Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 5 Nov 2017 20:56

Re: Papo4334 - 2017

Exactement,
juste un rinçage rapide à l'eau claire, un petit séchage (en frottant un peu ans la papier absorbant), puis mise en sachet par 25 ou 30 et immédiatement congélateur.
Quand je veux en cuisiner , je sors un sachet, prélève de 1 à 4 piments, et remplace aussitôt le sachet en congélation... j'ôte la queue pour cuisiner :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 11 Nov 2017 22:03

Re: Papo4334 - 2017

Ok merci.
As tu essayé le séchage ou c'est trop long, trop compliqué à faire ?
De nombreux piments sont conservés ainsi,
dont <pub> le mondialement célèbre piment d'Espelette…</pub>
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 11 Nov 2017 22:09

Re: Papo4334 - 2017

Pour ceux qui s'y prêtent bien je fais du séchage puis poudre (Gorria, Takano Tsumé, Thaï, Aji Ahuachapau...)
mais pour les petits ronds et les charnus, d'expérience au séchage naturel (je n'ai pas de déshydratateur et cela me semble consommer trop) il y a beaucoup de perte (de 30 à 90% selon variété)...
Quand c'est pour mettre dans des plats cuisinés, je trouve la solution congélation parfaite (certains chinense gardent bien plus d'arôme que séchage puis poudre)
Dernière édition par papo4334 le Dim 12 Nov 2017 08:22, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 11 Nov 2017 22:23

Re: Papo4334 - 2017

Oky. Tu fais tout à fond !
:)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 12 Nov 2017 09:35

Re: Papo4334 - 2017

Ayant les piments, ce serait dommage de ne rien en faire et les laisser pourrir.
Ce matin je viens de mettre en pot 4kg de confiture de tomates vertes, il y en a autant en macération pour cuisson cet après midi, et le double pour demain.
La première fournée avec mes tomates, les 3 suivantes avec celles de cow-boy ( :merci à lui).

Pour donner un peu de peps à ces confitures : du zeste de citron bio, 2 piments Japonesa -écrasé très fin- par kg, une bonne dose de cumin
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO