Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fécondation des cucurbitacées


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 20 Aoû 2017 07:49

Fécondation des cucurbitacées

Bonjour,

Quand on fait des graines de cucurbitacées,
est-ce mieux d'utiliser plusieurs étamines (= plusieurs fleurs mâles)
pour chaque fleur fécondée ?
Peut-il y avoir plusieurs fécondations d'une seule fleur femelle ?

Merci d'avance,
:O)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 20 Aoû 2017 09:42

Re: Fécondation des cucurbitacées

je ne connais pas la réponse scientifique mais :
- lorsque je faisais une seule pollinisation j'avais souvent des fruits difformes, donc par la suite je fécondais plusieurs fois la même fleur femelle ce qui nécessite d'ensacher donc également pas mal de fleurs males ( pour être certain d'en avoir plusieurs qui s'ouvrent au bon moment.).
Mais il se peut qu'en fécondant avec plus d'attention suffise.
J'entoure les fleurs bien avant qu'elles ne s'ouvrent avec un e'spèce de tube que je réalise avec du voile d'hivernage avec un élastique au tour car mes sachets d'organza sont trop petits ( pb par temps trés pluvieux la fleur pourrit assez souvent).
J'ai parfois utilisé un simple élastique ( il sert ensuite de repère), mais il y a assez souvent des insectes qui percent la fleur pour s'y introduire.
Cette année les résultats ne sont pas terribles : deux pollinisations seulement de réussies : ce matin je voulais polliniser une fleur femelle de potimarron, mais aucune des fleurs males ensachées n'étaient disponibles.
Après cela risque d'être trop tard pour chez moi, mais pour chez toi cela devrait pouvoir se faire ...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 20 Aoû 2017 13:58

Re: Fécondation des cucurbitacées

J'ai déjà des courges fécondées, avec protection des fleurs, qui finissent de murir…

Je n'ai jamais eu de problème de courges difformes, même en fécondant avec une seule fleur mâle.
A chaque fois, je met bien du pollen sur toutes les parties (il me semble qu'il y en 3) de la fleur femelle.
Fais tu de même ?
Sinon ton problème pourrait venir de là et tu réponds à ma question métaphysique…
:)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 21 Aoû 2017 08:17

Re: Fécondation des cucurbitacées

Oui je le fais sur tous les côtés, mais peut être un peu top tôt ou un peu trop tard ou un peu trop vite.Autrefois ,j'utilisais un coton tige, mais maintenant j'utilise directement les étamines lorsqu'il y a encore de la rosée le matin et si possible pas trop de vent.
En général, j'utilise les fleurs de la même plante.
Il faut dire que je ne le fais pas souvent, car on récupère beaucoup de graines.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 21 Aoû 2017 20:48

Re: Fécondation des cucurbitacées

Si on le peut, mieux vaut utiliser des fleurs de plantes différentes.
Ça marche aussi avec de fleurs d'un même plan.

Comme toi, j'utilise directement les étamines.
Une fleur mâle débarrassée des pétales fait penser à un coton-tige…

On doit pouvoir conserver les graines sèches de cucurbitacées
durant des années au congélateur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 23 Aoû 2017 09:46

Re: Fécondation des cucurbitacées

Décidément, pas simple les cucurb. Cette année, j'ai recommencé avec une courgette "blanche de Virginie".
Je procède à peu près comme décrit :
- plusieurs fleurs mâles de plants différents ( 3 ou 4 ),
- ensachage de la fleur femelle après pollinisation, avant, je la ligature ; c'est un spectacle que de la voir s'ouvrir au soleil le lien à peine enlevé.

Mais ma question : est-ce utile de ligaturer aussi les fleurs mâles ? ce que je ne fais pas. Ceci étant, l'an prochain je devrais avoir des éléments de réponse car j'ai une courgette pour graines qui grossit, grossit .... depuis juin!! mais elle est avec des pépo (Patidou) ... Depuis, elle a stoppé la pousse de nouvelles courgettes ( j'en ai resemé deux qui vont commencé à donner).
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 23 Aoû 2017 10:44

Re: Fécondation des cucurbitacées

Oui, à mon avis, il faut le faire aussi avec les fleurs males, car les insectes vont aussi butiner sur les fleurs males.
Et il vaut mieux le faire lorsqu'il n'y a pas de vent
Cette année, je l'ai fait trop tard, car il a plu énormément et les fleurs ont coulé et même certains fruits ont pourri.
J'ai actuellement une fleur femelle de courge blue hubbard qui est prête mais aucune fleurs males ensachées n'est prête ( les flemmards!!)
Pour la conservation de graines au congel, j'occupe déjà le casier du bas du congel avec mes graines de tomates et autres, donc la négociation pour mettre en plus des graines de cucurbitacées à l'étage supérieur, ce n'est même pas la peine de tenter la chose...

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO