Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papillon bleu et ses tomates nomades...


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 25 Jan 2017 20:46

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Un grand MERCI les amis pour votre passage !

Aujourd'hui je me suis lancée, ben oui, because ici à la montagne les semis se font assez tôt pour bénéficier d'un ensoleillement maximum... je ne sais toujours pas où je vais planter mes petites chéries... mais au cas où !

Image

Merci à tous, merci Aubergine, bon j'ai un peu écorché le nom de cette tomate mais grâce à toi j'ai pu la découvrir et j'en ai gardé un souvenir délicieux (genre Roma mais orangée, douce, ferme et bien sucrée, le Petit Papillon l'avais adorée), te voilà donc renseignée Linette !
Je suis d'accord Fouque, sauf que la proximité d'Iter Cadarache n'a pas fait bon ménage avec le prix du mètre carré (achat ou location), donc je ne suis pas sûre de pouvoir m'offrir un jardin... mais le voisin potentiel sera peut-être content que je vienne entretenir le sien contre quelques fruits et légumes... pour le moment je suis dans un flou artistique qui ne me plaît pas du tout ! Un petit périple pendant les vacances de février devrait m'éclairer.
Vertolamate, patience, la mini-serre rentrera bien vite en fonction.
Linquat, de Banon à Forcalquier j'adore, mais c'est trop loin d'un futur lycée pour le Petit Papillon donc il va nous falloir être plus proche de Manosque... à découvrir pour moi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 25 Jan 2017 21:10

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Les paquets de graines sont de retour, les plaques de semis sont de sorties, bref c'est le début de saison pour toi, avec 3 belles variétés !
Bon courage pour la suite et maintenant place aux repérages pour y avoir effectivement plus clair dans ton nouveau projet... et dans tes projets de jardinage !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 25 Jan 2017 21:45

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Bonsoir Papillon bleu,
Constat est fait que je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir ton post :? et du coup je découvre qu'à nouveau cet été vous déménagez ! :shock:
J'imagine qu'entre refaire tous les cartons, chercher une nouvelle habitation, sans parler de tout le côté administratif qui suit, comment c'est possible d'arriver à prévoir ses semis et ses plantations pour cette nouvelle saison ! Quelle prise de tête, j'imagine ! :roll:
Je vous souhaite bon courage pour tout cela ! :)

Je me demande si je n'ai pas des graines de La Vie en Rose :roll: et du coup, cela me ferait une variété de plus à rajouter dans ma liste et qui est déjà trop grande pour mon potager de la taille d'un mouchoir de poche ! :lol:

Bon semis donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 30 Jan 2017 11:11

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Mon petit semis du 25 janvier (en fin de journée)... se réveille :mrgreen:
Depuis hier miss Andine Cornue fait le pont, suivie de très près ce matin par Malakhitovaya... mais aussi Pink bumblebee et La Vie en Rose !

@Vertolamate, le repérage approche, les vacances de février aussi ! Je compte les jours !
@Nézida, merci d'être passée, merci de bienveillance et désolée d'avoir ajouter une variété à ton potager, mais l'an dernier nous l'avons bien appréciée.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 30 Jan 2017 18:29

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Déjà les tomates! :shock: Tu parles d'ensoleillement maximum... pour les semis? Je pensais que les plantations étaient plus tardives dans les régions froides. Comment vas-tu gérer les plants en attendant mai?
Bonne chance pour les prochains repérages!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Fév 2017 23:45

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Bonsoir Papillonbleu,

moi non plus je n'avais pas ouvert ton post ...
et moi non plus je n'aime pas quand les choses s'invitent sans prévenir, mais tu dois faire contre contre mauvaise fortune bon cœur ... et puis si ta saison tomatesque est à cheval entre deux régions, je crois que le point d'arrivée devrait être plus favorable à tes protégées donc tu auras une seconde demi saison qui compensera.
Je te souhaite de trouver un plus grand jardin, ca serait la revanche des tomates !

A plus et courage !
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 12 Fév 2017 17:58

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Papillon bleu, à Manosque, il y a aussi les traces de Giono... un auteur incroyable pour moi!! J'ai presque l'oeuvre complète!! Je connais mieux que... Malachite box, Momognahela Epidote... j’arrête là les copié-collé et attends les commentaires.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Fév 2017 18:01

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Bonjour Papillon bleu,

Comment se portent tes tomates nomades ? Et le repérage à Manosque, qu'est-ce que ça a donné ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Sep 2017 08:16

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Hello lépidoptère céruléen,

on ne peut pas dire que tu nous auras gavé d'informations sur la culture des tomates en montagne cette année :(

En tout cas donne nous de tes nouvelles et :anniv2
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 27 Sep 2017 12:44

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Comme dit Fouque, on a pas vu l'encre d'une couleur cette saison chez toi Papillonbleu !
Le mimile est peut-être passé au mois de Mai sur les hauteurs savoyardes ! :wink:
Bon, va pour cette fois-ci, je te souhaite un très joyeux anniversaire ! :anniv
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 27 Sep 2017 13:04

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Alors, donne nous des nouvelles!
:HB JOYEUX ANNIVERSAIRE, PAPILLON BLEU! :anniv
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Sep 2017 14:14

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

:anniv2
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 27 Sep 2017 15:29

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Sans nouvelle, sans tomate mais peut être avec le plein de nouveaux projets pour 2018 dans un nouveau terrain de jeux !
Bon anniversaire à toi en attendant d'avoir de bonne nouvelles ...
:anniv2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 27 Sep 2017 19:22

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

heureux anniversaire !

vraiment bonne, les green doctors frosted ! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 6 Nov 2017 12:08

Re: Papillon bleu et ses tomates nomades...

Coucou les amis ! :D

Honte à moi... je vous ai délaissé ! :oops:
Shame on me I know but I am back !

Tout d'abord un grand MERCI à ceux qui sont venus ici pour me souhaiter mon anniversaire et aussi merci à ceux qui sont passés en silence...

Petit résumé de la situation... (ça permet aux nouveaux de suivre et aux anciens de s'y retrouver :mrgreen: )

Après avoir jardiné, de l'autre côté du pont où l'on danse, dans des jardins partagés merveilleux, l'Amoureux (dixit mon mec, mon prince charmant... il est tout de même mon mari, c'est lui qui le précise, et le papa bien sûr du Petit Papillon - une fifille de 13 ans maintenant :roll: ), je disais donc l'Amoureux ayant été muté à Briançon, j'ai appris à jardiner en altitude... une expérience pas toute simple, heureusement Eliane est venue à notre secours ! Nous n'avons jamais aussi bien réussi les haricots, les choux, les carottes, les courgettes, les salades, la coriandre, la ciboulette, pour les tomates la fenêtre de cueillette est extrêmement courte, à peine un mois, et encore...

Comme les mutations s'enchainent, nous voilà désormais à Sisteron depuis le 1er septembre. (Je n'ai pas du tout aimé Manosque, je parle de la ville en elle-même, pas de la région, désolée si j'en froisse ici quelques uns, mais je ne m'y suis pas sentie bien, quant aux charmants villages environnants l'immobilier y était bien trop cher pour nous).

Sisteron est une petite ville ravissante, chargée de patrimoine, c'est dans le centre historique que nous avons déniché une toute petite maison de village, malheureusement pas de jardin (toute maison avec jardin était moche ou trop chère), mais nous avons trouvé des jardins partagés à 10 minutes à pied.

Nous avons donc fait une demande de parcelle que nous avons obtenue, nous sommes très heureux même si elle est minuscule, car dans ce jardin dit solidaire, les parcelles ne font que 50 m2. (5 x 10)

Je ne sais pas comment il faut que je le prenne... ouf peu ou pas de mdc because la liste va être vite vue ou alors gros mdc because je ne vais pas pouvoir mettre beaucoup de pieds...

L'Amoureux a tout de suite été clair, on n'installe pas une tomeraie, on fait aussi des courgettes, des aubergines, des carottes, des haricots, des salades... et pourquoi pas des artichauts !!! :evil: (que j'adore, je précise, mais ça prend de la place !!!).

Evidemment les discussions autour de la micro-parcelle ont été bon train, puis l'Amoureux a conclu "Tu me dessines ton potager parce que je veux avoir la paix et que si ça ne convient pas ça ne sera pas de ma faute, mais pas que des tomates !"

A propos de tomates, l'Amoureux qui est un saint homme m'en a planté quand même 25 pieds cette année, la nature ayant pris son temps nous en avons mangé une petite quinzaine, puis nous sommes partis, les voisins se sont régalés pendant 15 jours, puis il a gelé ! Sisteron devrait être plus clément...

A bientôt les amis !
Dernière édition par papillonbleu le Lun 6 Nov 2017 22:18, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO