Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelle Led choisir (promo urgente)


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Message Sam 11 Nov 2017 01:53

Quelle Led choisir (promo urgente)

Bonsoir/bonjour à toutes et tous,

Ce 11/11, comme chaque année, Aliexpress fait son gros jour de promos, genre black friday américain.
Du coup, je vais passer commande de matos pour faire ma poupo car les réductions sont costaud et que ça ne dure que 24h, une fois par an.
L'idée est de faire ça en cave, avec des Leds et de l'isolation.

Ma question urgente concerne le type de Led
Sachant que :
- ce que je veux, c'est uniquement démarrer les pousses pour les replanter au jardin à la belle saison et ainsi gagner un bon mois.
- je vais mettre un peu de tout
- ma cave n'a pas la moindre lumière extérieure.

J'ai repéré les produits suivants :
https://www.aliexpress.com/item/5-M-LED ... 30818.html (bandeau de led pas cher)
https://www.aliexpress.com/item/1pcs-10 ... 76684.html (plateau avec IR et UV)

Mon portefeuille me pousserait à prendre plusieurs bandeaux de Led mais je me demande si ça suffirait et si le plateau n'est pas plus adapté?
Certes c'est plus cher mais si le résultat est là, ça vaut le coup. Et si par contre c'est cher pour ne rien apporter de plus (au moins dans mon cas), j'aime autant le savoir.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous peut me conseiller sur ce point?

Merci!

Vica
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 11 Nov 2017 09:54

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

je ne sais pas t'aider sur ces types de LEDs,

Merci pour l'info aliXpress, j'en profite pour commander la partie régulation de la poupo.

Ca pourrait t'être utile, je ne sais pas comment tu comptes gérer l'éclairage et la ventilation....

https://sonoffonestop.fr.aliexpress.com ... 259.cCq7YQ
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 11 Nov 2017 10:27

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

Essai de réponse rapide

Bandeau LED : à oublier, le rendement des tubes T5 est meilleur car perte de 25% dans l'alim 12V DC puis de 20 à 25% dans les résistances de régulation. En plus nous sommes nombreux à avoir constaté un veillissement prématuré.

Panneau 100 LED : aucune expérience de ce panneau mais me semble envisageable
Tout dépend de la qualité des LED et du montage... mais ça impossible de le savoir à l'avance... c'est la part loterie chinoise
Remarques :
1. c'est ~130 W électriques dans les LEDs donc pour une surface utile à éclairer de l'ordre de 0.5/0.6 m² (du genre 100 cm * 55 cm)
2. un bon point : il n'y a pas que du rouge et bleu
3. un bon point : il semble y avoir un ou des ventilateurs dans le boitier -- ce qui n’empêchera pas d'avoir à réfléchir sur ventilation et renouvellement partiel d’air dans ta poupo
4. un bon point les LED (3W nominal) ne sont pas utilisée à 100% de leur nominal mais autour de 50% : ==> meilleur rendement lumineux, meilleure longévité
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 11 Nov 2017 11:05

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

Tubes T5?
Je trouve ceci sur Aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... grow+light

Tu vois des trucs qui semblent intéressants pour mon projet?
Ma surface au sol devrait être de 2M2 à peu près.

Merci

Vica
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Nov 2017 11:45

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

Pour ceux qui ont déjà commandé chez Aliexpress ... est-ce qu'ils acceptent le paiement PAYPAL.... sinon, avez-vous confiance avec le paiement par carte (j'ai déjà eu des problèmes et hélas je n'ose plus placarder sur le net mes infos bancaires)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 11 Nov 2017 12:32

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

Oui, on peut payer par Paypal

Il y a tellement d'enjeux que Aliexpress ne peut se permettre de "jouer" avec les numéros de carte (on parle en % de l'économie chinoise)... les vendeurs n'ont pas accès à vos infos bancaire/carte. Exactement comme avec Paypal.

Dès lors que l'on surveille ses relevés de comptes, il n'y a, en France, aucun risque pour le détenteur de la carte : sans signature papier ou signature électronique avec la carte à puce dans un terminal approuvé CB, plus encore en VAD, le risque pèse sur le commerçant (achat) ou système carte (retraits).
En cas de sortie d'argent (paiement soit disant carte) de votre compte, qui ne correspond pas à un véritable achat fait par vous, il suffit d'aller à son agence, de remplir le papier qui convient et le compte sera intégralement re-crédité de la somme en question sans frais.
La charge de la preuve appartient à l’acquéreur (le marchand)... ou au système bancaire si faille dans la sécurité de ses moyens de paiement... La loi protège très bien le consommateur.

Bien évidemment si vous dénoncez frauduleusement le paiement d'un achat effectivement réalisé par vous et si c'est démontré par la suite (ce qui n'est pas si difficile) alors là, il vous en coutera cher (pas qu'en argent)... Ne pas jouer à ça.

Le bla bla et les pub des banques pour les systèmes de paiement sécurisé, sont pour le moins trompeurs. Ils prétendent apporter un avantage à l’acheteur, alors que, si avantage il y a à leur système, c'est pour eux (minimiser les frais liés aux fraudes) et pour leurs clients commerçants.

Le consommateur sur Internet (ou via téléphone...) , ici, est aussi bien protégé quand il utilise une système de paiement faible qu'un système de paiement ultra sécurisé...
Dernière édition par papo4334 le Sam 11 Nov 2017 13:14, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 11 Nov 2017 12:37

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

J'ai passé une centaine de commandes sur Aliexpress. Vous pouvez y aller les yeux fermés avec votre carte bancaire.
Ils ont un des systèmes les mieux foutus et les plus secure
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 11 Nov 2017 13:05

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

Vicabi a écrit:Tubes T5?
Je trouve ceci sur Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... grow+light

Je parlais des tubes fluo T5 (ce qu'on appelle néon, mais de dernière génération... les tubes fins) en qualité haute énergie.

Pas des systèmes LED prévus pour remplacer ces tubes fluo (en profitant des réglettes en place)
1. cela ne fait de sens que en remplacement de tubes dans une installation existante
2. dans chaque pseudo tube à LED, il y a son système d'alimentation électrique (jeté à chaque remplacement de tube)
3. c'est en général assez cher et pas trop performant

Pour ton projet et pour bien éclairer 2 m² il te faut
- avec tes panneaux 130 W, au strict minimum 2 panneaux (mais risque d'être juste si pas très performants), mais pour être plus certain du résultat 3 panneaux (estimation du DLI obtenu : ~ 17 mol/m² si la qualité est au rendez vous)
- si tu acceptes de faire un peu de soudure montage, en utilisant des capsispots (voir Tomowiki), il te faudrait 5 ou mieux 6 COB de 100 W utilisés vers 70 W réel chacun (par exemple 3 Full Spectrum, 1 deep red, 1 royal blue et 1 blanc neutre vers 4000K).. il faudrait donc compter pour 6 dans les 200 € (6 COB, 3 drivers Meanwell LPC 150-2100) plus les ventirads (de récup ou achetés) pour éclairer ces 2 m² avec DLI autour de 17

En bref, si les panneaux sont vraiment conformes à leurs spécifications et ne grillent pas en quelques mois d'utilisation, cela représente une piste tout à fait intéressante... puisque jusqu'à maintenant les capsispots étaient la solution la moins chère que nous ayons identifiée... avec ces panneaux ce serait un moins cher... avec rien d'autre à faire que de mettre en place et brancher...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 11 Nov 2017 18:41

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

@Linquat : à propos d'Alibaba/Aliexpress http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Nov 2017 19:40

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

Merci pour ce lien PAPO :) mais en le lisant, je découvre des choses pas très sympa : c'est aussi ... je cite "Un désastre écologique"

Le lourd tribut que cette frénésie consumériste fait payer à l’environnement est en revanche dénoncé par des ONG, qui accusent Alibaba et ses pairs d’encourager les achats compulsifs et la multiplication des emballages.

Pour Nie Li, militante de Greenpeace, le "Jour des célibataires" est un "désastre écologique" ayant généré l’an dernier 130 000 tonnes de déchets d’emballages, dont seuls 10% avaient été recyclés. L’e-commerce produit plus d’émissions à effets de serre que les magasins en dur, assure-t-elle.


... et puis ce genre de petit détail : C’est Michael Evans, débauché en 2015 chez Goldman Sachs :? qui a la lourde tâche de développer Alibaba à l’international.

Sinon, je n'ai pas trouvé le moyen de paiement PAYPAL sur ce site :roll: ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 11 Nov 2017 19:55

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

Pour Paypal : https://sale.aliexpress.com/fr/__pc/paypal11-11.htm

Le but de mon message n'était pas de promouvoir Ali... ou xxx, juste de répondre aux questions sur les risques "cartes" d'acheter chez eux ou chez d'autres
et en effet Aliexpress / Amazon etc... même logique de consommation poussée à son maximum avec tout ce que cela entraine de pas sympathique du tout
mais clairement, ceux qui alimentent le système ce sont nous les consommateurs...
... c'est souvent plus facile de critiquer ces gros acteurs que de remettre en cause notre propre comportement...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Nov 2017 21:41

Re: Quelle Led choisir (promo urgente)

MERCI :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO