Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

A propos de haricots


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 2 Oct 2017 09:15

Re: A propos de haricots

:) :) Ça c'est du haricot ! Fi de lou ! (ou fi de louère, comme on dit par chez nous).
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Oct 2017 12:14

Re: A propos de haricots

Orteil du prêcheurs: j'ai commencé la récolte mais je n'y ai pas encore gouté. Suite à la question de Joel56 sur les rendements , j'ai l'intention de peser ma production totale pour connaitre le poids de haricots par pied. Il est vrai que sur chaque "tige florale" de 10 à 15 fleurs j'obtiens de 0 à 2 gousses. J'y ai vu pourtant butiné de nombreuses abeilles charpentières.

Yves

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 3 Oct 2017 07:51

Re: A propos de haricots

Durant des années j'ai cultivé des haricots nains King Horn Wax ;
le nom français doit être Roi des beurres (graines trouvées à Li-l).
Variété très productive.

Ces derniers temps je cultivait les haricots du lac bleu qui sont à rames.
Ils sont bons mais ici ils grimpent haut : dans les 3 mètres.
Pas très productifs. Peut-être parce que les laisse faire des graines ?
Cette saison a été catastrophique : des taupins ont attaqué les graines
et les baveux ont détruit ce qui restait…
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 7 Oct 2017 16:21

Re: A propos de haricots

Avis aux cultivateurs de haricot Orteils de prêcheur : c'est une variété vivace (probablement la seule). donc, en principe, si vous laissez les pieds en terre, ils devraient repousser l'an prochain. Voir le site :Réseau Permaculture en Alsace.
http://bdpalsace.fr/
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 7 Oct 2017 18:00

Re: A propos de haricots

Il semble y avoir d'autres haricots rustiques.
A voir si ces plantes sont des fabacées…

Apios Américana :
(les bulbes seraient aussi comestibles)
Il est envahissant, très rustique au froid.

Apios Tuberosa :
(serait le plus intéressant pour les bulbes).

Apios Fortunei :
(partie interessante : Racine.
Pousserait à 1000m d'altitude en Chine.
Hermaphrodite et rustique)

Apios Priceana :

(Pousse en Amérique du Nord.
Interessant pour ses haricots)

Le Haricot de Barria :
(vivrait 2 a 3 ans en serre froide).

Le haricot d'Espagne :
(vivace 3 ans en serre froide)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 8 Oct 2017 16:53

Re: A propos de haricots

Je savais bien que j'avais vu ça quelque part : Apios tuberosa sur un catalogue(antique). Ça y est j'ai retrouvé !

Hortus Vilmorianus Catalogue des plantes ligneuses et herbacées existant en 1905(Gallica)

puis Catalogue des plantes potagères Vilmorin Andrieux 1904 (consultable sur pl@ntuse):

APIOS TUBÉREUX, GLYCINE TUBÉREUSE (Apios tuberosa MŒNCH.; Glycine Apios L.) (ANGL. Tuberous glycine). — Plante légumineuse vivace de l'Amérique septentrionale, à racines traçantes, garnies de renflements tubéreux de la grosseur d'un œuf de poule ; tiges velues, volubiles, s'élevant à plusieurs mètres ; feuilles ailées, à six folioles avec impaire, pubescentes ; fleurs portées par des pédoncules axillaires en grappes serrées, de plusieurs nuances de pourpre. La graine n'arrive pas à mûrir sous notre climat.
[10]
L'Apios tubéreux se multiplie par division des pieds, en Mars-Avril ou à la fin de l'été ; les tiges doivent être soutenues au moyen de perches ou de rames, comme celles de l'Igname de Chine. Ce n'est guère qu'à la seconde ou à la troisième année que les renflements des racines sont assez développés pour mériter d'être récoltés ; on comprend donc que cette plante n'ait pas été adoptée, ainsi qu'on l'avait proposé, comme succédané de la Pomme de terre.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 8 Oct 2017 17:01

Re: A propos de haricots

J'avais bien remarqué les petits tubercules qui s'étaient formés avec les racines de mes "orteils de prêcheurs" et de mes "haricots d'Espagne" et j'ai eu l'idée que ces racines pouvaient peut-être se conserver l'hiver et repousser au printemps, mais j'ai pensé aussi qu'il fallait que je discipline mon imagination vagabonde. En fait je ne follayais pas vraiment. :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 9 Oct 2017 14:11

Re: A propos de haricots

Bonjour Zebra,
En haricots beurre, je n'ai jamais été déçue par la variété "De Rocquencourt", elle reviendra la saison prochaine et des Contender pour les haricots verts. :)

Par contre, pour la saison prochaine, je suis à la recherche d'une bonne variété de haricots verts ramant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 9 Oct 2017 15:51

Re: A propos de haricots

Bonjour Nezida
Le dernier que j'ai cultivé en vert grimpant c'est Neckarköenigin, (acheté à Lidl...)j'en était très satisfait. J'avais également cultivé Blanc de Juillet,trouvé par hasard bradé en fin de stock chez Casto, une bonne affaire, (c'est mes ascendances auvergnates qui ressortent).

C'est vrai que lorsque j'ai cultivé des Rocquencourt, j'en ai toujours été satisfait, mais je n'aime pas trop les "beurres", en parlant de haricots, j'entends.

En grimpants verts, il y a également les Phénomènes qui sont pas mal(mange-tout) et les saint Fiacre (patron des jardiniers qui se célèbre le 30 août) qui sont tellement bons que Matou 88 pensait que l'on mangeait même les rames.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 9 Oct 2017 16:25

Re: A propos de haricots

:lol: :lol: :lol: Ce serait super rentable, si avec les Saint Fiacre, les rames se mangeaient !
Je viens un peu de regarder sur le net et effectivement, Phénomène, Saint Fiacre, Blanc de Juillet, Or du Rhin et Neckarkoenigin ont l'air pas mal et je tenterais bien la dernière variété, :wink:
Moi j'adore les haricots beurre, mais monsieur pas trop ! :( C'est un peu une histoire de couleur, comme avec les tomates vertes ou jaunes ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 9 Oct 2017 16:51

Re: A propos de haricots

Ce forum est une mine d'or, j'ai depuis 3/4 ans dans mon jardin sous ma fenêtre une plante invasive Apios amèricana et je ne savais pas qu'en dessous il y avait de quoi manger, je viens de couper la partie aérienne un jour prochain je regarderai en dessous pour faire l'essai en cuisine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Précédente

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO