrain et une première esquisse des plantations 2018 (il reste la serre, mais c'est au boulot... je l'importerai par la suite)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 15 Déc 2017 14:46

Re: Le potager de la frite...sans patate

j'ai travaillé à l'envers :zinzin ...fallait recueillir les infos des variétés reprises pour la saison 2018 AVANT de faire le plan ... il va falloir le revoir => brocoli et chou-fleur plus à droite pour avoir plus d'ombre...

Sur base de ces infos, le calendrier des semis devrait bientôt voir le jour ....

C'est décidé, cette année... je m'organise ! :sm80 (une bonne fois pour toutes... :siffle-4487: )

Fenouil Doux Zefa Fino
Variété la plus hâtive, très résistante à la montaison. Convient aussi bien pour la culture en serre qu’en pleine terre. Semer dès mars sous châssis
Semer dès mars-avril sous chassis, planter à 25 x 40 cm sous châssis ou après le 15 mai en pleine terre. Pour bien se développer, le fenouil a besoin d'air et de lumière, d'un endroit bien ensoleillé et abrité. Il demande un sol léger mais riche, des arrosages fréquents et abondants. Un arrêt végétatif le fait monter en graines. Récolter après 2 mois et demi. Craint le gel.

Fenouil doux Zefa Tardo
Variété semi précoce à demi-tardive à gros bulbe blanc, bien rond et lourd. Très appréciée des maraîchers. Pour récolte d'automne. Semer début juillet
Semer en juillet en pépinière et repiquer en pleine terre, récolter en octobre. Pour bien se développer, le fenouil a besoin d'air et de lumière, d'un endroit bien ensoleillé et abrité. Il demande un sol léger mais riche, des arrosages fréquents et abondants. Un arrêt végétatif le fait monter en graines. Récolter après 2 mois et demi. Craint le gel.

Aubergine Skoutari
Variété à gros fruits ovoïdes violets, rayés de blanc. Bonne production. Saveur douce rappelant celle des ceps (champignons)
Légume très exigeant en chaleur, du semis à la récolte. Fumure riche. Semis en février mars, à chaud (22 à 26°). Repiquer à 4 feuilles en couche chaude (15°). Planter après le 15 mai, sous abri dans les régions du Nord, à 50 cm de distance. Arrosages abondants et fréquents

Aubergine black beauty
Vieille variété sélectionnée pour l"Autriche donnant des fruits violets, en forme de grosse poire côtelée.
Légume très exigeant en chaleur, du semis à la récolte. Fumure riche. Semis en février mars, à chaud (22 à 26°). Repiquer à 4 feuilles en couche chaude (15°). Planter après le 15 mai, sous abri dans les régions du Nord, à 50 cm de distance. Arrosages abondants et fréquents

Carotte rouge sang
Variété ancienne. Carotte hâtive et très rustique Chair ferme et très parfumée. Racine demi longue à la peau violette et à la chair rouge orangée ( ne perd pas sa couleur à la cuisson ).Forme conique
- Semez à partir de Février/Mars (sous tunnel ou châssis pour les régions fraîches) à fin Juillet, pour une récolte de Juin à fin Novembre.
- Les carottes poussent dans tous les terrains mais de préférence dans un sol léger et profond, sans caillou, humide et ensoleillé, afin de favorisez la production de belles carottes bien formées.
- Semez clair tous les 2 à 3 cm et à 1 cm de profondeur ( la terre recouvrant les graines doit être bien fine). Espacez les lignes d'environ 20 cm.
- arrosez doucement avec une pomme d'arrosoir fine, afin de ne pas disperser les graines.
NOS ASTUCES :
- Les carottes apprécient la compagnie des tomates, des salades et de la ciboulette, mais elle ne fait pas bon ménage avec le fenouil, les choux et les pommes de terre.
- Alterner les rangs de carottes avec des rangs d'oignons ou de poireaux permet de limiter les attaques de mouche de la carotte. Vous pouvez également semer de l'aneth, de la sauge ou de la lavande à proximité.

Carotte nantaise
Variété traditionnelle. Carotte à la chair de qualité supérieure. Variété précoce au rendement élevé.

Concombres Crystal Apple
L’épiderme est de couleur blanc-crème avec des poils blancs. Les petits fruits ont la taille d’une pomme. Ils ont une saveur très douce et croquante. Très grande productivité et très grande rusticité (bonne résistance à la sécheresse). Bonne capacité de conservation. Les fruits peuvent être consommés crus, ou en conserves au vinaigre ou bien farcis.
Variété ancienne australienne datant des années 1920, probablement originaire de chine. Hâtive, productive, rustique, résistante à la sècheresse, elle produit des fruits ovales de la taille d'une pomme, blancs crème. De saveur douce, sans amertume, et croquants, ils se conservent très bien. Utilisation crus, en conserve au vinaigre ou farcis. Ils sont de taille idéale pour le snacking et de forme originale détaillés en salade. Maturité en 60 jours.
Exposition : Cette variété de la famille des cucurbitacées préfère les expositions ensoleillées et la chaleur. Pensez à palisser les tiges afin d'éviter que l'humidité se dépose sur les fruits.
Semis : Les semis se font de mars à mai. Pour avoir de beaux plants, semer tout d'abord 3 graines par godet, puis sélectionner les plus beaux plants que vous repiquerez. Pensez à éclaircir les plants de temps en temps et à arroser régulièrement.
Récolte : de juillet à octobre.

Concombres Muncher
Les fruits aux extrémités arrondies sont lisses, verts et font 12 cm de longueur. Ils sont exempts d'amertume. Les plantes sont productives et vigoureuses. Croissance: 60-65 jours. Cette variété est résistante à la mosaïque du concombre.

Généralité concombres
Plante annuelle rampante craignant froid et humidité, exigeante en fumure. Semis en mars – avril sur couche tiède ou sous châssis. Après levée, repiquer en pépinière ou en godets. Planter en avril – mai en lignes espacées de 1.20 m ou en carré à 50 cm d’écartement. Les aider à grimper sur des rames ou du grillage. Protéger du froid par des cloches ou châssis. Ou semis fin mai – juin, en poquet de 3 graines), en pleine terre, à 1 m en tous sens. Après levée, ne laisser qu’une plante par poquet et pailler.

Concombre Tanja
Fruits vert foncé, minces et d’environ 35 cm de long. Chair sans aucune amertume.Variété de haut rendement pour le plein champ

Courgettes Ronde de Nice
Variété très hâtive, non coureuse. Fruits sphériques. D'abord verts, mouchetés de fines taches vert pastel clair, ils deviennent jaunes à maturité. La chair est tendre, fondante et de fine saveur pour les jeunes fruits mais un peu fibreuse à maturité. Récolter à mi-développement. S'emploie jeune à la manière des courgettes.
Pour hâter la fructification et diminuer les dégâts causés par les limaces, il est préférable de semer à chaud (20°), en pot, dès mars-avril. Planter en pleine terre après les dernières gelées, vers le 15 mai, à 1 m de distance, et jusqu'à 2 m pour les variétés coureuses, dans de petites fosses remplies de compost. Les courges demandent, en plus d'une exposition ensoleillée, un sol riche en matières organiques et des arrosages fréquents et abondants, au pied, en cas de sécheresse. On peut semer directement en mai. Les récoltes seront plus tardives et les récoltes moins importantes. Pour une plus longue conservation, il est conseillé de les récolter à maturité ; quand l'ongle a du mal à rentrer dans l'épiderme et quand le pédoncule se lignifie. Il sera alors coupé le plus près de la tige

Courgettes Verte de Milan / Black Beauty
Courgette buissonnante de couleur vert foncé. Fruits meilleurs quand cueillis à 15 cm. Très bonne saveur et très bonne productivité. Croissance : 50-55 jours.
Variété traditionnelle originaire d’Italie. Elle est également appelée "Black Beauty" et "Black Milan". Elle est mentionnée dès 1927

Chou brocoli à Jets Vert Calabrais
Délicieux légume, tendre et savoureux. Culture plus facile que celle des choux-fleurs. La première pomme peut atteindre 400gr, puis repousse une multitude de petites pommes si vous arrosez fréquemment. Récolte de fin d'été et d'automne. Le brocoli est sensible aux gelées
Le chou demande une terre riche, bien fumée et une exposition fraîche(soleil mi-ombre). Arrosages et binages fréquents. Après un premier semis en pépinière, il se repique en place +/- 6 semaines plus tard quand les plants ont 10 à 15 cm de haut. Culture du chou brocoli : semer de mars à juillet, en pépinière. Mettre en place fin avril à début juillet à 60 x 60 cm. Récolte de juin à novembre. Attention, le chou brocoli est sensible aux gelées.

Chou-fleur Neckarperle
Variété très hâtive à petite pomme, légère, de forme conique (env. 500gr). Un semis précoce et une culture protégée permettent de récolter en juin. Résiste à de légères gelées. Semer de janvier à avril pour une récolte de juin à octobre
Le chou-fleur demande une terre riche et fraîche. C'est une espèce très exigeante en fumure. Prévoir un apport pendant toute la culture pour éviter les arrêts de croissance. Exposition ensoleillée à mi-ombre. Arrosages et binages fréquents. Après un premier semis en pépinière, il se repique en place +/- 6 semaines plus tard quand les plants ont 10 à 15 cm de haut. Culture du Chou-fleur : Soit, semer en juillet-août pour une récolte au printemps suivant. Soit de février à avril pour une récolte de juin à octobre. Planter à 60 cm de distance.

Haricot nain mangetout Calvy
Excellente variété à longues gousses vertes, fines et bien droites. Vigoureux, productif et précoce. Résistant à l'anthracnose. Grain gris noir.
Les haricots préfèrent une terre plutôt légère et riche en humus bien décomposé et une exposition ensoleillée. En terrain pauvre, ils auront tendance à être plus coriaces et à prendre plus vite le fil. Effectuer des semis successifs, toutes les trois semaines, de mai jusque mi-juillet, 1 graine tous les 5 cm et 50 cm entre les lignes, pour faciliter le buttage. récolte après 2 mois à 2,5 mois. Pour les variétés à écosser, ne pas semer après la mi-juin. Conseil : En préventif, si vous n’utilisez pas tous vos haricots la même année ou si vous découvrez des bruches dans votre sachet, passez-les une semaine au congélateur.

Pastèque Sugar Baby
Peau vert foncé. Chair rouge, ferme et bien sucrée. Très productive et résistante à la sécheresse. À cultiver en sous abri au Nord de la Loire
Comment Semer vos graines de Pastèques Sugar Baby :
- Faites vos semis de Février à Mai si vous êtes dans une région au climat tempéré. Semez vos graines en pot ou en godet.
- Placez-les à 1 cm maximum de profondeur.
- Maintenir une température de 20 ° pour la germination à l'aide d'une mini-serre.
Comment Repiquer vos pieds de Pastèques Sugar Baby :
- Quand les plantules seront à l'étroit dans leurs contenants, repiquez-les dans des pots plus grand, puis mettez les plants en place après les 1ères gelées, dans un sol riche en compost.
- Espacez- les en moyenne tous les 80 cm. Arrosez régulièrement.
Comment entretenir vos pieds de Pastèques Sugar Baby :
- La taille de la Pastèque n'est pas vraiment utile. Les fruits ont besoin de soleil.
- Supprimez les feuilles autour des fruits.
- Posez-les sur une ardoise, afin d'éviter qu'ils ne s'abîment avec l'humidité du sol.
- Paillez le sol afin de conserver l'humidité et la chaleur.
- N'arrosez pas le feuillage afin d'éviter les maladies. (oïdium : taches blanches circulaires et poudreuses)

Panais de Guernesey
Racine à collet déprimé, volumineuse et légèrement ronde. Très productif, rustique et d'excellente qualité.
Semer de mars à mi-juin en place, en lignes espacées de 30 à 40 cm. Éclaircir à 15 cm entre les plants. Récolte d'août au printemps suivant. Ces belles racines parfumées de couleur crème, se consomment cuites comme des carottes. Délicieux en potée. À découvrir !
Type de sol frais et humifère
Situation ensoleillée et mi-ombre

Betterave rouge de Chiogga
Ancienne variété italienne, hâtive. Racine ronde, assez grosse, à peau rouge clair brillant, très originale par sa chair rouge marquée de zones concentriques blanches
Semer directement en ligne d'avril à juillet en rangs espacés de 30 cm. Éclaircir à 15 cm. Les premiers semis sont destinés à la récolte d'été et d'automne, les derniers à la conservation hivernale. Conserver en silos ou dans un local sain à l'abri des gelées. Demande une fumure moyenne avec du compost bien mûr, une terre bien ameublie

Laitue Batavia Merveille de Verano
Pomme volumineuse, dense, au feuillage cloqué et croquant. Variété très résistante à la chaleur. Pour toutes saisons.
Généralités :
Les laitues ont besoin d’une fumure bien décomposée, un sol frais ou des arrosages réguliers en cas de sécheresse. Mulcher pour éviter l'évaporation. Avec des semis successifs toutes les 3 semaines de février à septembre et des variétés appropriées, vous pourrez récolter des laitues pendant la plus grande partie de l'année. Culture facile. Attention de bien les protéger des limaces ! Culture : Ces variétés se sèment soit directement en place, 2-3 graines tous les 30 cm, soit en pépinière, en godet ou en motte pressée pour être repiquée à 30 x 30 cm après environ 3 semaines. On les récoltera 4 à 7 semaines plus tard après la plantation. Faire des semis successifs toutes les 3 semaines.Variétés d’été : Semer d'avril à juin pour récolter de mi-juin à fin août. Les laitues « grasses » comme la Craquerelle du Midi et la Sucrine sont bien adaptées aux régions à été chaud. Les laitues Batavias et Romaines sont plus tardives que les pommées, mais sont plus résistantes à la montée en graines

Laitue à couper Oreille du Diable
Type romaine, aux feuilles rougeâtres, en forme d"oreille, ne pommant pas. Très goûteuse.
Type de sol frais et humifère
Situation ensoleillée et mi-ombre
Date de semis février-septembre
Date de récolte avril-octobre
Culture : Les laitues à couper ne pomment pas. C'est pourquoi on peut les semer directement en place, en ligne ou à la volée dès le mois en février-mars sous abri et d'avril jusqu'à début septembre en pleine terre. Récolte 4 à 6 semaines plus tard selon la saison et la variété. Couper les feuilles dès qu'elles atteignent 15 cm environ, en ayant soin de laisser intact le coeur de la plante. Vous profiterez ainsi de plusieurs repousses. Les variétés à couper sont également bien adaptées pour la culture en jardinière. Vous pouvez également les semer en pépinière de mars à fin juillet puis les repiquer à 30 cm de distance. Récolte 2.5 mois plus tard.

Laitue Romaine Celtuce ou Laitue Asperge
Laitue romaine aux feuilles très étroites, ne formant pas de pomme. C'est la tige centrale qui est grosse, tendre et charnue que l'on utilise lorsqu'elle est montée en graine (mais avant la floraison). Préparer comme des asperges après les avoir pelées. Légume oriental, très fin et très prisé.

Laitue pommée quatre saisons Appia
Variété exceptionnelle par l’ampleur de sa pomme vert blond. Feuilles très fines d’excellente qualité gustative.

Laitue pommée de printemps Reine de mai
Variété classique, hâtive. Croissance rapide adaptée aux premiers semis de printemps. Grosse pomme vert tendre teintée de rose, pleine de saveur.
Date de semis février-avril
Date de récolte mai-juin

Laitue pommée d'hiver Grand-Mère
Variété régionale du Nord Pas de Calais, rustique, donnant de grosses pommes au feuillage vert lavé de rouge. Bonne résistance au froid
Date de semis août-septembre
Date de récolte mars à mai
Culture : Semer du 15 août à fin septembre, repiquer avant l'hiver sous abri ou en pleine terre. Ces variétés résistent au gel et produisent de belles pommes à la sortie de l’hiver ou au tout début du printemps. Récolte de fin février à mai.

Basilic
Plante exigeante en chaleur. Semer à 20° en terrine dès le mois de mars jusqu'en juillet. Repiquer une première fois en pot puis planter à 25 cm après les dernières gelées dans une terre bien drainée et en plein soleil. Dans certaines régions trop fraîches, il est conseillé de cultiver le basilic en pot. Protéger vos plants des limaces et des excès d'humidité

Tomate toutes les infos sont sur ce site :mrgreen:

Piment contacter Papo à ce sujet pour conseils divers :mrgreen:
Comme l'aubergine, le poivron et le piment ont besoin de beaucoup de chaleur. Au Nord de la Loire, l'exposition abritée est recommandée. Semer à chaud (20-22°) en février-mars. Repiquer en couche chaude (15°) puis sous abri de mai à mi-juin à 50 cm de distance. Demande un sol riche et le plein soleil. Arrosages réguliers. Récolte de juillet à octobre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 15 Déc 2017 15:08

Re: Le potager de la frite...sans patate

héhéhé... ça va être un coin aide-mémoire par ici !!!! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 15 Déc 2017 15:12

Re: Le potager de la frite...sans patate

On dirait moi l'an passé :D
Il faut s'attendre à quelques écarts et les accepter car c'est ça aussi les joies du jardinage.
Donc moi j'avais tout dessiné par zone de legume sur Excel et puis durant l'année j'avais détaillé ainsi que noté chaque travail dans OneNote. J'ai indiqué quand je réalisais un travail trop tard et ça m'aidera pour l'an prochain :)
Des notes ça se relit, ça se complète, ca se garde, ça occupe...C'est super utile :) (surtout avec mes presque 300m2 maintenant)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 18 Déc 2017 09:42

Re: Le potager de la frite...sans patate

Beau pense-bête Vince, :D :P :D

j'ai acheté aussi des graines de carottes rouge sang et de betteraves rouge de Chiogga, mon fils veut consommer les betteraves cru (c'est un sportif).

Avec les courges rondes de Nice (et les fleurs de courges), c'est un classique pour faire les farcies Niçois.

Je repasserai sur ton carnet ! :D

Alain60
PS: si tu as encore de la place, je peux t'envoyer des graines de courges trombetta d'Albenga !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO