Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 18 Aoû 2017 10:50

Re: Etude PoupoLED 2017

khoreff a écrit:papo quand tu dis que tu arroses par sub-irrigation, tu mets 4.5L d'eau dans ton bac de culture et tu laisses les godets absorber le tout? Ca ne présente pas de risque qu'il y ait trop d'eau et que les racines pourrissent?

C'est la méthode essais/erreurs qui m'a conduit à cette quantité approximative de 4,5 litres par arrosage
-- En rappelant que
i) la surface du bac fait environ 0,5 m² -- soit 1 petit centimètre de hauteur d'eau, absorbée très vite
ii) qu'il y avait alors entre 50 et 80 godets dans le bac -- soit une moyenne de l'ordre de 7 cl par godet ; rien d'énorme pour des godets avec 35 à 50 cl de substrat
iii) que c'était en période éclairage avec des températures entre 19°C (nuit) et 29°C (jour) et une ventilation forte (renouvellement d'air et brassage)
iv) je n'ai jamais constaté le moindre pourrissement ; en 72 h max, le feuillage indique que les plants sont en manque d'eau, donc avec un substrat vraiment sec.
____
Je ne pense pas que le fait que les plants soient serrés en poupo influe sur la probabilité de mildiou plusieurs semaines/mois plus tard.

L'effet d'une ventilation de brassage forte (pour son augmentation spectaculaire de la vitesse de croissance en poupo) me semble tenir à ce que ainsi les molécules de CO² sont bien présentes contre le feuillage et favorisent ainsi la photosynthèse (dès lors que l'éclairage est puissant et que les plants sont suffisamment arrosés et "nourris").
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 4 Oct 2017 18:08

Re: Etude PoupoLED 2017

Bonsoir,

Un peu de rangement au sous sol, voilà que je repense à cette grande poupo qu'il faudrait mettre au point un poil mieux sur quelques détails ...

Si je me souviens un peu de ce qu'on avait dit l'hiver dernier :

- Ventiler (ou plutôt brasser l'air) même si l'on ne rentre pas beaucoup d'air de l'extérieur, ça améliore pas mal le développement des plants.
donc prévoir d'ajouter des ventilos intérieurs à basse vitesse pour faire une légère brise ...

- Préférer le full spectrum au bleu ou au blanc froid , sauf à vouloir ralentir la croissance (ou calmer les pustules) mettre trop de bleu ne sert à rien.
donc voir à rajouter quelques COB FS

- Assurer une bonne hygrométrie et une température pas trop basse ( ça c'est pas gagné au sous sol ... plutôt frais et très sec )

Qu'est ce que j'oublie ?

Vous avez ciblé de nouveaux produits ? Leds, drivers ?

Papo ? tu t'es mis à la programmation ?

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Oct 2017 18:47

Re: Etude PoupoLED 2017

Même si les plants se portent bien en extérieur et que pour les piments au moins c'est la grosse phase de receuil de graines et des préparation de poudres/purées... avec octobre voici revenu le temps des "poupos" :wink: (dans les esprits et projets pour cette première phase).

Jlstomo46 a écrit:- Ventiler (ou plutôt brasser l'air) même si l'on ne rentre pas beaucoup d'air de l'extérieur, ça améliore pas mal le développement des plants.
donc prévoir d'ajouter des ventilos intérieurs à basse vitesse pour faire une légère brise ...

Après essais en 5V, 6V, 9V et 12 V, c'est incontestablement le 12 V (sur une ventilateur 12 cm) qui m'a semblé donner les meilleurs résultats... plus encore ce sont les plants directement dans le flux et donc "secoués" en permanence qui grandissaient le plus vite.
:arrow: ma recommandation : bien ventiler et ne pas descendre en dessous de 9 V.

Jlstomo46 a écrit:- Préférer le full spectrum au bleu ou au blanc froid , sauf à vouloir ralentir la croissance (ou calmer les pustules) mettre trop de bleu ne sert à rien.
donc voir à rajouter quelques COB FS

Avec une bonne maitrise de la température et de la ventilation tout à fait d'accord.
Je reste persuadé que les oèdèmes/pustules (même si ralentis par une lumière plus froide) sont une conséquence d'un défaut au niveau humidité/température et pas au niveau spectre ou puissance. Je n'en ai pas observé dans mon étage le plus puissant (DLI voisin de 25) avec une proportion significative de Full Spectrum

Jlstomo46 a écrit:- Assurer une bonne hygrométrie et une température pas trop basse ( ça c'est pas gagné au sous sol ... plutôt frais et très sec )

Cette année, je vais encore fonctionner pour l'essentiel dans une pièce tempérée et donc sans expérience directe à ce niveau, qui semble en effet délicat en sous sol froid et sec.
Il semblerait (lectures) qu'un allumage et surtout une extinction progressive soit très favorable au plantes et permettent d'éviter certains désordres genre œdèmes.
L’installation des godets dans des bacs de culture et la sub irrigation -faite en début de cycle éclairage et surtout pas en fin- me semblent également un bon apport.
Enfin, un ventilation de brassage "vigoureuse" me semble tout à fait favorable.
Dans ton cas avec refroidissement par eau, ne pourrais tu pas mettre en place dans une couche de sable en plancher une circulation de l'eau de refroidissement (style dalle chauffante) en plus de la circulation dans les profilés des LEDs/COBs.

Jlstomo46 a écrit:Qu'est ce que j'oublie ?

Allumage/extinction progressive : cf. plus haut

Jlstomo46 a écrit:Vous avez ciblé de nouveaux produits ? Leds, drivers ?

pas regardé encore, mais a priori, puisque i) rien n'a grillé, ii) les bons résultats 2017, je n'ai pas prévu de changer grand chose (hormis automatisation plus poussée)
ni de construire une n+1 ème poupo.
Je viens de regarder quelques produits pour d'autres (constructeurs de poupoLED) et, à cette occasion, je n'ai rien vu qui interpelle vraiment.

Jlstomo46 a écrit:Papo ? tu t'es mis à la programmation ?

Cela ne devrait plus vraiment tarder... mais la reprise risque d'être dure (j'ai l'impression de ne plus avoir en tête le moindre souvenir de ce qui avait été fait en début d’année)... heureusement que Dwarfy m'a proposé son aide.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 4 Oct 2017 20:24

Re: Etude PoupoLED 2017

Concernant la température en cave non chauffée voici mon expérience :

Val d'Oise, cave semi-enterrée.
Température de la cave oscillant entre 9° quand il gèle dehors, plutôt en début/milieu d'hiver et 11° à 14° quand il fait 5 à 10 dehors, fin d'hiver / printemps.
Ma poupo est une ossature bois couverte avec des planches de contreplaqué, isolée grossièrement avec de la laine de verre fort ancienne et d'épaisser 10cm maxi...
Les portes sont aussi en contreplaqué non isolé et l'air peut passer tout autour des portes ce qui constitue mon entrée d'air.

J'avais posé mon module intérieur de station météo Netatmo sur le lit de sable pour connaitre la t° substrat.
Le gros avantage c'est que les températures sont enregistrées et que j'ai toujours accès aux relevés !
En phase de germination le câble chauffant 100W était allumé non-stop (sonde de température vers le milieu/bas de la poupo, cible 25°), la température au niveau du substrat descendais à 15.5° en fin de nuit et montait vers 21 en fin de journée.
A noter que la température de l'air est plus élevée et plus on monte dans la poupo plus il fait chaud (logique).

Voilà un relevé, câble en cible 25°
Image

Après la levée des semis j'ai changé la t° cible du câble, je ne sais plus à combien mais quelque chose comme 16°, du coup la température chutait jusqu'à 14° en fin de nuit.

Ces températures n'ont posé aucun problème et mes plants se sont bien développé. J'appliquerai donc un schéma similaire la saison prochaine, voir je laisserai peut-être la t° descendre un peu plus une fois que les plants auront un peu grandi. Je suppose qu'ils doivent pouvoir encaisser 12° sans difficulté mais je le ferai progressivement, genre 0.5° de moins toutes les deux nuits après le premier repiquage, comme ça en 2 semaines on enlève le câble ^^
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 4 Oct 2017 21:16

Re: Etude PoupoLED 2017

@Khoref : pas mal l'enregistrement de t° , on voit parfaitement bien la montée en t° à l'allumage du câble (et de l'éclairage ? synchro ? ) et la descente assez vertigineuse aussi ...

C'est aussi un point à prendre en compte, Papo l'a rappelé : diminution progressive de l'éclairage ( et par conséquent de la T°)

@Papo : Dans ton cas avec refroidissement par eau, ne pourrais tu pas mettre en place dans une couche de sable en plancher une circulation de l'eau de refroidissement (style dalle chauffante) en plus de la circulation dans les profilés des LEDs/COBs.

Mais oui ! je l'ai fait dès que j'ai eu mis en place le refroidissement liquide ! donc si j'avais un enregistreur , il se pourrait bien que mes courbes soient plus lissées dans le temps.

Ensuite avec la ventilation intérieure, je pense qu'il y aura moyen de faire redescendre la chaleur (qui monte) car la poupo fait 90 cm de haut, et il doit y avoir un gros delta de t° entre le sol et le plafond.

Je vais donc me donner comme objectif N° 1 de mettre au point l'éclairage progressif, j'ai tout ce qu'il faut, il reste à taper du code et brancher mes circuits pilotes sur l'arduino.

Et gérer le vent ( de terre le matin, de mer le soir - ou l'inverse je ne sais plus )

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 5 Oct 2017 08:49

Re: Etude PoupoLED 2017

papo4334 a écrit:Cela ne devrait plus vraiment tarder... mais la reprise risque d'être dure (j'ai l'impression de ne plus avoir en tête le moindre souvenir de ce qui avait été fait en début d’année)... heureusement que Dwarfy m'a proposé son aide.

Donc tu as eu mon mail :D Pas de soucis Papo, on va reprendre doucement. De mémoire on était resté sur un pilotage des divers éléments (sondes, ventilateurs, drivers) via de petites applis dédiées, le tout étant géré par un script shell et la crontab. Il faudrait remettre la main sur les specs que tu avais établies.

@Jean-Luc : Tes besoins sont très proches de ceux de papo (et des miens), si tu peux remplacer l'arduino par un raspberry, tu pourras réutiliser le code produit. Et l'archivage des données provenant des sondes est beaucoup plus simple à mettre en place avec un système Linux.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 3 Nov 2017 12:12

Re: Etude PoupoLED 2017

Mauvaise puis bonne surprise

Ayant commandé un COB 100 W Full Spectrum, hier mauvaise surprise en trouvant un COB dit 100W mais 660 nm Deep Red
-- nota : ce n'est pas 100 W puisque son nominal est 3000 mA vers 21 22 V soit dans 66 W (normal pour des LED rouges)
Je l'ai donc immédiatement signalé au vendeur

Ce matin plutôt bonne surprise puisque le vendeur vient de m'expédier le modèle commandé (Full Spectrum) et apparemment sans demander de lui retourner le Deep Red.

Par curiosité je viens d'aller voir sur leur site et le modèle Deep Red se trouve être le plus cher de toute leur gamme à plus de 23 €.
Pas mal comme cadeau avec commande pour un produit qui en vaut à peine plus de la moitié. deuxième partie de bonne surprise...

Par prudence je vais attendre les 12 à 15 jours de livraison du produit commandé, mais je vais bientôt pouvoir faire des essais d'hivernage en renforçant violemment la composante rouge. Ce sera intéressant de constater comment les plantes se comportent.

Jusqu'à présent j'étais resté très prudent dans la composition du spectre en ne composant qu'avec 35 à 40% de Full Spectrum (surtout bleu et rouge) à coté de blanc (froid et neutre) ; maintenant je vais pouvoir tester avec 75% de bleu rouge 1/3 2/3 (avec Blanc très froid, Full Spectrum et donc Deep Red) en complétant les 25% restant en blanc neutre.
Nota: j'alimenterai ce COB, comme les autres 100W, à 2100 mA donc pour une puissance réelle dans les LED de l'ordre de 46W.
Si les résultats sont bons cela me conduira, à l'avenir, à modifier mon approche du spectre poupo.
A suivre ...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 3 Nov 2017 19:13

Re: Etude PoupoLED 2017

Bonsoir Papo,
Les erreurs d'expériences ont parfois conduit à de grandes découvertes ...

Si en plus c'est gratuit (on ne m'a jamais demandé de renvoyer un colis en chine) tente donc l’expérience, avec cette puissance ça devrait faire fleurir tout ce qui pousse.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 3 Nov 2017 19:56

Re: Etude PoupoLED 2017

Exact, j'ai eu trois problème de produit livré non conforme ou HS (sur une cinquantaine d'achars), 2 se sont résolus par l'envoi de l'objet conforme à la commande, 1 par un crédit de son montant, mais pas une fois ils ne m'ont demandé de retourner le produit (ce qui est normalement dans les clauses)...

Comme je n'ai pas de poupo pour y mettre ce COB (sur ventirad) je vais l'utiliser pour l'hivernage de piment dans mon salon, en compléments des FS et blanc neutre que j'ai déjà.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Nov 2017 16:27

Re: Etude PoupoLED 2017

Salut papo4334,

tu as fait un gros travail qui s’adresse à in public averti. J’ai décidé de construire un poupo pour cette saison, mais quelque chose de basique pas très élaboré avec des matériaux de recup sauf pour la partie lampe ou je voudrai mettre quelque chose d’efficace pour mes petites pensionnaires.
Niveau éclairage, Je n’ai pas l’intention de faire des soudures ..., je cherche quelque chose de tout prêt ou il faut seulement brancher.
J’ai vu différentes lampes tipe LED pour amateur (j’ai écarté tous les systèmes professionnels hors de prix) et j’ai identifié des modèles économiques plus ou moins équivalents (origine chinoise garantie).

J’hésite entre 2 modèles d’une même marque.
Tous les deux 225 LEDs mais avec une répartition chromatique bien différente.
Model 35W : 165 LED rouges + 60 LEDs Bleus
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Panneau-croissance-ultramicro-v%C3%A9g%C3%A9tale/dp/B01MT0N5ZF/ref=sr_1_3?s=lighting&ie=UTF8&qid=1509886002&sr=1-3&keywords=amzdeal+lampe+de+croissance

Model 45W : 76 rouges + 47 bleus + 24 blancs + 78 oranges
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Lampada-Crescita-225-LED-Arancione/dp/B01GNO4N7C/ref=sr_1_1?s=lighting&ie=UTF8&qid=1509725102&sr=1-1

J’ai un peu cherché des infos sur l’influence du spectre bénéfique pour mes futurs pensionnaires.
Les Phytochromes des plantes absorbent le rouge 660 nm et jusqu’au rouge lointain 720 - 750 nm pour la fabrication de la Chlorophylle, la germination et la floraison.
Les Cryptochromes sensibles à la lumière bleue (420-470 nm) et ultraviolette (360-380 nm) pour empêcher l’allongement des tiges, activer la croissance des feuilles, lancer la production de certaines enzymee et contrôler le lancement de la floraison (en coopération avec les phytochromes).
Et le rapport rouge – bleu doit plutôt être en faveur des rouges, par contre je n’ai pas trouvé grand-chose sur l’influence de la lumière Orange 600-625 nm, dans certain forum certain affirment que l’orange favoriserait la croissance comme la lumière rouge !

J’ai pensé que tu pouvais avoir quelques infos sur la question, et j’invite aussi tous ceux qui ont déjà creusé le sujet d’éclairer ma lanterne pour bien choisir ma lampe.
Merci, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 5 Nov 2017 20:08

Re: Etude PoupoLED 2017

Bonsoir Alain60,

Ces panneaux sont assez bien équilibrés au niveau couleur, on peut faire pousser ses premiers plants indoor sans problème, j'en ai acheté un il y a fort longtemps ... il fonctionne encore.

Problème : c'est tout petit ! je dirais même bien trop petit. 30x30 ça fait moins de 0.1 m², c'est presque inexploitable.

Il a donc fini entouré de plein d'autres éclairages Led dans une poupo de 60x60 que j'ai passé l'an dernier à un ami qui débutait.

J'ai retrouvé une photo : c'est le carré au milieu, et comme tous les systèmes pas trop cher, il chauffe autant qu'il éclaire ...

Image

Voilà, c'est pas mal, mais c'est juste un peu trop petit à mon avis.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 5 Nov 2017 20:43

Re: Etude PoupoLED 2017

Réponse rapide :

La présentation du premier est clairement mensongère : quand bien même la totalité des 35W annoncés iraient dans les LED et que celles ci soient au plus haut niveau technologique 2017, la surface maximale éclairée serait de l'ordre de 1/3 de m² (donc carré de 0.55 *0.55 m)... or i) ce ne peut être du ultra haut de gamme et ii) le mélange uniquement bleu et rouge n'est pas idéal pour la croissance (ils peuvent être majoritaire, mais il faut un peu des autres couleurs dont du vert) et il vaut mieux estimer que cela va éclairer au grand maximum un carré de 0.4 * 0.4 soit 0.16 m² (en gros il en faudrait 3 pour 0.5 m²).

Réponse presque identique pour le 2ème.
- le spectre est apparemment plus conforme à ce qui est souhaitable (avec son spectre plus large bleu rouge, blanc et orange)
- malheureusement le bleu est du 460 470 nm, alors que 440 450 aurait été plus efficace (pic rendement photosynthèse) idem pour le rouge qui est 620 630 nm, alors que 650 660 aurait été préférable... mais cela semble néanmoins mieux que la précédent
- même remarque sur la surface éclairée : au grand maximum théorique ce serait de l'ordre de 0.6*0.6 et en réalité au mieux 0.2 m²... En pratique en prévoir au moins 3 pour 0.5 m²;

Bref aucun des deux ne me semble une bonne solution : à ce niveau 2 ou 3 tubes T5 HO de 55 W me semblent une meilleure solution.

Il existe peut-être (pas certain) des solutions LED sans soudure satisfaisantes mais ce sera plus cher (au minimum en comptant 3 des précédents pour une poupo de 0.5m²) et il faudrait que tu précises la géométrie de poupo prévue pour tenter de les identifier.

EDIT : je viens de voir la réponse de jlstomo... c'est parfait que son expérience de première main de "discotom" confirme, ce qui précède... pour éclairer 60*60 cm, il avait en gros quadruplé (voire plus) la puissance
. Bref il en faudrait 3 pour éclairer un rectangle de 108 * 37 cm (environ 0.4 m²)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Nov 2017 21:27

Re: Etude PoupoLED 2017

Merci pour vos réponses J-Luc et papo,

je n'est pas encore défini la dimension de la poupo, je suis en phase de recherche d'info avant de me lancer.

Mais j'ai dans l'idée de tester 50 variétés avec 2 pieds par tomate donc 100 plantules max susceptibles de commencer leur vie dans la poupo. Je suppose que 0.8 x 0.6 devrait suffire !

Alain 60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 5 Nov 2017 21:42

Re: Etude PoupoLED 2017

Bonsoir Papo (& Dwarfy),

Si on en revient à la partie programmation de la poupo, j'ai essayé de voir quel intérêt aurait le Raspberry Pi comparé à un Arduino, c'est quand même assez contraignant si l'on se contente des entrées / sorties disponibles ( j'ai récupéré ce tableau sur le Web) :

Image

En particulier pour les entrées analogiques ( par exemple pour un simple potentiomètre ) faut il passer par un convertisseur A/N ?

Vous faites comment concrètement ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 5 Nov 2017 22:03

Re: Etude PoupoLED 2017

Pour définir la poupo de Alain60 (dimension, éclairage, ventilation) il faudrait mieux connaitre son usage prévu :
* utilisation ou non en germinateur :?:
* garder les plants jusqu'à la mise en terre ou pas (si tu as par exemple une véranda pour les plants de 15 à 20 cm de haut et avant plantation) :?:
* installée dans une pièce froide, fraiche, tempérée :?:
* pièce avec assez de lumière naturelle ou pas :?:

Pour traiter de tout cela ce serait bien que tu ouvres un sujet "la poupo de Alain60" spécifique, dans pouponnieres-et-eclairage-f236.html
dans lequel on pourrait échanger sur ce projet et tenter de trouver la solution qui te convient le mieux

_____
PS : pour ceux qui ne veulent par courir après les différents composants (mais acceptent un peu de montage et quelques soudures)
je viens de trouver des kits capsispots tout prêts
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 51285.html
ou
https://fr.aliexpress.com/item/New-Arri ... ceaa3E14Jq

Avec pour seul problème (peut-être, je n'ai jamais essayé) est qu'ils semblent faire tourner les COB à leur intensité nominale
et qu'il vaut mieux prévoir un thermostat qui coupe tout en cas de surchauffe (panne de ventilo par exemple)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO