Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pour ou contre la butte forestière ?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 14 Juil 2017 11:37

Pour ou contre la butte forestière ?

J'ai réalisé une butte forestière il y a 3/4 ans et depuis je tente d'évaluer son intérêt.
C'est quand même un gros boulot à réaliser (creusement à 60 cm, transbahutage de troncs d'arbres, etc ...), alors je voudrais être vraiment convaincu avent de systématiser ce genre de culture.

Les caractéristiques en gros : 8 mètres de long pour 1 mètre de large et 50 cm de hauteur.
Il s'agit d'un mix entre la butte forestière et la butte en lasagne puisque je l'ai constitué ainsi : Troncs d'arbres, branchages de différentes tailles, compost, terreau, perlite et vermiculite, charbon de bois non traité, fumier de cheval, terre du jardin.

Images de la butte en cours de réalisation :

Image Image

Après plantation, je paille d'abords avec des tonte de gazon, puis lorsque les plantations ont pris un peu de hauteur, avec environ 30 cm de paille (voire plus selon les cultures).

Ce type de culture, qui avait été développé à l'origine par Sepp Holzer dans les montagnes Autrichiennes a été un moment à la mode ailleurs dans le monde, mais il semble avec le recul que cette façon de cultiver n'est pas forcément adaptée à tout type de climat, et elle est désormais largement remise en cause, notamment du fait que la butte devient rapidement l'habitat privilégié des rongeurs, des limaces et d'un tas d'autres ravageurs.
En ce qui me concerne, les horticulteurs bio que j'avais consultés avant de faire ma butte n'y étaient pas favorables, ou du moins très sceptiques.

Mon bilan personnel après 3 ans de culture est celui ci :

Côté avantages :

=> Une excellente productivité sur la butte par rapport au reste du potager. Cultures plus vigoureuses, plus précoces, plus résistantes.
=> La facilité de travailler sans se baisser.
=> Une fois la butte constituées, quasiment plus de travail de désherbage, ni d'apports de matières organiques.
=> Un substrat bien drainé. jamais d'eau stagnante, même en cas de fortes hydrométrie, comme en 2016

Inconvénients :

=> Présence effectivement de nombreux campagnols et d'une belle faune de limaces et d'escargots (à cause du paillage bien sur).
=> Résultats de culture médiocres la première année car la butte demande du temps pour "mûrir".
=> La nécessité de faire le tour de la butte pour aller de l'autre côté :lol:
=> La butte a tendance à se tasser un peu au fur et à mesure que le bois du fond de la butte se désagrège.
=> Petite perte d'espace préjudiciable aux petits potagers car il faut laisser une bande de terrain pour circuler entre les buttes.

Les inconvénients concernant les rongeurs sont à minorer dans mon cas car d'une part et malgré le fait qu'ils ont tendance à transformer la butte en gruyère, ils m'ont finalement occasionné peu de dégâts (un plant de tomates un peu déstabilisé et quelques légumes racine grignotés). J'ai d'ailleurs réussi à les faire déménager cette année en enfouissant des coquilles d’huître et de moules concassées dans le substrat de la butte.
Pour les limaces c'est un peu plus problématique, mais dans une année sèche comme 2017, elles ne m'ont posé aucun problème (l'année dernière par contre ...).
Une des solutions que j'ai trouvé pour éloigner les indésirables est de semer un peu de coriandre sur la butte. L'odeur de la coriandre semble très efficace pour éloigner tout ce petit monde ...

Pour l'instant, expérience globalement positive en ce qui me concerne, les avantages étant supérieurs aux inconvénients (bien réels mais il y a des solutions).
Et pour votre part, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 19 Aoû 2017 16:46

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Je n'ai jamais pratiqué les buttes. Tout ce que je peux t'en dire, c'est que Dominique Soltner, The référence en matière de permaculture, les a abandonné. Mais j'ignore pourquoi.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Aoû 2017 20:37

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Le sujet m'intéresse aussi. Je n'ai jamais testé encore, ça demande un peu de temps pour la mise en place...et les avis semblent contradictoires...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 20 Aoû 2017 13:20

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

adrichou a écrit:Je n'ai jamais pratiqué les buttes. Tout ce que je peux t'en dire, c'est que Dominique Soltner, The référence en matière de permaculture, les a abandonné. Mais j'ignore pourquoi.


Personnellement je ne rattacherais pas forcément la culture en buttes à la permaculture.
La butte forestière est dite "Auto-fertile", mais ça n'est pas vraiment exact. Disons que la fertilité est assurée pour environ 5 ans grâce à la décomposition lente du bois qui a servi d'assise à la butte. par la suite, il faut enrichir le substrat de la butte avec du compost et du fumier... ou refaire la butte :mrgreen:

MarielouTof a écrit:Le sujet m'intéresse aussi. Je n'ai jamais testé encore, ça demande un peu de temps pour la mise en place...et les avis semblent contradictoires...


Oui, on a eu la mode des buttes, on en est maintenant au bashing. les principales critiques portent sur le fait que la butte est un repère de nuisibles, que le bois enterré se dégrade mal ou encore que la butte se dessèche facilement.
C'est pourquoi il faut se fier à l'expérience. certains l'on abandonnée en constatant que finalement, ça poussait plutôt moins bien qu'ailleurs.
Pour ma part j'en suis plutôt satisfait. Les nuisibles ne sont pas plus nombreux que sous n'importe quel paillage, et le fait que la butte est drainante et se dessèche facilement est plutôt un avantage dans des régions comme la mienne ou la plupart des plantes du potager ont tendance à s’asphyxier du fait d'un sol imbibé d'eau. Il est toujours plus facile d'arroser, que d'écoper !
Quand au bois qui se décompose mal en profondeur, c'est assez vrai, mais ça entretient néanmoins une micro-flore au niveau des racines profondes.
Le mieux c'est d'éviter de tasser sa butte, et de l'aérer dès que possible avec une grelinette.
Il ne suffit pas de créer une butte, mais il faut savoir l'utiliser, faute de quoi on court à la déception.
Par exemple à l'automne (et dès la fin Août dans le Nord), et à part en cas de sécheresse exceptionnelle, il faut enlever le paillis pour permettre au sol de la butte de se réchauffer aux derniers rayons de soleil, puis un peu plus tard il faut la couvrir d'une mince couche de compost frais, d'un peu de fumier et d'un mulch de débris végétaux, de manière à créer un humus de surface.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 20 Aoû 2017 16:07

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Salut Magui!

Si tu as la CHANCE que le bois que tu mets ne minéralise pas OK! sinon ce n'est vraiment pas la peine ça ne t'apportera rien de plus.
Pour ma part je suis tenté d'abandonner les miennes (elles ne sont qu'en terre il n'y a pas de bois dedans) avec le recul de plusieurs années maintenant
cela n'offre aucun avantage supplémentaire par rapport au jardinage à plat et c'est beaucoup d'entretien.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 20 Aoû 2017 17:35

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Merci à toi pour ce complément d'infos.

Le potager doit être agrandi cet hiver. Si j'ai le temps, je testerai cette vitre et te ferai part de nos constatations ;)

À priori, nous n'avons pas de soucis de rongeurs. Nos 5 chats ont sérieusement décimé la population...En revanche, notre terrain est relativement humide. Je m'en rends donc mieux compte maintenant qu'il est cultivé...

Je vais me pencher sérieusement sur le sujet ;)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 20 Aoû 2017 18:21

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

vieux chien a écrit:Salut vieux chien

Si tu as la CHANCE que le bois que tu mets ne minéralise pas OK! sinon ce n'est vraiment pas la peine ça ne t'apportera rien de plus.


Comme je ne savais pas exactement ce qu'on entend par "minéralisation", j'ai jeté un œil sur Wikipedia, selon lequel :

En agronomie et pédologie, la minéralisation est la décomposition de la matière organique par les micro-organismes du sol.

Bon, en fait c'est en quelque sorte le but recherché non ? :wink:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 20 Aoû 2017 21:18

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Ça me semble être une aberration de mettre autant de matière organique non décomposée sous terre.
En plus de ça, creuser une telle tranchée c'est un gros travail de terrassement.
A moins de vouloir faire une couche chaude, on doit pouvoir s'en passer.

Dans la nature la matière organique fraîche se répand à la surface
où il y a toute une faune et flore qui se charge de la décomposer.

Si ça sert avant tout à évacuer l'eau il doit y avoir d'autres moyens (fossés, drain, plateforme, etc)
dont les engrais verts (les racines perforent le sol bien mieux qu'un armée de vers de terre…

Dans ma région très humide (> 1500 mm de précipitations par an) et au sol de glaise
ça se transformerait en marre souterraine.
=> risque de pourridié pour le jardin ?

Ceci dit, je ne suis qu'un petit jardinier amateur totalement ignare…
:wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 21 Aoû 2017 12:20

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Comme monsieur Jourdain, j'ai pratiqué la butte forestière il y a bien longtemps, sans le savoir, mais sans enterrer de bois. J'avais mis ce système au point pour me débarrasser de tous les résidus végétaux utilisés l'hiver pour protéger certains cultures : tiges de dahlias, tiges de fleurs annuelles, fanes de haricots, paille, déchets de taille, bref, tous les restes végétaux . Ça donnait d'assez bons résultats, mais beaucoup de boulot. Maintenant je passe tout ça sous la tondeuse et ça fait un bon paillis.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 21 Aoû 2017 20:22

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Bzo a écrit:... creuser une telle tranchée c'est un gros travail de terrassement.
A moins de vouloir faire une couche chaude, on doit pouvoir s'en passer.


Pour conserver l'avantage de la hauteur de la butte, mais pas l'inconvénient de creuser, on pourrait je pense construire de grands bacs en planches de bois imputrescible , mais sans fond, reposant directement sur la terre.
Par contre je suis attaché au principe de mettre du bois à décomposer au fond car je pense qu'il y a une faune de surface mais il y a aussi une faune de profondeur, qui est utile pour les plantes comme les tomates, qui sont capables de chercher eau et nutriments à plus de 50 cm de profondeur.
Un horticulteur m'avait expliqué qu'il y a des variétés de champignons différentes selon la profondeur de la terre, et que d'ailleurs on les perturbe fortement lorsqu'on bêche son terrain et qu'on retourne la terre.

Et puis pas de risque d’asphyxie de la butte chez moi, vu le nombre impressionnant de galeries de rongeurs qui la sillonnent :mrgreen:

zebra a écrit:Ça donnait d'assez bons résultats, mais beaucoup de boulot [/color]


La butte en elle-même, une fois constituée, demande très peu d'entretien durant au moins 5 ans. Evidemment il faut pailler et amender un peu, mais on le fait aussi de toute manière, butte ou pas butte.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 21 Aoû 2017 21:49

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Le boulot, c'est surtout pour le travail de terrassement !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 23 Aoû 2017 07:00

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Pour ma butte de 8 mètres de long sur 1m20 de large, ça m'a pris une petite journée de travail pour la constituer.
Le plus dur n'a pas été de creuser mais de transbahuter les troncs d'arbre.

Mais il faut considérer ça comme un investissement, car c'est beaucoup de confort de culture ensuite pendant quelques années.

Je vais faire quelques photos tiens ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Aoû 2017 08:49

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

En ce qui nous concerne, nous avons prévu d'agrandir le potager en aménageant 2 rectangles de 8m x 1,50m environ.

Il était également prévu (pour cet été mais ça a pris du retard suite à divers aléas...) de décaisser environ 40 m2 de pelouse pour créer un parking 2 voitures en pavé autobloquant. Je comptais faire une butte potagére avec la terre récupérée.

Je pense donc faire un peu à ta façon, Mogui, en ajoutant une bonne couche de fumier de cheval par dessus, et en bâchant quelques mois pour laisser oeuvrer les vers paisiblement.

Quant à la boîte chaude, c'est aussi un projet que j'ai dans un coin de la tête....
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 54

Inscription: 07/11/2015

Localisation: Morbihan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Aoû 2017 18:21

Re: Pour ou contre la butte forestière ?

Merci pour ton partage d'experience, je pensais à ce type de culture en butte justement.

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO