Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fada de tomates( Choupa /saison2017)


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 23 Juil 2017 10:03

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Bonjour Choupa,
Jolie récolte, cela devient intéressant et agréable ! :D
"pour Fouque", ben non, pour tout le monde les photos, hein ! :lol:
C'est quelle variété cette tomate grosse et toute difforme au fond à gauche sur ta photo ?
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 23 Juil 2017 12:25

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Tu n'as pas trouvé?

Et pourtant elle est encore sur le podium aujourd'hui je crois...1,105 Kg c'est Armenian.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 23 Juil 2017 13:09

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Choupa, très sincèrement, je n'ai pas cherché ! :lol: :lol
1kg105 :shock: whoua, bravo ! Une grosse fleur je suppose.
Et au niveau gustatif, elle donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 1 Aoû 2017 09:48

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Et les récoltes se poursuivent ...Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 1 Aoû 2017 10:58

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Bravo Choupa ! Très jolie table avec de bien belles variétés ... :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 1 Aoû 2017 12:07

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Vue de + près/Image
ImageImage

Cette année la taille des fruits est assez exceptionnelle et la saveur est bien au rendez-vous .On peut déjà dire que cette saison ,pas toujours facile avec des écarts de température difficiles à gérer ,fera partie des grandes années pour la qualité aussi bien visuelle que gustative.

A très bientôt pour la suite .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 1 Aoû 2017 17:29

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Voilà un bon bout de temps que je ne suis passé par les Alpes, visiblement la météo est bonne, la table se remplie, encore une semaine et il faut envisager les rallonges.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 2 Aoû 2017 07:50

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

De beaux calibres et de belles couleurs sur cette table !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 2 Aoû 2017 08:29

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

de belles récoltes :D :D

j'aime bien aussi Armenian, je l'ai faite plusieurs fois, tomate du typ ananas qui se plait bien chez moi, fait aussi des fruits enormes mais bonnes mais d'habitude elle est tardive :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Ven 4 Aoû 2017 13:55

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

quelques petites notes pour la saison prochaine/

les réussites:gregory altaï/Black russian/Arbuznyi/CdB Reif red/Russe gardoise/kardinal thyornyi/piémont/malakhitovaya skhalkulka/rouge de corse/armenian/vulcano carmine/pera d'abruzzo/
les déceptions:Corne d'Abondance (trop de "cul noir" mais avec cette canicule c'est un peu normal)
Variétés à surveiller:Wes/gildo petroboni/ rose de berne/
D'autres commentaires suivront .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 10 Aoû 2017 19:39

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Bonsoir Choupa,
Une bien belle récolte haute en couleurs avec de beaux calibres ! :D

Je constate que je ne suis pas toute seule à faire des photos de mes tomates sur une jolie toile cirée ! :wink: Hein, Craonne ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 13 Aoû 2017 06:25

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

La toile cirée n'est pas le décor le plus esthétique mais en extérieur c'est le plus pratique .
La situation du potager côté tomate est assez satisfaisante en cette mi-août.
Sous la serre la récolte est ininterrompue et la quantité de fruits non consommable est assez faible /le " cul noir " n'est vraiment présent que sur 2 ou 3 variétés .Sous abri pas de probléme particulier avec un arrosage très limité .Et en extérieur la récolte se poursuit sur les plants entretenus malgré la chute sous le poids (pluie sur feuillage +poids des fruits qui grossissent) d'une rangée complète sur sa voisine mais sans grande conséquence.
Les premiers fruits commencent à "tourner" dans la plantation "sauvage" du mois de juillet .Pour le moment pas de récolte d'abord parce que celles des autres cultures suffisent et que la réserve pour l'hiver est déjà faite et ensuite ce sont les limaces qui s'en occupent et je me dis tant qu'elles sont là elles ne sont pas ailleurs ...
Parmi les variétés qui retiennent mon attention je remarque reine de sainte marthe (vraiment excellente) ,miel du Mexique (jamais déçu) rouge de montpellier /excellente même si la peau me parait un peu épaisse .Belle Arlésienne continue de produire et depuis la première récolte c'est assez remarquable .Une variété qui me surprend est joie de la table :les fruits sont très fermes et ce depuis un bon moment je n'ai pas encore débuté la récolte car il y a suffisamment d'autres fruits moins résistants .Quelle sera la qualité gustative ?

Les hérissons sont venus régulièrement et à des heures pas trop tardives .Du coup ma petite fille a pu les voir elle était très excitée car je lui en parlais depuis longtemps et je n'étais pas certain de pouvoir lui les faire rencontrer .

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Lun 14 Aoû 2017 08:21

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

La récolte des aubergines a déjà commencé ainsi que celle des poivrons /2017 est vraiment une belle réussite pour les solanacées .Il faut dire que les températures estivales sont très appréciées par ces plantes + fumure +eau =succès !
Mon intervention s'est résumé en arrosages assez réguliers pendant les fortes chaleurs et un seul désherbage a été effectué .Quelques salades ont été volontairement oubliées dans les rangs et le semis se fera tout seul .L'ombrage réciproque est bénéfique .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 12 Nov 2017 14:20

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Voilà une saison qui s'achève un peu plus tôt que les précédentes car le gel annoncé pour cette semaine devrait décider de la clôture .
Saison un peu décevante alors que le début du printemps laissait augurer d'une autre tournure des évènements.Mais qui en ont décidé autrement avec ce coup de froid tard en avril et terminé par ce mois de septembre frileux qu'octobre n'a pas réussi à faire oublié malgré la grande douceur qui a suivi .

Il faut dire que ça m'arrange un peu car la décision de tout arracher est toujours ,chez moi, assez difficile à prendre , je le ferai avec moins d'amertume.

Et ensuite ce sera vive la prochaine saison avec cette année un programme beaucoup plus sage .
Je vais certainement limité le nombre de variétés situé entre 20 et 30 ce devrait être suffisant pour avoir un éventail assez complet .Le choix sera toujours très difficile car il y a toujours des variétés quoi ne peuvent pas être absentes ...on verra .Surtout qu'après j'ai les nouveautés que je suis curieux de découvrir bien entendu il faudra aussi que je limite!
La culture se fera différemment avec seulement 3 lignes au lieu de 6 cette année et 8 la saison précédente. Et le nombre de plants sur la ligne sera par contre augmenté .J'aurai ainsi un nombre de plants presqu'identique mais des allées de circulation et d'intervention plus confortables car je recherche toujours le meilleur confort dans l'exploitation .

A très bientôt sur le nouveau post qui sera ouvert dès que mon choix sur les variétés retenues sera fait.
PS:Si j'ai le temps je mettrai un petit CR sur les variétés qui ont été le plus remarquées cette saison bien que ce soit souvent les mêmes qui reviennent
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 12 Nov 2017 22:45

Re: Fada de tomates( Choupa /saison2017)

Tu n'as pas l'air tout à fait heureux... C'était une belle saison quand même il me semble, tu as eu de bien belles et savoureuses tomates malgré les difficultés climatiques. C'est la quantité qui était décevante?

Choupa a écrit:Et ensuite ce sera vive la prochaine saison avec cette année un programme beaucoup plus sage .
Je vais certainement limité le nombre de variétés situé entre 20 et 30 ce devrait être suffisant pour avoir un éventail assez complet .Le choix sera toujours très difficile car il y a toujours des variétés quoi ne peuvent pas être absentes ...on verra .Surtout qu'après j'ai les nouveautés que je suis curieux de découvrir bien entendu il faudra aussi que je limite!

Mais je vois que nous menons le même combat: Réduire le nombre de variétés! Je me pose exactement les mêmes problèmes:lol:
Matou et Aubergine ont réussi l'an dernier, moi non, j'avais réduit ma liste d'1/3 mais des nouvelles arrivées de dernière minute ont regonflé les rangs... Alors nous verrons si toi et moi réussirons à rejoindre le groupe des tomodoriens raisonnables ou non! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO