Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de la frite...sans patate


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 31 Aoû 2017 19:55

Re: Le potager de la frite...sans patate

la ovale un peu "roma"...

je trouve qu'elle ressemble un peu aux tomates qu'on trouve sur les marchés à La Réunion, pour les rougails et cary....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 31 Aoû 2017 20:22

Re: Le potager de la frite...sans patate

Je viens d'avoir mon amie au téléphone. .. vous avez gagné , il s'agit d'une variété de roma VF. :P
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 31 Aoû 2017 22:06

Re: Le potager de la frite...sans patate

Oui Fouque d'accord avec toi une variété de type Roma je pense aussi. Merci pour la photo, ça aide bien.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 5 Sep 2017 20:07

Re: Le potager de la frite...sans patate

La récole du jour était encore sympathique :lol:
Image
black cherry et miel du Mexique ne s'arrêtent pas de produire en masse...distribution au voisin et sauces!
Fini pour les tétons de Vénus, les plants sont au compost....
Il reste un pied de concombre dans la serre, 2 fruits aujourd'hui :)

J'ai attrapé ce champignon sur plant de tomate à l'extérieur, les autres sont sains mais vu le temps, pluie et fraîcheur. ... on connaît la suite. :roll:

J'en ai profité pour récupérer quelques graines si il y a des amateurs...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 13 Sep 2017 14:21

Re: Le potager de la frite...sans patate

Petit retour de cette saison 2017:

Malgré les nombreuses coulures dues aux fortes chaleurs du printemps, la douceur des mois de juillet et aout ont permis de faire une belle récolte.

Nous avons mangé de la salade régulièrement et environ 70 bouteilles de sauces sont entreposées à la caves, de quoi tenir l’année  jusqu’aux prochaines récoltes. :P

Mimille n’a pas encore frappé mais ne saurait tarder… 8-10 à 14-17 degrés prévus pour l’ensemble de la semaine et des averses chaque jour.
Bien que la cladosporiose soit présente dans la serre depuis plusieurs semaines , les récolte continuent. J’arrive à contenir le champignon grâce à un passage journalier et l’enlèvement automatiques des feuilles atteinte. D’ailleurs, il y a de moins en moins de feuilles attaquées.
Pour compenser, je laisse tous les gourmands, ce qui permet de garantir un minimum de photosynthèse.

Maintenant, avec le faible taux d’ensoleillement et la fraicheur, les tomates ont du mal à murir… et même bien rouges, les tomates restent fermes.

J'ai aussi changé le mode de culture en utilisant que des produits sains: purin de consoude, d'orties, composte maison, décoction de prêle pour la pulvérisation (50% et 50% de BB, je compte supprimer la BB l'année prochaine), arrosage exclusivement avec l'eau de citerne... et ça continue avec la mise en place des engrais vert :wink:

Bilan de cette première année de culture de vraie tomate : (non F1,…)

Tomate Beefsteak : grosses tomates (400 à 850gr), charnue, bouquets d’environ 2-4 fruits
Tomate Black Cherry : belles tomates cerises noires avec une grosse production, goût sucré, très bonne tomate
Tomate cerise Miel du Mexique: belles tomates cerise avec une grosse production, goût sucré, très bonne tomate, différente de black cherry mais tout aussi bonne.
Tomate Green Zebra : tomate verte de taille moyenne à petite, ajoute une belle touche de couleur et de fraicheur dans les salades. La plus sensible cette année au cul noir.
Tomate Manitoba : variété donnant des fruits « classiques », de taille moyenne, à croissance déterminée (pratique pour les endroits où il y a peu d’hauteur). Une des premières tomates récoltées cette année.
Tomate Marmande : déception pour cette souche… les fruits sont de très petites tailles, les plants sont fins,… mais le gout est bien là. Tomate de début de saisons et croissances semi-déterminées
Tomate Purple Calabash : très belle tomate violacée et côtelée , peu sensible au cul noir… mais le goût est assez particulier, je n’ai pas vraiment apprécié.
Tomate Tigerella : belle petites tomates, plants productifs…
tomate roma : variété buissonnante, plant vigoureux, très très productive, beaux et bons fruits (pour les sauces)
Tomate têton de venus : la forme particulière fait d’elle une belle tomate, charnue, d’un rouge intense, à la chaire douce et sucrée… je la trouve délicieuse. Bien que le plant soit plutôt fin avec des feuilles retombantes et que c’est la première à être vaincue par cladosporiose. La meilleure pour moi cette année ! :1010
Tomate saint-pierre : valeur sure, plant robuste et productif, donnant un fruit de beau calibre.
Tomate rose de Berne : déception pour cette souche… les fruits sont de très petites tailles, les plants sont vigoureux et productifs.

J’ai aussi testé la carotte Chantenay à cœur rouge… que je trouve beaucoup moins parfumées et fraiches que la Nantaise.

L’année 2018 se prépare doucement… mais déjà avec beaucoup d’impatience pour tester de nouvelles variétés.
La place est limitée dans le potager, donc je réfléchis à optimiser l’espace… une chose est certaine, si l’ensemble des plants doit être placé en pouponnière jusqu’au stade de la plantation, binnn… il faut soit une deuxième poupo ou soit une extension en hauteur du germinateur et y placer un complément de Full Spectrum.


je tenais encore à vous remercier pour vos partages, conseils, découvertes... ce site et les personnes qui le font vivre ( :sm72 :floww ;paris :brou :chev :sm32 :frites :catani: :crepe1 ...) , sont une vraie mine d'or! :sm66

se reconnaitra qui pourra :tresrig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 13 Sep 2017 15:24

Re: Le potager de la frite...sans patate

Black cherry et miel du Mexique reviennent un peu partout dans la liste des 10 meilleurs, le goût de purple calabash j'aime beaucoup c'est un peu particulier, en regardant ta liste je m'aperçois que je n'ai jamais planté Saint Pierre et Marmande ( sauf cette année marmande Garnier ) .
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Sep 2017 07:30

Re: Le potager de la frite...sans patate

Slt vince,

vince a écrit:... il faut soit une deuxième poupo ou soit une extension en hauteur du germinateur et y placer un complément de Full Spectrum

:rir Hé oui la prise de conscience est cruelle mais nécessaire pour progresser :!: C'est dur de s'auto-limiter quand on est soumis en permanence à la tentation :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Sep 2017 12:58

Re: Le potager de la frite...sans patate

Salut Vince.

C'est toujours instructif de lire le bilan d'une saison je trouve.

2017 n'est pas encore terminée (mais vu la météo, ça ne saurait tarder...), que, comme toi, nous sommes déjà impatients d'attaquer la suivante....

Nous partageons aussi des problématiques de place! Va falloir faire des choix....et un peu de bricolage hivernal, histoire que 2018 démarre au mieux! :D

Bonne fin de saison à toi!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 15 Sep 2017 10:55

Re: Le potager de la frite...sans patate

bonjour à tous, et merci pour votre passage...

@ matou: Si tu le souhaites, à la saison des échanges je pourrais te proposer Saint-Pierre et Marmande, il doit me rester quelques graines. toutes 2 de chez semailles... je recherche la Marmande Garnier. Tu es satisfait de cette variété?

@ Fouque & Marieloutof: Hé oui, il n'est pas facile de se contenter voir impossible en fréquentant ce forum ... tellement de variétés à gouter :P . Et la multitude de commentaires qui valorise chaque variété... je crois que l'année prochaine , ça sera 1 variété = 1 pied.

Marieloutof, je vous conseille vivement la création d'une poupo ... ça change tout, surtout dans notre région... et puis, ça occupe pendant la trêve hivernale :hiv1 et c'est comme une serre, c'est toujours trop petit ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 15 Sep 2017 16:00

Re: Le potager de la frite...sans patate

vince a écrit: ça sera 1 variété = 1 pied.

C'est comme ça que je continue l'aventure depuis un moment ce qui me fait 150 variétés par saison.... :siffle-4487: Mais je crois que maintenant, j'ai fait le tour de ce qui m'intéressait et je testerai moins de nouvelles variétés à partir de la saison prochaine .... enfin.... c'est ce que je dis chaque année... :P Nous verrons bien si j'arrive à tenir cette bonne résolution cette fois :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 15 Sep 2017 16:42

Re: Le potager de la frite...sans patate

Marmande Garnier c'est la première fois que je la fait, elle produit beaucoup pour l'instant en qualité gustative c'est :810 Je l'avais vu une fois dans un conservatoire de tomate et elle me semblait plus grosse, j'ai de la graine en stock. Actuellement il y a encore une vingtaine de tomates dessus chaque pied, j'ai du mal à croire que tout ira au bout car il fait froid en ce moment.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 17 Sep 2017 16:45

Re: Le potager de la frite...sans patate

@Linquat : 150 pieds ! Waouw, 150 variétés, ça fait du boulot. .. :P pour comparer, ça devient compliqué :mrgreen:

Alors ce week-end, c'était taille des sapins et mise en ordre du jardin!
Image

Et puis j'ai fait quelques graines de salades.... il y a de quoi faire :siffle-4487:
Image

5 degrés la nuit et beaucoup d'humidité... mimille a frappé sur le plant de roma. Normal avec ce type de plant, ce n'est pas très aéré.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 17 Sep 2017 17:08

Re: Le potager de la frite...sans patate

Alors ce week-end, c'était taille des sapins et mise en ordre du jardin!
Ce ne sont pas plutôt des tuyas ? :) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 17 Sep 2017 17:15

Re: Le potager de la frite...sans patate

Tu as raison :wink: thuya, sapin...meme famille,ce sont des conifères :mrgreen: ( je viens de m'informer sur Google...)
Je titille...mais tu as raison... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 17 Sep 2017 18:33

Re: Le potager de la frite...sans patate

A défaut d'avoir le soleil de nos amis sudistes
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO