Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Poupo de Kolt


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Mar 5 Déc 2017 13:37

Poupo de Kolt

Bonjour à toutes et tous,

J’ouvre ce post car je compte créer ma 1ere poupo cet hiver, pour pouvoir en disposer fin février.
Je vais donc me mettre au boulot en Janvier, mais j’aurais besoin de vos avis experts avant de me lancer, pour valider le projet.
Je vous donne le maximum d’infos en vrac :

Mon objectif numéro 1 est de limiter au max les dépenses. Il s’agit d’un essai, amené à évoluer en fonction de mes besoins futurs. Donc pas de gros investissements sur le long terme dans un premier temps.
J’envisage donc d’utiliser la poupo pour le premier stade de croissance.
Je dispose pour cela d’un meuble dont je ne me sers plus, avec deux portes sur la facade avant. Les dimensions intérieures sont 75x75x32 (Hauteur, Largeur, Profondeur). Le meuble dispose d’une étagère réglable en hauteur.
J’ai une pièce tempérée pour installer cette pouponnière : la buanderie de madame. Température mini 12°C environ, maxi 27°C (en été seulement)

Alors voilà l’inévitable question : LED ou tube fluo.
J’ai un penchant pour le tube fluo dans un premier temps. C’est le côté plu & play qui me séduit. Mais c’est peut être une erreur de ma part.

Dans l’état actuel des choses, je partirai vers :
• Habillage intérieur réfléchissant du meuble
• Fixation au « plafond » de 2 tubes T5 865 en 60cm, 18 ou 24W, espacés de 16cm
• Ballast sur le plancher (sable ou liquide) – 12 cm max
• Plant sur l’étagère, modulable en hauteur en fonction des plants.

Je garde en tête l’ajout d’un ventilateur pour évacuation de la chaleur générée par les tubes et un second pour le brassage de l’air ? C’est là que ça se complique : comment les alimenter ? Y a-t-il possibilité de déclencher le ventilo d’évacuation à l’aide d’un thermostat ? (sachant que la pièce n’est pas chauffée et que je souhaite bénéficier d’une partie de la chaleur pour mes plants).

Bref, tous vos avis et commentaires sont les bienvenus !

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 5 Déc 2017 15:31

Re: Poupo de Kolt

Ne cherche pas midi à 14h .
tes tubes T5 feront très bien l'affaire, pour le brassage de l'air :arrow: convection naturelle :arrow: une série de trous en bas à gauche et une autre en haut à droite et roule ma poule :siffle-4487:
J'ai une ancienne poupo, avec des tubes T8 fluo 36W/865, qui me donne toujours de bons résultats.
moi je m'arrête au 1er stade de croissance, je ne cherche ni la floraison ni la mise à fruit, mon but étant juste d'avoir un peu d'avance sur la mise en terre dans ma serre.
Et crois moi j'ai toujours de supers plants à mettre en terre.

Ps : pour l'habillage intérieur de ta poupo un bon blanc mat fera tout aussi bien l'affaire.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 5 Déc 2017 17:30

Re: Poupo de Kolt

Bien d'accord avec jeanmi22

Pour faire simple et pas cher, les tubes T5 sont la bonne solution
en outre les dimensions de ton meuble existant ne sont pas optimales et ne justifient pas d'investir pour du long terme.

Quelques remarques :
  • la zone vraiment bien éclairée sera un rectangle de environ 50 * 32 cm : -- les tubes dits 60 cm ne font que ~56 cm et n'éclairent vraiment que sur 50 cm
  • avec 2 tubes 21 ou 24 W en 6400/6500K pour cette surface cela donnera un éclairage tout à fait performant
  • ventilation naturelle : évents bas d'un côté et évents hauts à l'opposé, sont en effet tout à fait suffisants, sans besoin de ventilateur
  • idem pour une peinture blanc mat (un vrai blanc, pas blanc cassé) bien épaisse (2 ou 3 couches selon peinture), sur les parois verticales mais aussi au plafond.
  • ballast : un bon lit de bouteilles/packs d'eau couchées fait un excellent ballast -- plus facile à manipuler que du sable si tu dois déplacer la poupo; avantage : le soir, tu peux, si besoin, installer quelques bouteilles d'eau chaude vers 40°C, juste sous les godets
  • si tu utilises cette poupo comme germinateur, le 12°C de la buanderie va être vraiment très juste -- ma recommandation pour éviter l'achat d'un câble chauffant : tu fais germer dans la maison (par exemple au dessus d'un radiateur près d'une fenêtre) dans des petits conteneurs, variété par variété ; dès que les cotylédons sont sortis tu déplaces dans la poupo, pour avoir l’éclairage voulu
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Jeu 7 Déc 2017 16:02

Re: Poupo de Kolt

Merci de vos avis.

Je regarde pas mal les sites pour essayer de trouver mon bonheur en ce moment et le commander à temps pour les premiers semis.
Au détour des sites, je tombe la dessus...

Dans sa version 200W, est-ce que cela pourrait suffir à votre avis ?
L'avantage c'est que c'est moins cher et plus rapide à mettre en oeuvre...
Potentiellement je peux même m'en servir pour un début de seconde croissance....

D'avance merci pour vos conseils éclairés !!

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 7 Déc 2017 17:44

Re: Poupo de Kolt

Cela semble en effet attractif, surtout pour le modèle dit 200W

Le problème est que la documentation ne semble pas vraiment fiable ni cohérente; par exemple ils expliquent le rôle et les bénéfices de l'infra rouge et de l'ultra violet alors que leur panneau lumineux ne contient que du rouge et du bleu. :siffle-4487: :roll: :siffle-4487:
On dirait qu'ils ont mélangé des informations de différents produits.

Parmi les remarques questionnements :
  • qu'en est il des puissances réelles consommée par LES LED : est ce vraiment 200W ?
  • le bleu et le rouge sont très efficace, mais surtout si cela est complété par un spectre plus large (par exemple un peu de blanc, un peu de vert/jaune), ce qui n'est pas le cas ici
  • le schéma des distances et surfaces éclairées est manifestement et grossièrement faux : on y trouve 1.6 m² à 30 cm de distance alors qu'à 30 cm la surface éclairée doit être de l'ordre de 0.2 m² tout au plus. Pour ce 1.6 m² ils indiquent un PAR de 1040, en fait i) c'est un PPFD et ii) il faudrait pour cette surface de 1.6m² au moins 800W pour espérer atteindre cette intensité lumineuse.
  • si le modèle 200W est effectivement proche de 200W (disons pas trop loin de 150W) il est impératif d'avoir un refroidissement actif et donc 1 ou des ventilateurs ; or, aucune information à ce sujet, pas de photo du dos des panneau . S'il n'y a pas de ventilateur (à mon avis le plus probable) il faudra impérativement en installer au moins un.
  • la plage de surface éclairée indiquée est la même pour le modèle 45W et pour le 200W. ces 1 à 3 square feet (0.1 à 0.3 m²) sont a peu près raisonnable pour le modèle 45W, pas du tout pour l'autre. La plage de puissance approximative empirique est de 125 mini à 200W dans les LED par m² éclairé.
  • pour le modèle 200W difficile d'expliquer le prix < 40€ alors que des panneaux plus ou moins comparables se vendent souvent entre 200 et 500€

Du côté positif et si l'on cherche à jouer dans des conditions raisonnables à la loterie chinoise, au vu du prix particulièrement attractif on peut tenter de partir sur les bases suivantes :
  • puissance réelle dans les LED proche de 135 W
  • éclairage "correct à bon" d'une surface de environ 0.5 m² (70 cm par 70 cm) hauteur > 60 cm
Ce qui en fait, si cela marche, une solution économiquement compétitive par rapport aux tubes fluo (en tenant compte du prix des réglettes) même s'il est probablement nécessaire de mettre 15 € de côté pour un ventilateur

Au jeu de la loterie et toujours dans la logique montage minimaliste, j'irais petit peu plus loin et mettant avec ce panneau 4 ampoules CFL de ~20 W 2 en 6500K et 2 en 3700K (à quelques € pièce) : le tout dans un caisson de environ 125 * 65 cm et ~ 1 m de haut à parois réfléchissantes.

Dans ces conditions le pari me semble jouable, mais cela restera une loterie.

Pour avoir des LED sans bricolage autre que mettre un/des petits ventilateurs, il y l'approche de Alain60 (cf son sujet) avec des spots LEDMO de 30 ou 50 W.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Ven 8 Déc 2017 08:54

Re: Poupo de Kolt

@Papo
Bon, je me doutais bien que tu allais avoir ce genre de réponses. A la vue du nombre de posts sur le sujet, ces spots ont déjà dus être étudiés...
Et comme je n'ai pas envie de jouer à la loterie...
J'ai bien vu l'approche d'Alain, sur sa "Basic Poupo". C'est intéressant d'un point de vue réduction du bricolage, c'est sûr ! Mais comme tu l'as bien compris, je cherche une solution rapide, économe et non durable. Il s'agit d'un premier essai. Si j'en suis satisfait, je passerais certainement à la réalisation complète d'une poupo LED plus évoluée, d'ici 2 ans.

@Papo et Jeanmi
Je vais bien rester sur la solution simple et basique des tubes fluo. Le jour ou je démonte tout pour partir sur du LED, je pourrais toujours recycler les tubes dans l'éclairage du garage !
Et hop ! l’investissement passe tout seul auprès de madame :siffle-4487: :siffle-4487:

Comment vous faites pour surveiller la température intérieure ? Sonde avec affichage ? Thermomètre ? Appareil plus sophistiqué relié à une appli avec surveillance en continue (quoi on a le droit de rever :D )?

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 8 Déc 2017 11:30

Re: Poupo de Kolt

Perso j'ai une bon vieux thermomètre mini maxi et comme j'habite en Bretagne ou il ne fait jamais très froid je ne m'embête plus avec des thermostats qui tombent toujours en panne, le chauffage marche en tout ou rien, il est mis sur le même minuteur que l'éclairage.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 8 Déc 2017 11:50

Re: Poupo de Kolt

cela fait 3 saisons que j'ai des thermostats chinois ( digitaux ) a 8 euros et aucuns problemes , suis je un veinard ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 8 Déc 2017 12:09

Re: Poupo de Kolt

La "surveillance" de température est plus ou moins importante selon
i) la température du local de la poupo
ii) l'utilisation de la poupo en germinateur surtout pour des piments ou aubergines

Dans ta pièce fraiche et avec des tubes, aucun risque de "surchauffe" et bruler tes plants et pas besoin de ventilation forcée. Un simple thermomètre (même sans mini maxi) te donnera une bonne idée des températures.
Si la pièce est vraiment froide ou pour la germination si tu dois utiliser un câble (ou tapis) chauffant, c'est alors qu'il est nettement mieux d'avoir un thermostat.
-- tu peux également faire presque comme jeanmi et utiliser une simple prise programmateur, mais AMHA pas la même que pour l'éclairage pour pouvoir avoir des tranches (durée à ajuster) de chauffage quand l'éclairage est éteint (donc quand il y a le plus besoin de chaleur)
-- note que programmateur et/ou thermostat, comme câble chauffant seront utiles pour la prochaine version de poupo.


Un modèle de programmateur qui fonctionne bien depuis des années chez nombre d'entre nous
à titre d'exemple, mais de nombreux vendeurs sur EB*y
https://www.amazon.fr/RC-310M-Temp%C3%A ... thermostat
Sur le point d'être testé par plusieurs ici, presque au même prix, permettant un accès depuis le smartphone Android
https://fr.aliexpress.com/item/Sonoff-T ... eLevelAB=0
en prenant avec la sonde DS18B

Sinon en thermomètre pas cher avec sonde : il y a pas mal de choses de ce genre
https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre- ... W4J93JMXPZ
pas besoin d'ouvrir les portes pour savoir :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Mar 12 Déc 2017 10:33

Re: Poupo de Kolt

Ca y est !

Matériel commandé en kit tout prêt à l'emploi, et à prix abordable, enfin il me semble !

Pour revenir sur la longueur éclairée d'environ 50cm d'après toi papo, est-ce qu'il ne serait intéressant de les décaller dans le sens de la longueur, pour gagner quelques cm sur les côtés ?

Pour l'intérieur du meuble, la peinture ça me gêne un peu car le meuble est noir laqué actuellement !! Exactement l'opposé de ce qu'il faudrait ! J'ai vu que vous parliez souvent de Mylar ? Ca s'achète ou ?
Du bon vieux papier aluminium de cuisine bien double facé ne suffirait-il pas ?

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 12 Déc 2017 11:08

Re: Poupo de Kolt

L'alu est trompeur il a un moins bon pouvoir refléchissant que le blanc mat.
C'est sur le Mylar c'est bien, tu peux éventuellement acheter une couverture de survie ça vaut 3 francs six sous en grande surface.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Déc 2017 13:21

Re: Poupo de Kolt

Belle trouvaille ce kit complet à un prix très raisonnable, surtout avec le réflecteur inclu
(nota: Servov*ndi est souvent très compétitif)

Tu as en effet intérêt à décaler les 2 tubes dans le sens de la longueur :
  • tu vas y gagner en surface éclairée utile (environ 65 par 32 cm vraiment utile, soit 32 godets 8*8 cm) ; avec une intensité lumineuse moyenne très bonne.
  • la contre partie sera de régulièrement (tous les jours ou au plus tous les 2 jours) déplacer les plants pour mettre au centre de la poupo ceux des extrémités et réciproquement
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Jeu 28 Déc 2017 17:08

Re: Poupo de Kolt

Bon ça y est la poupo est montée!!

Image

Image

J'ai 7000 lux a 50 cm. J'espère que ça ira !
Pour info les reglettes se montent tres facilement et peuvent être directement reliées entre elles (câble fourni)
Les réflecteurs sont a recouvrir de papier réfléchissant, également fourni.
Bref je suis content de l'achat. Reste à voir ce que ça donnera a l'utilisation.

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 28 Déc 2017 18:33

Re: Poupo de Kolt

Superbe !

Aucun soucis à te faire (hormis pour les 10 cm des bords de chaque côté, nettement moins éclairés), d'autant que tu peux et as même tout intérêt à rapprocher tes plants à ~ 20 cm des tubes (où tu dois trouver >= 10 000 lux).

Tu as tout intérêt à prévoir :
  • un brassage interne -- ventilateur
  • un léger renouvellement de l'air (petit évent haut et évent bas) pour apporter du CO² à tes plants (mais pas trop pour ne pas les refroidir trop quand la buanderie sera à 12°C)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 28 Déc 2017 19:55

Re: Poupo de Kolt

plus qu'à choisir par quelles graines commencer !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO