Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière du noob


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 14 Nov 2017 16:12

Re: Pouponnière du noob

Aucune idée à ce niveau, d'autant que je ne suis pas totalement convaincu de la conformité de l'intégralité de mes graines.
petits becs oui, maor, Corno di torro rosso, tous ceux là je pense que c'était conforme et tout à bien fonctionné. Guajillo mirasol (de kokopelli je crois) était probablement non conforme car la forme était ok mais il ne piquait pas du tout donc bon...
A part ça tout a bien germé.
Pareil pour les aubergines Homsi et Ping Tung.

Vu le nombre de variétés je pense tout de même qu'il y a une majorité qui se comportent de manière classique !?

A noter que même si la température était assez basse la nuit, pour ces semis (contrairement aux tomates), les bacs étaient situés probablement à 20cm des COB, je pense donc qu'ils profitaient de la chaleur rayonnée et que du coup la température de la terre, notamment en surface quand allumé, était supérieure à la température relevée, d'autant que quelle que soit la configuration j'ai toujours mis le module météo dans un coin, du coup lui ne recevait clairement pas un rayonnement direct de chaleur significatif.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 14 Nov 2017 17:08

Re: Pouponnière du noob

Les poivrons sont des capsicum annuum, qui (sauf exception) pour la germination sont nettement moins exigeants que les autres capsicum.
Si tu avais uniquement ou majoritairement des annuum, ceci explique probablement en partie ton constat.

En outre comme tu le signales le terreau, à 20 cm sous les COBs et au moment de la germination donc sans ombre de feuillage, de couleur sombre, absorbe beaucoup de lumière (et donc récupère son énergie sous forme de chaleur)... comme, en plus, le terreau i) est assez bon isolant et ii) humide a une bonne inertie thermique, les graines dans le terreau et sous ~5 mm n'ont pas connu les températures fraiches de l'air de la poupo, surement plusieurs degrés de plus (avec un refroidissement nocturne plus lent et plus faible.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 14 Nov 2017 18:19

Re: Pouponnière du noob

D'où l'intérêt, pour les semis, je pense, d'éclairer de près, ou d'avoir un câble chauffant. Sinon il y a un risque que la terre étant située en bas de poupo ait du mal à monter en température juste grâce à la chaleur de l'air.
À noter qu'avec les piments et aubergines il y avait 4 graines de tomates qui ont aussi très bien germé (cdb reif red).
Malgré tout, si tu isoles vraiment bien, ça doit être jouable sans câble)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Nov 2017 14:06

Re: Pouponnière du noob

Le montage avance encore un peu ... pas à pas ..

J'ai eu un ventilateur foireux, il ne démarrait que sous 12V, en dessous il donnait que des a coups sans réussir à se lancer. Bon en même temps on devine qu'il a déjà bien vécu... :
Image

la partie électrique prend forme, il me manque plus que le TH16:
Image
Image

J'ai pu tester l'élévation en température des ventirads, sous 4.5V, il passe de 16° à 26°. J'ai une alim capable de fournir à la fois 5V et 12V qui fera l'affaire:
Image

Du coup je peux aussi alimenter le ventilo de brassage en 12V !
Image

Un peu d'isolation pour finir, la poupo RT2012 :lol: :

Image
Image
La laine de verre du FP est en contact direct avec celle des parois, donc l'isolation est continue.

Il reste les portes isolées, le couvercle, (plus le TH16 à poser dès réception) à faire pour s'occuper ce week-end.

Et enfin finir le germinateur ... j'aime faire dans l'ordre ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Nov 2017 14:25

Re: Pouponnière du noob

Effectivement, même s'il avait fonctionné cela semblait plus sage de ne pas utiliser ce ventilateur antédiluvien.

Avec les COB 50W (utilisé vers 30W réel) j'ai constaté pratiquement la même température avec un ventilateur alimenté en 5 ou 6 volts (environ 10°C de plus que la pièce). C'est tout à fait correct et bien pour le rendement et la longévité des COBs.

Je suis impatient que tu disposes de tout pour que tu nous montres la solution que tu auras trouvé pour équilibrer l'apport d'air neuf, par rapport au recyclé.

Il te faudra vérifier la température des drivers après quelques heures de fonctionnement : il me semblent très près les uns des autres et posés sur l'OSB. Si cela chauffe trop, tu pourrais essayer i) de les surélever de ~3/4 mm et ii) de les écarter un peu plus... pour permettre une circulation d'air tout autour pour les refroidir.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Nov 2017 15:24

Re: Pouponnière du noob

Pour l'apport d'air neuf, j'avais l'intention de faire deux entrées de 10cmx10cm, une sur chaque portes. Elles seront placées au ras du sol, à la même hauteur. Il y aura un petit panneau coulissant devant pour le réglage.
Image

La gaine qui recoit l'air chaud dans la poupo sera orienté en face de l'une des deux, ce qui devrait forcément faire forcément rentrer de l'air neuf dans la seconde entrée par l'effet de convection. Pour observer le mouvement de l'air au niveau des entrées, je pensais procéder au test de la flamme, ça fait un peu rudimentaire mais bon ....

Bien sur l'entrée en face de la gaine d'air chaud ne devra pas être trop ouverte pour ne pas perdre trop de calories.

Mais ça ne me dira toujours pas si l'air neuf entre en quantité suffisante ou pas :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 17 Nov 2017 15:43

Re: Pouponnière du noob

Je me suis fait la même reflexion concernant les drivers, ceux du milieu risquent de chauffer.

Par ailleurs, peut-être qu'il me manque un élément pour bien comprendre mais il y a un truc étrange :
Tu récupères l'air chaud du faux plafond, mais d'où vient cet air????? On dirait que c'est hermétique... Où alors il y à un espace entre les ventirads et les trous sur lesquels ils sont posés?

Par ailleurs, le FP a vraiment un volume restreint, j'ai peur qu'une fois en fonctionnement la température s'élève fortement avec le temps (14h d'affilée).
D'autant que le tuyau pour redescendre l'air me parait assez long, même avec un ventilo à chaque bout, je pense qu'il est nécessaire de tester le système toutes les écoutilles fermées pour t'assurer que ça va pas devenir une fournaise dans ce tout petit volume d'air. T'as vraiment intérêt, je pense, à ce que le renouvellement de l'air du FP soit conséquent.++

Autre point, mais là c'est papo qui pourra confirmer ou infirmer. J'ai l'impression que le ventilo de brassage de l'air dans la poupo est un peu sous-dimensionné?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 17 Nov 2017 16:45

Re: Pouponnière du noob

en même temps... y'aura un peu de "ventilation" par l'ouverture des portes, régulièrement...


pour regarder comment ça pousse, pour arroser... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Nov 2017 17:22

Re: Pouponnière du noob

Pour ce qui est de la température dans le FP, il n'y aura que les essais qui permettront de savoir ce qu'il en est... comme les 2 ventilateurs aux 2 bouts de la gaine sont en 12 V, j'ai tendance à être relativement optimiste.
Sinon il faudrait passer à une gaine de diamètre plus important (12cm) , et idem en ventilateurs.
Nota : il existe un passage d'air entre caisson et FP au niveau de chaque capsispot/ventirad (Voir photo quelques messages plus haut).

Concernant le ventilateur de brassage interne au caisson, en effet je partage l'avis de khoreff.
J'avais commencé en mettant un ventilateur de 8 (ou 9?) cm, l'effet était déjà sensible ; quand je l'ai remplacé par un de 12 cm, les progrès de croissance ont été vraiment supérieurs. ==> ne pas lésiner sur le flux d'air de brassage.
De plus, j'ai suspendu ce ventilateur de brassage au plafond (10 cm en dessous) en l'inclinant un peu de sorte qu'il souffle légèrement vers le bas et ne diagonale, afin que le flux d'air brasse bien le feuillage des plants, surtout quand ils auront grandit un peu.
Pour le suspendre, du fil électrique rigide permet d'avoir la combinaison souplesse/rigidité qui permet de jouer sur son orientation.

Concernant le renouvellement d'air (arrivée d'air neuf) il me semble que la solution suivante devrait permettre d'atteindre l'objectif visé
mais je suis preneur de toute solution meilleure
1. placer le bas de la gaine avec son ventilateur en bas près d'un angle de la poupo (et pas au milieu comme sur la photo)
2. percer un évent proche de ce ventilateur, de sorte que le flux d'air entraine une entrée d'air frais par cet évent (par aspiration) par exemple en bas au fond de la paroi droite
3. obstruer cet évent partiellement pour régler la proportion air neuf/air recyclé
4. percer un évent d'évacuation en diamétralement opposé au précédent (à la même hauteur) (en bas, devant de la paroi gauche)
5. placer le ventilateur de brassage, suspendu, en haut, à droite, au fond, avec son axe vers le coin en bas à gauche où se trouve l'évent d'évacuation , devant (cela devrait aider à l'arrivée d'air frais et l'évacuation d'un peu d'air chaud.

@Heidi : de mémoire, il me semble que j'avais fait le calcul (dans un message plus haut) qui indiquait que pour apporter le CO² nécessaire il fallait entièrement renouveler l'air du caisson plusieurs fois par cycle quotidien. Deux ouvertures des portes par jour ne sont pas suffisantes, sauf si les portes (les joints) sont de vraies passoires, mais alors la nuit les plants vont se rafraichir beaucoup trop.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Ven 17 Nov 2017 17:41

Re: Pouponnière du noob

Merci pour les précisions, je pense que tu dis globalement juste :)

Petite précision sur ta dernière phrase : je suis pas d'accord sur le fait qu'avec des portes passoires les plants vont trop se refroidir en fin de nuit.
Après phase de semis j'avais éteint mon câble chauffant et du coup l'air de la poupo tombait vers 14° en fin de nuit ce qui n'a posé aucun problème aux plants.

En tout cas ça ne les a aucunement bloqués. Le seul "problème" que mes plants ont eu c'est qu'ils étaient assez étirés (pas très touffus) mais ils étaient dans des bouteilles coupées de 8 de diamètre, collées les unes contre les autres donc ils ont "filé" (enfin pas littéralement mais ce le même phénomène, ils se sont moins développés en largeur qu'en hauteur). D'où la nécessité de ne pas trop les tasser et du brassage de l'air.

Mes 4 premiers plants de test, semés fin janvier ont été placés à l'extérieur mi mars ! Il n'y a pas eu de gelée (mais ce ne devait pas être bien loin de 0°), ils se sont parfaitement développés (mis à part le fait que je les ai mis ou j'ai pu et donc à un endroit ensoleillé 2h le matin et encore, à l'ombre du boulot...). Je pense donc reproduire le même schéma niveau température histoire de les habituer à supporter des nuits fraîches.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Nov 2017 19:47

Re: Pouponnière du noob

Tout à fait OK : 14°C c'est juste mais suffisant, une fois les plants assez développés (au moins 4 feuilles sorties) ; en outre, comme tu l'as constaté, les plants supporteront mieux le froid des nuits en extérieurs ensuite. En fait, au cœur du terreau, les racines ne devaient pas descendre en dessous de 16 ou 17°C ce qui est très bien.
La question est celle de la température du local de la poupo. Si cela descend vers 8°C, sans câble chauffant, alors je crains que la température de la poupo descende vers 10°C :
i) pour la germination et la toute première croissance cela peut être rédhibitoire (ou a minima ralentir énormément) --> prévoir la germinations ailleurs
ii) cela restera vraiment très limite pour la croissance végétative suivante
J'ai lu que pour les capsicum, en dessous de 12 / 13°C la croissance des racines était stoppée.

Dans tous les cas, dans une pièce froide et sans câble chauffant, il faut faire son possible pour ne pas gaspiller la chaleur produite par l’éclairage et retarder le refroidissement du terreau donc i) bien isoler, ii) éviter au maximum les fuites par convection naturelle et iii) mettre en place un ballast important.
Nota: dans un garage à 8°C, il y a 3 ou 4 ans et une poupo pas très bien isolée plus des fuites par convection mais avec 40 kg de sable, un câble de 100W chauffant toute le nuit avait de le peine à maintenir >= 17°C (contre 27°C pendant éclairage). Cela montre bien ce que l'on peut perdre ... Bon, 100W pendant 10h et 100 jours, cela fait entre 15 et 20€ pour la saison, ce n'est pas monstrueux, mais autant éviter si l'on peut.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Nov 2017 20:02

Re: Pouponnière du noob

Grosse inquiétude suite aux différentes remarques, la sécurité de ma famille est primordiale à quelques tomates.... :?

bien que non fini, j'ai procédé à un essai non formel pour m'assurer de quelques points.. et aussi s'orienter sur la gestion de l'air!

j'ai agrafé un carton sur la face avant de la poupo, et une bande de laine de verre sur le dessus.


Au bout d'une bonne heure et demi les constats sont :

-Les drivers chauffent effectivement trop je pense : 45° au max, je n'ai pas réussi à relever plus. En début de topic, je pensais que ceux ci ne chauffaient que peu ... :oops: grosse correction à apporter suite à tes dernières indications.

- 29° dans la zone faux plafond des COB, on pourrait tabler sur 35° en fin de nuit, avec des portes correctes et non un carton, comme j'ai mis.

-Température dans poupo 19°, le carton était loin d'être étanche

-Température ventirad, 38 ° max relevé.

-Les ventilateurs de recyclage d'air ne tourne pas à 12V, mai à 5V pour ce qui suit précédemment.... cependant la température n'a pas cessé d'augmenté dans le FP au cours d'une heure et demi, 12V me semble indispensable pour les ventilo de recyclage.

Concernant le ventilo de brassage interne, il s'agit bien d'un 12cm alimenté en 12V, les photos sont assez trompeuses ...

Bref, il convient de finir la porte et de procéder à des relevés correct ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Nov 2017 20:46

Re: Pouponnière du noob

Premiers constats déjà fort intéressants et encourageants
  • confirmation qu'il est souhaitable de laisser les drivers se refroidir au mieux : les écarter et laisser de l'air passer dessous et autour et s'évacuer dans le pièce
  • confirmation que cela devrait être OK pour la température du faux plafond en passant les 2 ventilateurs de recyclage en 12V ; en plus avec le TH16 et le capteur de température , tu auras une bonne sécurité (avec une consigne de l'ordre de 37°C :wink: )
  • confirmation indirecte que tu devrais alors avoir une température convenable dans le caisson (avec une faible entrée d'air frais/froid), car tu devrais alors arriver à maintenir l'air du FP <= 35°C et pas trop loin de 25°C dans le caisson pendant les phases éclairage.)
  • Idéalement, pendant la germination et le début de croissance , tu auras certainement intérêt à rehausser les bacs de culture avec les godets, car outre être plus proches des sources de lumière, l'air chaud recyclé arrivera en dessous des bacs et des godets et ce sera excellent pour avoir une bonne température de terreau.
  • confirmation de l'intérêt d'un bon ballast (lit de sable ou de bouteilles d'eau couchées sur le plancher de la poupo)... AMHA il faudra 2 ou 3 cycles avant que le tout se stabilise (il faut beaucoup de calories pour monter de 15°C le sable ou l'eau) et que les relevés de températures soient significatifs
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Nov 2017 14:34

Re: Pouponnière du noob

De retour après plusieurs jours d'absence.

-J'ai corrigé la hauteur de fixation d'un spot, qui était beaucoup plus chaud que les autres au premier essai.

-J'ai installé les portes finales (isolées) avec entrée d'air , et mis le couvercle isolé :
Image

-J'ai rebranché les ventilos de recyclage en 12V.

-J'ai aussi espacé comme il faut les drivers en les surélevant :
Image


C'est reparti pour un essai, portes fermées, entrées d'air fermées pour une montée rapide en température. Il fesait 10° dans la cave.
Nota : Il subsiste quelques petites fuites visible en éteignant la lumière de la cave ...

Au bout d'une heure et demi :
-Les drivers sont beaucoup moins chaud au toucher que la première fois, de 30 à 35° relevé

- température dans la poupo : 25°, c'est plutôt bon signe.

- température dans le faux plafond, 37.5°, la ça parait beaucoup non?
Au début, je pensais que ça venait du couvercle isolé, car la laine de verre s'approche assez des ventirads. Après réflexion non, puisque ceux-ci n'étaient pas si chaud, c'est plutôt un problème de renouvellement d'air dans le FP.


Il est clair une fois de plus que les ventilo de recyclage doivent tourner en 12V.

J'aurai du laisser une entrée ouverte par la suite pour m'assurer de la température dans le caisson, même si on peut penser qu'elle n'aurait influencé la température intérieure.

J'aimerai refaire un essai, avec une entrée d'air ouverte, et ajouter une gaine supplémentaire avec ventilateur qui viendrait rechercher l'air frais du bas de la poupo, pour le recracher dans le FP, vers le CPS le plus à gauche? Sauf si tu me dit que les températures sont correctes, je ne touche plus à rien.

Ou alors il faudrait peut-être réduire la gaine actuelle, qui est vraiment longue, ça réduirait les pertes de débit à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 23 Nov 2017 15:35

Re: Pouponnière du noob

Tests et mesures tout à fait intéressants.

Nickel pour les drivers


Pour la température dans le FP, plusieurs tests "capsispots" indiquent une température des ventirads, donc de l'air autour d'environ 9 à 10°C de plus que la température ambiante du COB (dans ton cas environ 25°C) :
  • Il n'y a donc plus beaucoup à gagner (au mieux descendre de 37.5 à 34°C ="25+9" dans le FP)
  • à 37.5° ce n'est pas mal du tout pour la température de jonction des LED, si cela ne monte pas plus haut

A mon sens, avant de chercher un dispositif plus complexe, cela mérite de faire un essai dans les conditions suivantes
  • les 2 évents bas légèrement ouverts
  • gaine de redescente raccourcie au maximum et le moins coudée possible
Si cela te permet de gagner 1 ou 2 degrés dans le FP, cela ne sera pas nécessaire de chercher à faire plus en évacuation de l'air chaud du FP.
Sans preuve, et pure intuition, je pense que tu vas perdre autour de 2 °C dans le caisson et dans le FP... à confirmer ou infirmer par tes mesures.

La prochaine étape, après avoir mis du ballast (une douzaine de bouteilles d'eau couchées - section carrée de préférence- ) sera une session de 12 à 14 h d'allumage, pour
i) vérifier les températures FP et caisson au bout de cette durée
ii) puis vérifier la baisse de température dans le caisson pendant les heures qui suivent l'extinction
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO