Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Sep 2017 14:44

Re: Tinkièt - Saison 2017

Quelle belle caverne de tomates tu nous montres :) mais quel boulot pour transformer tout ça.... Mais il manque quelqu'un : TYBLOU.... Il a dû bien grandir en 2 mois... Allez !!! une petite photo :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 4 Sep 2017 17:54

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est très aéré dans sa serre, mimile doit avoir plus de difficulté à se faire une place. Chez toi tu parles de fin de saison, mais en regardant tes photos beaucoup aimerais la même chose en pleine saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 6 Sep 2017 08:13

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est vraiment superbe chez toi et ton ami, bravo ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 7 Sep 2017 21:20

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ouahh !

Ça fait pas semblant ! tu as tout de même un très bon équilibre au niveau du sol et des amendements, car pour garder de la vigueur, avoir autant de fruits, et si peu de maladies, il faut soit beaucoup de chance, soit beaucoup de finesse ...

Me concernant, entre les aleurodes qui ont envahi la serre double après avoir colonisé les plants de melons, et le coup de froid de début Aout qui a déclenché pas mal de maladies de feuillage dans la grande serre, certes nous ne manquons pas de tomates, mais c'est nettement moins joli à regarder ...

Très beau travail !

@+
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 7 Sep 2017 22:36

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour, bonsoir, salut, à votre convenance.

Allez... pour toi Linquat, et pour les passionnés de chien qui ne doivent pas manquer, des nouvelles de Tyblou, alors je vous rappelle son pedigree étant donné que même le véto a séché, il a évidemment reconnu le côté husky (qui vient de sa mère), mais pas le côté paternel (setter anglais).

Il fait désormais 11 Kg, c'est à dire qu'il a pris 6 Kg en 5 semaines. Les photos vous montre un gros nounours, mais son instinct sauvage est très prégnant (son grand-père était un authentique chien de traineau), je l'ai vu dans la même journée attraper et dévorer vivante une grenouille (non sans avoir d'abord jouer avec à la manière d'un chat), dépecer consciencieusement un merle, je ne suis pas sûr que ce soit lui qui l'ai attrapé, mais il était tout frais (mon tyblou était tout sanguinolent), je passe sur sa nourriture préférée : les crottes de poule, le crottin de cheval et cerise sur le gâteau : les crottes de crapaud (nombreuses chez moi).

Allez... voilà la bête :

Image

Image

Tyblou avec tous ses copains, comme vous pouvez le constater, c'est un chien très malheureux.
Image

Il développe une relation privilégiée avec reflet, échange de léchouille de museau tous les matins.
Image

Alors évidemment il faut que jeunesse se passe, il boulotte tout ce qui lui passe à portée de main, nos chaussures ne sont plus jamais par paire, mes bottes sont couvertes de petit trou, il a sectionné des fils électriques, j'ai changé de tuyau d'arrosage, et caetera...
Mais il y a un endroit où il lui est strictement interdit de pénétrer, tout comme à tout autre être vivant hormis moi, c'est celle-là :

Image

Habile transition pour me recentrer sur les tomates.
Je commence par m'excuser de parler de fin de saison, c'est vrai que j'ai pas à me plaindre (cf photos suivantes), je parle de fin de saison plus dans le sens où malgré les apparences, je commence à avoir de plus en plus de feuilles tâchées, et du coup comme tu le dis si bien Jean-Luc, c'est moins joli. J'ai aussi des tomates tâchées, qques plants qui ne donnent plus, d'autres étouffés sous les tomates cerises.

Image

Image

Samedi dernier, j'avais cueilli un peu rapidement (cf les dernières photos), hier (mercredi), j'ai cueilli un peu plus consciencieusement, et honte à moi, j'ai viré toutes les tomates qui pourrissaient sur pied, je n'ai pas le loisir de cueillir tous les jours.
Allez... pour le plaisir des yeux, photos avant cueillette :

Image

Notez au passage le chien qui attend patiemment à l’entrée de la serre (travail de longue haleine, mais en bonne voie)
Image

Image

Je fais un peu de pub pour cette variété incroyablement vigoureuse en fin de saison (elle l'était déjà l'année dernière), gustativement elle est moyenne, mais elle se tient bien est très robuste et très productive, contrairement à l'impression que donne la photo, il n'y a que deux branches, mais elle a une capacité à faire des successions de grappe, vous savez avec ces gourmands qui poussent au bout des grappes et qu'on enlève généralement.
Il s'agit de Royale des Guineaux.
Image
La cueillette :

Image

Image



On voit bien sur cette photo que j'aurais de nouveau une bonne cueillette à faire dans qques jours
Image

Image
Alors une fois que j'ai fini ça, allez savoir pourquoi, j'ai un peu la flemme de me lancer dans la cueillette des tomates cerises qui sont au max de leur production et qui pourrissent plus vite que je ne peux les cueillir, qu'à cela ne tienne, il suffit d'activer la solution ultime : "Chérie, appelle tes copines tu leur dis que les tomates pourrissent sur pied et que si elles en veulent, elles viennent les cueillir", ça marche assez bien.

Je vous présente maintenant une photo exceptionnelle, après avoir passé des nuits à les traquer, avoir disposer des centaines de camèras à vision nocturne et loué les services de plusieurs détectives privés, j'ai enfin découvert le cimetière des tomates, là où elles vont se cacher pour mourir :
Image

Comment ça chuis pas crédible?
Vous voulez me forcer à avouer que je jette beaucoup de tomates? Non j'aurais trop honte de vous dire que j'en ai souvent jeté parceque je n'avais pas toujours le temps (et parfois l'envie) de les cueillir.

Allez, à bientôt, et pas d'inquiétudes... même si je ne passe pas souvent, je ne disparaitrais pas d'un coup sans dire au revoir.
Et de toute façon je vous tiendrais au plus tard informé de mes échanges de graines prévu en petit comité chez mon collègue "maraîcher amateur".
Dernière édition par linquat le Ven 8 Sep 2017 09:10, édité 1 fois.
Raison: j'ai déplacé ton doublon à la corbeille
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 7 Sep 2017 22:49

Re: Tinkièt - Saison 2017

Saperlipopette, j'ai encore mis 2 fois la même photo, promis la prochaine fois, je prends le temps de relire, ha bah ouais,mais du coup je risque de perdre le message,
- mais enfin il suffit de faire des messages plus court!
- Ha bah ouais...
J'en profite pour te répondre Linette sur la hauteur de la serre, à vrai dire je ne sais pas mais les barres horizontales (support de culture) sont entre 1,90 et 2m). Demain je dois absolument replier les branches les plus vigoureuses : en regardant la serre de l'extérieur, je vois les endroits où les plants appuient fortement sur la bâche.
Re-au revoir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 8 Sep 2017 08:50

Re: Tinkièt - Saison 2017

:shock: Quoi :!: Que vois-je sur la 12ème et en plus gros plan sur la 13ème photo :?: Une plante qui n'a pas été intentionnellement plantée est parvenue à émerger de la couche de paille pour s'épanouir dans l'allée et narguer le tomatoculteur décontenancé :mrgreen:
S'agit-il d'un rumex ou d'un plantain ? La question restera posée puisque le jardinier n'a pas assez de temps pour se pencher sur son cas :diabolo

Ton métis de chien de traineau et de chien de chasse a vraiment une bonne bouille, même s'il a un regard de chenapan ingénu :wink:

Et je ne ferai bien sûr aucun commentaire sur le cimetière des éléphants tomates puisque moi aussi il m'arrive de découvrir un fruit trop avancé au milieu du feuillage malgré la vigilance dont je fais preuve et la surveillance accrue dont la serre bénéficie en fin de saison :oops:

Tu pourras nous faire une synthèse de ta production associée aux impressions gustatives de tes invités (y compris les copines de Mme 8) ) :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 8 Sep 2017 09:19

Re: Tinkièt - Saison 2017

Sur la première photo il semble te dire : ah !!!... une photo. Sur la deuxième : encore une photo !!!! ; là tu me gonfles :lol: :lol: :lol:
Il est toujours aussi beau même s'il commence à avoir cet air dégingandé de l'ado :mrgreen:
Pour les bêtises, il me fait penser à ma chienne à la différence qu'elle ne dépareille pas les chaussures , mais les chaussettes... et qu'elle ne s'approche plus des chevaux après avoir pris un petit coup d'electricité en traversant les parcs...
J'adore la photo où il attend à l'entrée de la serre :)

J'ai aussi un cimetière à tomates et je n'ai aucun scrupule à y aller régulièrement car je sais qu'il est visité la nuit par toutes sortes de 4 pattes qui ne trouvent plus à manger dans les alentours après les dernières récoltes de céréales.... et puis, il faut bien le dire, je commence à être un peu saturée des salades de tomates... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 8 Sep 2017 16:04

Re: Tinkièt - Saison 2017

le cimetière à tomates : dgfdf

Avec allégement je lis que je ne suis pas la seule :siffle-4487: ça arrive souvent ces derniers jours, je trouve des fruits molles et je dois me dire: il est trop tard :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 8 Sep 2017 23:31

Re: Tinkièt - Saison 2017

fouque a écrit:S'agit-il d'un rumex ou d'un plantain ?


ben ? c'est la consoude ! :wink:
elle n'est pas à l'endroit idéal, mais bon....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Sep 2017 01:19

Re: Tinkièt - Saison 2017

Pour la consoude, c'est directement du producteur au consommateur!

Tyblou a une tête d'adorable chenapan. Quel regard de fripouille il a !

Quant à ta fin de saison, comme le dit matou, elle semble tout de même fort enviable ;)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 10 Sep 2017 22:30

Re: Tinkièt - Saison 2017

Falut!!!

Alors oui, je laisse pousser la consoude là où elle le souhaite dans la serre, je déplacerai ou donnerai tout cela cet automne, mais en y regardant de plus près, à côté de la consoude, il y a une petite intrus, je tâcherai d'être plus vigilant à l'avenir Fouque :wink:

Il est temps que je la taille d'ailleurs.
Image

J'ai un peu abusé sur la hauteur de ma serre, les supports de culture sont à 1,85 m, quoiqu'il en soit, c'est trop bas, j'ai eu la mauvaise idée de monter sur ma chaise pour jeter un œil au dessus de ces barres justement, alors j'avais bien conscience que c'était dense, mais je vous laisse juger :

Image

Image

Image

Image

Image


Oh regardez sur la suivante, une tige de concombre encore active au milieu des tomates, elle est bien loin de ses racines celle-là.
Image

Sur cette photo on se rend mieux compte à quel point ça touche la bâche de partout
Image

Alors que faire?
Je sors la débroussailleuse? Mais il y a des endroits qui resteront inaccessibles et c'est un peu extrémiste.
Je taille tout consciencieusement sans en mettre partout (l'inverse de la débroussailleuse)? Mais j'ai pas le temps.
Je laisse faire? Mais risque accru de maladie et ça appuie sur la bâche par endroit, regardez le genre de tige qui poussait en longeant la bâche, ça fait mal au cœur de couper ça

Image

Alors, je n'ai pas terminé, mais je fais un mix entre :
- Je plie ce qui peut l'être (si ça casse et bien tant pis)
- Je coupe ce qui ne peut être plié (et que je peux atteindre!!)
- Je plie avec un balai les tiges inaccessibles

Un vrai scandale, ce n'est pas comme ça que je concevais le plaisir de les faire pousser ces belles tomates.
Après ce sont surtout les tomates cerises qui se développent parceque je ne les ai pas suffisamment taillées.
L'année dernière je les avais mises en extérieur parceque je me disais que ça pousserait trop en serre, mais elles avaient chopé le mildiou, du coup cette année je les fais en serre et je n'ai pas le mildiou dehors (en tout cas pas sur les deux seuls plants que j'ai mis en extérieur)

Image

L'année prochaine, j'en ferais à l'intérieur sur 3 tiges (pas plus) et en extérieur, mais je ne me laisse plus dépasser comme je le suis en ce moment.

Alors évidemment, la solution serait de me procurer une serre plus grande :siffle-4487:

A ce propos, je reparle de mon collègue de tomates qui en a 300 dans sa serre, faire une synthèse de tout ce que j'ai appris et/ou compris serait fastidieux, mais c'est super de voir la moitié de mes variétés se développer dans sa serre dans des conditions différentes. Il ne peut y avoir de situation plus enrichissante.
A titre d'exemple, mes black cherry sont trois fois plus petites que les siennes (à goût égal)
Il m'avait donné des plants de poire jaune, elle sont totalement insipides chez moi, or chez lui, elles ont un petit qqchose (pour des poires jaunes)

Avant de vous quitter :
Fouque : Une tite synthèse... oui évidemment, mais je n'ai rien noté cette année, ce sera du ressenti (j'ai assez promené mon crayon dans la serre avec mes tests fumiers de l'année dernière)

Linquat : Merci pour avoir rectifié mon doublon de photo :wink:
Le cimetière de tomates permet également de nourrir une faune, mais allez vous y promener la nuit, c'est le meilleur appât à limace que je connaisse.

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 11 Sep 2017 20:18

Re: Tinkièt - Saison 2017

On coupe, on coupe mais on garde quand même toute la longueur !!
Belle fin de saison à toi, mais elle est encore loin d'être terminée !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 13 Sep 2017 22:28

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ouais j'arrive pas à me résoudre à les écourter, bonne fin de saison à toi aussi vertolamate.

Je passe en coup de vent vous montrer mon cimetière de tomates by night
Un véritable aimant à limace :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 16 Sep 2017 23:26

Re: Tinkièt - Saison 2017

lut...
encore des tomates dans la serre, mais certaines variétés sont à bout de souffle et je cueille les dernières sur certains plants, d'autres au contraire sont inarrêtables, d'autres encore n'ont plus le goût qu'elles avaient il y encore qques semaines, mais quoiqu'il en soit, j'en ramasse beaucoup trop de pourries
Un pote est venu cueillir ce matin (j'avais déjà cueilli mercredi) voilà ce qu'il a ramassé.
Non ce ne sont pas des tomates-noix, ce sont de vrai noix.

Image

Marrant les tomates poire rouge et groseille, en dehors d'être très bonnes, elles se ramassent en grappe, je n'en ramasse pas une par terre, petit coté pratique qui me sied actuellement, bon, ceci dit je dois bien vous avouer que le novice que je suis galérait à cueillir chaque tomate une par une sans savoir qu'il faut attendre la maturité de la grappe entière (quand on sait pas....on sait pas).
Mais le "novice" que je suis monte en gamme l'année prochaine, suite à une après-midi riche d'enseignement avec des producteurs de tomates de tout horizon aujourd'hui même, je me retrouve à la tête d'un cheptel de 66 variétés, alors il y a un peu de tout, les provenances sont très variées. Je vous soumets ma modeste liste, je suis conscient d'être un rigolo par rapport aux centaines (voire de milliers pour certains) de variétés que vous possédez pour la plupart.
En bleu, celles que je ne ferais plus (ou pas, je pense en particulier à la yellow stuffer)
En jaune, celles que je n'ai pas encore fait pousser chez moi.
Le classement vaut ce qu'il vaut, mais si vous voyez des erratum, n'hésitez pas à me le signaler
Merci, si vous avez le temps, de me dire aussi si parmi celles que je n'ai pas encore cultivées (celles sur fond jaune), il y en a qui ne valent pas le coup ou si au contraire il y en a que je dois absolument faire (genre OR 117).

Image

Image

Alors... Cet été j'ai (sous le poids des cageots et le temps passé à cueillir) commencé à me demander s'il était possible d'en vendre, je me suis renseigné, sur ce site et ailleurs (merci encore Gaia), mais il y a un soucis, c'est que je suis allergique aux paperasses (à un point que vous auriez du mal à concevoir), mais j'étais prêt à me forcer (non sans aide), je commençais déjà à me demander si je n'allais pas en cette fin de saison me promener avec mes cagettes de resto en resto, savoir si j'avais un débouché possible avant de me coller une étiquette SIRET. Et bien voilà que j'ai été coupé dans mon élan cette après-midi, Je suis tombé sur un producteur local (12 Km de chez moi), personnage sympathique, écolo-militant, bref on a bien accroché et de fil en aiguille, il m'apprends que c'est son métier (il a 2 X 100 m de serre :shock: ), mais cette année il a eu mimile qui lui a dévasté sa récolte.
Bref, je vous la fait courte, il dépote 200 à 300 Kilos par week-end en temps normal, ses clients sont donc fort désappointés, je lui amène un cageot ou 2 samedi prochain, mais il a d'ores et déjà compris que j'étais pas un amateur ordinaire et il est prêt à m'acheter tout ce que je lui amène en cette fin de saison, et surtout.... l'été prochain :shock: :shock:
Alors, lâchez vous si vous trouvez ça honteux de vendre à un pro qui revend après (surtout qu'il est certifié AB), je comprends que la démarche puisse vous paraître éhontée, mais moi je résous mes histoire de paperasses, j'ai un seul client et il me prend tout ce que je lui amène.
Et ce ne sont pas des paroles en l'air, on a déjà causé sous. Nous ne sommes mercantile ni l'un ni l'autre, il me semble que ce n'est pas très cher le prix auquel il vend (faut que je me renseigne), il ne fait que 10 variétés genre rose de berne, merveille des marchés,...Mais ne semble pas disposé à en faire davantage, mais est enchanté de pouvoir diversifier son offre au travers moi.
Alors, ne me demandez pas comment il gère ça d'un point de vue comptable, ce n'est pas moi qui lui ai demandé si je pouvais lui en vendre, c'est lui qui m'a demandé si j'étais prêt à lui en vendre!! Donc j'ai pas de scrupules, si tout le monde y trouve son compte....
Le hic, c'est que je n'ai jamais pesé mes cagettes de tomates, je n'ai pas d'idée de la quantité que je sors de la serre sur ma saison de juin à octobre, mais je dirais qques centaines de kilo tout de même.
Et puis je vais repenser mes choix de variétés, ma disposition dans la serre, prévoir un peu plus de plant et surtout, faire découvrir à mon futur collègue que ses 10 variétés peuvent être supplantées par des meilleures.

Voilà, voilà, mon MDC commence un peu tôt cette année, mais je trouve ça grisant de penser d'ores et déjà à conjuguer rendement et qualité.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO