Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pied d'aubergine


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 02/08/2017

Localisation: Près de Bordeaux

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Dim 3 Sep 2017 19:19

pied d'aubergine

bonjour chers amis tomodoriens!
Aujourd'hui je poste une vidéo de présentation de l'aubergine "listada da gandia" bio.
Une variété productive au gout moins amer.
Peut être que cela pourra vous inspirer pour l’année prochaine??
Si vous avez des questions à me poser au sujet de cette variété ,n’hésitez pas...

Regarder sur youtube.com
"échanger, partager et se respecter"

http://esprit-potager.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Sep 2017 17:11

Re: pied d'aubergine

Bonjour,

Au passage, c'est Listada de Gandia, appelée aussi autrefois "aubergine panachée de la Guadeloupe".

Très vigoureuse, productive et, le plus intéressant : très tolérante au soleil brûlant et à la chaleur. Bref, idéale pour les pays tropicaux humides. Je la cultive avec succès chez moi, en Guyane, depuis plusieurs année. Je fais mes graines et elle s'est en quelque sorte "guyanisée". Elle supporte le plein cagnard de la saison sèche, et ici en saison sèche faut voir un peu ce que ça donne !!!
Bien soignée, taillée et compostée en sortie de saison sèche, on peut la garder en production plus d'une année (dans les conditions équatoriales évidemment).
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Sep 2017 17:31

Re: pied d'aubergine

Au passage je viens de lire l'article sur le cul noir de ton site.
voici le commentaire que cela m'inspire
On ne peut pas donner de chiffres sur la fréquence et la quantité des arrosages permettant de minimiser le "cul noir" lors des très fortes chaleurs, car cela dépend des températures et surtout de la nature du sol.
L'essentiel est d'éviter que la motte (autour des racines) sèche, puis soit mouillée/inondée, puis sèche à nouveau ...
Il est donc bien préférable d'arroser régulièrement peu et souvent (le matin et/ou avant mi journée, jamais le soir) que plus et moins fréquemment, si possible sous paillage (en tenant compte de la température).
Pour savoir quand et combien, regarder l'humidité du sol à 5 cm de profondeur et à 5 cm du pied de tige : si le substrat est sec, c'est que vous n'arrosez pas assez fréquemment.
Exemple : Avec de fortes chaleurs (ex: supérieures à 30) et un sol qui retient peu l'eau, l'idéal est un GaG en arrosant en juillet et aout 2 fois par jour, une fois vers 7h du matin, et une fois vers 11h (heure solaire); avec le même sol quand les températures max tournent entre 25 et 28 °C on peut réduire à un arrosage par jour vers 10h du matin (solaire).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 02/08/2017

Localisation: Près de Bordeaux

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mar 12 Sep 2017 21:36

Re: pied d'aubergine

Bonjour sergio!
merci pour tes précisions sur l'aubergine listada da ou de gandia :wink:
j'ai acheté mes graines chez kokopelli et sur le paquet ils l'appellent bien comme cela.listada da gandia
bref ça n'est pas très important , listada dirons nous est une variété dont il faut vanter les mérites.
Dommage que cette année l’arrière saison soit peu propice au potager car froid et pluvieux, sinon je pense que cette aubergine aurait super bien donné.
"échanger, partager et se respecter"

http://esprit-potager.fr
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 27

Inscription: 02/08/2017

Localisation: Près de Bordeaux

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cornue des andes

Message Mar 12 Sep 2017 21:45

Re: pied d'aubergine

bonjour papo!
je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon article à ce sujet.
je trouve ton explication à ce problème fort intéressante et je te rejoins parfaitement sur l'idée qu'il ne faut pas d'irrégularité question irrigation.
merci pour ce complément d'informations, je ne manquerai pas d'en parler lors d'une mise à jour de cet article.
à bientot!
"échanger, partager et se respecter"

http://esprit-potager.fr

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO