Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Orange Bourgoin


Les Tomates de Mi-Saison ou Saison: de 60 à 80 jours environ.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 54

Inscription: 07/11/2015

Localisation: Morbihan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Sep 2017 08:21

Re: Orange Bourgoin

Idem cette année, première fois que j'en fais, elles sont productives, je suis sous serre, mais tardive.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Sep 2017 10:55

Re: Orange Bourgoin

Tomatez a écrit: .......... mais tardive.


Je crois que ça vient de la saison cette année .Chez moi aussi je les trouve tardives .... par rapport aux autres années :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 4 Sep 2017 09:35

Re: Orange Bourgoin

Et chez moi toujours pas mures :cry:
Elles ont commencé à tourner au jaune il y a plusieurs semaines, couleurs qui évolue avec une lenteur exaspérante.
J'ai tellement l'impression qu'elles ne muriront jamais que j'ai essayé de les gouter comme cela, mais c'est pas bon!
En même temps c'est normal pour des tomates pas mûres...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 4 Sep 2017 21:15

Re: Orange Bourgoin

@ cat69
Il existe des recettes pour se régaler de tomates pas mures (et même franchement vertes)…
A connaître pour être assuré de terminer la saison en beauté.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 22

Inscription: 08/09/2017

Localisation: Auvergne Bourbonnais

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: La prochaine semée

Message Ven 8 Sep 2017 14:28

Re: Orange Bourgoin

Découverte cette année. Splendide, pas étonnant qu'elle ne soit pas sur les étals
maraîchers, on doit la trouver au rayon bombecs. Effectivement super productive,
mais tout aussi effectivement une peau un peu épaisse. Climat 2017, arrosage ?
Je comparerai avec les semis de l'année prochaine.
:1010
Journal de Kafka, 2 août 1914: "L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine"
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 9 Sep 2017 17:58

Re: Orange Bourgoin

Tomatou, tu aggraves mon cas en me narguant avec les qualités de cette tomate si proche et si inaccessible :wink: !
Bzo cher ami je pense que c'est ta solution qui va me permettre de faire quelque chose tout de même ... Je vais aller au voir au rayon cuisine du forum, moi qui adore faire des confitures et toutes sortes de conserves bizarrement je ne connais la confiture de tomate verte que de nom - jamais fais et je ne me souviens pas avoir goûté-, le ketchup vert par ouï-dire...Peut être d'autres idées dont je n'ai jamais entendu parler?!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 22

Inscription: 08/09/2017

Localisation: Auvergne Bourbonnais

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: La prochaine semée

Message Dim 10 Sep 2017 19:02

@cat69

Bin en voilà des Orange Bourgoin (photo prise ce jour à midi lors de la cueillette à vocation apéritive!

Image

Et pourtant je n’ai pas franchement été très en avance pour ce qui est semis et plantation.

J'ai mangé les premières il y a un petit mois et actuellement
elles sont en plein boom, en espérant que le rafraîchissement et la pluie
actuels ne vont pas enrayer ce petit festival.

Un microclimat tomatophobe dans l'Aube ?!

Quant aux confitures, je ne pratique pas (pleins d'autres fruits rouges
à transformer), mais je crois comprendre que la confiture d'Orange Bourgoin
(cf. recette Tomodori dans la rubrique cuisine) se fait avec des fruits mûrs !!!!

Bonjessé, suis en train de te pourrir ton ouiquende.

Désolé... :oops:
Dernière édition par Tomatou le Dim 10 Sep 2017 20:38, édité 1 fois.
Journal de Kafka, 2 août 1914: "L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine"
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 22

Inscription: 08/09/2017

Localisation: Auvergne Bourbonnais

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: La prochaine semée

Message Dim 10 Sep 2017 20:26

Re: Orange Bourgoin

Un petit complément historique à la fiche :

Tomate répertoriée depuis 2003 par le GNIS (code 235 1597)
dans la liste des Variétés potagères sans valeur intrinsèque FR,
on est à la limite de la litote avec cette dénomination.

Bref, n’intéresse pas les industriels, mais ils ont tort.
Une amie ancienne maraîchère m'a dit qu'elles se conservaient plutôt bien
si on cueille par grappe et en les laissant sur la grappe. Je vais tester.

On trouve plusieurs orthographes, mais il s'agit bien de Orange Bourgoin
et elle se serait originellement appelée Orange Bourgois du nom d'un certain M. Bourgois,
collectionneur à l'île d'Oleron qui aurait diffusé les graines.

Pourquoi ce changement de nom, (erreur de transcription un jour?), mais souvent
les histoires des origines des tomates sont un peu nébuleuses.

Je n'ai pas réussi à trouver une trace de ce monsieur.
Journal de Kafka, 2 août 1914: "L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine"
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Sep 2017 09:18

Re: Orange Bourgoin

cat69 a écrit:.... je ne connais la confiture de tomate verte que de nom - jamais fais et je ne me souviens pas avoir goûté.........


Avant de te lancer dans la grosse production , fais un essai.
Si beaucoup aime cette confiture , beaucoup aussi la déteste...
Inutile d'en avoir un stock sur les étagères si c'est le cas.... perso dans les miennes je laisse des morceaux 2*2 cms en gros :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 19 Sep 2017 18:49

Re: Orange Bourgoin

Bonjour à tous,

Et un grand merci pour vos réponses et je suis sure que les belles photos de tomatou ainsi que ces infos complémentaires intéresseront des gens, même si limite tu me nargues, hein!!! :cole
Merci aussi à Tomate 29 c'est une bonne idée , je vais faire un essais d'abord. D'autant que j'ai déjà fait pas mal de confitures cette année alors pas la peine d'ajouter une que personne ne mangerait.
J'ai mis longtemps à réécrire ici car il me semblait indispensable de mettre une photo pour être compréhensible, ce qui impliquait une cascade de préalables ( comme racheter un téléphone portable!). J'ai enfin pris des photos aujourd'hui - sympa, les bourgoins m'avaient attendue, elles n'ont quasi pas évoluées pendant tout ce temps...
Mais impossible de faire détecter mon tel par mon ordi, du coup je n'ai pas de photos!
Par ailleurs :mildiou: est arrivé et est en train de ravager les pieds - toutes les variétés - qui portaient de nombreux fruits matures en taille mais pas mûrs.
Celui qui nous interesse ici a plutôt mieux résisté que d'autres, mais là c'est la fin... Et les fruits sont jaunes clairs pour la plupart; bonne surprise ( absurde) cependant en regardant les photos: deux tomates qui effectivement tournent au jaune orangé dans la réalité sont magnifique sur les photos , elles paraissent aussi mures que celles de tomatou!
J'espère au moins y goûter.
Merci à tous en tout cas pour vos messages, qui m'ont un peu consolée et bravo à tomatou d'avoir si bien réussi ces tomates :uieyrh
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Sep 2017 10:06

Re: Orange Bourgoin

Aller.... :) je vais essayer de te convaincre de ne pas être trop sévère avec cette petite tomate.... je la cultive pratiquement chaque année depuis 10 ans car elle entre dans la confection de mes confitures de tomates oranges (je précise que toutes mes confitures sont faites avec des tomates mûres) et parce qu'elle est en même temps précoce et tardive ; ce qui veut dire qu'elle est très résistante

Image Image

Image

RASSUREE !!! :wink:

Quant à la confiture de tomates vertes, je ne la fais qu'avec différentes variétés de tomates vertes mûres (avec les vertes vertes... BEURK :evil: )
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mer 20 Sep 2017 11:04

Re: Orange Bourgoin

Mon dieu que c'est beau!!
elles sont vraiment irrésistible, je ne vais pas lâcher l'affaire comme cela, l'année prochaine elles auront la meilleure exposition, du rab de purin de consoude, je vais les bichonner, et j'espère que j'y arriverai! Je les aurais bien essayées séchées. la météo annonce enfin du soleil voir un peu de chaleur chez moi, du coup cela me booste, ce soir après le travail je vais essayer de retirer toutes les parties malades et de les traiter au bicarbonate!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Sep 2017 11:29

Re: Orange Bourgoin

Linquat achève de nous convaincre avec ses photos et son commentaire: on l'ajoute volontiers à notre liste pour 2018!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 21 Sep 2017 09:42

Re: Orange Bourgoin

Voilà, hier j'ai coupé toutes les parties qui étaient au dessus d'une zone fichue ( je considère comme fichu les tiges entièrement marrons sur au moins deux cm de long...) , j'ai retiré le plus possible de parties malades, et j'ai ensuite pulvérisé ce qui reste ( 1/4 de la plante mais la moitié des fruits) avec une potion de bicarbonate de soude à 5/1000, huile essentielle de basilic sacré, argile blanche et savon noir.
J'ai ainsi "sacrifié" une soixantaine de fruits ( ceux qui étaient sur les parties retirées), la plupart ayant atteint leur taille définitive et certains ayant un peu de couleur - jaune-, et il en reste une bonne cinquantaine sur le pied presque tous ayant commencé à prendre de la couleur mais aucun orange.
Comme la météo annonce une semaine de soleil avec des températures plus clémentes, j'ai espoir qu'il en arrive à maturité!
Pour la peine les pieds de tomates du voisinage, de diverses variétés, ont reçu le même traitement , taille incluse, mais ils étaient beaucoup plus touchés et il ne reste parfois que des tiges et deux ou trois fruits ! mais eux ont déjà donné! A part une F1 achetée exprès pour cela, magic mountain, qui aura été la première e la dernière à donner , et qui n'a presque pas de maladie( en plus elle a bon goût et est très sucrée, par contre trop dure et peau épaisse), orange bourgoin est une de celles qui ont plutôt bien résisté. Avec aunt german dream ( pleine de qualités chez moi cette année, y compris la productivité). pour info, noire de crimée et omar's leebanese ont le plus mal réagit, notamment à cause d'une pourriture très rapide des fruits.
J'ai mis les fruits supprimés d'orange bourgoin dans la véranda froide dans l'espoir qu'ils murissent, mais d'après es premiers essais que j'ai fais en la matière elle ne semble pas mûrir volontiers comme cela non plus!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 5 Juil 2018 15:59

Re: Orange Bourgoin

Je repasse en revue la liste des tomates décrites sur tomodori, dans le cadre d'un MDC précoce(pas souvent que je suis en avance, mais pour des tomates, rien n'est impossible!) et je retombe sur ce post; finalement l'année dernière elles n'ont pas muri, j'ai refais des plants avec les mêmes graines cette année, et j'ai des plantes avec une végétation pas très étalée mais extrémement dense, c'est curieux, et quasi pas de fleurs donc de fruits. enfin, une ou deux grappes de deux ou trois sur chacun des deux plants, je peux espérer qu'elles seront mures d'ici l'automne et que je pourrai y goûter cette fois! Je suis tombée dans une jardinerie sur des plans de tomates anciennes dont orange bourgoin, et j'en ai acheté un pour avoir une autre souche au cas où. Celui ci à une végétation fournie mais bien moins, "normale", et pas beaucoup de fruits formés non plus. Je me demande si cette tomate n'aurait pas besoin d'un climat particulièrement chaud...
A noter qu'elle est dans les sensibles à la verticilliose, si on a cette cochonnerie dans son terrain il serait utile de greffer cette varièté.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates de Mi-Saison ou Saison Orange



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO