Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 21 Nov 2017 23:40

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

dodi a écrit:... je sais que Papo n'aime pas utiliser le 220V...

Plus précisément je n'aime pas le 230 V bricolé par moi dans la zone humide où on met les mains pour vaporiser ou déplacer les plants (par exemple ce serait le cas avec les COB 230V avec smart IC driver, pour lesquels il faut souder sur chaque COB -en face avant- le N et L du 230 V)
Ici c'est bien différent
* boitier IP65
* surtout le 230V passe par un câble d'alim au dos du spot et donc hors poupo (pas différents de mes drivers juste à l'extérieur de la poupo)

Justement, j'étais et je suis aussi tenté par ces spots en 2700K et en 6000K (sans gros risque car je dois de toute manière remplacer 2 spots halogène HS 300W en extérieur, donc au pire si pas terrible pour les plantes, ces spots retrouveraient leur fonction première). La question que le me pose c'est de savoir si c'est à partir de 30 ou 50W qu'il est possible, sans risque de longévité de se passer de refroidissement actif (pas de ventilateur). même si c'est un peu plus cher, je crois que je vais commander 2 de 30W pour tester la chose.

Nota : en commandant par Amaz.n et pas par Ali.xpress, la TVA est payée... je ne me risquerai pas à commander aussi gros et aussi lourd via un système qui ne garantit pas d'être en règle et de risquer devoir aller retirer le produit en douane avec les frais attenants. Comme ils proposent de livrer en 24h c'est que les produits sont déjà en Europe chez Amazon.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 22 Nov 2017 09:55

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Dodi et papo,

J'ai passé commande sur Amazon Italie, le produit est parti d'un dépôts prés de Rome et devait mettre 3 Jours, 2 spots sont partis comme prévu dans un premier colis et le troisième est parti e lendemain dans un deuxième colis. Le premier colis a attendu le second et avec un jour de retard j'ai tout reçu ensemble. (j'avais reçu un mail pour me prévenir) :D
Je suppose que sur Amazon France le colis partirait d'un dépôt en France pour pouvoir être acheminé en 3 jours.

Du même modèle par le même fabriquant il existe le 10, 20, 30, 50, 100 et 150 watt:

10W --> https://www.amazon.fr/LEDMO-Projecteur- ... B01MTYNNPO (10€)
20W --> https://www.amazon.fr/LEDMO-Projecteur- ... B01MRVFWL6 (16€)
30W --> https://www.amazon.fr/imperm%C3%A9ables ... B01N7G8BDR (19€)
50W --> https://www.amazon.fr/Projecteur-exteri ... B01MQU1Q7J (27€)
100W --> https://www.amazon.fr/LEDMO-extérieur-Projecteur-Equivalent-dinondation/dp/B01N9FLWFR (41€)
150W --> https://www.amazon.fr/extérieur-imperméable,-15000lm-dinondation-Projecteur/dp/B01MSX3ULI (53€)

il y a aussi le blanc chaud pour tout les modèles Ex:

20W (blanc chaud) --> https://www.amazon.fr/LEDMO-Projecteur- ... B0757C7SDC (15€)

Le prix de 2x150W (106€) contre (123€) pour 3x100W, mais pour le refroidissement et le flux lumineux, j'ai choisi les 100W.
Avec le 50W il en aurait fallu 6, plus cher et trop d'encombrement pour les dimensions de ma poupo !

Pour les ventilos j'ai pas encore cherché.

J'ai vu des extracteurs d'air pour salle de bain en 100mm débit 93m3/h pour mettre dans la partie basse de la poupo avec l'aspiration vers l’extérieur; c'est du 220V mais tout est gainé !
--> https://www.amazon.fr/Aspirateur-100-Mi ... le+de+bain


A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 22 Nov 2017 19:20

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

C'est bien que tu ais reçu tes spots, tu vas pouvoir nous en dire plus

  • Si tu as un smartphone, à défaut de luxmètre, ce serait bien d'utiliser une application comme Light Sensor pour mesurer les lux par exemple à 25, 50 et 75 cm sous un spot allumé (double mesure : dans l'axe et à 25 cm de l'axe).
  • pourrais tu vérifier la température du métal entre les ailettes au dos, après par exemple 5, 10, 20 mn d'utilisation (mesure avec le spot la tête en bas pour que cela soit représentatif)
____
Pour le ventilateur extracteur, ton modèle peut convenir mais...
  • c'est plutôt trop puissant (entre 5 et 12 fois ce que je te suggérais) , mais puisque ta poupo n'est pas dans une pièce froide c'est presque acceptable sauf pour germination
  • une solution serait de percer l'évent haut dans le plafond et de ne ne faire tourner ce ventilateur que par courts moments (au max 5 à 10 min par heure) -- l'évent haut permet une évacuation par convection naturelle faible mais suffisante pendant que le ventilateur. il te faudra une prise programmable pour allumer éteindre ce ventilateur extracteur.
Pour le brassage interne, c'est un peu encombrant mais cela devrait pouvoir aller, en le suspendant au plafond.

Jouable donc pour qui ne veut pas du tout se lancer dans le moindre bricolage électrique avec alim 9 ou 12 V DC.

Pour le brassage, sans bricoler, il y a par exemple https://www.hydrozone.fr/ventilateurs-c ... tesse.html
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 22 Nov 2017 19:35

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Oui papo,

le ventilo que tu montres pourrait peut être aller pour refroidir le corps en alu des LED ?

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 22 Nov 2017 20:03

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Pourquoi pas...
je ne connais pas du tout le modèle, c'est juste trouvé avec une recherche rapide sur la toile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 22 Nov 2017 21:28

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

J'ai vu qu'il y a pas mal de ventilos de petite dimensions comme celui là qui peut pivoter sur 360 pour orienter le flux .... çà pourrait aussi aller pour le refroidissement des LED et je peux en mettre plus d'un !

--> https://www.amazon.it/dp/B01JA82IIE/ref ... il_6?psc=1

il se branche en usb mais avec un adaptateur ...

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 25 Nov 2017 10:03

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

"papo4334"C'est bien que tu ais reçu tes spots, tu vas pouvoir nous en dire plus
Si tu as un smartphone, à défaut de luxmètre, ce serait bien d'utiliser une application comme Light Sensor pour mesurer les lux par exemple à 25, 50 et 75 cm sous un spot allumé (double mesure : dans l'axe et à 25 cm de l'axe).
[*]pourrais tu vérifier la température du métal entre les ailettes au dos, après par exemple 5, 10, 20 mn d'utilisation (mesure avec le spot la tête en bas pour que cela soit représentatif)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai téléchargé l'apli Light Sensor sur le smartphone, par contre interdit de s'approcher des spots avant Noël !!
Mesures après le 24 ! :siffle-4487:

Je récupère tout ce qui pourra me servir pour la construction.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Nov 2017 10:21

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Il nous faudra savoir patienter :wink:
Pour le ou les ventilateurs du dos des spots, il n'y a que les essais et mesures de température qui permettront de savoir s'il en faut plusieurs ou si un seul est suffisant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Nov 2017 12:55

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Tests spots LEDMO
Bon finalement c'est moi qui peut donner quelques indications : je viens juste de recevoir 2 modèles LEDMO 30W (choix de commander en 30W en espérant pouvoir se passer de ventilateur)
1. ça éclaire pas mal : à 30 cm en dessous des LED ( bonne distance moyenne apex LED) : blanc froid :18 000 lux dans l'axe, mini 7 500 lux à 15 cm de l'axe et blanc chaud 20 000 lux dans l'axe, 8 000 lux à 15 cm de l'axe (différence normale le spectre 3000K est mieux pris en compte dans le courbe CEI pour les lux) -- mesures hors poupo et donc sans parois réfléchissantes... ce serait un poil meilleur avec
2. mais ça chauffe pas mal : au bout de 30 minutes, éclairé dans la position horizontal (comme dans une poupo), pièce à 20°C, la température des ailettes monte à 47°C (limite de brulant au toucher) --quasi stable, je ne pense pas que cela aurait atteint 50°C -- Ce n'est pas trop surprenant puisque cette position est la moins favorable à un refroidissement naturel par convection, malheureusement ce sera celle dans les poupos. -- pas de différence observable entre 6000K et 3000K

Au passage : emballage très sérieux, montage du spot qui le semble également (dont masse important du diffuseur alu). Seul point négatif mais parfaitement secondaire, la peinture blanche du diffuseur semble très fragile.

Premières conclusions rapides
* :) l'éclairage est tout à fait correct -- restera à mieux le quantifier en comparaison d'autres types d'éclairage LED, mais semble indiquer que l'on est au moins vers 25W dans les 70 LED, soit >= 0.35W par LED -- probablement des LED 0.5W nominal drivées à ~70% de leur puissance -- le résultat en lumière semble comparable à des capsispots 50W utilisés à 28W réels
* :( dans une poupo, il sera impératif de bien ventiler le dos des spots même à 30W (encore plus vrai à 50W ou plus )... si la longévité est là, cela devient, en effet, une option à prendre en compte pour l'éclairage des poupos surtout si l'on veut minimiser les travail de montage... puisqu'il faudra ventiler les modèles 50W sont probablement plus adaptés à des poupos de profondeur autour de 55 cm
____

@Alain60 : Au vu de ce constat, avec tes LEDMO 50W, si tu retiens les petits ventilateurs USB, il me semble judicieux d'en prévoir 1 par spot.
Confirmation également qu'une hauteur de poupo >= 75 cm sera utile et même >=85 cm si tu veux garder les plants jusque vers 50 cm de haut avant plantation.

Pour mesurer la température du radiateur (ou de pas mal d'autre choses), le modèle suivant est vraiment pas cher et très pratique, on peut "scotcher" la sonde sur la surface dont on veut mesurer la température (les piles doivent être remplacées ~1 fois par an).
https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre- ... Z0AQRJ4TZH

_____
EDIT : comme cette approche (avec bricolage électrique réduit à son strict minimum) semble répondre aux attentes de plusieurs tomodoriens qui envisage une PoupoLED mais ne veulent pas bricoler électricité et électronique, je viens de rajouter un paragraphe relatif à ce type de spots dans :
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... omodoriens
avec un lien vers ce sujet.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 25 Nov 2017 17:58

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

Salut Papo,

Éclairage: bon c'est une bonne nouvelle, si l’éclairage semble correct !
Refroidissement externe: je prévois directement 1 ventilo par spot (trois au total) pour assurer une refroidissement suffisant d’autant que les LEDMO font 100W.
Ventilation poupo: j'ai lu (poupo de Vince) qu'il envisageait une ventilation avec entrée d'air en haut pour récupérer la chaleur de l’éclairage. Si dans l'absolu c'est une bonne idée pour refroidir et récupérer l'air chaud d'un même coup, je pense que dans mon cas il est pus prudent de séparer les deux fonctions; évacuer efficacement l’excédant de chaleur avec mes 3 ventilos et prévoir la ventilation du bas de la poupo avec évacuation en partie haute. En séparant bien les 2 fonctions, on peut augmenter ou diminuer chaque chose de manière indépendantes sans influer sur l'autre !
Contrôle Température: les sondes sont économiques, vu le prix j'en prendrais 2, une pour le corps externe d'un spot et une pour le fond de la poupo.

J'ai hâte de tester les spots !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 25 Nov 2017 20:06

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

tu as raison pour le refroidissement... dans mon cas, il est passif, pas besoin de ventilateur. Les ventilateurs de brassage apporteront un plus... ce n'est pas la fonction première de refroidir les COB.

Je suis curieux de voir la suite de ton montage ... :P
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Nov 2017 21:02

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

C'est l'avantage de n'utiliser que des LEDs à <= 4.25W et rendement > 50% (ou à 3 W pour les COBs) , nombreuses et réparties sur des profilés (les "paruls") : un refroidissement passif est suffisant (il suffit de permettre une évacuation de l'air chaud en haut du caisson).
La contrepartie est évidemment des LED bien plus nombreuses et donc bien plus de soudures :roll:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 25 Nov 2017 21:05

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@Vince, il faudra attendre papa Noël ! :noel1:
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 25 Nov 2017 22:00

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@vince : il nous faudra attendre :( :( :(
Rassure toi, pour ceux qui en ont le courage car cela demande bien plus de travail (et c'est plus onéreux), ce qui a été ton cas :wink: , la solution "paruls" avec une base CREE XM-L2 et des drivers Meanwell, reste, à ce jour, la solution la plus performante (rendement lumineux, consommation, fiabilité, non nécessité de ventilateurs LED, évolutivité par ajout ou remplacement de paruls pour modifier ou renforcer le spectre, allumage/extinction en douceur...) de ce que j'ai pu observer à ce jour. Cela n’empêche pas, comme moi, d'être curieux et impatient de voir les autres approches à l’œuvre. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 26 Nov 2017 11:19

Re: Basic Poupo de Alain60 pour saison 2018

@Papo, @Vince, @…

Le cahier des charges est bien clair, je veux pouvoir utiliser les avantages que peut procurer l’utilisation d’une poupo pour la germination, la protection et la croissance des jeunes plants … en fin de compte gagner du temps sur la saison ; mais sans devoir faire des soudures ! :mrgreen:

Ce n’est pas par flemmardise, mais par ignorance pratique :oops: . Je préfère engager mon énergie sur quelque chose de pratique qui tienne la route et surtout que je peux réaliser moi-même (avec vos conseil et votre appui, cela va sans dire).

Le titre de mon post n’a pas été choisi par hasard et il est sans équivoque Basic Poupo d’une part et pour saison 2018. Je crois que dans mon esprit l’objectif est clairement posé ! :D

Maintenant je comprends que l’on puisse trouver ludique d’inventer ses propres solutions, de concevoir et de bidouiller, pardon de créer des circuits … :idea: D’une manière similaire c’est mon quotidiens professionnel dans un domaine diffèrent (la chimie pharmaceutique) et j’avoue que je m’amuse bien dans mon travail. Mais je ne me suis jamais intéressé à l’électronique autrement que comme consommateur final. :mrgreen:

Donc cela ne me gêne pas de choisir des solutions qui techniquement seront un peu moins performantes, mais qui restent réalisables pour moi ! :siffle-4487:

Bon je fais le malin, mais pour l’instant je n’ai pas accès au matériel convoité. :sm16

Lorsque je serais sur le pas de tir, je ferais le suivi photo (qui pourra, s'il est bien documenté, être transformé en quelque chose du type exemple de poupo pas à pas pour les non électroniciens). :sm37

Sur ce, bon Dimanche à tous ! :D :D :D :arb :noel1:
Alain60

PS : Papo4334, je me plante toujours en écrivant le N°, donc s’il n’y a pas d’autres papo sur tomodori, permet moi d’utiliser le raccourci. Je crois que je ne suis pas le seul à le faire ! :mrgreen: :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO