Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Création d'une poupo


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 10 Oct 2017 06:40

Re: Création d'une poupo

Pour les essais : :arrow: ne jamais avoir les COB allumés en face des yeux. Danger :!:
-- Même les FS qui paraissent moins "violentes" avec leur teinte rose sont en fait très riches en lumière bleu dur et nocif.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Oct 2017 13:52

Re: Création d'une poupo

Oui j'ai fait attention, pour les test j'ai diriger les COB vers un mur et j'évitais de les regarder directement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Oct 2017 17:35

Re: Création d'une poupo

Salut :),

En cherchant comment limiter le meli-melo de fils électriques et de prises programmable je suis tomber sur une carte relais programmable via wifi, ce qui me ferais gagner beaucoup de place et qui reviendrais moins cher que de prendre des prises programmable et une multiprise.

Mais je voulais avoir confirmation sur mon plan, si c'est faisable sans faire tout flamber ^^.

Image

Le dernier relais me servirais surement pour les ventilos.

La carte relais supporte 10A et 2200W.

Merci pour votre aide :).

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 16 Oct 2017 18:19

Re: Création d'une poupo

A priori du côté des sorties tout semble OK pour alimenter les COB (en comprenant "transfo" comme driver en courant constant) et en y rajoutant les ventilos des ventirads via "transfo" alimentation en 9 à 12V CC

Du côté programmation, c'est en Wifi, mais aurais tu des précisions sur le "protocole" et avec quoi tu comptes le programmer (PC, smartphone ? et quel logiciel /appli ?)
- faut il envoyer un "msg wifi" à chaque changement (allumage/extinction) de chaque relais ?
- ou, peut on programmer les horaires une fois pour toute ?

EDIT: Depuis j'ai trouvé ça
https://fr.aliexpress.com/item/2017-Hot ... 36e3lqwTbb
et une video Youtube qui montre une application SONOFF sur Android (ou IOS) pour piloter/programmer le relais.
https://www.youtube.com/watch?v=Aw7KQEHLjDE + un autre plus détaillées sur la programmation
et l'appli eWeLink
avec confirmation que l'on peut programmer depuis le smartphone les heures d'allumage/extinction quotidienne.
C'est un chip Arduino qui "pilote".
voir : http://www.coolkit.cn
comme ils indiquent une compatibilité Amazon Echo et Google Home... cela devrait permettre un pilotage "vocal" :!:

Moi qui utilise de multiples multiprises et programmateurs bien encombrants, ton message m'ouvre de nouvelles perspectives à un tarif plus que raisonnable pour 4 voies.
:wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Oct 2017 09:56

Re: Création d'une poupo

Bonjour chris, il semblerait que nous avons le même projet de poupo.

Ça à l'air très intéressant cette carte, je commençais aussi à me demander ou j'allais caser toutes les multiprises pour ma poupo... Belle trouvaille.

Je vois que tu as mis des "Soudures" au niveau des drivers, mais il y a aussi les alim des ventirad à commander en même temps que les drivers, du coup si tu comptes comme moi utiliser des transfo de téléphone, ça n'ira pas avec une simple soudure ? (idem dans le cas d'une alim PC, il faudra bien la commander).

Il faudra peut-être malgré tout conserver une multiprise 2 ou 3 slots ( 2 drivers + 1 alim ventirad).

Ou alors plus simple, mettre les les ventilo (5 x Ventirad + 2 recyclage + 1 brassage) sur la 4ième sortie, en prenant garde de bien couvrir l'ensemble du cycle d'éclairage. Les ventirad BF et FS tourneront inutilement pendant une heure par jour, bref négligeable.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Oct 2017 10:51

Re: Création d'une poupo

A la place de soudure, il y a également les dominos ou les Wago pour câble souple (chinois ou pas) 3 ou 5 plots, qui te donnent plus de souplesse pour ton montage et n'occupent pas trop de place (cela rentre dans une boite à connexions) et te permette de brancher les drivers et alims pour ventilos.

Comme les drivers arrivent sans prise (juste le câble), cela ne parrait pas nécessaire de mettre une prise mâle d'un côté et une multiprise de l'autre quand un domino, un wago ou une soudure conviennent
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Oct 2017 11:08

Re: Création d'une poupo

Je suis bien d'accord, il serait dommage d'acheter cette carte et de devoir mettre des multiprises derrières ...

Utiliser la quatrième sortie pour les ventilo évitera d'avoir des dominos remplis de fils
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Oct 2017 17:26

Re: Création d'une poupo

papo4334 a écrit:A priori du côté des sorties tout semble OK pour alimenter les COB (en comprenant "transfo" comme driver en courant constant) et en y rajoutant les ventilos des ventirads via "transfo" alimentation en 9 à 12V CC

Du côté programmation, c'est en Wifi, mais aurais tu des précisions sur le "protocole" et avec quoi tu comptes le programmer (PC, smartphone ? et quel logiciel /appli ?)
- faut il envoyer un "msg wifi" à chaque changement (allumage/extinction) de chaque relais ?
- ou, peut on programmer les horaires une fois pour toute ?
Moi qui utilise de multiples multiprises et programmateurs bien encombrants, ton message m'ouvre de nouvelles perspectives à un tarif plus que raisonnable pour 4 voies.[/color] :wink:

Oui pour les transfo je parlais bien des drivers, je me suis emmêlé les pinceaux ^^.

Tu as déjà presque tout dit. J'ai essayer de grappiller quelques infos et apparemment oui les programmations reste enregistré même si le wifi c'est déconnecté et continue de fonctionner normalement. Et comme tu l'as montré dans tes liens, une fois le sonoff connecter a l'appli, la programmation est très simple et pour avoir télécharger l'appli pour me donner une idée, elle est presque traduite entièrement en français, reste quelques phrases en anglais mais rien de méchant.

C'est vrai que le prix est très intéressant, ça permet un gain de place, une programmation plus ludique (avis perso ^^) et une plus grande fiabilité (moins de "périphériques", moins de pannes possibles).

Sonoff le moins cher que j'ai pu trouver:
https://fr.aliexpress.com/item/Sonoff-4 ... b8daa27d5b

noob70 a écrit:Bonjour chris, il semblerait que nous avons le même projet de poupo.

Ça à l'air très intéressant cette carte, je commençais aussi à me demander ou j'allais caser toutes les multiprises pour ma poupo... Belle trouvaille.

Je vois que tu as mis des "Soudures" au niveau des drivers, mais il y a aussi les alim des ventirad à commander en même temps que les drivers, du coup si tu comptes comme moi utiliser des transfo de téléphone, ça n'ira pas avec une simple soudure ? (idem dans le cas d'une alim PC, il faudra bien la commander).

Il faudra peut-être malgré tout conserver une multiprise 2 ou 3 slots ( 2 drivers + 1 alim ventirad).

Ou alors plus simple, mettre les les ventilo (5 x Ventirad + 2 recyclage + 1 brassage) sur la 4ième sortie, en prenant garde de bien couvrir l'ensemble du cycle d'éclairage. Les ventirad BF et FS tourneront inutilement pendant une heure par jour, bref négligeable.

Salut :)
Oui c'est sympa de pouvoir partager l'évolution des poupos et nos trouvailles en même temps :)
Pour les ventirads et les ventilos je vais en effet les mettre sur la 4ème sortie, il seront sur 2 transfo et commencerons 5-10min avant l'allumage des premiers COB et finirons 5-10min après l'extinction des derniers COB, ça permet de rester sur le sonoff et je pense de prolonger légèrement la vie des COB en les refroidissant encore un peu même quand ils sont éteints.

papo4334 a écrit:A la place de soudure, il y a également les dominos ou les Wago pour câble souple (chinois ou pas) 3 ou 5 plots, qui te donnent plus de souplesse pour ton montage et n'occupent pas trop de place (cela rentre dans une boite à connexions) et te permette de brancher les drivers et alims pour ventilos.

Comme les drivers arrivent sans prise (juste le câble), cela ne parrait pas nécessaire de mettre une prise mâle d'un côté et une multiprise de l'autre quand un domino, un wago ou une soudure conviennent

C'est ce que j'utilise pour les tests, c'est vrai que c'est pratique. Mais pour le montage final je vais opter pour des soudures et recouvrir d'une gaine thermorétractable et essayer de guidé le tout proprement avec des attaches cables/fils.

Merci pour vos avis :) .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Oct 2017 09:15

Re: Création d'une poupo

J'avais fait une recherche hier et je vois que je suis tombé sur le même que toi. Du coup je n'ai pas pu résister, je l'ai commandé ^^

commencerons 5-10min avant l'allumage des premiers COB et finirons 5-10min après l'extinction des derniers COB, ça permet de rester sur le sonoff et je pense de prolonger légèrement la vie des COB en les refroidissant encore un peu même quand ils sont éteints.


Bien vu aussi, quitte à avoir du matériel programmable, autant pleinement l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 18 Oct 2017 10:37

Re: Création d'une poupo

Bonne idée, mais
i) avant allumage je ne vois pas ce que cela va changer
ii) si mes constats sont applicables chez vous, la température au cœur du radiateur alu ne dépasse pas 30/35° C donc je ne vois pas le moindre risque à ne pas ventiler après extinction du COB, surtout si le ventilateur d'extraction est actif... La température du jonction LED (ce qui compte) étant probablement autour de 50°C, elle ne peut pas augmenter après extinction du COB avec ou sans ventilo actif (l'alu du radiateur étant moins chaud),

Le point sensible du système est la température dans le faux plafond (par exemple suite à panne de l'alim du ventilo extracteur qui pourrait conduire à griller les 5 COBs).
Si je me souviens bien d'une vidéo sur le relai Wifi, il est possible de brancher une sonde de température (elle ressemblait aux sondes 1-wire branchables sur Arduino ou Raspberry, mais à vérifier) sur le boitier relai.
Ce qui voudrait vraiment le coup c'est d'acheter et d'utiliser cette sonde et de programmer une condition d'extinction de tous les COBs si cette température devenait >= 45°C

Pour ne pas gaspiller le 4ème relai il y a le/les ventilateurs de brassage (dans le caisson) à programmer. :wink:
Pour le moment j'active en même temps que la première LED et j’éteins en même temps que la dernière... il faudrait lire un peu pour savoir si c'est utile de démarrer avant (je ne pense pas) ou arrêter après (peut-être 15 minutes pour éviter tout risque d'oedème ?)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Oct 2017 14:24

Re: Création d'une poupo

Le point sensible du système est la température dans le faux plafond (par exemple suite à panne de l'alim du ventilo extracteur qui pourrait conduire à griller les 5 COBs).
Si je me souviens bien d'une vidéo sur le relai Wifi, il est possible de brancher une sonde de température (elle ressemblait aux sondes 1-wire branchables sur Arduino ou Raspberry, mais à vérifier) sur le boitier relai.
Ce qui voudrait vraiment le coup c'est d'acheter et d'utiliser cette sonde et de programmer une condition d'extinction de tous les COBs si cette température devenait >= 45°C


j'ai peut-être trouver quelque chose qui pourrait remplir la fonction facilement:

Thermostat

Se pose ensuite la question du câblage, en série en amont du sonoff?

Pour ne pas gaspiller le 4ème relai il y a le/les ventilateurs de brassage (dans le caisson) à programmer.

Oui c'est ce que je disait à peine plus haut mais tu penses qu'il y aurait une contre indication à piloter tout les ventilateurs (yc ventirad) sur cette 4ième sortie?

il faudrait lire un peu pour savoir si c'est utile de démarrer avant (je ne pense pas) ou arrêter après (peut-être 15 minutes pour éviter tout risque d'oedème ?)

Je n'ai pas saisi exactement, tu parles du ventilateur de brassage?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Oct 2017 15:32

Re: Création d'une poupo

papo4334 a écrit:Bonne idée, mais...


En effet avant l'allumage ça n'est pas forcément utile. Par contre pour l'après extinction je me base sur ce que j'avais remarqué quand je faisait de la terrariophilie, j'ai pu utilisé plusieurs sorte d'éclairage et quasi toutes dégagé de la chaleur plusieurs minutes après l'extinction même si en effet elle n’augmentait pas, du coup d'après ses expériences je pense qu'il peut être intéressant de continué a faire tourné (surtout les ventirad et ventilo d'extraction) ne serait ce que 5 min après l'extinction.

Il me semble pas que ce relais wifi supporte des sondes (du moins dans son état d'origine), peut être en le flashant mais la je suis largué ^^. Par contre sonoff fait d'autres petit relais wifi qui eux peuvent contrôler la température.

noob70 a écrit:j'ai peut-être trouver quelque chose qui pourrait remplir la fonction facilement :

Thermostat


Je ne connaissais pas, ça pourrais être intéressant, mais en effet pour le branchement, ça ce mettrais sur le fil de phase avant le sonoff ?
Dernière édition par Tomodori. le Mar 13 Mar 2018 09:48, édité 2 fois.
Raison: Pas de citations in extenso et pas de citations de citations SVP.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 18 Oct 2017 16:26

Re: Création d'une poupo

De mémoire j'ai vu une vidéo (en anglais par une chinoise avec un fort accent) ou sur le même relai Wifi Sonoff il y avait a) une lampe (pilotée par le relai) et b) un capteur température + hygrométrie
visuellement c'était ce modèle https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 80773.html
et ils montraient la programmation sur un androphone (avec des conditions comme passer OFF dès que la température dépasse une consigne donnée)

EDIT: cela semble être sur un modèle pas ou plus au catalogue actuel ( où il y a un boitier distinct pour le capteur température et un autre pour les relais en pro ou en standard, et 1 relai intelligent avec capteurs mais cher)

Comme il y a un arduino sur la carte du modules 4 relais, c'est fort possible que la sonde "1-wire" puisse s'y brancher directement.

Il faudrait avoir une doc complète du joujou pour savoir quoi en faire.
L'un de vous a t il pu récupérer cette documentation ?

Quand je parlais de couper le ventilateur 15 minutes après extinction de la dernier LED, c'est bien du ventilo de brassage que je parlais.
Dernière édition par papo4334 le Mer 18 Oct 2017 17:04, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Oct 2017 16:45

Re: Création d'une poupo

Pour la température je sais qu'il y a celui ci Sonoff TH10

Pour la doc je n'est pas trouver grand chose a part ça (ce qui m'a l'air assez complet):
https://www.itead.cc/wiki/Sonoff_4CH.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Mer 18 Oct 2017 16:54

Re: Création d'une poupo

J'ai trouvé un semblant de doc, en anglais, pas eu le temps de jeter un coup d'oeil, ça à l'air maxi touffu :

DOC SONOFF
Edit: c'est pas du tout une doc, plutôt un relevé de performance réseau.

Et ci-dessous un lien de personne ayant effectué un test, ça demande plus qu'un simple branchement pour mettre une sonde, avec ce modèle tout du moins.

TEST SONOFF
(voir les commentaires)

J'avais du mal à garder la tête hors de l'eau juste avec la poupo, la je suis au fond du lac :lol:


Pour en revenir au thermostat que j'ai trouvé, c'est peut être pas une bonne idée, après réflexion, si la température se met à monter pour x raison, tout va se couper, la température va redescendre, puis tout va se remettre en route, etc etc, jusqu'a ce que la cause soit résolue, c'est peut être pas trop bon pour le matériel....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO