Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière du noob


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Nov 2017 18:26

Re: Pouponnière du noob

Merci papo pour ces indications supplémentaires.

J'ai reçu le TH16 hier, j'ai pu l'installé.
Je pensais que mon polyane blanc était étanche, mais il ne l'est pas, j'ai commander un bac de culture sur mamazon, reçu aujourd'hui.

J'ai améliorer quelques fuites, de ci de la, et surtout sur le ventilato intracteur que j'ai scotché tout autour. Je l'avais écarté de sa platine OSB, car il touchait la gaine. Il est BEAUCOUP moins bruyant (donc moins de perte à l'aspiration)
Image

Mise en place du ballast avec ce que j'avais sous la main, et réduction de la longueur de la gaine :
Image
Image


Tout est prêt pour un dernier test de température.



Sauf que, je me suis aperçu d'un souçis avec le boitier relais.

La sortie qui commande les ventilo déconne une fois sur 5. Au début je pensais que ça venais du bouton, ne fonctionnant qu'en mode manuel.

Mais même avec l'appli ça déconne pareille. A l’enclenchement du relais, celui-ci qui bascule 2 ou 3 fois à la suite, et ensuite le sonoff complet se met en carafe, avec la led qui clignote très rapidement, et il devient inaccessible via l'appli. Seul solution le débrancher.

Au début je pensais à un relais défectueux, mais après l'avoir branché sur une autre sortie j'arrive à reproduire le défaut.

Il y a en tout 8 ventilos branché sur l'alim, je pensais à un éventuel courant de démarrage important, souvenir de mes études, mais on est pas sur des moteurs triphasés...
peut être l'alim, elle est en photo page précédente, elle m'appartient forcément, mais je ne saurais pas dire sur quel appareil je l'ai repris, peut être un écran d'ordi.

J'ai encore besoin de votre aide à tous ^^
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Nov 2017 19:08

Re: Pouponnière du noob

Cela avance bien et bravo pour les améliorations.

Tu ne regretteras pas ton bac de culture. il semble parfaitement adapté à ta géométrie.

Pour le sous-sol de la poupo :wink: (niveau ballast) tu devrais laisser l'air chaud bien circuler entre les bacs à sable et les packs d'eau (par exemple en déplaçant deux packs d'eau pour mieux laisser l'air chaud passer de derrière à devant) pour avoir un bon chauffage par le sol.

Je ne suis pas assez compétent pour comprendre le problème du Sonoff. As tu bien vérifier les différents branchements en 230V ?
Peut être qu'un "pro" en électricité électronique pourra comprendre et te proposer une solution. Help Wanted

Tout au plus, si cela fonctionne avec les drivers, pourrais tu tester en mettant l'alimentation des ventilateurs sur le même relais que le premier (dans l'ordre chronologique) driver à allumer ; en faisant allumer les ventilateurs en même temps que ce premier driver.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 25 Nov 2017 20:02

Re: Pouponnière du noob

super, ça avance bien !

Papo a raison, tu devrais créer un chemin avec tes éléments de ballast pour avoir une meilleur répartition de la chaleur.

tu as encore rencontré des soucis avec le sonoff 4ch ? (il y avait un problème que tu avais déjà évoqué...)

Pour le TH, le relais s'active par la C°, l'humidité , une programmation horaire.... possible de mettre plusieurs paramètres ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Nov 2017 20:17

Re: Pouponnière du noob

papo, vince, merci pour les remarques pour le ballast , je vais les appliquer :)

Pour le boitier relais, c'est Chris qui fesait remarquer la coupure wifi du boiter relais. J'ai également le souçis , dès qu'on s'éloigne un peu trop on perd la connexion. Et on ne peut pas la récupérer, obliger de relancer l'appli. Relancer l'appli, c'est rapide, et les réglages ne sont pas perdus... Pas vraiment un souçis en fait.

Pour le TH, je l'ai acheté avec la sonde température, pas humidité. Mais il est déja possible de régler la consigne température ET une programmation horaire.. Donc avec l'humidité en plus j'y vois pas d'inconvénient :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 25 Nov 2017 20:23

Re: Pouponnière du noob

super alors, ça me rassure... j'attends la livraison du même matériel. Ce n'est pas parce qu’il perd le réseau que la programmation déconne... si il faut juste relancer l'appli du smartphone. L'accès wifi n'est utile que pour reprogrammer...

Et les nouvelles pour le TH sont très bonnes également :lol: merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 26 Nov 2017 20:32

Re: Pouponnière du noob

Ça perd le signal à partir de quelle distance? Plusieurs murs entre le routeur et le sonoff ?
As-tuvu les derniers soucis rencontrés par Chris ? Tu as le même problème? Si tu fais une programmation, que tu coupes la box, ça fonctionne?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Nov 2017 21:23

Re: Pouponnière du noob

Salut,

Félicitation pour l'avance, ça commence a bien prendre forme :).

Sauf que, je me suis aperçu d'un souçis avec le boitier relais.

La sortie qui commande les ventilo déconne une fois sur 5. Au début je pensais que ça venais du bouton, ne fonctionnant qu'en mode manuel.

Mais même avec l'appli ça déconne pareille. A l’enclenchement du relais, celui-ci qui bascule 2 ou 3 fois à la suite, et ensuite le sonoff complet se met en carafe, avec la led qui clignote très rapidement, et il devient inaccessible via l'appli. Seul solution le débrancher.

Au début je pensais à un relais défectueux, mais après l'avoir branché sur une autre sortie j'arrive à reproduire le défaut.

Il y a en tout 8 ventilos branché sur l'alim, je pensais à un éventuel courant de démarrage important, souvenir de mes études, mais on est pas sur des moteurs triphasés...
peut être l'alim, elle est en photo page précédente, elle m'appartient forcément, mais je ne saurais pas dire sur quel appareil je l'ai repris, peut être un écran d'ordi.


Je rencontre plus ou moins le même soucis et en faite je pense que ça provient d'une "forte arrivé d'électricité" (je ne me rappel plus du terme exacte), si j'enclenche trop rapidement plusieurs relais le sonoff ce coupe et recherche la wifi, par contre si j'attend plusieurs secondes entre les déclenchements (pour que le courant soit stable) je n'est apparemment plus ce problème, ça te fait pareil?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Nov 2017 10:48

Re: Pouponnière du noob

Hello,

Tu ne regretteras pas ton bac de culture. il semble parfaitement adapté à ta géométrie.


Il n'est pas tout à fait adapté malheureusement, La poupo fait 1.20 x 0.60 et le bac 1.20 x 0.50. J'ai 5 cm de marge devant et derrière le bac dans le sens de la longueur, c'est mieux que dans le sens de la largeur ... Je pense que ça va le faire pour la circulation de l'air.


Pour en revenir au sonoff 4CH et TH, ils sont connectés sur un routeur wifi situé dans le garage, la box étant trop éloignée. C'est un TPLINK, j'ai un bon signal dans la cave.


Ça perd le signal à partir de quelle distance? Plusieurs murs entre le routeur et le sonoff ?

Je parlais en fait de la perte de signal entre le téléphone et le TPLINK. Après retour du signal sur le téléphone, il faut relancer l'appli.

As-tu vu les derniers soucis rencontrés par Chris ? Tu as le même problème? Si tu fais une programmation, que tu coupes la box, ça fonctionne?

La seule que je peux dire pour l'instant, c'est que la programmation de la température reste même avec coupure de courant.
Je procède ce soir à des essais de programmation horaires, puis coupure du TPLINK pour observer le comportement des relais et programmation sur TH et 4CH.

Je rencontre plus ou moins le même soucis et en faite je pense que ça provient d'une "forte arrivé d'électricité" (je ne me rappel plus du terme exacte),

Ca te le fait sur les relais pilotant les drivers, ou celui commandant les ventilos? tu as quoi comme alim de ventilo?
Parce que pour moi ça vient clairement de ce coté la, j'ai inversé une sortie driver et ventilo, la 3 et la 4, et le défaut se produit sur la sortie ventilo encore une fois.
On pourrait penser que les ventilo consomment énormément au démarrage, je doit consommer de 1 à 1.5A en régime normal, ça ferait une intensité de démarrage de 6 à 10 fois le nominal ??? Peu probable, pour en avoir le cœur net, je vais tester ce soir l'alimentation à vide. Je pense que celle-ci produit un pic à la mise sous tension qui affole le relais.

si j'enclenche trop rapidement plusieurs relais le sonoff ce coupe et recherche la wifi, par contre si j'attend plusieurs secondes entre les déclenchements (pour que le courant soit stable) je n'est apparemment plus ce problème, ça te fait pareil?

Comme dit au paragraphe précédent, la cause n'est pas tout à fait la même (je peux lancer toutes les sorties drivers à la suite pas de souçis, mais je peux juste lancer la sortie ventilos et ça plante), mais le résultat oui, les relais se coupent, et la LED clignote 2 fois rapidement à intervalle régulier (pour c'est plus un signal de défaut que de recherche de wifi). Seule solution, coupure de courant.


Comment vérifier s'il s'agit bien d'un pic d'intensité au démarrage? Il y a t'il une solution, avec des composants (résistance condensateur ...) pour lisser la courbe au démarrage? C'est la ou on aura besoin d'aide des experts du forum :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Nov 2017 12:44

Re: Pouponnière du noob

:?: question (d'incompétent :oops: ) : si c'est bien un pic d'intensité au démarrage, ne serait il pas provoqué (plus encore que par les mini moteurs des ventilateurs, encore que avec plusieurs ventilo démarrés simultanément cela puisse ne pas être si faible que ça) par le/les condensateurs de l'alimentation, surtout si elles est grosse (surdimensionnée par rapport aux ventilateurs 12V) :?:

Dans tous les cas, si c'est bien une "caractéristique" du Sonoff 4CH, alors c'est un défaut majeur de ce produit qui ne permettrait pas de brancher ni des moteurs, ni des alim avec de gros condensateurs (sans bricolage avec résistance ou autre?). :roll:

:?: Autre question de nul : le bornier du Sonoff n'imposerait il pas le branchement de fils rigides (et pas du souple multibrin) pour avoir un contact électrique fiable (ou, dans notre, cas d'embouts rigides à sertir pour fils souple):?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 27 Nov 2017 17:37

Re: Pouponnière du noob

Ca te le fait sur les relais pilotant les drivers, ou celui commandant les ventilos? tu as quoi comme alim de ventilo?
Parce que pour moi ça vient clairement de ce coté la, j'ai inversé une sortie driver et ventilo, la 3 et la 4, et le défaut se produit sur la sortie ventilo encore une fois.
On pourrait penser que les ventilo consomment énormément au démarrage, je doit consommer de 1 à 1.5A en régime normal, ça ferait une intensité de démarrage de 6 à 10 fois le nominal ??? Peu probable, pour en avoir le cœur net, je vais tester ce soir l'alimentation à vide. Je pense que celle-ci produit un pic à la mise sous tension qui affole le relais.

Perso ça me le fait sur les drivers, les ventilos étant les premiers a ce lancer je n'est pas de soucis. J'utilise ce petit tranfo pour les ventilo => 12 V 1.5A 18 W Alimentation Et j'ai pour le moment que 5 ventilos dessus.
Par contre j'ai remarqué que c'était souvent a partir du relais 3 que ça merder

Comment vérifier s'il s'agit bien d'un pic d'intensité au démarrage? Il y a t'il une solution, avec des composants (résistance condensateur ...) pour lisser la courbe au démarrage? C'est la ou on aura besoin d'aide des experts du forum :)
De ce côté la je ne pourrais pas t'aider mais je suis en discution avec le vendeur qui lui est apparemment en discution avec l'usine pour voir si c'est un défaut isolé ou pas.

:?: Autre question de nul : le bornier du Sonoff n'imposerait il pas le branchement de fils rigides (et pas du souple multibrin) pour avoir un contact électrique fiable (ou, dans notre, cas d'embouts rigides à sertir pour fils souple):?:

L'avantage du bornier est justement de pouvoir utilisé les deux types de fils et c'est ce que j'ai fait et je n'est pas l'impression que ça est une relation avec le problème :/.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Nov 2017 20:45

Re: Pouponnière du noob

Pour moi chris pas vraiment d'importance selon le nombre de relais enclenché.

Pour le bornier, il est bien adapté au câble souple et rigide, pour enfiler un cable, il faut appuyer sur la languette assez fort et ensuite il est applati entre deux lames plates.

Après essai, en ayant lancé quasiment 50 fois la sortie ventilo dans la soirée (j'ai fait moitié moitié, alim chargé avec les ventilo et sans) , le sonoff n'a planté qu'une fois, et c'était sans les ventilo . Qu'est-ce qui a changé depuis hier? hier j'ai fait un essai en changeant l'alim de sortie, et aujourd'hui en rebranchant, je me suis appliqué sur le branchement, j'ai dénudé le fil sur une bonne longueur, replié sur lui même et enroulé entre les doigts. Je ne sais pas si ça vient de ça, mais papo avait raison en disant de bien vérifier les connexions.

J'ai donc fait quelques scénarios, dont un avec mise en route successive ventilateurs, cob, extinction cob puis ventilateurs, le tout 4 fois à la suite.
J'ai rentré tout ça et j'ai attendu (entre temps quelqu'un à coupé le lumière du TPLINK :diabolo )

Sans connexion au réseau, tout c'est déroulé comme prévu, et les scénarios sont restés en mémoire ! (Bon c'est le but à la base....) Pas de bug constaté
(J'ai lu en commentaire cet après midi sur amazon que les scénarios étaient stockés sur un serveur itead, et qu'il n'y avait pas d'horloge interne etc ... j'ai un peu flippé sur le coup)

En remarque, la connexion de l'appareil au wifi n'est quand même pas terrible, ça n'arrête pas de mouliner sur le mobile, mieux vaut avoir un routeur wifi proche ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 27 Nov 2017 21:10

Re: Pouponnière du noob

:merci pour ce retour
Après pas mal d'inquiétudes suites aux messages précédents, même si ce n'est pas encore parfait, tes derniers tests sont nettement plus positifs :)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 28 Nov 2017 11:37

Re: Pouponnière du noob

c'est une bonne nouvelle, si tout est opérationnel ! :P j'avais lu le même genre de commentaires... qui me faisait encore plus douter :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 28 Nov 2017 11:57

Re: Pouponnière du noob

noob70 a écrit:Pour le bornier, il est bien adapté au câble souple et rigide, pour enfiler un cable, il faut appuyer sur la languette assez fort et ensuite il est applati entre deux lames plates.

Compris?
Toutefois avec ce type de bornier j'ai souvent constaté que les contacts avec les fils/câbles souples étaient généralement bien meilleurs si l'on prenait la peine d'en étamer l'extrémité (ou de sertir un embout). C'est ce que je ferai quand je recevrai le mien.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Nov 2017 14:03

Re: Pouponnière du noob

Pour pouvoir enfoncer le fil dans la borne, il faut appuyer sur la languette du dessus pour écarter les deux lames.

Idem, je pense que je vais étamer les fils de mon alim, ceux des drivers le sont déjà d'origine.

Chris tu as du rallonger tes fils entre le sonoff et les drivers? Tu as utilisé du fil souple?

Nota : le fil peut être enfoncé assez profondément, il ne l'était peut être pas la première fois ...

Bien que cela à l'air de mieux fonctionner, le doute est maintenant installé pour ma part. Je fonctionnerait comme ceci pour cette année :
Je laisse l'alim sur le sonoff, en faisant démarrer les ventilos une minute à l'avance, puis ensuite les COB. Il me sera facile de contrôler si le sonoff a planté, via l'appli mobile. J'aurai la possibilité de relancer le 4CH par coupure avec le TH16, peut importe ou je me trouve. (Mais bon je compte pas me rendre esclave de cet appli ... ça sera surtout au début pour se rassurer.)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO