Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2017, c'est pas gagné


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 3 Oct 2017 20:54

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Même constat chez moi, j'ai viré une tomate infestée de petite punaise noire avec des points blancs ainsi qu'une punaise adulte (la mère peut-être ) ! :mrgreen:
D'autres tomates ont des trous, à la lecture de vos propos, il semblerait que ce soit la noctuelle ! :mrgreen:
Malgré ces désagréments inhabituels chez moi, les tomates mangeables restent goûteuses (très bonnes Green giant ce soir) ! :D
Image
Une Cœur de surpriz à manger dans la semaine
Image
Ananas noir, plutôt fin de semaine
Image
Paul robeson, très généreuse en fin de saison
Image
Côte de st andré
Image
Summer cider apricot
Image
J'ai gardé le meilleur pour la fin et qui fait le pourquoi j'aime la culture de la tomate
Une rencontre fortuite et presque improbable entre une Malakhitovaya et une Côte st andré
J'adore, et dire que la culture de la tomate à l'origine se faisait sans tuteur et encore chez certains de nos jours !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 3 Oct 2017 20:57

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Mince, je viens de m'apercevoir que j'ai occupé illégalement le post de matou ! :wink:
Bonne fête Gérard ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 4 Oct 2017 08:14

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Matou 88 : "de plus en plus de petites limaces noires, de noctuelles aussi qui creusent les fruits de tomates et depuis peu quelques merles qui se sont habitués à picorer les fruits rouges bien juteux.
"
Dans mon secteur, ce sont les pies qui commencent à s'attaquer aux tomates, et j'ai également comme sympathiques voisins des ragondins qui m'ont bouffé toutes mes betteraves. Ils n'épargnent aucun légume racine et aucun légume feuille. :evil:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 4 Oct 2017 10:16

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

ATTENTION à toi ZEBRA avec les ragondins... ils sont porteurs d'une maladie très grave la leptospirose.... j'ai connu, il y a 2 ans un monsieur qui l'avait attrapée et qui sortait de 1 mois d’hôpital et pas vraiment en forme car il avait frôlé le pire

marc91 a écrit:Mince, je viens de m'apercevoir que j'ai occupé illégalement le post de matou ! :wink:
... mais c'est qu'on s'y sent bien chez MATOU :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 4 Oct 2017 19:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Linette Linquat Marc il serait bon d'ouvrir un sujet sur ces fameuses punaises avec photos de la bête et des dégâts, et les éventuelles solutions pour y remédier je n'ai pas de document pour l'instant, c'est une piste à creuser pour 2018.
Marc pas de souci mon suivi est ouvert et tes photos sont les bienvenues.
Zébra je compatis car le ragondin je connais je le supporte depuis quelques temps sur un étang ou j'ai déjà le castor comme invité permanent, et maintenant le sanglier je suis partisan de la diversité mais c'est pas toujours facile à assumer, surtout pour les limaces et les campagnols.
Linquat je reviens sur la leptospirose, j'ai fait sa connaissance, et j'ai mis plus d'un mois à m'en remettre, pas vraiment une belle expérience, depuis mon plus jeune âge je suis prédisposé pour le tétanos, la leptospirose, et maintenant les tiques, toujours les ( pattes ) dans la terre ou dans l'eau et toujours dans la friche ou dans les bois.
Me dire que l'on se sent bien sur mon suivi ma fait :oops:
Khoreff la retraite c'est vachement bien mais il faut l'attendre longtemps et puis après elle passe à toute vitesse, c'est certain des jours et des heures de disponible pour photographier c'est bien mais il est possible aussi de se faire plaisir sans tout ce temps libre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 5 Oct 2017 12:39

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

J'avais un peu étudié la question des punaises pour le tomowiki et commencé une petite fiche ici,
http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... :_Punaises
et j'aurais aimé la compléter, si je retrouve mes codes de connexion.

Le problème c'est que le tomowiki est totalement indépendant du moteur de recherche du forum et personne ne pense à y aller.

Je cogite aussi une fiche sur le mystérieux champi qui fait sur les feuilles de jolies taches dorées en forme de griffe :mrgreen: , je n'ai rien trouvé de semblable sur le web, je pensais peut être à une variante d'alternaria alternata
Image
Ce n'est pas très contagieux, ça finit par griller les feuilles mais les fruits ne sont pas touchés, il me semble que tu as eu ça aussi. J'aimerais savoir ce que c'est.

Les tiques c'est une vraie saloperie, mon homme et moi en avons attrapé cet été (heureusement enlevés très vite et sans réaction inflammatoire)
D'après le véto c'est une forme méningée de borreliose qui a tué ma ponette, notre autre ponette est en traitement pour ça, la petite chienne d'une voisine en est morte aussi, ça veut dire qu'on a des tiques porteuses de maladie de Lyme chez nous et ça ne nous rassure pas. :evil:
D'autant qu'on supporte de moins en moins les tondeuses qui aspirent et broient crapauds et insectes à chaque passage, et on laisse monter et fleurir la végétation avant de faucher. Ces bestioles adorent les broussailles, favoriser la biodiversité ça a aussi ses inconvénients...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Oct 2017 13:17

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Slt Aline,

je viens de parcourir le tomowiki et au moins un lien ne fonctionne plus suite à fermeture de la page-cible il y a un an :
http://toutunmondedansmonjardin.perso.n ... rasina.htm

J'ai eu moi aussi des dégâts de punaise cette année mais mineurs et comme j'ai bien identifié la sale bête à ses différents stades d'évolution, que ce soit sur les haricots verts, les framboises ou dans la serre, la sanction est la même à chaque rencontre fortuite : crouitch (ou splach selon la force de mon argumentaire et la quantité d'eau contenue dans l'insecte) et pour cela la main, le pied ou tout ustensile disponible fait l'affaire :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 5 Oct 2017 20:47

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Les tiques Linette, sont malheureusement installées sur tout le territoire, maintenant ! :mrgreen:
Elles étaient, paraît-il, très présentes dans les forets alsaciennes il y a très longtemps !
Le tire-tique est très bien pour les extraire, on en chope régulièrement mes enfants et moi-même !
Déjà en colonie quand j'étais gamin, les moniteurs chauffaient le cul de la tique avec une cigarette pour l'extraire ! :fire
Ca marchait très bien, il est quand même conseillé d'utiliser le tire-tique, ça chauffera moins ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 19 Oct 2017 16:47

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Fin d'été de rêve, des matins brumeux, 22/25° dans la journée, et des couleurs qui changent chaque jour. Les dernières tomates apprécient beaucoup et jouent les prolongations.

Dernière récolte en attendant la prochaine.

Image

Les quelques tomates qui étaient dehors sans aucun abri sont finies, celles de dehors avec juste une vitre sur le dessus seront arrachées cette semaine, dans la cabane c'est bientôt la fin 10/15 jours maxi, mais dans la serre c'est encore en pleine production et c'est le gel qui arrivera bien un jour qui marquera la fin de la partie.

Massacre au sécateur dans la cabane, maintenant c'est très aéré.

Image

Dans la serre kardinal tsyornyi, stupice, malachite et ananas encore en forme.

Image

Stupice (photo de ce soir) mérite une médaille c'est pas la meilleur mais qu'elle production, elle est précoce et tardive et jamais malade.

Image
Image

Je suis un peu inquiet, est ce qu'il y a assez de salade pour tenir jusqu'en automne, heureusement il y a deux autres carrés.

Image

Les céleris aiment l'automne mais pas la gelée, ils profitent bien alors je fais les laisser en terre le plus tard possible.

Image

Beau mois d'octobre aussi pour les mycologues.

Image
Image

Mon petit coin de nature en automne.

Image
Image
Image

Beaucoup de visiteurs sur les tagettes toute cette semaine.

Image
Image

Bonne fin de semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 19 Oct 2017 19:15

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

M A G N I F I Q U E ! ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 19 Oct 2017 20:02

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

ah, effectivement, c'est aéré maintenant dans la serre !!!

encore une belle récolte... et de tomates, et de champis !

au fait, c'est le départ du grand raid, ce soir.... :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 192

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Essonne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Jeu 19 Oct 2017 20:06

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Belle photo :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 19 Oct 2017 20:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Bonsoir Matou,

Avec ta serre tu peux encore protéger tes tomates du froid et prolonger un peu la saison ...
Super tes photos surtout celle avec l'abeille qui cherche à butiner les tagetes.

Tu as des zones à champs prés de chez toi, ici cela fait des mois qu'on a pas vu la pluie donc pas d'humidité suffisante pour le mycélium ...
A défaut de champs on ramasse des "castagne" (Chataignes).

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Oct 2017 17:55

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Cette automne la récolte de champignons à commencée tard, au final c'est une très bonne année, beaucoup de diversité, je pratique une fois par semaine autant pour les deux heures de silence au milieu des bois que pour la récolte, je rentre toujours vanné mais heureux.

Pour changer un peu j'ai encore quelques tomates récoltées cette semaine mais c'est toujours la même table qui les supporte, je ne pensais pas faire autant cette fois mais le soleil m'a bien aidé. Depuis la météo à tournée comme ont dit chez nous, une bonne pluie d'une dizaine de mm et pas plus de 12/13°, c'est la fin de l'été.

Image

Des tomates bien égouttées, du boursin aux herbes ou autres, un peu de poudre d'amande et voilà un plat facile à faire et délicieux, malgré tout c'est difficile de manger 28 kg comme cela.

Image

Les derniers feux de l'été. L'ipomée, qu'elle dommage elle est toujours tardive, ici impossible de la faire fleurir avant mi-septembre, et un tournesol qui joue les prolongations.

Image
Image

Massonia, une Africaine que je traine depuis pas mal de temps me fait l'honneur de fleurir cette année, mais c'est service minimum, 2 feuilles et une fleur à raz le sol.

Image

Quelques matins que j'aime beaucoup.

Vendredi matin 8h15 le temps change.

Image

Jeudi matin 7h15 sommet du Hohneck. Faire des photos de chamois dans les Vosges c'est pas bien compliqué, je me suis amusé à prendre sur le même plan la maison au volets bleus, un photographe et un chamois. Il faut quant même un peu approcher de nuit à la frontale et connaitre le terrain.

Image
Image

Les oiseaux savent que l'été est fini, la razzia de tournesol est aussi terminée, alors ils commencent à visiter les mangeoires et au besoin viennent voir par la fenêtre si c'est pour bientôt. Aujourd'hui j'ai vu défiler des moineaux, trois sortes de mésange, une sittelle et chose rare à cette saison un gros bec.

Le moineau domestique fini quelques graminées, la mésange charbonnière scrute le ciel pour savoir si la pluie va durer.


Image
Image

Bonne semaine et bonnes vacances de la Toussaint à ceux qui peuvent en avoir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 22 Oct 2017 18:30

Re: tomate matou 2017, c'est pas gagné

Belle récolte et belles photos aussi.

Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO