Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de MarielouTof


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Sep 2017 07:32

Re: Semis de MarielouTof

Pour les piments "qui arrachent", évitez de pousser le bouchon trop loin.

Au delà de force 3 il n'y a qu'une toute petite minorité de gens qui peuvent les croquer cru avec plaisir.
Pour les plats cuisinés, il faut que la force reste compatible avec une quantité raisonnable (pas trop minuscule) et je vous déconseille donc de dépasser force 7/8 (échelle simplifiée) donc <= 50 000 SHU.

Avec les piments trop fort (même s'ils restent manipulables comme le Cayenne) la rapport saveur force est généralement tellement déséquilibré que la seule seule chose que l'on puisse avoir c'est du piquant (soit on en met une quantité raisonnable au niveau piquant et c'est trop peu pour percevoir la saveur ; soit on est un peu maso, on en met nettement plus et là la piquant est tellement fort qu'après 2 ou 3 secondes, la seule perception en bouche est celle de la brulure).

Mon conseil est donc de rechercher les rares capsicums pour lequel le rapport force saveur est équilibré et qui permettent donc d'avoir en bouche à la fois saveur et piquant.

Nota 1 : ce rapport force du piquant, puissance de la saveur n'est en rien lié à la puissance; par exemple je considère qu'il est équivalent dans un force 1/2 comme habanada et dans un force 7/8 comme Japonesa.
Nota 2 : le bon équilibre force/saveur est variable pour chacun (à chacun de trouver le sien) et évolue dans le temps avec l’accoutumance à la capsaïcine, mais en débutant il convient de rester modeste et prudent :wink: .


A votre place pour l'an prochain, je viserais 3 à 4 piments de force faible à très faible et de parfum puissant, et 3 à 4 piments forts mais raisonnables (afin de vous faire votre propre idée et affiner vos choix pour 2019).
Quelques suggestions : Végétarien, Aji Dulce Amarillo, Habanada, Grenada Seasoning, Aji Criollo d'un côté, et Rocoto CAP 363, Machu Pichu (PI 439449), Bode Amarela, Cheiro do Norte, Japonesa ; plus éventuellement, le Thaï pour faire une poudre piquante ou faire sécher les fruits pour plats cuisinés, un productif à fruits pas trop gros, qui sèchent bien.
-- je pourrai vous fournir Japonesa et CAP 363, mais pour les autres j"achète les graines car, cultivant en plein air de multiples variétés, même avec protection (sac d'organza) j'ai constaté trop d'hybridations indésirables pour faire confiance à mes propres graines (ou à une majorité de celles reçues en échange).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Sep 2017 09:40

Re: Semis de MarielouTof

Bonjour Papo,

Et merci pour ton message, tes conseils ainsi que ta proposition!

On recherche, en effet, avant tout le goût. J'apprécie un piquant "modéré", sur certains plats. Ce sera également l'occasion de tester tes recettes de "piperade". Je te contacte par MP.

Une commande chez vertiloom est en cours de préparation pour quelques variétés de tomates, on y ajoutera un peu de piment :siffle-4487:

Notre liste 2018 vient de s'allonger, encore un peu. Notre cas est désormais désespéré, j'en ai bien peur...vivement le printemps ! :mrgreen:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Sep 2017 09:54

Re: Semis de MarielouTof

Bienvenus tous les deux chez les torturés du forum... le problème c'est qu'on en guérit jamais ; au contraire ça empire au fil des années :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Sep 2017 10:34

Re: Semis de MarielouTof

C'est vraiment ce que je crains Linquat...on a mis le doigt dans l'engrenage...Alors c'est sûr, c'est plaisant, on découvre plein de nouvelles variétés toutes plus belles et tentantes les unes que les autres, de nouveaux goûts....qu'on aurait sans doute jamais croisé sans avoir sauté le pas de l'auto production.

Mais, puisqu'il y a un mais :mrgreen: , c'est un dilemme permanent entre la place disponible, les variétés réussies par le passé et toutes les nouveautés....si tentantes...!!! Alors oui, on commence à comprendre que certains d'entre vous parlent de folie, le fameux "MDC"...et on en est qu'au début!! Mais pas déçu du tout jusqu'ici, vraiment pas même!!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Sep 2017 10:59

Re: Semis de MarielouTof

:rir Le MDC n'est que la partie émergée de l'iceberg : en dessous, tapi dans l'ombre, on trouve (dans le désordre) créer une pièce dédiée aux semis avec la pouponnière de compèt, rechercher un terrain plus grand pour pouvoir y implanter une vraie serre maraîchère de 9 x 40 m, envisager sa reconversion dans le maraîchage bio :elec ou vouloir agrandir sa collection de graines histoire de ne pas passer à côté de LA variété indispensable :zoua C'est ça le tomato-virus :lol: mais qu'est-ce-que c'est bon :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Sep 2017 11:55

Re: Semis de MarielouTof

Doit on avoir peur...? Trop tard de toute façon! :D
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Sep 2017 16:50

Re: Semis de MarielouTof

l'assortiment piment vertiloom ne me semble pas très riche.

De mon côté, le plus souvent, j'achète chez Peter Merle https://www.semillas.de/shop_en/index.html site dont les descriptions de piments sont (le plus souvent) vraiment fiables.

Faites moi signe en novembre pour les graines de votre choix.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 12 Sep 2017 17:47

Re: Semis de MarielouTof

Salut, ça faisait un moment que je n'était plus passé par chez vous et je suis heureux que votre saison se soit si bien déroulée.
Grâce à ça, vous basculez tranquillement dans la folie tomatesque mais pas que à ce que je vois. :siffle-4487:
Fouque a raison (mais a-t-il tort parfois ?) lorsqu'il parle de pièce dédiée ..., je connais ça, je dois d'ailleurs faire une nouvelle poupo plus grande. :mrgreen:
Et ce poivron dans son coin, comment va-t-il ?
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Sep 2017 21:45

Re: Semis de MarielouTof

Salut Stéphane.

Ta saison s'est trop mal passée aussi, visiblement!

Sur ce point tu as entièrement raison. La folie tomatesque nous a gagné, et ce n'est pas la rencontre d'autres "gentils dinques" le weekend dernier qui va arranger les choses...au contraire..!

La poupo est en projet "avancé" (on y songera sérieusement, va falloir que je me penche dessus si on la veut pour la fin d'année...), et va falloir qu'on réfléchisse à son futur emplacement. Ce sera soit le cellier, soit ma dépendance (dans les 2 cas une pièce froide pour ne pas envahir les pièces habitables...)

Le poivron se porte plutôt bien. On en a déjà consommé 2 fruits, 3 autres sont en formation. Faut avouer que niveau goût, il doit y avoir mieux (c'est un F1), mais on doit devenir exigeant je le crains...même constat avec sa voisin, l'aubergine, "bon mais peut mieux faire". Quant au melon, le premier dégusté était très aqueux, réellement gorgé de flotte...pourtant arrosé avec une extrême parcimonie. On en a encore 3 qui seront bientôt à consommer, pas arrosés depuis 15 jours/3 semaines. Verdict bientôt....mais faudrait que ça murisse encore un peu pour un bien!

Les températures ont bien baissé : 8/10 degrés la nuit (c'est souvent couvert) et péniblement 20/22 la journée (sous la serre) quand le soleil pointe son nez, 15/16 en l'absence de soleil...avec pas mal d'humidité mais du vent tout de même pour sécher un peu. La condensation est présente jusque 11h/midi sur la paroi intérieure...on verra ce que nous réserve la fin de saison mais un peu de soleil serait bienvenue !

Sinon, on prévoit de quasiment doubler la surface du potager cet hiver. Enfin, pas mal de projets encore, comme pas mal d'entre nous j'imagine !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Sep 2017 09:23

Re: Semis de MarielouTof

Green Brandy :
Image

Image

Voici le fruit dont ont été prélevées les graines (2éme fournée).Au cas où certains d'entre vous seraient intéressés :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Sep 2017 08:12

Re: Semis de MarielouTof

Slt MarielouTof,

au vu de son aspect et de sa 2ème place à Haverskerque, je pense qu'elle remplacera avantageusement green zebra qui me fait des caprices depuis quelques années dans la serre :oops:

On se recontacte lors de l'ouverture de la saison des échanges :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Sep 2017 09:11

Re: Semis de MarielouTof

Salut fouque,

Aucun souci, c'est même avec plaisir que nous t'enverrons quelques graines.

Je ne connais pas Green Zebra, mais Green Brandy continue à nous régaler, avec encore de nombreux fruits sur le point de mûrir.

@+
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Sep 2017 09:15

Re: Semis de MarielouTof

Cette Green Brandy me rappelle étonnamment la Green Zebra Cherry que j'ai faite en 2014
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Sep 2017 09:47

Re: Semis de MarielouTof

Bonjour Linquat.

D'après Tomatofifou, elle est le fruit (c'est le cas de le dire) d'un croisement entre Green Zebra et deux souches de Brandywine. Pas étonnant donc qu'elles aient un air de famille :wink:

En faisant une recherche sur internet, je vois qu'elle est parfois unie, "vert jaunâtre sans rayures" pour Tomatofifou, et les nôtres qui apparaissent rayées, et presque couleur bronze à maturité...y aurait t'il plusieurs souches ou alors la variété ne serait pas totalement fixée ?

Quoiqu'il en soit, cette création de Tom Wagner me semble meilleure gustativement que jolie visuellement :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Sep 2017 09:03

Re: Semis de MarielouTof

Bonjour à tous.

La fin de saison arrive. Place aux projets pour l'année prochaine. La poupo qui prend forme. Et l'agrandissement du potager extérieur : surface doublée, création de rectangles, dont 2 couverts (abritoms de 2m x 5m sur le modèle de ce qu'a Linquat). 20 m2 supplémentaires qui devraient permettre de mettre environ 30 pieds de tomates.

On avait prévu 30 plants l'année dernière, on en a finalement fait un peu plus. Quelques rares déceptions et pas mal de satisfactions nous encouragent à reconduire certaines variétés, et surtout à en tenter un bon paquet de nouvelles...

Voici notre pré liste, histoire d'avoir votre avis sur notre MDC actuel...

Tomates:
1 Tatar of Mongolistan
2 Black and brown boar
3 Black and red boar
4 Crushed heart
5 Hershey boar
6 Striped roman
7 Wherokowhai
8 Dester
9 Rosado de la sierra Arecana
10 Jersey Devil
11 Serdtse Ameriki
12 Captain Lucky
13 Lucky Cross
14 Lover's lunch
15 Elfie
16 Bobbie
17 Everett's Rusty Oxheart
18 Joyau d'Oaxaca
19 CDB russe de Thierry
20 CDB japonaise
21 Cornue des Andes
22 ARGG
23 Ananas noir
24 Coeur de Surpriz
25 Malakitovaya Shkatulka
26 Téton de Vénus
27 Edouart
28 Golden Jubilée
29 Bloody Butcher
30 OR117
31 Glacier
32 Green Brandy
33 Norwood Meiners

Cerises:
34 Blush
35 Green doctor's frosted
36 Poire rouge
37 Cerise blanche
38 Raisin vert
39 Black Cherry
40 Miel du Mexique
41 Lucky tiger
42 Candy sweet icicle
43 Orange Bourgoin
+ Quelques piments, poivrons et aubergines.

On a déjà des graines de certaines variétés (merci Fredus au passage!), et un projet de commande chez Vertiloom pour compléter.

Ça vous semble cohérent comme liste?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO