Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 20 Nov 2017 23:08

Re: Tinkièt - Saison 2017

Belle cagette tout de même Tinkièt, dommage pour le gout, mais point trop en demander il ne faut ! :mrgreen:
et en plus tu as de jolies guirlandes de Noël en tomates ... :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Mar 21 Nov 2017 19:23

Re: Tinkièt - Saison 2017

Oui c'est vrai que ca fait très guirlande de Noel ta serre !
Je suis d'accord avec toi pour le goût des tomates à cette saison, mais pour moi c'est le moment de faire des soupes ca reste quand même bon et en plus c'est peut être un goût comme du commerce mais moins les pesticides comme toujours ^^
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 21 Nov 2017 23:36

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est vrai que souvent à cette époque les fruits récoltés sont insipides et c'est tout à fait normal puisque les plants de tomates ne peuvent se développer qu'avec des températures supérieures à 12°.Cependant j'apprécie encore les saveurs de ces fruits à la cuisson et aujourd'hui je me suis régalé avec une sorte de tian :navet/poivron/tomate/ail/oignons/aromates :franchement étonné par la qualité du résultat .Essayez vous serez surpris.Je pensais après la petite gelée de la nuit précédente en avoir fini avec les tomates je n'ai pas pu m'y résoudre et pourtant il faudra bien ...un jour.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 2 Déc 2017 22:01

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut les courageux hivernaux qui ne sont pas encore rentrés en hibernation,
Je n'ai pas encore eu le temps de retirer mes tomates de la serre, et malgré qques nuits entre -1 et -1,5°C, j'ai encore des tomates comestibles.
Je vous fais partager ces clichés du jour.

Image

Ces andines vont elles mûrir sur pieds?
Image

En tout cas pour les brandywine noire, je ne regrette pas de les avoir laissées sur pied, je vais encore cueillir de belles tomates en décembre.
Image

Pas de photos de cagette pour une fois, mais les tomates poires sont encore bonnes, les orange bourgoin ont un petit quelque chose, mais la peau est très épaisse.
Je vous tiendrais au courant du goût de mes dernières tomates.
Bon MDC à tous.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 6 Déc 2017 11:19

Re: Tinkièt - Saison 2017

Chanceux ! Quand d'autres sont sous la neige...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 7 Déc 2017 08:24

Re: Tinkièt - Saison 2017

Mais est-ce que ça ne va pas te mettre un max. d'inoculum dans ta serre ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 9 Déc 2017 23:24

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toutes et à tous,
Dalanar...ça fait 6ans que je n'ai pas vu un flocon de neige, de mon point de vue c'est toi le chanceux :wink:
Tu as tout à fait raison Bzo, je suis en train de faire n'importe quoi, la serre est bondée de spores et autres joyeusetés, j'assume, je serai plus vigilant l'année prochaine, en retirant les pieds plus tôt, même s'ils sont encore chargés de tomates, dont le goût est de toute façon décevant.
Pour cette année, je vide entièrement la serre, j'enlève le paillage, je laisse sécher qques semaines, je rince au jet, en frottant les structures métalliques et je relaisse sécher.
Me refusant à tout produit dans la serre, je ne vois pas mieux, je m’arrangerai au printemps pour offrir aux plants tout ce dont ils auront besoin pour se défendre.
Ceci dit, je suis preneur de tout conseil, je n'ai "que" 3 années de serre, ne serait-ce que pour essuyer le plastique, une simple éponge le raye.
Bref, je me suis décidé aujourd'hui à enlever ces plants de tomates qui constituent à eux-seuls un concentré de toutes les maladies connues voires inconnues.

Voilà le chantier en cours
Image

Il reste des tomates, mais j'ai pas eu le courage, ni le temps d'ailleurs, de ramasser les dernières tomates cerises
Image

Voilà les tomates évacuées, ouf...
Image

Il me reste demain à retirer le paillage (mais il y a une bonne épaisseur), retirer les piquets, les ficelles restantes, retirer les racines de tomates... de quoi s'occuper.

J'ai quand même réussi à ramasser qques tomates, et j'ai gardé qques vertes histoire de tester le mûrissement en intérieur.
Image

Pas de surprise pour les tomates, elles sont comestibles, sans plus.
Allez, hop, à la sauce.

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 10 Déc 2017 09:33

Re: Tinkièt - Saison 2017

Quelle récolte le sapin de Noël sera bien garni, pour nettoyer le plastique l'éponge au bout d'un manche marche très bien, mais il faut le faire par temps de pluie, autrement pour le dessus de la serre un vieux drap attaché à chaque bout par une petite corde et une personne de chaque côté pour le faire avancer. Je fais un nettoyage une fois l'an sans aucun produit et c'est assez pour garder un film en état.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 10 Déc 2017 11:58

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut tinkièt.

On a fait le même constat depuis fin octobre. Le goût des tomates était déjà sur le déclin. Une gelée début novembre (assez rare par chez nous à cette période en général) a réglé le sort aux quelques pieds restants. Les dernières récoltées et mûries à l'intérieur étaient farineuses et fades. On commence à se régaler avec nos conserves et sauces tomates. C'est tout de même plaisant de retrouver un "p'tit goût d'été" avec les températures actuelles, et c'est quand même nettement meilleur que les sauces du commerce!

@matou: merci pour le truc du vieux drap, on va tester ça!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO