Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Question bocal et stérilisateur.


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 1 Nov 2017 02:29

Question bocal et stérilisateur.

Salut les anciens, ;-)
J'aimerais conserver comme il se doit mes tomates sous forme de coulis ou tomate pelée.
Jusqu'à présent, on a dû congeler suite à des conservations foutues car on utilisait des bocaux de récupération a visser dont l'étanchéité n'était pas optimale.

Je cherche donc des pots "ancien système" avec des joints facilement changeables, type bocal "le parfait" ou "Weck"

En vous lisant, je constate que certains comparent les anciens Weck et les nouveaux. Effectivement leur mécanisme est changé, mais y a-t-il une différence grosse de sécurité/facilité?

J'ai trouvé cette annonce qui m'a l'air bien intéressante dans mon coin, mais il faut voir l'état.
*** lien mort

Que penser du Sterilisateur Weck AT14 datant de 15 ans, très peu servi. Quelqu'un l'utilise? (Pas de timer, je sais pas si c'est essentiel)

Merci pour vos expériences et avis!
Lio
Dernière édition par Tomodori. le Lun 12 Fév 2018 16:09, édité 1 fois.
Raison: lien mort
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Nov 2017 07:43

Re: Question bocal et stérilisateur.

Pourquoi n'utilises-tu pas simplement des bocaux à confiture de récup ? Je fais cela et garde plusieurs années coulis et autres ..

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 1 Nov 2017 09:27

Re: Question bocal et stérilisateur.

Je n'ai plus confiance aux joints. Ça a déjà foiré plus tôt..
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 1 Nov 2017 09:29

Re: Question bocal et stérilisateur.

Je fais la même réponse que Francis. Il suffit de verser les coulis très chauds et les tomates sorties du coulis bouillant (presque bouillant mais pas trop !), de refermer les pots, mis à refroidir la tête en bas, ça se conserve des années.

Pas trop chaud, pourquoi ? En se refroidissant, le reste d'air qui se trouve dans les bocaux se rétracte, cela crée un vide, et j'ai parfois du mal à ouvrir les bocaux ou les pots de confiture, même avec un outil, tellement ça fait "ventouse". Et l'on est obligés de les réchauffer pour faire dilater l'air.

C'est vrai que j'ai eu des déboires avec les bocaux à caoutchouc, je me souviens d'une série de haricots demi-secs en conserve qui répandaient une odeur horrible à l'ouverture, et que l'on a dû jeter.

J'ai regardé la machine à stériliser, ça doit bouffer du courant, non ?
Carpe diem quam minimam credula postero.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 1 Nov 2017 09:35

Re: Question bocal et stérilisateur.

La machine permet de mettre les tomated pelées crue, haricots frais ou autre et de lancer la cuisson-stérilisation directement. Je suppose que c'est pas plus d'énergie que pour chauffer le coulis. (Mais peut être pas utile pour les coulis effectivement..)

Mais vos pots a confiture, ce sont comme les miens, des pots a mayonnaise, moutarde ou cornichon de recup ? Ou les pots types "quattro staggione" avec de bons couvercles qu'on peut racheter si besoin?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Nov 2017 10:30

Re: Question bocal et stérilisateur.

Mon pot classique c'est celui type B.M. avec des couvercles de 82 mm. Le point sensible c'est le couvercle mais on peut en acheter des neufs sans problème aux alentours de 0,15 €/pièce.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 1 Nov 2017 13:23

Re: Question bocal et stérilisateur.

J'ai trouvé la puissance de la machine, ça fait dans les 1800 W, et tout dépend du temps passé, l'énergie électrique étant relativement chère, par rapport au gaz, par exemple.
D'autre part, à mon avis, ce n'est pas un cadeau pour un appareil qui a 15 ans, même peu servi : sur C discount on en trouve des neufs pour 90 € environ. D'ailleurs, celui qui était présenté sur le site dont tu as donné le lien est vendu !

On trouve en effet en magasins des pots, type pot de confiture, avec couvercle à visser mais je n'en ai jamais acheté.
Je récupère tous les pots qui traînent, ainsi que les couvercles, j'en ai tout un stock pour les changer quand ils sont abîmés....
:) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 1 Nov 2017 20:56

Re: Question bocal et stérilisateur.

sinon, les bocaux avec les joints, il faut changer le joint à chaque fois.
(on peut en prendre des "déja utilisés" pour la lactofermentation, puisque c'est pas stérilisé)


sinon, pareil, je garde les pots de ... petits-pois, cornichons.... et ceux qu'on me donne.... confiture, sauces....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Nov 2017 12:19

Re: Question bocal et stérilisateur.

pour toutes mes "conserves" je remplis mes bocaux de matière bouillante, je ferme, pose sur le couvercle et laisse refroidir
ça se garde aussi longtemps que la gourmandise ne vous titille pas
pour ouvrir les bocaux (genre confiture) j'utilise cet outil

c'est très pratique et ça ne détériore pas les couvercles
(existe aussi chez Amazon, mais faut être d'accord avec la politique esclavagiste de cet employeur) :evil: :roll: :!:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Nov 2017 13:19

Re: Question bocal et stérilisateur.

Coulis très chaud voir brûlant versé jusqu'au bord dans des pots de récup (cornichons, sauce, mayo...), un stock de couvercle, je ferme aussitôt chaque pot et je le retourne jusqu'à complet refroidissement!
Ensuite rangement en vérifiant que le couvercle ne bouge pas.
Aucun problème de conservation
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 3 Nov 2017 09:01

Re: Question bocal et stérilisateur.

D'accord avec toi Franciscolulu pour Amazone. Quand je ne trouve pas un article ailleurs que sur Amazone, je fais le possible pour m'en passer.

Voilà l'engin dont je me sers pour ouvrir les pots de confiture. Inconvénient, ça "mâche" un peu les couvercles dont il faut surveiller l'état.
Le tien a l'air nettement mieux.


Image
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 4 Nov 2017 17:51

Re: Question bocal et stérilisateur.

Comme, Françis, j'utilise des couvercles à carreaux (marque B… M… et les pots qui vont avec).
Il y a parfois des problèmes avec d'autres récipients récupérés.

Pour l'instant, je m'en sert pour faire des confitures.
Les couvercles et les pots sont ébouillantés avant d'être remplis
de confiture bouillante.
Chaque pot et refermé illico et retourné.
Les pots refroidissent lentement dans une serviette épaisse
(pour tuer tout germe).
On doit utiliser un outil pour dévisser les couvercles…

Il faudra que j'essaie pour les coulis…
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 4 Nov 2017 18:45

Re: Question bocal et stérilisateur.

www.mcm-europe.fr ,c'est sur ce site que j’achète mes couvercles .82 mm pour les pots de confiture type bonne maman et j'achète aussi pour mettre sur les pots de moutarde Amora. Je n'achète plus les couvercles "le parfait " ils sont beaucoup trop chers.
Je n'hésite pas jeter les couvercles un tant soit peu abimé, trop de déboire .
Que ce soit sauce tomate, ketchup, tomates entière , ratatouille, soupe de tomates etc etc je stérilise systématiquement pendant 20 mn à 100° . Dans un stérilisateur électrique de ce type( j'en ai deux) https://www.cdiscount.com/electromenage ... #mpos=8|mp

Par contre il faut toujours bien laver les pots et les couvercles à l'eau très, très chaude et ne pas "mégoter" sur l'hygiène.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Nov 2017 21:32

Re: Question bocal et stérilisateur.

Les bocaux Le Parfait ça vaut quatre sous chez Emmaüs, en plus vous faites une bonne action.
Pour la stérilisation le mieux c'est la cocotte minute, trois centimètres d'eau dans le fond, les bocaux calé avec un torchon, dix minutes de chauffe soupape légèrement tournante, refroidissement naturel sans retirer la soupape.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Nov 2017 17:35

Re: Question bocal et stérilisateur.

Une infinité de techniques sont suggérées, toutes donnant satisfaction, chacun peut donc choisir comme il l’entend.

Quelques uns de mes choix :
Bocaux Le Parfait à joint caoutchouc. Peu intéressant pour petites tailles, lourd et volumineux.

Familia Wiss – plus léger, joints hors de prix. Personnellement je perce le couvercle avec une pointe acier fine, je, le décolle délicatement en passant le bocal sous l’eau chaude puis dépose une goutte d’étain pur sur le trou. J’en sus à plus de 5 réutilisations pour certains, sans problème.

Naturellement pots de confiture, pots de sauce tomate glanés par ci par là. Le couvercle d’un pot de confiture neuf se décolle plus facilement si on fait couler de l’eau chaude dessus 20 secondes, ou si on donne un coup sec dessus avec un objet lourd (ne pas exagérer tout de même).

Stérilisation – Je me suis fait plaisir en achetant sur Amazon USA un stérilisateur All American. Même pression que les cocotte SEB mais doit contenir 10 à 12 bocaux Familia Wiss 3/4 pour donner une idée. Illégal en France.
Enorme avantage on met moins de 10 cm d’eau au fond du stérilisateur, le mise en pression est donc rapide si on y place les pots encore chauds. Autre avantage : la tomate n’entre jamais en contact avec le couvercle qui peut resservir de multiples fois. Attention aux couvercles vissants : ne serrer qu’avec 2 doigts pour être sûr de les ouvrir sans difficulté.
Suivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO