Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Géraniums


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Sep 2017 21:19

Géraniums

coucou,
J'ai de beaux géraniums cette année, plusieurs teintes de rouge, saumon aussi...
Y a-t-il un moyen de les conserver pour la saison prochaine? Sur le net j'ai lu qu'on pouvait les laisser dans un endroit frais et lumineux mais je n'ai pas de véranda, juste un garage fermé et sombre... Est-ce possible de les bouturer?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 21 Sep 2017 21:31

Re: Géraniums

Oui pour les boutures………par contre c'est un peu tard, il faut les faire en août afin qu'elles aient le temps de bien s'enraciner……
Bon tu peux toujours essayer en les bouturant dans de l'eau et en admettant que ça marche………ou vas-tu les conserver cet hiver ? Si c'est sur le rebord d'une fenêtre, c'est pas la peine d'essayer, les boutures vont filer et s'étioler par manque de lumière et de trop de chaleur.
Pendant de nombreuses années, j'ai conservé mes pélargoniums dans la véranda mais maintenant je en le fais plus car ces charmantes plantes attirent beaucoup de parasites tels que les aleurodes et autres joyeusetés et à la sortie de l'hiver ils ont beaucoup de peine à redémarrer………Si j'ai un conseil à te donner, profites-en jusqu'au gelées et l'année prochaine rachète de nouvelles plantes.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Sep 2017 22:02

Re: Géraniums

je pense que ça terminera comme ça en effet...!
Mais certains sont tellement beaux ça me fera de la peine de les perdre.
Tu dis qu'ils tiennent jusqu'au gelées? Donc si on a un hiver doux je peux esperer les garder dans la serre peut être ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 22 Sep 2017 04:46

Re: Géraniums

Moins de problème en serre en les recouvrant d'un voile d'hivernage s'il vient à geler fort, mais il faudra les rentre avant le froid arrive afin que le choc thermique ne soit pas trop grand. Mais avant il faut couper toutes les fleurs et les tiges abîmées et faire un bon nettoyage et surtout plus d‘arrosage de tout l'hiver ainsi tu pourras éventuellement avoir de nouvelles fleurs la saison prochaine. Mais comme éçrit plus haut aucune garantie à 100%.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 22 Sep 2017 16:15

Re: Géraniums

J'ai essayé un truc que j'avais lu je ne sais plus où, il y a ....quelques années : quand la bise sera venue (avant qu'il gèle), arracher les pieds de géraniums et les pendre, la "tête" en bas dans un endroit sombre, à l'abri du gel : cave, resserre etc... Parfois quelques uns sèchent, mais la plupart se sauvent. Ça met un peu de temps à repartir au printemps mais on a des géraniums adultes et robustes. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 22 Sep 2017 16:36

Re: Géraniums

Cette méthode est une véritable légende urbaine au même titre que le fil de cuivre traversant la tige de la tomate qui est sensé protéger du mildiou.......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 22 Sep 2017 21:04

Re: Géraniums

Désolé de te contredire, Imprimeur, mais j' ai employé ce procédé pour conserver mes géraniums. C'est vrai qu'il n'y a pas 100% de bons résultats, mais c'est mieux que de les laisser dehors où là, on a 100% de perte.
Quand les beaux jours reviennent, il faut les dépendre, les remettre en pot, sans trop les arroser, enlever les parties nécrosées, et surtout les laisser à l'ombre, car des feuilles se sont parfois développées, elles sont blanches comme des chicons mais elles reverdissent rapidement ou se déssèchent.
Le fil de cuivre,(comme les orties dans le trou de plantation) j'ai essayé aussi, mais ça n'a pas vraiment marché....

Bonne soirée: :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Sep 2017 22:35

Re: Géraniums

Ma maman employait la methode decrite par zebra, Elle suspendait ses geraniums par les pieds au sous-sol avec un peu de lumiere mais peu de chaleur. Elle les remettait en pleine terre au printemps avec bon taux de reprise!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 23 Sep 2017 05:52

Re: Géraniums

Pas de souci pour moi, mais quand je dis que c'est une légende urbaine, ça veut dire que le taux de reprise des plantes est tellement bas et que celles qui redémarrent sont tellement chétives que la floraison est très tardive et souvent compromise, donc que le jeu ne vaut pas la chandelle. Mais chacun est libre de faire ses propres expériences. Pour moi, la meilleure des solutions est et restera le bouturage qu'il faut faire courant août.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 23 Sep 2017 07:56

Re: Géraniums

"Pour moi, la meilleure des solutions est et restera le bouturage qu'il faut faire courant août."
Bien d'accord, c'est l'idéal, mais faut-il encore avoir la possibilité de conserver les boutures dans un lieu éclairé et à l'abri du gel, ce qui n'est pas forcément accessible à "tout le monde".
Comme on dit chez moi : -"On fait ça qu'on peut avec ça qu'on a."
L'idéal serait d'aller les hiverner à la Réunion, par exemple, où les géraniums (ou les pélargoniums, je ne me souviens plus) poussent dans la nature.
:D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 23 Sep 2017 08:08

Re: Géraniums

Petit rappel : les géraniums sont des fleurs vivaces et ici ce que l'on nomme "géraniums" sont des pélargoniums. Ce sont tous des hybrides. Par contre depuis que j'ai découvert, il y de nombreuses années, les pélargoniums botaniques je me passe bien volontiers de tout ces hybrides.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Oct 2017 19:42

Re: Géraniums

Pelargoniums botaniques ... je note ça dans un coin.

Vers chez moi on y connaît pas grand chose en geraniums, à part y mettre un max d'engrais...

J'arrive à conserver dans ma cave à 10 degré des géraniums lierres a un taux de 80-90 % de réussite. Jen ai un qui a 13 ans. Je les rentre avant de fortes gelées j'enlève tout ce qui est sec, et je raccourci également. Ensuite trois ou quatre arrosage dans l'hiver. Je change le terreau mi mi avril et zou dehors.

La cave n'a qu'une fenêtre de 30x40 très mal exposé au nord, ca file un peu tout blanc, c'est plus long à reprendre mais après ... magnifique.

Edit : mes parents conservent des géraniums non lierres, dans une cave à 10 12 degrés, sans aucune lumière ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Oct 2017 22:05

Re: Géraniums

Perso , chez nous il y a un géranium lierre qui a duré 5 ans.
Il restait dans un pot énorme en céramique .... impossible à déplacer.
Au début de l'hiver , on le rabattait , beaucoup de feuilles mortes et deux ou trois tours d'un voile d'hivernage .L'hiver 2016 - 2017 a été rude en Bretagne cette année et il a pratiquement disparu avec le gel.Je dis pratiquement car vers la fin du printemps , une partie de la souche qui n’avait pas pourri a redonner un rejeton qui a bien profité cet été.
Par contre je pense pour cet hiver prendre ce pied avec une bêche et le rempoter pour le mettre en lieu sur pour cet hiver .....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Nov 2017 19:24

Re: Géraniums

@tomate 29
Si il est moins volumineux, c'est effectivement plus sage de le rempoter dans un plus petit contenant pour le rentrer ...

Du coup j'ai rentrer les miens, quelques photos avant/après :

Une jardinière classique :

Image Image

Une bouture de l'année dernière :

Image Image

"L'ancien" :

Image Image

Le petit dernier :

Image Image

Ok pas d'avant/après pour le dernier, je suis d'humeur taquine, c'était pour voir si vous suiviez :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 2 Nov 2017 21:07

Re: Géraniums

et l'ancien, tu ne tailles pas plus que ça ?

tu les laisses un peu à la lumière ou pas ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO