Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière du noob


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Oct 2017 19:06

Re: Pouponnière du noob

Non non rien de révolutionnaire pour le recyclage de l'air, juste que j'ai bien compris le fonctionnement et que je vois comment l'intégrer sur la poupo :)

Je posterai bien entendu chaque étape de la construction, avec photo, la j'ai plutôt bien avancé sur le plan sur sketchup, demain je poste une ébauche. Comme je le disait à Vince précédemment, pour les tests, je suis équipé d'un petit multimètre, d'un luxmètre, et de quelques graines de tomates, d'un appareil photo, d'un calendrier :mrgreen:
Plus sérieusement si il y a d'autre chose à prévoir/penser n'hésite pas à me le dire.

Tu as dis juste, le plaisir, le partage ... C'est ce qui as fait de ce forum ce qu'il est je pense.
Ce projet m’emballe, c'est pas une fusée nucléaire, mais ça me suffit :)
J'était déja inscris en 2015 sur ce forum, j'avais déjà pu voir plein de sujet intéressant, mais par manque de temps (ça devrait aller un peu mieux), j'ai continuer à jardiner "de mon coté".

Heidi tu me reparles de porte, refrayeur j'en avais oublié une autre à passer .... Ouuufff ça passe :lol:
J'ai fait le tour pour être sur ^^
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Lun 16 Oct 2017 13:12

Re: Pouponnière du noob

Bonjour,

Pour tuer le temps en attendant la réception du matériel commandé le 5 octobre, j'ai fait quelques croquis sur sketchup de la future poupo.

Il y a plusieurs croquis, représentant les phases réelles de montage.

1°) La base inférieure avec le cadre :

Image
Cadre en latte 60*40 et 27*40, OSB12mm au fond

2°) Ensuite le plaquage extérieur en osb 9mm:

Image

3°) L'isolation, laine de verre 40mm sur les cotés, polystyrène extrudé au sol.

Image

4°) Mise en place faux-plafond avec spots + perçage aération:

Image
Je devrais écarter les spots de combien les uns des autres?

5°) Couvercle + cheminée recyclage air chaud :

Image Image


Il reste bien sur le polyane blanc à l'intérieur, et ensuite les portes.

Dernière question, je compte positionner les ventilo comme ci-dessous (ventilo recyclage, je n'oublie pas celui pour le brassage):

Image

C'est plutôt bon, il me semble que je j'attire l'air qui passe par la ventilation haute de la poupo, tout en aspirant un peu d'air neuf, idem pour le ventilo du bas?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Oct 2017 19:40

Re: Pouponnière du noob

Superbe
mais désolé je ne vois pas le positionnement de ventilo extracteur.
A mon sens il faut qu'il soit plaqué sur ou proche du trou/évent d'extraction, pour bien envoyer son flux d'air dans/vers le trou extraction, sinon l'air chaud ne va jamais descendre dans la colonne vers l'évent bas.

Si tu fais des évents relativement petits (cf. ton schéma), il est en effet mieux de mettre 2 ventilateurs : 1 extracteur en haut, 1 intracteur en bas plaqué sur le trou (en réglant le débit avec un potentiomètre pour le voltage)

En prenant ton schéma pour l'arrivée d'air frais (et froid) il suffit de percer la colonne de recyclage de quelques bons trous, en bas en face de l'évent d'entrée. Il n'y a alors plus besoin du deuxième trou à côté de la colonne recyclage.
L'ajustement de la proportion d'air recyclé et d'air neuf se fera, par tâtonnement, en obstruant une partie de ces trous.

Pour le positionnement des spots/COBs, voilà qui devrait donner une homogénéité acceptable
* le blanc neutre au milieu
* les 2 blanc froid à ~ 43 cm du milieu
* les 2 FS à ~ 22 cm du milieu
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Oct 2017 09:15

Re: Pouponnière du noob

Merci pour le positionnement des cob.

pour l'entrée d'air neuf basse, je pensais au début la placer comme tu me le dit sur la colonne. Mais j'ai un peu peur que lorsque la ventilation est coupée en cycle nuit, l'air neuf passe dans la colonne et non pas dans la poupo, mais après réflexion non, puisque la poupo étant plus chaude que l'extérieur, cela provoquera une dépression naturelle qui attirera l'air neuf dans la poupo et pas dans la colonne .. donc oui, je placerai l'entrée basse en face de l'ouverture du caisson.

Oui pour les ventilateurs, j’étais un peu pressé par le temps, j'ai bricoler vite fait une flèche pour indiquer l'emplacement, c'était pas évident ...
J'ai refait un petit croquis en plus (les ventilo, c'est les carrés gris translucide) :

Image

Je préfère mettre le ventilo au dessus du faux-plafond et pas directement sur le trou du faux plafond, qui est en face du trou du couvercle. De cette façon j'envoie un mélange air neuf/recyclé sur les ventirad, et j'évite d'envoyer tout l'air recyclé à l'extérieur de la poupo.

NOTA : tout les trous seront de diamètre 80.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Oct 2017 10:43

Re: Pouponnière du noob

J'ai quelques doutes sur ton choix pour la zone faux-plafond
    i) je ne pense pas que tu auras quelque chose hermétique au niveau des capsispots dans le plafond du caisson. Je ne vois donc pas la nécessité de percer un trou (évent haut) dans le plafond du caisson poupo (vers zone faux plafond)
    ii) au contraire je pense qu'il est préférable (et plus facile) de laisser un (petit) passage d'air entre caisson et faux-plafond à chacun des trous pour capsispots ; cette circulation d'air contre le capsispot sera bénéfique au refroidissement du COB (dont la température de jonction est un facteur majeur de longévité et de rendement photons/W électriques)
    iii) un extracteur pour bien fonctionner doit vraiment être "à la sortie" du volume considéré ; comme tu le places il servira de brassage dans le faux plafond et seul le ventilo intracteur du bas servira au recyclage et donc à refroidir le faux-plafond (ce qui est primordial ; le recyclage des calories étant un bonus)
Conséquences -- recommandations (AMHA) :
    1) laisser passer un peu d'air à chaque trou de capsispot, et ne pas percer de trous supplémentaires dans le plafond du caisson
    2) placer le ventilateur extracteur juste devant l'évent d'évacuation du faux-plafond

Si tu choisis de percer le bas de la colonne recyclage pour l'arrivée d'air frais, plutôt qu'un trou de 8 cm de diamètre, il me semblerait plus judicieux de percer 3 à 4 trous de diamètre 2 à 3 cm.... lors des tâtonnements pour ajustement de la proportion air neuf/air recyclé, ce sera assez facile d'obturer un ou plusieurs de ces trous... je pense que 1 ou 2 de ces trous devraient faire l'affaire, mais c'est pure spéculation à confirmer ou corriger par les tests.

Pour ce qui est du refroidissement par convection naturelle, la seule chose qui compte (hors isolation) est la position basse du/des évents d'entrée d'air frais/froid. A même hauteur dans la colonne ou dans la parois ne va rien changer.

Outre l'isolation un bon ballast thermique permettra de ralentir le refroidissement durant la phase "nuit" au niveau des plants et surtout de leur substrat.
Si ton plancher de poupo est assez solide pour en supporter le poids, un bonne couche de sable un peu humide ou un lit de briques réfractaire devraient bien améliorer les choses...

Mais alors l'idéal serait de réinjecter l'air recyclé en dessous de cette "couche" ballast...
Comme tu envisages de fabriquer toi même le/les bacs de culture : un solution qui me vient à l'esprit serait de
    i)faire un/des bacs assez profonds (>=7 cm), placer le ballast au fond du/des bacs, juste sous les godets (et donc le substrat) ou plus précisément sous la feuille imperméable
    ii) permettre une circulation d'air sous le/les bacs en les surélevant de quelques centimètres (exemple par de petits plots de 3 cm de haut tous les 10 cm) et 1 ou 2 cm de libre entre les bords du/des bacs et les parois du caisson (C'est ce que j'ai fait avec mes bacs Garland, il doit y avoir une photo quelque part dans mon sujet Poupoled 2017, sinon cf.ci-dessous)
    Image
    et la suivante où on devine les plots et on aperçoit/devine tout en bas à droite (sous PPF) l'évent d'arrivée d'air pour ce caisson don au niveau de la circulation sous le bac)
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Oct 2017 11:44

Re: Pouponnière du noob

Ok donc si je comprend bien, il n'y a pas réellement besoin d'une ouverture dans le faux plafond, puisque ça ne sera pas complètement étanche au niveau des COB.

Il y a t'il besoin de faire des trous dans le couvercle? ou ceux de la colonne devrait suffire?

J'aurai un ventilateur en haut de la colonne qui aspirera l'air du FP pour le pousser dans la colonne, et un ventilateur en bas, qui lui poussera dans le caisson, et sous les bacs si possible, afin de bien conserver le substrat au chaud. CORRECTION on pousse sous le ballast !

C'est ok pour rehausser le(s) bac(s), pour laisser passer l'air recyclé.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Oct 2017 13:47

Re: Pouponnière du noob

la fixation des ventirads sur le plafond dépends des modèles récupérés...
-- pas toujours simple, et un pour un vieux modèle, j'ai du me rabattre sur un arceau en fil de fer assez rigide
Pour les modèles type Intel (je crois) avec 4 "pieds" voici ce que cela donne sur un de mes montages sur plaque bois
Image
on remarque l'espace entre le bas du radiateur et la plaque support en bois... j'aurais pu réduire cet
espace en faisant fixant les "pattes" du ventirad à mi épaisseur du bois, mais c'eut été du travail en plus, pour ne rien rapporter
-- Quand à rendre cela hermétique (outre que ce n'est pas souhaitable) ce serait difficile car i) il faut bien faire passer les 2 fils d'alimentation du COB et ii) la géométrie de la base du radiateur du ventirad n'est pas simple (pas carrée et à 2 niveaux, sur certains de mes modèles)
Dernière édition par papo4334 le Mar 17 Oct 2017 14:47, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Oct 2017 14:02

Re: Pouponnière du noob

J'ai justement démonté hier dans une tour un ventirad intel, l'espace correspond à l'épaisseur du processeur.

je les monterai simplement tel quel, et pas besoin de faire de trou dans le faux plafond du coup.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ...

Merci papo !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 31 Oct 2017 19:06

Re: Pouponnière du noob

Bonjour,

Quelques nouvelles de la poupo et germinateur en cours de montage.

J'ai reçu presque tout le matériel, sauf la colle thermique et le sonoff (commandée plus tard), ça bloque quelque peu ...

Le germinateur :

Image

Oops il me manque une photo, tout les cotés sont fermés, mais bon comme j'ai pas la colle je peux pas attaquer la partie éclairage.

La pouponnière :

Image

60 mm d'extrudé en deux couches de 30mm pour le fond :

Image

Ensuite les plaquage extérieurs :

Image

Après j'ai attaqué l'emplacement de la poupo, dans la cave, avant que celle-ci ne devienne trop lourde à déplacer :

Donc, avant la poupo :

Image

Après :

Image

Image

J'ai réglé deux chevrons de niveau, dont un calé avec un peu de mortier.
Et ensuite, je me suis aperçu que je n'avais pas de prises de courant dans la cave ! Heureusement, il y a une boite dérivation avec un circuit prise juste au dessus de la poupo.
J'ai quand même ragé un peu, sortir le perfo et tout le tralala ... sans compter la demi heure perdue.

Il y a du salpêtre au sol et sur le mur, j'ai tendu un polyane blanc agrafé derrière la poupo, en espérant ne pas avoir de problème par la suite ...

Ensuite j'ai rentré la poupo dans la cave :

Image

Je vous passe la galère pour la rentrer, démontage de l'ouvrant de porte, démontage d'une étagère (rempli à ras bord bien sur :evil: )

La faux plafond est enfin monté, j'ai mis un polyane dessus le polystyrène:

Image

C'est tout pour l'instant au niveau montage .

Juste une petite question concernant les ventirad, je n'ai pas eu que du bon, mais c'est gratuit, alors je vais pas faire la fine bouche :lol:

Image

Si je fais comme ceci :

Image

le FP est en OSB 12mm, le mieux serait de visser les équerres en dessous, ou au dessus du FP ?
Les radiateurs font 70x70, je pensais faire des trous de 80x80, soit 5 mm de jeu tout autour, c'est pas mal pour la circulation de l'air ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Nov 2017 08:39

Re: Pouponnière du noob

Beau travail !
Pour le ventirad :
  • ton montage me semble tout à fait OK pour les 4 modèles rectangulaires et le 5ème (rond) dispose de ses pattes de fixation
  • vu la directivité du faisceau lumineux, aucune perte de lumière en fixant les ventirads au dessus de faux plafond (mieux pas de pb de pas de vis qui foire dans l'OSB soumis à des changements de température et humidité), tu as même quelques millimètres de marge avec ton panneau de 12 mm (cf. point suivant)
  • pour laisser l'air circuler vers le faux plafond au niveau des ventirads tu peux, comme tu le proposes, percer plus large que le ventirad, mais comme ils n'ont pas tous la même forme et la même dimension, tu peux aussi percer 5 trous identiques (environ 70 mm de diamètre ou 60*60 mm) et surélever le ventirad de ~2 mm au dessus du faux plafond. Cela me semble plus propre et te permettra de changer de ventirad si besoin (par exemple quand un ventilateur commence à être bruyant il est temps de le remplacer avant panne qui grillerait le COB) quelqu'en soit le modèle.

Compléments :
1. Pour le salpêtre, je pense qu'il n'y a aucun risque pendant les périodes d'utilisation (chaleur et circulation d'air autour de ton caisson) de la poupo, mais qu'il faudra surveiller l'OSB ensuite ou alors sortir la poupo pour stockage dans un local plus sec.
2. je vois que tu as, sur place, de quoi arroser la mise en service après réglage :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Nov 2017 09:45

Re: Pouponnière du noob

Merci papo pour ta réactivité une fois de plus :)

C'est effectivement la directivité du faisceau lumineux qui me posait problème, je craignais que si le COB était placé trop haut par rapport à l'épaisseur du fp cela poserait problème, je suis rassuré.

Ta solution me convient parfaitement, c'est bien plus facile/rapide de faire un trou de scie cloche (j'ai en D70), qu'un trou carré :!:

Donc aujourd'hui ça sera perçage du FP, mise en place laine de verre intérieure, et mise en place de la colonne de recyclage d'air.

Si je reçoit la colle demain ou après demain, je pourrai déja tester dès ce week-end avec mon luxmètre pour contrôler l'éclairage sans parois réfléchissantes.

Sinon oui j'ai effectivement de quoi bien enrichir le substrat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Nov 2017 10:43

Re: Pouponnière du noob

d'après leurs specs et confirmé empiriquement, tu as nettement plus de 80% de la lumière dans une cône de 120°... Rien à voir avec un tube fluo...
Et s'il reste quelques photons qui partent presque à l'horizontale
i) ce ne doit pas représenter plus de 2 ou 3 % du total
ii) quand bien même ils ne se perdraient pas dans l'OSB (la hauteur de 12 mm du trou de scie cloche), il leur faudrait de multiples réflexions sur les parois avant d'atteindre les plantes (et donc tu en aurais perdu 50%)
Petit calcul pour te montrer que, en fixant les ventirads par dessus, tu ne perdras au grand pire que 2% de la lumière émise (parfaitement non mesurable avec nos luxmètres). :wink:

Avec ou sans parois réfléchissantes, la principale différence constatée, outre une intensité de lumière supérieure, est une sensibilité beaucoup moins forte à la distance entre source lumineuse et objet éclairé (en principe 4 fois moins forte quand on double cette distance).

Avec ton luxmètre les mesures les plus significatives seront
- un peu de déception, car les chiffres ne vont pas être gigantesques avec ces spectres (qui conviennent bien aux plantes, cf. les résultats de dwarfy ou khoreff) ; ce qui confirme que les lux ne sont pas la bonne mesure pour les plantes.
- une indication de la diminution de l'éclairement avec la distance (par exemple à la verticale d'un COB donné)
- la disparité entre les "zones" de la poupo (assez importante aux extrémités, même avec des parois réfléchissantes, mais pas dramatique si de temps à autre on change les plants de place ; pas vraiment pire qu'avec 3 tubes fluo de 115 cm 54W avec une puissance électrique comparable)
- l'impact de la courbe CEI sensée traduire la sensibilité de l’œil humain en comparant les lux à puissance égale sous les 3 types de spectre (non significatif pour les plantes, au contraire le Full Spectrum qui donne moins de lux que le blanc neutre est plus efficace pour la photosynthèse).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Nov 2017 12:31

Re: Pouponnière du noob

Donc si je comprend bien, il y a trois type de spectre, le vert, le bleu et le rouge. Un luxmètre classique ne sert qu'a mesurer le spectre blanc (qui est un mix des trois), spectre utile dans la vie de tout les jours et pouvant être fourni via tube fluo.


la principale différence constatée, outre une intensité de lumière supérieure, est une sensibilité beaucoup moins forte à la distance entre source lumineuse et objet éclairé


Les parois réfléchissantes permettent de réduire la perte de luminosité selon la distance (exponentielle), mais au plus près des COB, le gain est minime donc ? (quoi que logique)

ce qui confirme que les lux ne sont pas la bonne mesure pour les plantes.

Dans ce cas quelle est la bonne mesure ? surveiller la croissance des plantes, peut être :siffle-4487:

Alors, nos luxmètres n'ont plus la même utilité depuis les poupoled que pour les poupofluo, car ils ne mesurent qu'une partie du spectre nécessaire à la croissance des plantes?


Bon j'ai pas pu faire tout ce que je pensais hier, changement de planning avec impératif professionnel imprévu pour mon épouse...

J'ai percé les trous :

Image
On peu voir que la pouponnière se transforme en établi ...

Petit coup d'aspirateur :
Image Image


Voila les ventirads sont prêts, et il parait que j'ai reçu la colle aujourd'hui ! :
Image

Bonne journée ...

EDIT : j'ai bien reçu les heat stink plaster, cependant est-il nécessaire par précaution d'appliquer un peu de super glue? ou le produit suffit?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 2 Nov 2017 19:30

Re: Pouponnière du noob

Heat Sink... (et pas stink qui veut dire "puer" :wink: )

Je n'ai utilisé que de la colle thermique (modèle pas cher) et c'est largement suffisant... le COB ne pèse que dans les 25 g et il n'y a aucun effort mécanique.


Il m'a un jour fallu décoller une LED (CREE) sur platine alu d'un Parul ... ça tenait vraiment très bien et j'ai été heureux de ne pas avoir mis de colle genre superglue. Je crois que la solution superglue (de jlstomo) c'est quand on a pas de colle thermique mais seulement de la pâte thermique.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Nov 2017 09:32

Re: Pouponnière du noob

:oops:

Je me disais bien qu'elle avait un drôle de nom cette colle ... mauvaise lecture ^^

Sinon je suis dans le bon, dans ce que je disais précédemment concernant les spectres, réflexions etc ... ?
Ça fait pas mal de chose à assimiler ...

Sinon le montage des ventirads comme tu me l'as indiqué laisse passer suffisamment d'air.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO