Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu et ses tomates nomades...


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 9 Nov 2017 19:02

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Welcome back Blue butterfly. :wink:
Avec tes 50 m2, tu auras deux fois plus de superficie que moi pour t’éclater.
Tu peux déjà réfléchir aux aménagements futurs pendant l’ hiver.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 9 Nov 2017 20:58

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

On espère avoir bientôt des photos de nouveau terrain ...le climat devrait y être plus favorable et propice à tes tomates. ..et aux autres légumes pour ton amoureux, pas que des tomates :wink:
J'espère que 2018 sera meilleure pour vous ...et vivement le nouveau suivi !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 10 Nov 2017 14:27

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Bien revenue Papillonbleu,

l’assistance réclame une photo du terrain de jeu ! :jardinier

Alain
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 13 Nov 2017 17:32

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Hello les tomos !

Merci pour ce "welcome back" appuyé... alors à chacun d'entre vous (Aubergine, Linquat, Fouque, Matou, Vertolamate, Heidi, Marc91, Linette, Cow-boy, Vince, Papo, Nézida, Alain60...) :iloveyou

Je m'en vais dans les prochains jours vous faire une petite photo du nouveau terrain de jeu et de son environnement... patience !

Ce jour, le vent furieux n'invite pas à sortir de la petite maison. C'est un peu la particularité de Sisteron, le vent y est chez lui... il me faudra faire avec au potager (on a eu quand même eu un bon entraînement du côté d'Avignon !).

Même si ce n'est pas la saison, je suis déjà le nez dans "the" liste... j'ai réussi à négocier 40 pieds auprès de l'Amoureux (36 pleine terre + 4 en pots), c'est pas mal, sachant que cela prend une belle moitié de notre surface, donc je ne reviendrai pas à la charge pour en avoir un peu plus, et puis il faut savoir raison gardée (beurk !!! :( ).

Je dois dire que ma principale préoccupation à ce jour ce n'est pas le nombre de pieds au potager mais plutôt comment réussir mes semis. Je vous explique... nous avons acheté une petite maison de village exposition nord-est, et encore plus au nord qu'à l'est (et je précise que ce n'est pas une double exposition)... cela peu sembler curieux et j'avoue que jamais je n'aurais cru cela possible parce que cela ne rentrait absolument pas dans nos critères mais cela est... Car malgré son exposition, elle s'avère extrêmement lumineuse. C'est assez paradoxal, mais en fait le soleil qui tape sur les façades sud des maisons voisines nous redonne de la lumière, idem pour le gros caillou qui est en face de nous qui réfléchit la lumière... comment vous dire, aussi curieux que cela puisse paraître, notre maison est extrêment claire et pourtant jamais le soleil ne la pénètre. Nous avons un petit bout de terrasse qui ne reçoit plus le soleil depuis un mois environ mais quand nous sommes arrivés fin août l'astre céleste se prélassait sur une petite moitié jusqu'à midi... c'est pas beaucoup... bref on est tranquille question coup de soleil et l'on s'apprête à couler des jours heureux pendant les fortes chaleurs !

En attendant... comment vais-je faire avec mes semis, vont-ils avoir assez de lumière ? Cela me turlupine un brin. :chev

A suivre... :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 13 Nov 2017 17:38

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Deux néons suspendus au dessus d'une étagère, je procède comme ça depuis 15 ans... Minimaliste, mais ça marche!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 13 Nov 2017 18:32

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Petite maison signifie-t-il que tu n’aura pas de pièce spéciale semis ?
C’est plus compliqué quand il faut partager et en mettre partout. :siffle-4487:
J’ai commencé avec des ampoules basse-Conso et là j’ai acheté des ampoules led spéciales horticulture.
Bon courage.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 13 Nov 2017 19:01

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Ah je vois que tu es déjà à 40 pieds de tomates ! ça progresse ...
Pour les semis, les bords de fenêtres vont pas mal mais à 40 godets, ça ne passe pas forcément..., si tu as une terrasse, tu peux tenter avec les modulos pour habituer les plants à l'extérieur, qui permettent la bonne diffusion de la lumière, la concentration de la chaleur, mais il faudra rentrer les plants tous les soirs, c'est ce que l'on appelle la valse des cagettes au printemps !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 14 Nov 2017 08:34

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Hello lépidoptère céruléen,
papillonbleu a écrit:En attendant... comment vais-je faire avec mes semis, vont-ils avoir assez de lumière ? Cela me turlupine un brin.


Bienvenue dans le monde des pouponniéristes :mrgreen: Du plus simple appareillage cité par Linette aux plus sophistiqués en cours de conception ici, cette option permet de faire tes semis en intérieur en anticipant sur les saisons :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 14 Nov 2017 10:48

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Coucou les amis, merci à tous...

@Linette... je ne vois pas bien où je pourrais la mettre cette étagère... peut-être à la cave mais pour le moment elle est encore à bloc de cartons en tout genre :evil:
@Stephanedu80... je n'ai même pas de bureau ou de chambre d'amis, alors une pièce spéciale semis :rir Ca c'était dans mon ancienne maison, celle que j'ai été obligée de quitter :evil: :( Je dois donc composer avec ma maison de poupée (sauf que je ne joue plus à la poupée !)
@Vertolamate... je crois que c'est la solution que je vais adopter, ça ne va pas être simple mais bon j'ai déjà la mini serre confectionnée par Eliane, je ne sais pas combien de godets elle peut contenir, je verrai bien.
@Fouque... :nana pas de poupo à l'horizon, pas la place, sauf à la cave et je préfère y mettre de quoi :boire

En attendant je vous mets la vue que j'ai de ma terrasse, à défaut de vous mettre une photo de mon futur potager...

Image
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 14 Nov 2017 10:58

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Ah ouais... Quand même :!: :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 14 Nov 2017 13:11

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Belle vue,

mais si tu dois utiliser la terrasse pour tes semis, la transhumance il te faudra instaurer ! :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 14 Nov 2017 14:32

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

A défaut de grand jardin tu as un beau gros caillou par loin, idéal pour faire un peu de rocaille, c'est la Durance devant ta maison ?
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 14 Nov 2017 15:19

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

les maisons sont bien serrées !!! pas trop de jardin tout près...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 14 Nov 2017 19:40

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Le paysage est beau comme prévu (j'en avais eu un aperçu lors du dernier passage du Tour de France, vue d'hélico c'était pas mal Sisteron), et la terrasse à l'ombre comme tu l'avais dit !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 16 Nov 2017 10:56

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Coucou les tomos !
A peine arrivée je n'ai pas résisté à l'envie de faire pousser des salades sur la terrasse. Il faut dire qu'à l'époque le soleil était encore présent jusqu'à midi, maintenant les pauvres ne le voient plus du tout ! J'en ai cueilli et mangé deux hier, toute tendre, toute délicieuse. Je vais continuer à les ramasser parce que ça y est les températures négatives sont arrivées... - 4° ce matin, brr, brr, avec le Mistral par dessus je vais finir par croire qu'il faisait chaud à Briançon...
Image

@Alain60... je crois que dans le coin je suis à bonne école pour la future transhumance !
@Matou... c'est Mon caillou ! Oui, c'est bien la Durance qui s'écoule paisiblement, elle s'en va à Avignon !
@Heidi... que des maisons de village collées serrées mais je crois que certaines ont la chance d'avoir des petits jardins cachés...
@Vertolamate... tu remarqueras que je suis le tracé du Tour de France !
@Fouque... il va te falloir écarquiller encore un peu plus les yeux... j'avoue que je ne t'ai mis que la moitié de ma vue... voilà l'autre...
Image
et en gros plan cela...
Image
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 16 Nov 2017 16:29, édité 1 fois.
Raison: Photo mise dans le bon sens………
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO