Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Oct 2017 23:53

Re: Chez Linette en 2017

Coucou marnac! Ça fait plaisir de te revoir, j'aimerais bien savoir où tu en es de tes aventures maraîchères! Donne nous des nouvelles!
Je ne suis pas venu beaucoup sur le forum car j'ai projet de vendre ma maison pour déménager mais je ne sais pas encore ou.
Du coup j'ai commencé le jardin assez tard mais ça a été quand même une bonne saison pour moi ou tout a donné en abondance cette année. Je n'ai fait aucune greffe cette année


C'est très dur pour nous ce problème de ponettes, d'après le véto c'était une maladie de lyme non détectée et celle qui reste est probablement atteinte aussi, elle est sous traitement antibiotique.
Ce qui est difficile c'est qu'à plus de 70 ans il faut renoncer à une chose après l'autre: nous ne savons pas combien de temps nous pourrons continuer ici, et que deviendront les chevaux, chats et chiens si nous devons partir? La raison voudrait qu'on se sépare de patsy, elle a 14 ans et plus on attend plus ce sera difficile de la recaser, mais je n'arrive pas à être raisonnable!
Je comprend que c'est pas facile de laisser toute une vie derrière, mais les années passant on se retrouve pratiquement obligé de se rendre à l'évidence. Mais en attendant tu as un trés beau jardin.
Garde courage, c'est vrai que la vie ne nous fait pas de cadeau.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 2 Oct 2017 17:00

Re: Chez Linette en 2017

@ vertolamate: oui, olirose est une valeur sûre, elle revient tous les ans chez nous: la plus résistante au froid ce printemps, la première (et probablement la dernière) à produire, et toujours bonne. :D
Pour les coulemelles je me méfie même de la lépiote déguenillée, pas très digeste, alors j'attends de voir leur taille. Du coup on n'a pas consommé les toutes jeunes, mais certains chapeaux pas trop vieux ont bien accompagné un bon ragout de patates!

@ aubergine: Oh! Je suis désolée pour ton Bambino! Quelle déception! Quand on prend un chiot c'est la loterie et on espère pour le mieux. Je sais à quel point c'est très dur de prendre ce genre de décision.
Pour Giannini, tu me tentes... :wink: Encore de longues cogitations pour le MDC2018! :roll:

@ marieloutof: 18 ans, c'est un très bel âge pour un vieux matou! Notre Adolf avait 15 ans. Ils font partie de la famille et ils laissent un vide terrible.
Ça y est, j'ai fermé les portes des serres en les laissant légèrement entr'ouvertes pour aérer. La température est montée au dessus de 10°, et quand j'ouvre le matin c'est une étuve. On verra bien!

@ marnac:
Contente que tu aies eu une belle saison! :D
Vendre la maison, aller s'installer ailleurs... C'est une envie, pour avoir mieux, ou une obligation? En tous cas, c'est un énorme boulot!
Quant à mon "très beau" jardin, hum... il y a encore de jolies fleurs par ci par là, je les photographie. Mais j'évite de faire des vues d'ensemble, j'ai pas eu le temps de désherber et c'est la jungle! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Oct 2017 17:32

Re: Chez Linette en 2017

Oui la maison je veux la vendre pour le boulot, je veux me rapprocher un peu de la ville car à la campagne c'est compliqué pour faire quelque chose.
Mais pour vendre il faudrait presque donner.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 8 Oct 2017 08:44

Re: Chez Linette en 2017

Bonjour Linette,

je n'est pas été très présent sur le forum cet été, j'ai beaucoup de retard sur les suivis et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai vu.
Je suis sincèrement désolé pour ton poney et ton chat et je te souhaite de surmonter ta peine.

Je suis content pour toi que ta saison de tomate ait été satisfaisante.

Quand cela va mal autour de toi, tu dois trouver en toi la force d'aller de l'avant.
Courage, Alain60

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 15 Oct 2017 09:39

Re: Chez Linette en 2017

Heidi a écrit:pour les ancolies, couper les tiges avant la formation des graines (ou au moins avant qu'elles s'envolent)
Pourquoi ?

@ Linette.
Toujours bien ton jardin.
Tes tomates Tétons de vénus semblent gigantesques.
Je suis en train de me renseigner sur les cucurbitacées pour essayer d'en cultiver plusieurs familles…
Est-ce patidou doit être consommé jeune ? Est-ce moins bon si on le garde ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 15 Oct 2017 10:08

Re: Chez Linette en 2017

Heidi a écrit:
pour les ancolies, couper les tiges avant la formation des graines (ou au moins avant qu'elles s'envolent)
Pourquoi ?

Je me pose la même question. Au contraire, je les laisse grainer et ensuite je les passe sous la tondeuse. Il y en a partout dans le jardin qui commence à devenir sauvage, comme ses exploitants... Et c'est joli quand c'est tout fleuri.
Bien sûr, ça s'hybride allègrement et il y a une jolie lurette que mes ancolies à éperon ont dégénéré...
:) :)

Image
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Oct 2017 12:49

Re: Chez Linette en 2017

en fait, ça dépend combien tu as de pieds au départ.... et où ils sont...
quand tu n'en as qu'un, c'est sûr que ce n'est pas gênant !!!!

sinon, c'est vivace ! et même entre les dalles de l'allée.... (et là c'est pas pratique...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 15 Oct 2017 15:05

Re: Chez Linette en 2017

Ben, je les ai jamais comptés !
C'est vrai que ça a tendance à envahir un peu, mais il y a de plus en plus de place (je laisse pousser les allées) et avec mes nigelles invasives ça concurrence les adventices pour un beau printemps fleuri.

Et ça fait des belles fleurs à couper (en boutons).
:fleur2 :fleur3
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Dim 15 Oct 2017 21:26, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 8 Nov 2017 12:06

Re: Chez Linette en 2017

Coucou Linette,
je vois que tu as fait une magnifique saison malgré un démarrage difficile et des ennuis de santé. J'espère que de ce côté là les choses vont beaucoup mieux. La fin de l'été aura été délicate pour toi... on s'attache sincèrement à nos amis les bêtes. Pour ma part, je refuse catégoriquement d'en avoir malgré les suppliques du petit papillon parce que j'ai trop peur de notre chagrin, et je peux te dire que je prie très fort pour que les poneys qu'elle aime monter reste en bonne santé, car ce serait le drame, je le sais... Nous avons beau savoir que nous sommes tous de passage, c'est toujours déchirant. Alors de tout coeur de douces pensées pour toi et à bientôt.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 9 Nov 2017 22:34

Re: Chez Linette en 2017

Je manque à tous mes devoirs, je néglige de suivre mon propre suivi! :mrgreen: :oops:
Merci Alain, Bzo, Zebra, Heidi, Papillonbleu, pour votre visite et votre participation :D .

Bzo a écrit:
Je suis en train de me renseigner sur les cucurbitacées pour essayer d'en cultiver plusieurs familles…
Est-ce patidou doit être consommé jeune ? Est-ce moins bon si on le garde ?


Je suis une grande fan du patidou! Il ressemble un peu au potimarron. Depuis des années, comme mon homme n'aime pas les courgettes et autres cucurbs à chair aqueuse proches du potiron, nous avons abandonné leur culture et nous ne cultivons plus que des potimarrons blue kuri et des patidous, qui sont bien farineux et permettent de faire de délicieux ragoûts et des purées avec oignons et graisse de canard.

On les ramasse bien mûrs quand le feuillage gèle, ils rappellent un peu les châtaignes ou patates douces et on les conserve à l'intérieur en haut d'une armoire jusqu'en mars. Jeunes, ils sont bons mais pas farineux.
Image

Grosse gelée mardi, -8° au moins, de la glace sur 4 cm d'épaisseur dans les réserves d'eau, sol gelé en surface, c'est le moment du grand nettoyage. Les dernières tomates ont dégelé à la maison avant de finir en pots.
Image

Mais j'en avais plus qu'assez de faire des conserves, encore 15kgs la semaine dernière, il était temps que ça s'arrête! La vie sur Pluton serait trop dure pour moi, je ne tiendrais pas le coup! :wink:

Nous terminons nos dernières salades de tomates bi-quotidiennes, avec encore quelques belles et bonnes surprises:
Image
Image Image

Reste à recenser mes graines récoltées (j'ai encore les dernières OR117 ensachées en fermentation) et à faire ma liste d'échanges. Là aussi je suis en retard!

Nous avons donné notre deuxième ponette, Patsy, à une association qui va la placer. Ça n'était pas raisonnable d'en adopter une nouvelle maintenant, avec nos problèmes de santé. Mais tout notre jardin était organisé autour des ponettes, alors ça laisse un grand vide. Elles me manquent.

C'était une saison exceptionnelle pour les tomates, elle restera dans les annales. Mais je n'ai pas assez de temps pour entretenir toutes les plantations, et le jardin d'ornement est une jungle où les orties font la loi, j'en ai eu de plus de 2 mètres! Alors, je le fais? Cette année, je réduis mes plantations?
Pffft! Je n'arrive pas à être raisonnable... :mrgreen:

Mais pour les tomates, c'est sûr, en 2018 je divise par deux le nombre de variétés! :roll: :wink: :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 10 Nov 2017 09:35

Re: Chez Linette en 2017

promesses de menteuse!!!!!si tu arrives à faire 5 pieds de moins ce sera déjà un miracle!
dés que tu vas faire ta lite, des diablotins tentateurs vont te harceler.
Pertte question : as tu déjà essayé les pâtissons à confire dans le vinaigre?
Le patidou est interdit de séjour chez moi: les oursonnes en faisaient des desserts bien trop caloriques!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Nov 2017 13:50

Re: Chez Linette en 2017

encore des tomates ! :wink:
finalement, ce n'est pas le fin fond de l'est de la france qui est le plus froid...

pour le moment, on n'a eu que -3°, vers la Toussaint...

remarque, avec moins de fumier, le nombre de tomate va baisser tout seul aussi :?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 10 Nov 2017 14:43

Re: Chez Linette en 2017

Les tomates c'est comme les boutons de fièvre, tu crois t'en être débarrassées ...
... et chaque année çà revient !

Tu as jusqu'à janvier pour les résolutions de 2018, et puis passé les premiers mois l'inflation reprend de plus belle ! :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 10 Nov 2017 17:53

Re: Chez Linette en 2017

Sans oublier les températures qui remontent, le sol qui s'assèche, les oiseaux qui chantent, la végétation qui prend forme, les idées qui fleurissent, hum ! :D

Linette, tu vois, c'est comme ça chaque année et chaque année on se fait avoir, mais que c'est bon ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 10 Nov 2017 19:38

Re: Chez Linette en 2017

@ ours08: Des desserts caloriques au patidou? En effet, c'est insupportable... Plus de patidous! Quelle tristesse!
Bon, je suis sectaire, pas de gâteaux de carottes ou de patidous chez nous, alors pas de problème de ce côté là pour nous.
Rassure moi: les patates douces, les pommes de terre, vous en mangez quand même, malgré les calories? :mrgreen:

Les pâtissons à confire dans le vinaigre? Tu en fais? je n'en ai jamais fait, ni mangé bien que je connaisse les variantes au vinaigre.

@ Heidi: Nous avons eu une "coulée" de gel, ça a été violent et inattendu, les tomates étaient encore en pleine forme la veille. Nous sommes dans un fond de vallée, l'air froid s'accumule, micro-climat très défavorable.
Quant au fumier, je compte bien sur le club hippique du coin pour nous réapprovisionner l'an prochain...

@ Alain et Marc: :lol: On connait tous la chanson! Je sais bien, je ne me fais pas d'illusions, je suis incapable de me limiter... Le problème c'est que 100 pieds de tomates, 70 variétés, c'est du boulot, tout mon temps de jardinage est accaparé par les tomates et tout le reste du jardin est négligé, l'horreur :evil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO