Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 23 Sep 2017 00:05

Re: Tinkièt - Saison 2017

tinkièt a écrit:Mais d'une manière générale, je suis déçu par les jaunes, je tente Brandywine yellow l'année prochaine.

J'étais comme toi déçue par les jaunes, au point de presque les supprimer cette année tant chez moi elles étaient insipides ou d'un goût douceâtre que nous n'aimions pas.
Heureusement cette année j'en ai encore planté quelques unes et elles ont été très productives et vraiment délicieuses, les préférées de la saison: Mustang jaune, sweet sue, qui ont donné d'énormes tomates juteuses incroyablement sucrées, plus proches du fruit que du légume. Et valencia et persimmon, plus petites et plus fermes mais également très sucrées et parfumées.

Par contre les striped german ,OR117 et joyau d'oaxaca, qui étaient d'habitude des valeurs sûres, étaient très quelconques.

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais le goût de la même variété varie incroyablement d'une année sur l'autre, d'une serre à l'autre, et même d'un mois à l'autre, ce qui fait qu'il y a toujours des surprises.
Par exemple on avait beaucoup apprécié l'an dernier les andines roses, mais cette année elles étaient tellement insipides que je viens d'en mettre un seau entier en conserve. Or ce soir en dégustation elle était délicieuse, meilleure que prue. Apparemment c'est une tomate de fin de saison, il lui faut peut-être du froid pour exprimer son parfum.

Bref, grâce au grand échantillonnage de variétés que je cultive j'en ai toujours de très bonnes, mais ce ne sont pas toujours les mêmes d'une année sur l'autre!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Sep 2017 08:56

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est aussi pour cette raison qu'il m'est difficile de donner un avis gustatif pour telle ou telle variété :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 23 Sep 2017 09:18

Re: Tinkièt - Saison 2017

les variétés changent toujours un peu de goût d'une année sur l'autre mais les bonnes sont jamais mauvaises :D et ceux que je trouve affreuses je ne refais pas :x
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 23 Sep 2017 15:54

Re: Tinkièt - Saison 2017

D'accord avec toi Linette. Mes andines cornues etaient vraimment pas geniales et partaient en sauce, jusqu'à la fin de saison ou c'est une des premieres que je selectionne pour faire une salade
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Sep 2017 08:13

Re: Tinkièt - Saison 2017

:anniv2 à toi testeur fou qui ne recule devant aucune hypothèse :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 27 Sep 2017 08:28

Re: Tinkièt - Saison 2017

:anniv2
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 27 Sep 2017 13:08

Re: Tinkièt - Saison 2017

:HB JOYEUX ANNIVERSAIRE, TINKIET! :anniv

Et bonne réussite pour tes projets futurs :fleur2
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Sep 2017 14:13

Re: Tinkièt - Saison 2017

:anniv2
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 27 Sep 2017 15:27

Re: Tinkièt - Saison 2017

Joyeux anniversaire à toi et bonne fin de saison !
:anniv2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 27 Sep 2017 19:23

Re: Tinkièt - Saison 2017

joyeux anniversaire !

vivement les nouveaux tests....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 29 Sep 2017 18:28

Re: Tinkièt - Saison 2017

Merci, merci
Bah ouais, un an de plus, mais comme dis l'autre,"y'a pas d'âge pour être jeune"
très pris en ce moment, mes tomates font peine à voir, branches cassées, tomates qui pourrissent sur pied, maladies en tout genre, il faut absolument que je prenne le temps de faire un tour sur vos suivis pour voir si c'est normal que ce soit dans cet état fin septembre.
Pour ceux qui suivent mes péripéties maraîchères, je suis passé amener des tomates à un maraîcher avec qui je serais en cheville l'année prochaine, il a entre 500 et 600 tomates dans deux serres, mais je ne les échangerais pas contre 50 des miennes, certes il a chopé diverses maladies assez tôt dans la saison, certes il est en bio et ne peut pas traiter, mais le fait d'avoir fait toutes les tomates sur le même mode cultural fait qu'elles sont toutes atteintes, il n'y a pas un petit coin où des tests de ceci ou de cela (ortie, consoude, prêle,...) aurait pu préserver un minimum de tomates à cueillir. ça faisait mal au coeur, pourtant des tomates étaient formées, mais avec peu de chance qu'elles mûrissent. Moi même dans ma serre, elles prennent beaucoup de temps pour mûrir dorénavant.
Alors, Linette, je ne trouve pas que le goût change beaucoup d'une année sur l'autre (dis-je du haut de mes deux années d'expérience :oops: ) mais je pense qu'il faut deux années pour bannir définitivement une variété, il faut lui donner sa chance, même si elle s'est avérée moyenne, mais avec un petit qquechose.
Je serais davantage enclin à reconnaître que c'est plus d'aspect que les tomates changent d'une année sur l'autre pour une même variété, j'ai compris cette année que plus on laisse de branches sur les tomates cerises/cocktails, plus les fruit seront petits ; ce fût un formidable laboratoire que de voir mes variétés cultivées chez un passionné qui à 300 plants dans une serre, dont la moitié viennent de graines que je lui ai données. J'ai pu voir mes variétés regroupées en 6, 8, voire 10 plants, j'ai pu les goûter, ce qui me permet de trouver que gustativement une variété reste relativement stable, mes tests fumiers de l'année dernière montaient également que des cœurs de boeuf qui poussaient sur du fumier de chèvre , de vache ou de cheval, du terreau, .... arrosées à l'ortie ou à la consoude, donnaient toujours sensiblement le même goût (bon au demeurant).
Après j'entends ce que vous dîtes et suis tout disposé à vous croire quand vous dîtes que le goût peut changer d'une année sur l'autre, voire même en cours de saison. Je manque de recul.
A titre d'exemple, la poire rouge que je ne trouvais pas bonne jusqu'à fin juillet et maintenant, très bonne avec un goût original, elle ne moisit pas sur pied, je cueille les grappes entières et les tomates ne tombent pas, parfaite tomates cerises de fin de saison, pourtant j'ai failli la couper en juillet la trouvant aussi insipide que sa jaune consœur, qui est toujours insipide, alors que chez mon collègue, ses jaunes ont un petit qqchose (mes graines viennent de chez lui).
Mais à part cet exemple de la poire jaune, comestible chez lui et immangeable chez moi, j'ai retrouvé le goût de met tomates chez mon collègue.
Merci pour tes conseils sur les jaunes Linette, j'ai regardé persimmon, elle a l'air plus orange que jaune
J'ai dégoté une nouvelle variété : prune noire que j'ai trouvé très bonne et qui à l'air de bien se tenir en cette fin de saison.
Mes noires de Crimée, sont côtelée, un peu aplaties, celles de mon collègue sont parfaitement rondes et uniformes, il y a certainement des histoires de "souches" d'origine qui doivent intervenir dans les aspect et les goût de telle ou telle variété.

Bon bref... je voulais juste vous remercier pour mon birthday, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 30 Sep 2017 07:49

Re: Tinkièt - Saison 2017

Merci pour ce retour comparatif,
pour moi les goûts des tomates diffèrent vraiment entre les premières de début de saison et celles de fin de saison. La synthèse des sucres dans le fruit est achevée et donc le fruit est plus savoureux. En jardinage, il faut souvent être patient.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Sep 2017 14:39

Re: Tinkièt - Saison 2017

Et oui.... c'est pourquoi : "La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés"
et pour moi les meilleures en fin de saison sont les bigarrées jaunes/oranges :siffle-4487: et certaines vertes.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 12 Oct 2017 21:31

Re: Tinkièt - Saison 2017

bah ouais, je m’octroie un moment paisible pour m'attarder par ici, bonjour à toutes et à tous.
ce que je vais faire est un peu ridicule, mais il était trop tard pour prendre des photos ce soir : j'avais pris des photos que j'avais triées et que je n'ai jamais pris le temps d'envoyer, donc...petit flash-back... nous sommes le 01/10 et voilà l'état de la serre :

Image

Ma voute s'est un peu effondrée
Image

Image

Image

il y avait encore de belles tomates

Image

Image

Image

D'autres profitent de ce début d'automne pour se refaire une santé

Image

Les feuilles font pitié à voir et sont un concentré de toutes les maladies possibles
Image

Image

Y'avait de quoi déguster quand même
Image


Allez, on refait un bon dans le temps, nous voici samedi dernier (07/10), une cagette que j'ai amenée chez "mon" maraîcher, il était content et moi aussi puisque je suis reparti avec cidre, jus de pomme, carottes, poireaux et une longue de Nice (énorme). Bon troc.

Image

Et au passage, une tite photo de Tyblou qui fait aujourd'hui 16,5 Kg!!

Image

Et en prime, les cucurb

Image

Image

Image

Image

Demain je joindrais des photos du jour (pour une fois :siffle-4487: ), mais je vous préviens de suite, ça fera un peu pitié, il y en a plein par terre et ça pourrit sur pied.
A demain du coup...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 13 Oct 2017 10:34

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ce sont, là, des nouvelles qui font plaisir à lire et à voir... Je constate que Tyblou a commencer son stage de gardien de tomates... Il sera fin prêt pour la saison prochaine :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO