Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines de Porte greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Oct 2017 19:44

Graines de Porte greffe

Bonsoir
Je suis assez contente de ma saison de tomates, mais j'avais acheté 2 plants greffés pour faire un essai dans ma serre: le résultat est que les greffées ont donné énormément et donnent encore à ce jour...
Je voudrais donc tenter de greffer quelques tomates la prochaine saison mais je ne sais pas quel PG choisir et où acheter des graines !
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ? Merci
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 29 Oct 2017 20:48

Re: Graines de Porte greffe

Bonjour roumba, il y a plusieurs critères à prendre en compte dans ta question, quant tu achètes dans le commerce une tomate greffée, tu as pratiquement toujours une variété F1, ce qui veux dire que tu ne pourras jamais la reproduire toi même, chaque année tu devras retourner chez ton fournisseur. Si tu veux être autonome il te faut un porte greffe ( libre ) genre petit moineau et une variété ( libre ) qui fidèlement te donnera des graines identiques.
La greffe apporte un gain de productivité important de l'ordre de + 1,5 à + deux mais avec un risque de perte de goût, plusieurs membres de Tomodori travaillent et publient sur le sujet.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Lun 30 Oct 2017 11:07

Re: Graines de Porte greffe

matou 88 a écrit:risque de perte de goût, plusieurs membres de Tomodori travaillent et publient sur le sujet.

je fais dériver un peu le sujet, désolée, et je ne sais pas qui planche sur le sujet mais dans mon cas, et je greffe depuis quelques années maintenant, pas de perte de gout du tout

roumba, personnellement je trouve que Arnold, un F1, est vraiment parfait: homogénéité de levée, vigueur incroyable, je n'en essayerai pas d'autres
l'an prochain je vais essayer de semer quelques graines de fruits d'Arnold pour voir ce que ça donne. F1 donc pas reproductible à l'identique mais qui sait, peut être pas si éloigné que ça?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 30 Oct 2017 11:23

Re: Graines de Porte greffe

Merci pour vos réponses.
En fait je voudrais juste faire un essai et si ça marche je pourrais renouveler la saison suivante!
Je crois que je vais essayer sur Arnold si je trouve des graines.
A suivre
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Oct 2017 12:48

Re: Graines de Porte greffe

y'a pas de commande commune cette année ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 30 Oct 2017 17:35

Re: Graines de Porte greffe

Je vais aussi un peu dévier le sujet pour répondre à Coo, la qualité et quantité de soleil que vous avez autour de la grande bleue, donne certainement des fruits plus gouteux que dans nos région plus froide, j'ai aussi greffé cette année sur Arnold qui est un excellent PG.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Nov 2017 13:27

Re: Graines de Porte greffe

Savez-vous où commander des graines du PG Arnold F1 ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 2 Nov 2017 14:04

Re: Graines de Porte greffe

Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Nov 2017 18:16

Re: Graines de Porte greffe

Est-ce que vous faites une commande groupée de porte-greffe cette année?
Je n'en trouve pas sur les sites
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 19 Nov 2017 20:35

Re: Graines de Porte greffe

Commande groupée : pas ou pas encore à ma connaissance -- il est bien possible que ceux qui ont "déjà donné" fatiguent et attendent la relève ; volontaires, sortez des rangs ! :wink:

Disponibilité : c'est relativement normal de ne pas en trouver à cette date, car souvent les revendeurs ne sont approvisionnés par les semenciers qu'entre mi décembre et mi-janvier
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Nov 2017 23:42

Re: Graines de Porte greffe

Merci Papo pour ta réponse, je vais continuer de faire mon choix de tomates en attendant!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO