Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qu'arrive-t-il à mes tomates ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Sam 12 Aoû 2017 12:46

Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Bonjour,

Voici mon premier sujet. Relatif à une inquitétude que ma plantation me donne...

Mes pieds de tomate prennent tous plus ou moins un aspect qui ne m'inspire pas vraiment. Je ne pense pas que cela soit le mildiou. Mais mon expérience étant pout le moins limité, je viens faire appel à vos connaissances.
Plutôt qu'une explication lapidaire (intérieur des feuilles devenant jaunes) voici trois photos de mes plants :
Image

Image

Image


Mes tomates sont dans un tunnel de 18 mètres carrés. Du 10 juin au 7 août j'ai mis un voile d'ombrage. La production est bonne, la meilleur depuis trois ans, je suis satisfait, mais inquiet pour la fin de la saison.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 12 Aoû 2017 13:08

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Un manque de quelque chose, mais quoi ! :roll: Carence en magnésium peut être, azote ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 12 Aoû 2017 16:06

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Essaie peut-être de leur donner à manger, un engrais naturel, si possible en arrosage si le terrain n'est pas trop humide. Ça a l'air en effet d'être une carence, mais pour la fin de la saison, on ne peut faire grand chose, sinon ratisser large en manière de nourriture.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 12 Aoû 2017 17:12

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

même avis, tu n'as plus le temps de te tromper en faisant plusieurs essais ou fais les chacun sur une artie de ta tomateraie

Message Sam 12 Aoû 2017 18:25

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Merci pour vos réponses.

Cela serait donc une carence alimentaire. Et selon ce que vous me dite, il n'est pas simple d'identifier ce qui ne va pas. En juillet je voulais ouvrir un sujet, mais j'ai manqué de temps pour le faire. Et finalement il est peut être en liaison avec celui-ci.

Début juillet mes plants avaient une forme olympique et le 5 de ce mois arrivaient au sommet de mon tunnel (un peu plus de 2 mètres au milieu) :

Image


Je ne savais pas quoi faire : couper les sommets et laisser repartir d'autres tiges ? Ne rien faire ?
C'est que j'ai fait : j'ai laissé en l'état. Parallèlement à cela je constatais que des fleurs qui étaient pollinisée (un petit fruit est présent et ne tombe pas), mais les fruits ne poussaient pas. Comme s'ils étaient en attente, mais de quoi. Voici une autre photo qui représente assez bien ce que j'observe :

Image


Les années précédentes, toutes mes fleurs finissaient pas tomber, mais pas cette année. Ce que je pense être du au voile d'ombrage qui a éviter une température excessive dans le tunnel. Mais voilà que les tomates ne poussent pas.

Je pensais à un manque en azote, ou potassium, etc... mais pas à un oligo élément (quoi que le magnésium de soit pas un oligo élément).

Alors est-ce que ces observations seraient en relation avec le changement de couleur de mes feuilles ?

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 13 Aoû 2017 05:56

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

les feuilles ne doivent pas être au contact des parois sinon c'est une invitation pour mimile car la rosée se condense sur les parois et garde les feuilles mouillées plus longtemps, de plus si tes pieds de tomates sont déjà carancées ils n'ont pas ce qu'il faut pour nourrir des plantes trop grandes.
La non pollinisation en serre est souvent due aux températures et à l'absence de pollinisateurs ou de vent
Les pro mettaient autrefois dans leurs serre des secoueurs mécaniques et mettent maintenant souvent des colonies de bourdons pour assurer la pollinisation.
Les amateurs secouent leurs pieds de tomates manuellement, mais si la température n'est pas bonne le pollen n'est pas fertile ou pas assez longtemps.
Mes tuteurs sont reliés entre eux par un fil et il suffit normalement de secouer le fil pour remuer tous les pieds de tomates faire tomber les gouttes de rosée et améliorer la pollinisation. Mais depuis une dizaine de jours, la pollinisation se fait mal quand même dans ma serre et aussi sur les bouquets ensachés à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 13 Aoû 2017 08:03

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Cette couleur jaune indique souvent une chlorose c'est à dire un manque de fer.

Le remède le plus rapide c'est une poignée de grenailles d'or brun qui est un engrais organique.

Mettre une poignée au pied et arroser pour dissoudre (Pas plus d'un litre d'eau par plant).
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 13 Aoû 2017 17:21

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

"Le remède le plus rapide c'est une poignée de grenailles d'or brun qui est un engrais organique."

Merci Ambiorix ! C'est ce que j'avais l'intention de conseiller à schneiderj, mais je n'ai pas osé car, j'ai déjà recommandé plusieurs fois ce produit et je ne voudrais pas passer pour un représentant de la maison Or Brun ! :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Dim 13 Aoû 2017 18:28

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

Merci pour vos conseils. Je viens de passer chez Jardiland et ce soir (ou demain matin... ma chère et tendre épouse insiste pour que j'avance les travaux dans la salle de bain :( )) je passe à l'action.

Je vais faire un trou sous le goutte à goutte afin que l'engrais puisse arriver assez rapidement au niveau des racines.
Je vous tiens au courant des résultats obtenus.

Bonne fin de week end.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 27

Inscription: 19/03/2016

Localisation: cité des loups (B)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: noire de crimée

Message Lun 14 Aoû 2017 17:30

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

C'est quoi de la grenaille d'or brun. Excuser mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 16 Aoû 2017 06:54

Re: Qu'arrive-t-il à mes tomates ?

L'or brun est un engrais organique constitué à partir d'algues marines.

Cet engrais est compressé en petites grenailles de 5 mm sur 2 mm à peu prés et vendu dans des boites en carton de 2.5 kg, 5 kg et en sac de 25 kg.

Comme cela c'est plus simple de mettre une petite poignée au pied qui se dissoudra au fur et à mesure des arrosages et sera bien réparti sur un certain temps.

Il existe aussi des solutions toute faite de 1litre.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO