Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de salades en plein hiver ?


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Sam 11 Nov 2017 12:33

Semis de salades en plein hiver ?

Salut les copains,

J’avais semé des salades courant Septembre et que je vais repiquer en pleine terre sous tunnel ces jours-ci.

Je me demandais si je pouvais semer en pouponnière des salades les mois qui viennent (Nov, Dec, Jan) et quelles variétés vous me conseillez ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 11 Nov 2017 13:06

Re: Semis de salades en plein hiver ?

salut,

comme toi, j'ai semé de la laitue d'hiver qui est maintenant sous tunnel... et c'st également prévu de semer en janvier en même temps que les aubergines en poupo pour les placer en serre en février. Le test de l'année passée avec des salades romaine, 4 saisons et reine de mai avait été positif....
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 11 Nov 2017 17:46

Re: Semis de salades en plein hiver ?

Je ne suis pas un grand cultivateur de laitues d'hiver : jardin souvent à la limite de l’inondation, et loin de mon domicile. Si j'en ai réussi quelquefois, c'est le coup de pot et des variétés très rustiques.

J'ai cultivé "jadis"la vieille variété Gotte jaune d'or, qui se sème en fin d'hiver(février) sous abri, pas chauffé. J'ai eu de bons résultats. Ces salades sont relativement petites, donc à semer assez serré. Si tu sèmes sous tunnel, dans ta région, tu dois pouvoir tenter le coup plus tôt.

J'ai également cultivé Val d'Orge, qui est une laitue d'hiver et qui résiste bien. Tu peux aussi essayer l'excellente Rougette de Montpellier !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 11 Nov 2017 18:20

Re: Semis de salades en plein hiver ?

Début décembre on peut semer de la mâche, mais une variété à petite graine comme "Vit" ou verte de Cambrai et en janvier une laitue précoce comme Appia……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 12 Nov 2017 08:38

Re: Semis de salades en plein hiver ?

verpia est également un bonne salade de saison froide, les passions d'hiver également.
la gotte d'or ne donne que de tout petits pieds, j'en mettais autrefois un tout petit peu que je consommais toute petite; je semais tôt aussi (mi février) de la saint antoine, mais elle montait un peu trop vite en graines, chez toi on doit pouvoir la semer maintenant
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 12 Nov 2017 10:21

Re: Semis de salades en plein hiver ?

C'est vrai qu'avec la gotte, il ne faut pas s'attendre des récoltes faramineuses, guère plus que de la mâche, mais elle est résistante.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 12 Nov 2017 18:21

Re: Semis de salades en plein hiver ?

Bien cette conversation sur les salades à essayer à cette saison sous abri, cela me fait penser que j'ai un peu de place dans la serre et je vais semer une feuille de chêne, je ne risque que l'échec, la serre est doublé pour l'hiver et je peux remettre un châssis sur le semi, le risque c'est la pourriture et moisissure par manque d'aération. Je fais de la gotte d'or tous les ans semi en terrine fin janvier début février puis repiquage dans la serre, fin mars je commence à la manger, délicieuse et tendre elle attire aussi beaucoup les pucerons et c'est là le plus gros problème il faut faire un vide sanitaire avant de planter les tomates qui prendront la suite. Elle est petite mais pour moi c'est plutôt un avantage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 12 Nov 2017 18:33

Re: Semis de salades en plein hiver ?

Je pense que je vais faire comme toi en janvier..........par contre un truc qui fonctionne bien en serre l'hiver, c'est la salade à couper....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO