Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bilan potager 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Dim 3 Sep 2017 21:54

Bilan potager 2017

Salut à tous,

Je viens faire mon bilan de cet été au potager, et notamment en ce qui concerne les tomates.

Comme d'habitude, j'apporte durant l'hiver du fumier au potager. Cette année j'ai décidé de pailler (presque) tout le potager. Arrosage au goutte à goutte, avec un forage (nouveauté 2017). Je ne fais pas de traitements (pas de purrins car je n'ai pas le temps), mais j'apporte un peu d'engrais bio début Juillet.

La saison a globalement très mal commencé avec un petit gel un matin, alors que j'avais déjà mis en terre pas mal de plants (tomates, aubergines notamment). Du coup, ces plants qui ont gelé, sont tous repartis "du bas". Il y a des plants que j'ai gardé et d'autres que j'ai remplacé, soit par d'autres que j'avais en réserve, soit par des plants achetés en pépinière, ce qui m'a permis de faire quelques tests.

Au final, début juin, j'avais bien 20 jours de retards sur les années précédentes...



Tomates:
arkansas traveler
aunt ginny's purple
black cherry
black from tula
cerise blanche
coeur de boeuf d'albenga
coeur de boeuf reif red
coeur de boeuf jerusalem
coeur de boeuf sweet hearth
cuor di bue
dufresnes
hillbilly potato leaf
liguria
rose de berne
san marzano lampadina
shuntukski velikan
striped cavern
stupice
tim's black huffles
quelques plants greffés

Pour la 2nd année, j'ai eu un soucis de "jaunissement" des plants. Tout plants confondus, que ce soit mes semis, mes semis et greffés, ou des plants achetés (non greffés). Les plants ont leurs feuilles qui passent au jaune en partant du bas, puis ça "monte" progressivement. Cela semble être une attaque d'acariens, quand d'autres me parlent de mildiou. Par la suite, j'ai été envahi (le mot est faible) de punaises !!! Actuellement les plants sont "cramés", on dirait qu'ils ont pris la foudre...

Le bilan est mitigé, car je n'aurais pas cette année de tomates jusqu'à fin Septembre - début Octobre, mais d'un autre côté on a jamais eu autant de tomates ! On a pu faire sauces, bocaux de tomates entières ou en morceaux, tomates confites, etc.... donc ça c'est positif.

Après un 2nd été avec des plants de tomates qui ont eu tout ces soucis, je me demande s'il ne serait pas intéressant de tester des graines "F1" qui seront peut-être plus résistantes aux maladies ? Ou alors je me tourne vers des plants greffés, mais que je devrais acheter, car d'une part cette saison j'ai eu très peu de réussites avec les plants greffés, et d'autre part ça demande beaucoup plus de travail et donc de temps... que je n'ai pas forcément. Du coup, en achetant des plants greffés, je vais devoir me tourner vers des variétés de tomates "classiques" des pépinières.

Il y a aussi ce soucis de punaises, que je ne vois pas bien comment résoudre. Car j'en ai de partout !!!! Les supprimer à la main prendrait beaucoup de trop de temps... Certains auraient une solution ???


Aubergines:
J'ai du remplacer la moitié de mes plants qui avaient gelé, et je les ai remplacés par des plants greffés. Au final, les plants greffés (blanche Clara et Bonica) ont produit énormément, assez rapidement et jusqu'à il y a 15 jours. Depuis les plants sont bien moins beaux et on voit qu'ils sont sur la fin, mêmes s'ils portent encore quelques fruits. Mes plants à partir de semis non greffés ont donc eu pas mal de retard, mais ils sont toujours magnifiques, ils produisent bien (Bonica F1, Bonica F1 Greffé, Dourga, Rond de Valence, Rosa Bianca, Violette de Toulouse). Ils devraient produire tout le mois de Septembre sans problème.



Concombres:
Le Généreux
Satsuki Madori

Jusqu'à présent je n'arrivais pas à réussir mes concombres. Que ce soit en les laissant courir ou en les faisant grimper sur un grillage. Cette année, j'ai refait en version "plein champs" (courir au sol), mais j'en ai aussi mis sous mes plants de tomates. Et là ce fut l'association gagnante. Les pleins champs ont peu donné, mais les plants sous les tomates ça a été génial. Je les ai laissé grimper sur les tomates et ramper au sol, j'ai eu (et j'ai encore) des dizaines de concombres. Excellent !



Courgettes:
Black Beauty
Précoce Maraichère
Verte Noir Maraichère

La récolte fut bien précoce et bien fournie... en tout cas jusqu'à mi-Aout. Car depuis 20 jours... plus rien !!! Les 30 plants semblent avoir attrapé une maladie et depuis très peu de fleurs... très peu de courgette, et même plus du tout depuis 10 jours. Assez étonnant, car jusqu'à présent j'avais des courgettes même tardivement, avec toujours les mêmes variétés.



Salades
Toutes mes salades "d'été" sont montées en graines rapidement. Du coup j'ai abandonné l'idée d'avoir des salades en été. J'arrive à en produire tout le reste de l'année, mais dès qu'il y a des fortes chaleur, c'est la cata. Du coup les plants pour l'automne sont prêts...



Courges
J'avais décidé de ne pas faire de courges cette année, car je n'ai que 1 ou 2 courge par plants jusqu'à présent. Toutes les autres "jaunissent" ou finissent par arrêter de grossir sans arriver à mûrir. Surement un nouvel essaie en 2018.



Poivrons
Mes plants ayant gelés, j'en ai acheté 4 greffés et remis 3 en terre de mes semis que j'avais encore. Au final, les plants n'ont quasiment pas poussé, ni grossi. Je me retrouve avec des plants nains qui produisent très peu... Sauf que je ne vois pas du tout d'où vient mon erreur !!!



Epinards:
Un belle récolte au printemps.



Haricots verts:
Une belle récolte cette année, mais des variétés avec trop de fils, il me faudra en changer pour l'année prochaine. On a quand même fait quelques bocaux pour l'hiver...



Fèves:
Semées au début de l'hiver, cela a évité d'avoir les pucerons noirs et j'ai eu une excellent récolte !



Petits pois:
Semés comme les fèves au début de l'hiver quand il faisait encore assez chaud... sauf qu'ils se sont fait dévorés dès le printemps. La récolte fut très moyenne.



Radis noirs:
Nouveauté 2017, les radis noirs ont étés excellents. Une belle surprise qu'on va refaire.



Pommes de terre: j'en ai mis 2 rangées mais trop tardivement. J'ai soulevé la paille et j'ai surtout de la petite pomme de terre. Il me faut les récolter d'ici peu.

Patates douces: un essai avec 2 plants achetés en pépinière. Résultat d'ici peu...

Ail et oignons: complètement ratés, pas assez d'arrosage je pense, désormais avec le forage ça ne posera plus de problème...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 9 Nov 2017 12:50

Re: Bilan potager 2017

Bonjour

Je suis assez surpris en voyant ton département que tu es eu des problèmes avec le froid au printemps mais bon c'est comme ça ou alors peut-être avais-tu mis en terre un peu trop tôt...?
Quand je vois tes résultats je me pose encore d'autres questions notamment pour la culture des poivrons qui est plus une culture de ta région que de la mienne et chez moi les poivrons sont énormes et abondants par contre pour les aubergines c'est carrément le contraire .Décidément la nature est bien difficile à cerner et reste très capricieuse.
Les concombres ont été réussi sur une parcelle et nulle (même provenance) sur une autre /la seule différence est la date de repiquage(environ 15 jours ou 3 semaines plus tard).
Je fais exactement le même constat que toi à propos des courgettes /difficulté au printemps /bonne production en été puis très réduite en automne .Les variétés cultivées sont identiques (BB et verte noire maraichère).
Petits pois semés au printemps (superbe récolte)/échec des pois gourmands qui se sont ressemés en été et que je récolte maintenant!
J'ai aussi connu cette invasion de punaises ainsi que pour la première fois l'altise sur les choux fleur au printemps .

Je n'ai aucun moyen de lutte contre cet insecte suceur /Je pencherai vers l'option de leur développement sur des plants faibles donc apporter une riche fumure pour que les plants ne soient pas un terrain propice à cette recrudescence.

Bonne fin de saison .A plus.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Nov 2017 13:25

Re: Bilan potager 2017

:merci pour ce bilan tout à fait intéressant
et :merci à Choupa d'avoir répondu car j'avais zappé ton message de début septembre

Pour le gel de printemps, j'y ai eu droit également
- chez moi ce fut vers les 20 ou 25 avril
- je suis en languedoc un peu plus en altitude et au nord (les "hauts-cantons" :wink: ) que fraicheurcitron
- ce n'est pas descendu très bas (vers - 2° ou -3° au petit matin)
- mais assez pour occire quelques plants (haricots 1/4, tomates 2 sur 50, patate douce 1/8) et bien ralentir/retarder la majorité de ceux qui étaient déjà planté y compris les pomme de terre (estimation également de 2 à 3 semaines de retard sur les premières productions)

en dehors de cela, pour donner une idée de la saison 2017, chez moi :
- mauvaise année de tomate : d'après un spécialiste, probablement une virose apporté par du fumier bien trop mis en place début avril : 15% des plants en sont morts, tous en ont été bien affaibli (mes plants, donnés à des amis et voisins se sont très bien comportés chez eux, et ont produit jusqu'à ces derniers jours)
- épinards: très médiocre à partir de fin juin : ils montaient en graine bien trop vite, avant croissance complète
- salades : même constat : à partir de juillet, montée en graine très/trop rapide
- patates et patates douce : à peine moyen, sol trop argileux qui aurait demandé bien trop d'arrosage
- année médiocre en courges : Butternut et longue de Nice (environ 1/2 de la production des années précédentes)
- bonne année de courgettes et aubergines (aubercèpes et dourga principalement), et mais (doux multicolore)
- très bonne année de piments et poivrons (il a fallu arroser beaucoup, mais les plants ont beaucoup apprécié cet été et automne très chaud, les plants sont encore en pleine forme et il reste beaucoup à récolter; ceux en pleine terre ont été bien plus tardifs que ceux en seaux) et aromatiques (persils, estragons, ciboulette et ciboule de chine, périlla pourpre : je suis en phase récolte des graines),

au programme des jours qui viennent : confiture de tomates vertes (:merci à cow-boy pour 10 kg, car chez moi moins de 2 kg de récolte) ; récolte des piments...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 9 Nov 2017 18:25

Re: Bilan potager 2017

salut chris ,

tant que tu ne sera pas venu chez moi participer a une grillade en compagnie de papo et consort , tu n'auras pas accès a tous nos secrets
Dernière édition par cow-boy le Jeu 9 Nov 2017 23:38, édité 1 fois.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Jeu 9 Nov 2017 21:41

Re: Bilan potager 2017

Ce serait avec plaisir mais faut que ça tombe bien avec le planning du travail !!!!

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 11 Nov 2017 09:36

Re: Bilan potager 2017

Pour moi ce fût une saison particulièrement éprouvante.
Des kilogrammes de tomates ce sont écrasés par terre,
le mildiou a frappé plus tôt, etc.
Cette saison fût tout de même positive.

La production de tomates a très fortement augmenté
grâce au fumier de cheval et parce que les plans ont été menés sur plusieurs tiges.
Mettre en terre les tomates au stade cotylédons ou 1re feuilles
(sous cloches) simplifie beaucoup cette culture.
Une découverte technique :
on peut suspendre les tiges de tomates sans faire de nœud.

Les courges, elles aussi, sont plus belles avec du fumier…
Et, par accident, j'ai pu constater que
l'on peut faire pousser verticalement la courge Doubeure (alias Butternut).
On peut facilement produire nos propres graines non hybridées.

Fiasco pour les haricots : ils semblent s'être fait bouffer par des taupins.
Ça semble être une conséquence de l'apport massif de matière organique.

Satisfait de ma 1re récolte de patates douces.
Ça peut être utile de les cultiver en seau…
La saison prochaine j’essaierais en pleine terre.

Autre découverte : la confiture de feijoa.
Inhabituel comme goût mais c'est très bon.
Ces fruits sont meilleurs en confiture que frais.
Constat : pas de fruit si le sol n'est pas suffisamment humide.

Reste à mettre au point le protocole de séchage des kakis
Comme il faisait trop chaud pour mettre le chauffage
quelques kakis durs ont été congelés en attendant de les faire sécher.
Le froid devrait leur enlever toute astringence.

Par contre je ne parviens pas à garder un potager plein en permanence.
Une consolation prometteuse : la consoude s'installe bien…
8)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Nov 2017 21:24

Re: Bilan potager 2017

Bzo a écrit:Et, par accident, j'ai pu constater que
l'on peut faire pousser verticalement la courge Doubeure (alias Butternut).


tu exagères....
topic15133-15.html
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 11 Nov 2017 21:57

Re: Bilan potager 2017

En quoi j'exagère ?
Visiblement je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat.
La mienne avait escaladé toute seule un rhododendron.

Albo (ou Alfo ?) avait été surpris de voir une cucurbitacée grimper
dans un grand arbre.

Ça doit mieux marcher avec un support un peu oblique…
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Nov 2017 22:42

Re: Bilan potager 2017

justement en disant que c'est par accident, alors que plusieurs sur le forum l'ont déja constaté... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 11 Nov 2017 23:23

Re: Bilan potager 2017

Accident pour moi bien que cela semblait faisable vu différents exemples dont
les Longues de Nice suspendues par Linquat.
Malgré ces exemples j'avais peur que la tige ne supportasse pas une telle la charge.
Difficile, d'après une photo, d'imaginer le poids d'une cucurbitacée suspendue…

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO